Décès du baron Edouard-Jean Empain le 21 juin 2018 à l’âge de 80 ans. Né à Budapest, le baron Edouard-Jean était le petit-fils du baron Edouard Empain, passé à la postérité pour avoir été la cheville ouvrière de la création du métro de Paris ou encore de la ville d’Héliopolis au Caire.
Edouard-Jean Empain qui fut à la tête du groupe Schneider, avait été kidnappé en 1978. Il est resté captif deux mois. Ses ravisseurs demandaient à l’époque 80 millions de francs français. Au cours de ses deux mois, sa famille et ses collaborateurs l’avaient pour ainsi dire déjà enterré.
Il fut amputé d’une phalange par ses ravisseurs et resta à jamais marqué par sa détention mais aussi par l’abandon de ses proches. Il a confié il y a quelques années que le roi Baudouin s’était proposé d’aider la famille pour avancer la forte somme en liquide, puisque celle-ci semblait être en difficultés pour verser la rançon. Le roi expliqua ensuite au baron que la famille ne lui répondit jamais…
Pour vous replonger dans l’incroyable destin du baron Edouard Empain, cliquez ici.

Baboula
23 juin 2018 @ 14:35
Hélène et Kardaillac ,cela fait du bien de vous lire .
kalistéa
24 juin 2018 @ 19:41
En plus c’était un homme qui négligeait les précautions de sécurité que doivent prendre les personnes à la tête de grandes fortunes .IL circulait librement de jour comme de nuit sans garde du corps .Dès lors l’enlèvement parut facilement réalisable par les malfaiteurs.Ils ne rencontrèrent effectivement aucune résistance . Ce qu’ils n’avaient pas prévu c’est le manque de réaction de la famille et de tout le groupe financier.
Gabrielle
19 juillet 2018 @ 15:16
J’apprends le décès du baron Edouard Empain et cela me rend triste.
Qu’il était beau, aimable, un sang de noblesse; nous avions suivi avec émoi cette horreur d’enlèvement, ses souffrances, et pourtant il avait pardonné à ses ravisseurs. Mais comme nous avion été horrifié de l’accueil de sa famille, son épouse, sous prétexte que les medias avaient épluchés sa vie. Si son épouse l’avait vraiment aimé « passionnément » elle aurait fait fit de tous ces ragots et l’aurait accueilli bras ouvert. Oui je me souviens, il avait dit » quand je suis arrivé à mon domicile », ils avaient tous une tête de déception.Quoi ? il n’était pas mort ? Eh bien, nous avons souvent pensé à lui, sans savoir ce qu’il était devenu, sauf qu’il avait refait une autre vie, quelles douleurs il a du porter toute sa vie. Enfin je prierai pour lui.A sa sœur , je dis qu’il faut toujours pardonner, car cela l’empêche de monter vers DIEU.
ghislaine
27 août 2018 @ 10:25
Je suis vraiment choqué et triste à la fois , c’est un milieu ou ils ne se font pas de cadeaux entre eux, le manque d’amour et de charité,envers cet homme de grande valeur. Dans la vie il faut savoir porter sa croix , quand on se mari avec un homme c’est pour le meilleur et le pire c’est aussi pardonner ça fait parti du contrat de mariage devant Dieu et les hommes , celui ou celle qui ne pardonne pas manifeste peu d’amour pour son mari ou sa femme , je pense bien à lui dans mes prières et dans le saint sacrifice de la messe , que son âmes repose en paix.
Jean François E
3 décembre 2018 @ 08:49
Souvenirs.Paix à son Âme.
Fab95
12 janvier 2019 @ 02:15
Très grand monsieur que j ai bien connu , je le livrais régulièrement à Bouffémont. Qu il repose en paix