Le Prince Gaston et la Princesse Antoinette ont participé, en tant que figurants, à la crèche vivante de Dreux le samedi 10 et le dimanche 11 décembre derniers. Les deux enfants aînés du Duc et de la Duchesse de Vendôme, transformés en bergers pour l’occasion, ont pris soin des ânes, des moutons, des poneys et autres animaux de la ferme réunis autour des personnages de la crèche devant l’église Saint Pierre de Dreux le temps de cette manifestation.
(Merci à Charles – Photos tous droits réservés Natalia Meliashkevich)


Ghislaine
14 décembre 2016 @ 18:23
Ils sont vraiment beaux ces enfants de France – Ah les crèches vivantes qui parfois se transforment en « corrida » comme celle de Bayonne il y a quelques années ou l’âne en a eu assez d’être statique et lors d’une pause des participants à la crèche , s’est mis en tête de visiter la ville a bonne allure . J’ai le souvenir de Joseph essayant de le freiner en lui saisissant la queue J’en ris encore .
Là nous sommes dans une situation tout à fait digne et bien sympathique .
Antoine
15 décembre 2016 @ 10:18
Votre histoire m’a beaucoup amusé, Ghislaine. Dans ma paroisse, pour la messe de minuit, il avait été décidé une année d’installer une crèche vivante dans le choeur (qui est vaste) avec un vrai bébé, un âne et un boeuf véritables (en fait une brave génisse). Outre le fait d’avoir arrosé copieusement le dallage, dès que l’orgue entonnait un cantique ces deux braves bêtes se mettaient l’une à braire et l’autre à meugler. Elles y mettaient tant d’ardeur qu’on n’entendait plus ni orgue, ni chorale ni assemblée. Toute l’assistance pleurait de rire. Le succès a été phénoménal. Hélas, l’expérience n’a jamais été reconduite.
bianca
15 décembre 2016 @ 15:39
Nous serons nombreux, je pense, à ne pas avoir partagé ce moment avec vous Antoine !
bianca
15 décembre 2016 @ 15:47
Bianca : rectification : Nous serons nombreux, je pense, à regretter de ne pas avoir partagé ce moment avec vous !!!
kalistéa
15 décembre 2016 @ 21:51
Je me souviens d’une « crêche vivante » où des parents avaient déposé leur bébé de quelques mois dans la paille fraîche.L’enfant était de bonne composition : Il était bien , il dormait…si bien qu’à la fin de la messe les parents s’éloignèrent en l’oubliant!
Muscate-Valeska de Lisabé
16 décembre 2016 @ 16:19
;-)))!
framboiz 07
15 décembre 2016 @ 23:21
Merci, Antoine , Vous me faites bien rire !Je voyais ces enfants et espérais qu’Antoinette n’avait pas été arrosée , par le caniche, mais votre histoire est hilarante …
Sylvie-Laure
19 décembre 2016 @ 08:57
Votre histoire est on ne peut plus craquante. Je comprends fort bien que l’hilarité dans l’église ait été contagieuse, et spontanée. C’était une soirée de Noël, enfin la veille de Noël très très vivante. On a dû en parler longtemps dans la ville. :)
Leonor
16 décembre 2016 @ 19:03
Ghislaine, Antoine, Kalistéa, vos histoires de crèches animées (!) sont à se rouler de rire !
Merci !
Actarus
14 décembre 2016 @ 18:32
Le petit prince ne sourit pas. Se sentait-il importuné par la photographe ? ;-)
Naucratis
15 décembre 2016 @ 11:58
Pour un peu Gaston d’Orléans serait légitimiste !!!
Goélette
15 décembre 2016 @ 21:54
Ce pauvre Naucratis ne rate jamais une occasion de dire ou une bêtise ou une pauvreté qui n’amuse personne!
Et voilà! ça vous plait comme remarque « naucr’adoré »? c’est comme celles que vous faites vous !
Véronick
14 décembre 2016 @ 18:41
Merci Charles,
Pour ces magnifiques photos, le Prince Gaston et sa soeur la Princesse Antoinette sont vraiment deux charmants enfants, devenu bergers pour l’occasion…….!!!!!
Cordialement
Véronick
brigitte et christian
14 décembre 2016 @ 18:53
bonjour à tous
Très belle photo des petits princes dans la crèche vivante que nous avons admirée avec Charles et de nombreux participants de l’AG de « Gens de France » et des habitants de Dreux venus nombreux pour cet événement en plein air . Les crèches sont bien ancrées dans le patrimoine de la France.
Amitiés du sud ouest sous le soleil
framboiz 07
15 décembre 2016 @ 23:22
Personne ne nous a parlé de cette AG …Dommage , avec la conférence etc …
.COLETTE C.
14 décembre 2016 @ 18:58
Comme ils grandissent vite !
bianca
14 décembre 2016 @ 20:17
Il est des villes, des espaces publics et administratifs où les crèches sont interdites
désormais, quelle tristesse …! Heureuse tradition pour ces fêtes de la Nativité lorsqu’elles sont encore autorisées !
Gérard
14 décembre 2016 @ 21:22
Magnifiques bergers !
Cosmo
14 décembre 2016 @ 21:41
Contrairement à l’opinion dominante, je n’aime pas les crèches vivantes et encore moins les pantomimes auxquelles on oblige les enfants à se livrer. Il n’y a aucun recueillement. Ce n’est pas l’idée que je me fais de Noël et de la messe de minuit qui peut être soit intime soit resplendissante, mais toujours dans le Mystère de la Nativité et non dans l’amusement pour tous.
Charles
15 décembre 2016 @ 10:41
Cette crèche vivante, voulue par le curé de la paroisse à l’occasion de la fête des Flambarts, aura permis aux habitants de Dreux et de la région de se retrouver autour de la crèche, de bavarder, de boire un chocolat chaud, de rencontrer le père Lioult, de visiter l’église et à ce titre ce fut une réussite.
J’ai pu constater par moi même que les nombreux bénévoles appartenaient non seulement à toute les catégories de la population mais aussi à toutes les races puisque par exemple le rôle du petit ange était assuré par un enfant d’origine Indienne. Le prochain grand événement de la paroisse sera l’inauguration d’une statue en bronze de Saint Jean Paul II le 8 janvier prochain.
Actarus
15 décembre 2016 @ 15:15
Vous habitez donc à Dreux, vous y travaillez ou vous y faites régulièrement le déplacement juste pour nous informer de ce qui s’y passe ? ;-)
Je suis étonné que le petit Joseph n’ait pas joué le rôle de l’enfant Jésus, j’espère que ce n’est pas une vulgaire poupée qui a interprété le rôle de NSJC.
Sinon, je suis d’accord avec vous, c’est davantage un événement social, un peu théâtral, qui fait se rencontrer les habitants un peu comme au marché de Noël. Pour Cosmo, je ne pense pas que cela ait un lien avec la messe de la Nativité et qu’on ne demandera pas aux enfants d’y exécuter leur numéro de comédiens. Mais je peux me tromper, après tout, l’expert-dreusois, ce n’est pas moi. ;-)
Charles
16 décembre 2016 @ 15:56
Vous avez tout compris Actarus, je me déplace à Dreux uniquement pour vous informer !
brigitte et christian
18 décembre 2016 @ 17:19
bonjour Actarus
L’enfant jésus sera mis dans la crèche le 24 décembre au soir, jour de la naissance du sauveur, et les rois mage n’apparaitront que le jour de l’épiphanie, c’est la tradition.
On a parlé à Dreux de confiture Actarus et sur le coup nous avons pensé à vous
amitiés du sud ouest sous le soleil
amitié du sud ouest sous le soleil
Anne-Onyme
15 décembre 2016 @ 16:07
Toutes les races ?!
Il y a en Inde 17 millions de fidèles catholiques, soit plus qu’en France aujourd’hui…
Cosmo
15 décembre 2016 @ 20:32
Cher Charles,
Je ne critique pas cette crèche vivante mais toutes les crèches vivantes ou du moins ce défilé d’enfants déguisés qui s’amusent comme s’ils étaient sur la scène d’un théâtre.
Ces spectacles ramènent la Nativité au niveau des fêtes paroissiales où les parents se poussent du coude pour voir leur progéniture déguisée.
Dans ma paroisse, il est prévu ce genre d’amusement. Je n’irai donc pas à la messe de minuit.
Cela dit, les jeunes princes sont bien mignons.
Amicalement
Cosmo
framboiz 07
15 décembre 2016 @ 23:24
Qui sont les Flambarts , svp, Charles ?
Charles
16 décembre 2016 @ 13:00
La fête des Flambarts c’est une sorte de carnaval avec un défilé et parade dans le centre ville de Dreux. Ce fut l’occasion cette année de faire une grande fête autour du feu, de la lumière et des scintillements. Le public a pu renouer le temps d’un week-end avec les personnages venus du fond des âges pour fêter dignement le solstice d’hiver.
La fête était joyeuse et particulièrement bruyante cette année, la conférence de Pierre de Meuse sur le sacre des rois de France qui avait lieu dans le centre ville de Dreux a même été quelque peu perturbée par la forte musique des Flambarts. Les Princes ont été les premiers à s’en amuser !
Naucratis
17 décembre 2016 @ 07:35
À Charles :
«Des études scientifiques, fondées depuis le milieu du xxe siècle sur la génétique, ont montré que le concept de « race » n’est pas pertinent pour caractériser les différents sous-groupes géographiques de l’espèce humaine car la variabilité génétique entre individus d’un même sous-groupe est plus importante que la variabilité génétique moyenne entre sous-groupes géographiques. Le consensus scientifique actuel rejette en tout état de cause l’existence d’arguments biologiques qui pourraient légitimer la notion de race6, reléguée à une représentation arbitraire selon des critères morphologiques, ethnico-sociaux, culturels ou politiques, comme les identités.»
Article «race humaine», Wikipedia.
HRC
17 décembre 2016 @ 15:05
on ne peut que vous approuver.
HRC
17 décembre 2016 @ 19:40
….. sur le principe, mais vous savez que c’est maladresse. Enfin, je le crois.
Naucratis
18 décembre 2016 @ 10:03
Je veux bien croire en la maladresse. Cela dit le mot « origines » était plus approprié et restait neutre.
Je suis en tout cas heureux de ne pas être le seul surpris/choqué par l’expression de Charles.
Gérard
19 décembre 2016 @ 10:56
Il me semble que l’on fait un mauvais procès à Charles pour avoir utilisé une fois le terme race. C’est tout de même ce terme qui permet de punir ceux qui s’en prennent à d’autres individus en raison de leurs origines puisque dans sa version modifiée le 25 mars 2005 l’article R. 624-4 du Code pénal stipule :
« L’injure non publique commise envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée est punie de l’amende prévue pour les contraventions de la 4e classe.
« Est punie de la même peine l’injure non publique commise envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap. »
Ce terme de race, nous le trouvons déjà dans la Bible qui cependant nous rappelle que tous les hommes ont une souche commune. Ce terme a été couramment employé pendant des siècles et on l’a même appliqué, et on l’applique encore, pour parler des races royales de France. Après avoir désigné les membres d’une même dynastie, d’une même famille, le terme a désigné des communautés nationales ou ethniques.
Cependant le national-socialisme au XXe siècle a par sa doctrine et par ses crimes a couvert d’opprobre la notion de race en sorte que finalement aujourd’hui le racisme a tué les races.
La neuvième version du Dictionnaire de l’Académie, qui va de A à Renommer, est ainsi rédigée pour le tome IV qui n’est pas encore publié en ouvrage mais qui l’a été par fascicule pour la partie Quadru- à Raidisseur au Journal officiel, DA n° 9 du 20 décembre 2011, est :
(1)RACE n. f. XVe siècle, rasse. Emprunté de l’italien razza, de même sens, lui-même probablement issu, par aphérèse, du latin generatio, « génération, reproduction ».
I. En parlant des animaux, notamment des animaux domestiques. Désigne, au sein d’une espèce, certaines catégories d’animaux distinguées par des caractéristiques communes, notamment morphologiques, qui sont constantes au cours des générations et souvent obtenues par des méthodes de sélection génétique. Les diverses races de chiens, de poules. Un bœuf de race charolaise. Les vaches normandes, hollandaises sont des races laitières. Cette race a été obtenue par croisements, est issue de divers croisements. Un cheval de pure race, de bonne race ou, simplement, de race. S’emploie parfois aussi, plus largement, au sens de Famille, Genre ou Espèce. La race chevaline, bovine, porcine. Loc. vieillies. Avoir de la race, se disait parfois, par référence aux qualités qu’on prête aux animaux de race, d’une personne distinguée, raffinée. De race, de grande qualité. Un écrivain de race. Prov. Bon chien chasse de race, les enfants possèdent en général les mêmes qualités, les mêmes inclinations que leurs parents.
II. En parlant des êtres humains. 1. Lignée, ensemble des ascendants et descendants d’une même personne, d’une même famille. La race d’Abraham, de David. Il vient d’une race illustre, d’une race ancienne. Être de race noble, de race royale. Une race éteinte. Spécialt. HIST. Chacune des différentes familles royales qui ont tour à tour occupé le trône de France. La première race, les Mérovingiens. La deuxième race, la troisième race, les Carolingiens, les Capétiens. Loc. adj. Péj. Fin de race, se dit d’une personne qui, dans ses manières ou son apparence, donne une impression d’affaiblissement des caractères héréditaires. Litt. Pour désigner un ensemble de personnes descendant d’une même origine. La race humaine, la race mortelle, les hommes. Les races futures, les races à venir. Par anal. Catégorie particulière d’individus apparentés par des qualités, des inclinations, des habitudes communes. Il est de la race des grands conquérants, de la race des seigneurs. Souvent en mauvaise part. La race des pédants est insupportable. ÉCRITURE SAINTE. Race de vipères, expression par laquelle le Christ désigne les pharisiens dans l’Évangile de saint Matthieu. 2. Chacun des grands groupes entre lesquels on répartit superficiellement l’espèce humaine d’après les caractères physiques distinctifs qui se sont maintenus ou sont apparus chez les uns et les autres, du fait de leur isolement géographique pendant des périodes prolongées. Un homme de race noire, de race blanche, de race jaune. Le mélange, le métissage des races. S’emploie, abusivement, dans le sens d’Ethnie. Titres célèbres : Essai sur l’inégalité des races humaines, d’Arthur de Gobineau (1853) ; Race et histoire, de Claude Lévi-Strauss (1952).
Ce qui nous concerne est donc au II. 2 avec le terme
« superficiellement », ainsi que l’emploi abusif dans le sens d’Ethnie.
HRC
19 décembre 2016 @ 15:49
Gérard, relisez l’échange qui vous fait monter au créneau : Charles y est seulement appelé à la prudence, et soupçonné seulement de maladresse.
(nb : j’ai aussi un dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d’Alain Rey pour le Robert).
Sur ce coup, Naucratis a eu raison de revenir au concept, qu’il a rappelé à Charles sans commentaire.
Naucratis
20 décembre 2016 @ 10:30
Gérard, votre long commentaire ne nous apprend rien.
Aujourd’hui, le terme de « race » est proscrit en ce qui concerne l’espèce humaine car il ne correspond à aucune réalité scientifique et est désormais associé à des idéologies malfaisantes. Qu’il ait eu d’autres sens jadis ne change rien à l’affaire.
L’utiliser, a fortiori au sujet d’une crèche, est pour le moins contestable et son auteur aurait pu au moins le corriger a posteriori.
Mélusine
15 décembre 2016 @ 13:17
C’est une façon de voir que je partage, Cosmo.
Cependant, il est de plus en plus difficile de capter l’attention des enfants actuellement, tant ils sont sollicités de toutes part.
Il me semble que, pour leur faire adopter certaines traditions, il faut les faire participer (jeux de rôles), ce qui est plus efficace que la seule transmission orale. J’ai remarqué que, quand on les interroge, ils ont retenu si peu de ce qui leur a été raconté …
Et puis, c’est un souvenir marquant, pour eux. Un peu plus que toutes les messes de minuit auxquelles ils ont assisté.
marielouise
15 décembre 2016 @ 13:28
Ces deux aînés sont très beaux…vraiment!
En plus j’adore leurs prénoms Gaston et Antoinette…cela a quand même une autre allure que Jacques et Gabriella…!!!!!!!! Aïe….mais tant pis…c’est dit!
ml
HélèneA
16 décembre 2016 @ 14:04
Toujours des petites attaques,un vrai harcèlement. Quel méchanceté envers des enfants.
Claire
17 décembre 2016 @ 14:03
Surtout qu’au temps des naissances cette personne n’avait pas apprécié lesdits prénoms ! c’est encore plus lamentable ! HélèneA
et elle le sait bien qu’elle abuse, voir ses derniers mots…! tout est prétexte à dénigrement même sous un sujet où Monaco n’a rien à voir…!
Où êtes-vous ses chères avocates ? vous approuvez ?
Muscate-Valeska de Lisabé
18 décembre 2016 @ 10:33
Non.
D’autant plus que le prénom Jacques est infiniment plus joli que Gaston.
bianca
17 décembre 2016 @ 20:40
C’est de la persécution…idiote !!! Mais plus rien n’étonne venant de cette personne
que l’on pourrait comparer à un animal rampant à la langue fourchue !
(Elle a un goût prononcé pour les comparaisons avec des reptiles, j’espère qu’elle appréciera la mienne !
Anny
15 décembre 2016 @ 14:26
Je suis heureuse de découvrir ici les dernières photos de Gaston et Antoinette, deux enfants très mignons
bianca
15 décembre 2016 @ 15:44
C’est réconfortant de penser que des populations puissent partager ces moments de douceur…Cela me donne envie d’aller me promener à Dreux, ville qui me semble « bien vivante », fidèle à ses traditions et pas très éloignée de la mienne !
Ghislaine
15 décembre 2016 @ 19:11
Antoine , merci pour ce récit qui m’a fait rire également . Cela fait du bien en ce moment qui devrait être joie et que d’aucuns essaient de ternir .
Bon Noël
Danielle
15 décembre 2016 @ 19:26
J’aime beaucoup ces crèches vivantes et j’espère qu’elles perdureront.
Dans un village bourguignon, cette année, après de très très nombreuses années d’existence, la crèche vivante sera absente faute de participants ; quelle déception pour la région et tous ceux qui allaient à la messe de minuit !!
Goélette
15 décembre 2016 @ 21:59
Je serais assez de l’avis de Cosmo: Une messe de nuit de Noël n’est ni une pantomime ni encore moins une manifestation politique.Tout au plus devrait-on y entendre chanter de beaux chants traditionnels qui participent du grand mystère et font de cette messe un évènement magique unique dans l’année.
Muscate-Valeska de Lisabé
16 décembre 2016 @ 16:25
Laissons donc les gens se distraire à leur idée,du moment que ça ne fait de mal à personne. ..les occasions ne sont pas si nombreuses.
Leonor
17 décembre 2016 @ 21:40
Voilà qui est sage.
Je n’ai pas d’opinion sur les crèches » vivantes » ou » pas vivantes ».
Sauf que je tiens aux crèches, quelles qu’elles soient .
Mais en tout cas je partage ici la sagesse de Muscate.
Robespierre
18 décembre 2016 @ 14:32
C’est aussi mon avis. Tant que les enfants s’amusent et qu’on ne fait de mal à personne comme le dit Muscate…
Kalistéa
17 décembre 2016 @ 20:52
Oui , bien sûr! Et laissons les gens dire ce qu’ils pensent d’un sujet évoqué.Plus les avis divergent et plus c’est enrichissant!
bianca
19 décembre 2016 @ 17:49
Vous êtes la sagesse même Kalistéa, que ce fêtes qui arrivent soient pour vous des moments de bonheur, de joie, Bonne fin d »année !
HRC
20 décembre 2016 @ 13:14
J’ai un souvenir d’un disque de chants de Noël par des chorales d’enfants allemands. Nous le mettions à la maison quasi en continu pendant les préparatifs. Dès le début des vacances scolaires. Voir un crèche ne m’apportera jamais autant de sérénité que ces chants. Avec une pensée pour Berlin ce jour.