
A l’occasion du déconfinement et de la réouverture de la chapelle Royale Saint-Louis de Dreux, le Comte de Paris a reçu François Bonneau, Président de la Région Centre – Val de Loire, Harold Huwart, Vice-Président de la Région, Stephane Bern, Chargé de mission pour la sauvegarde du patrimoine et Gérard Hamel, Maire de la ville de Dreux.
More
COLETTE C.
23 mai 2020 @ 15:30
Est-ce la comtesse de Paris, à gauche ?
STIERNON
23 mai 2020 @ 15:37
Ce n’est pas la comtesse de Paris
Laure2
24 mai 2020 @ 09:20
Si c’est elle. Il y a d’autres photos .No comment.
Gilles
25 mai 2020 @ 13:00
@Laure2. En effet, après vérification sur différents clichés, c’est bien la Comtesse de Paris. Après tout ce n’est pas bien grave. Mais ce qui m’a surtout interpellé, est le silence des grands et intimes afficionados qui n’ont pas nommé la présence de la princesse Philomena et ni confirmé ou infirmé que ce soit elle. Un peu comme si sa tenue était gênante au point d’édulcorer cet article. En espérant que ça passe inaperçu ? En tous les cas, cela n’arrange pas l’image que l’on peut avoir sur l’objectivité des comptes rendus relatifs à la Maison d’Orléans….?
Hadrien-Marie
26 mai 2020 @ 18:45
L’affaire du collier de corail…
L’énigme est résolue grâce à de fins limiers en mode semi-déconfinement.
Merci la vie, si nous n’avons que ce genre de souci, léger comme une aérienne bulle de savon…
Baboula
27 mai 2020 @ 08:42
?
ciboulette
23 mai 2020 @ 15:40
Rien n’est plus laid pour un homme qu’un costume brun . . .quant à son épouse , elle est habillée » djeunn » sans l’être . . .
Horace
24 mai 2020 @ 10:59
Ciboulette, ce n’est pas l’épouse du comte de Paris sur la photo, mais je suis certain que la personne présente est ravie de connaître les commentaires que provoque sa tenue vestimentaire…
ciboulette
25 mai 2020 @ 15:13
Sans doute avez-vous raison , Horace , mais la tenue vestimentaire de cette dame est carrément négligée , trop décontractée , dirons -nous .A mon humble avis , bien sûr !
Jean Pierre
24 mai 2020 @ 12:52
Brun ? J’aurais dit marronnasse.
framboiz07
24 mai 2020 @ 13:19
Oui , ciboulette ! Bleu , c’est mieux!
J’avais cru que c’était le prince Eudes sur la 1ère photo !
Gérard
23 mai 2020 @ 16:44
Il y avait également Frédéric du Laurens, vice-président de la Fondation Saint-Louis.
Isaure
23 mai 2020 @ 18:11
Jean et Philomena forment un couple très sympathique, la princesse n’attend pas un 6ème enfant
Naucratis
23 mai 2020 @ 19:39
Dreux a une très mauvaise réputation dans cette région qui est la mienne.
Je précise que ce n’est pas totalement lié à la présence des Orleans.
Baboula
24 mai 2020 @ 08:54
Naucratis vous en dites trop ou pas assez .
Charlotte (de Brie)
24 mai 2020 @ 09:17
Je pense que Naucratis fait allusion à ce que l’on a appelé « le tonnerre de Dreux » dans les années 80 avec le couple Stirbois
HRC
25 mai 2020 @ 17:43
quelle diplomatie, Charlotte.
Gérard
24 mai 2020 @ 18:14
Vous voulez dire qu’il y a à Dreux en pourcentage une population immigrée deux fois supérieure en pourcentage à la moyenne nationale je suppose. Ces immigrés on le suppose ne sont pas tous des banquiers suisses les pauvres.
Naucratis
26 mai 2020 @ 11:45
Disons que quand on est enseignant dans l’académie, comme je le suis, on croise les doigts très fort pour ne pas y être affecté !
Ghislaine-Perry
24 mai 2020 @ 09:18
Il serait bon de préciser la ville de Dreux , exception étant faite du domaine de Dreux
PierreO
24 mai 2020 @ 09:27
Ça nous aurait étonné!
Un conseil: déménagez à Madrid, la tombe de Franco vous inspirera certainement d’avantage
Naucratis
26 mai 2020 @ 11:41
CharlesO, cela faisait longtemps !
J’espère que vous allez bien.
Stéphane G.
26 mai 2020 @ 12:20
ah c’est le même? à double visage donc: PierreO c’est la version hardcore!
Karabakh
27 mai 2020 @ 20:25
Bien sûr, c’est une même personne physique dont Charles est la face très polie, et PierreO le revers très vulgaire. Au milieu, un individu qui manque cruellement de bases sociales. Le Roy a toutefois remédié à cela.
N’oubliez quand même pas les nombreux avatars.
Tantôt policés, tantôt dévergondés… Le modèle ne change pas.
Stéphane G.
28 mai 2020 @ 10:00
il est très parlant que l’intéressé ne démente jamais…
Pour ses propos lénifiants, il a rameuté de nouveaux fantômes « Xavière » « François-Henri » ou quelque chose comme ça, toujours à la mode Cyrillus au petit pied, à quand des « Timeo », et « Kimberly » royalistes!!!
il y avait une Anna et une Hélène à un moment
ABER
26 mai 2020 @ 13:43
Je trouve dommage qu’à chaque article sur le Comte de Paris, les échanges tournent au pugilat. Particulièrement, vous PierreO, tombez dans l’agressivité et répété à l’envi les mêmes messages et les mêmes arguments sans grand intérêt. Enrichissez votre dialectique.
Mayg
26 mai 2020 @ 16:21
Toujours la même rengaine…
Dominique D
24 mai 2020 @ 09:30
Heureuse de revoir le comte de Paris à cette occasion, la fermeture des musées et des monuments est un problème dramatique pour les propriétaires.
Yvan
24 mai 2020 @ 17:42
Si je lis bien ce qui en a été rapporté, ce n’est pas Jean d’Orélans qui a reçu les VIP, mais le vice président de la Fondation Saint-Louis. Le prince s’est simplement imposé à eux lors de la visite.
« Pour accueillir la délégation, la fondation Saint-Louis a dépêché Frédéric de Laurens, son vice-président. Mais, le comte de Paris n’a pas manqué de venir à leur rencontre. »
Voici l’article paru dans l’Echo Républicain.
https://www.lechorepublicain.fr/dreux-28100/actualites/francois-bonneau-et-stephane-bern-en-escale-a-la-chapelle-royale-a-dreux_13790815/
Mayg
25 mai 2020 @ 12:43
C’est exactement ce que j’ai écrit plus haut. Il faut arrêter de vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Ce n’est pas Jean d’Orléans qui recevait, même si il était présent mais la fondation Saint Louis, propriétaire des lieux.
ML
26 mai 2020 @ 09:53
Le prince étant président d’honneur de la Fondation , sa présence est normale et ne devrait pas soulever de plémiques .
ML
26 mai 2020 @ 09:54
de polémiques
Mayg
26 mai 2020 @ 16:25
La question n’est pas de savoir si sa présence est normale ou non. Mais faire croire que c’est lui qui reçoit alors que c’est en réalité la fondation Saint-Louis, c’est encore un mensonge !
Charlotte (de Brie)
26 mai 2020 @ 12:24
Alors si je comprends bien : la visite de monuments de la région en passe de réouvrir incluait la Chapelle Royale de Dreux, normal, la personne devant accueillir le Président de Région était le vice-président de la Fondation Saint Louis, bien.
Or le comte et la comtesse de Paris, résidents sur place, n’ayant pas été conviés à « accueillir » ont donc quitté leurs occupations respectives pour venir au devant des visiteurs… ce qui explique la tenue de la comtesse, ça doit être elle au vu du cardigan fuschia déjà arboré pour recevoir Point de Vue ( je n’aurais pas noté s’il n’y avait eu ce débat : c’est elle , c’est pas elle ) pour ce qui est du comte il a l’air de vivre en costume en permanence, celui ci étant celui de tous les jours.
Bon tout cela n’a pas une grande importance, et finalement voir Philomena en jean comme beaucoup ne me gêne absolument pas.
Zulma
30 mai 2020 @ 20:42
Je pense que vous voyez juste. Jean et Philomena ont été surpris dans leurs occupations par cette visite à laquelle ils ne s’attendaient pas. Personne ne peut reprocher à Philomena de « finir » ses vieux pantalons delavés et déformés (vue la coupe, années 2000) en faisant la classe et son pain. Ni de ne pas se maquiller pour aller nourrir ses poules. La pauvre ! Par contre, il est évident qu’elle ne « recevait » pas, donc que son mari n’était pas prévenu. Sinon il lui aurait fait passer le message. Elle sait tout de même s’apprêter un minimum. J’espere pour elle qu’elle ne lit pas ce qui s’écrit. Mais elle ne doit pas vraiment en avoir le temps…
ABER
6 juin 2020 @ 15:07
Si le Comte de Paris n’était pas averti de cette visite, eh bien c’est qu’il est cravaté tous les jours pour rester chez lui…..
Zulma
10 juin 2020 @ 16:25
Je pense qu’il l’est !
Zulma
10 juin 2020 @ 21:20
3 possibilités
-Philomena accueille des visiteurs annoncés dans cette tenue. Franchement je n’y crois pas
-son mari ne lui annonce pas les visites. Je n’y crois pas non plus.
-Jean portait une cravate ce jour-là pour une autre raison. Ou parce qu’il aime en porter.
racyma
25 mai 2020 @ 14:21
c est bien pholomena , et ils sont toujours vetus avec beaucoup de chic et de modernite
Valérie R.
26 mai 2020 @ 13:37
De chic ? Vous êtes sure ?
Menthe
27 mai 2020 @ 17:01
Et j’ajouterai,
De modernité ? vous êtes sûre ?
Mary
27 mai 2020 @ 09:18
Chic pour elle, et modernité pour lui…
Quel humour, Racyma !!!
Zulma
28 mai 2020 @ 13:25
Non, là franchement non. Même en enlevant ses lunettes. Ils ont des qualités mais pas celle-là.
Hervé J. VOLTO
25 mai 2020 @ 18:08
La sauvegarde du patrimoine !
La France est depuis le XII° siècle un des lieux où se sont développées de nombreuses universités créées et gouvernées par l’Église Catholique jusqu’à la Révoutiton dite Française. L’Université de Paris est l’une des plus anciennes universités d’Occident, avec un corps de savoir qui tire ses sources des humanités de la tradition gréco-latine.
La culture Française telle qu’elle existe aujourd’hui s’est pour une grande part assise sur le rayonnement de la France en Europe aux XVII° et XVIII° siècles, alors que la langue Française établissait ses Lettres de Noblesse par rapport au latin et que les européens cultivés se flattaient de la parler. Elle s’est complétée par les apports des populations qu’elle a côtoyées ou intégrées.
Caractérisée par un art de vivre, elle maintient des valeurs traditionnelles, parmi lesquelles les bonns manières, une gastronomie reconnue, marquée notamment par ses fromages et ses vins, et des domaines comme la hautre couture et la Huate Joaillerie.
Pour restaurer l’esprit Français, il sera nécessaire que l’autorité Royale à venir -je suis militant Royaliste- mette en place une politique culturelle qui visera non seulement à protéger le patrimoine, mais à le faire aimer pour profiter de ses leçons de civilisation si nécessaires à nos temps actuels. Cet encouragement des arts ne sera pas uniquement le fait de l’État Catholique et Royal : les Aristocraties naturelles, nouvelles et anciennes, retrouveront leur rôle prestigieux de mécènes qui firent de la France la « mère des arts », du goût et de l’élégance.
hugo
26 mai 2020 @ 00:22
Heureux de revoir le comte de Paris a Dreux ainsi que sa charmante épouse Philomena
Ellen
26 mai 2020 @ 07:15
Renseignements pris auprès de M Bonnot que je connais bien, il s’agit bien de la comtesse de Paris, habillée comme un sac. D’ailleurs sur d’autres photos, on voit son collier de corail.Je ne la vois pas en reine de France un jour, même ma concierge s’habille mieux qu’elle. Sa sœur est beaucoup plus chic
Karabakh
26 mai 2020 @ 16:35
J’ai l’impression que nous ne sommes que deux à n’avoir pas douté que ce sac soit Philomena. ?
Baboula
27 mai 2020 @ 08:45
Elle s’accorde parfaitement avec son époux ,par ailleurs toujours penché à droite comme la Tour de Pise .
Gilles
26 mai 2020 @ 12:29
Bien. A la vue de plusieurs commentaires, je suis soulagé de constater d’avoir moi aussi reconnu la Comtesse de Paris sans commettre un impair. C’est donc bien elle.
Bien plus que sa tenue discutable pour l’occasion, ce sont les raisons qui volontairement passée sous silence, qui m’agace au plus au point.
Comment ne peut-on pas se rendre compte qu’une communication autour du Comte de Paris et sa famille, aussi édulcorée, trompeuse, mièvre….ne peut que lui nuire un peu plus qu’il nuit à lui même ?!? C’est un peu comme Dreux. J’ai visité avec plaisir cette chapelle que j’ai trouvée magnifique. J’en garde un excellent souvenir. En revanche, est il nécessite de parler de domaine royal comme si Jean d’Orléans était chez lui ? Nous savons tous que son grand père, qui lui, avait les pleins pouvoirs ; a modifié les statuts de la fondation Saint Louis pour qu’après lui, le chef de la Maison de France ne soit plus que président d’honneur, sans aucun pouvoir que ce soit. Si l’actuel Comte de Paris vit à Dreux, c’est uniquement parceque la fondation le veut bien et qu’elle y trouve son compte. Du moins jusqu’à la disparition de la Duchesse de Montpensier… mais Jean d’Orléans n’y est pas plus chez lui qu’à Amboise. Tous ces biens ont été légués à la fondation qui en est la seule propriétaire, et dont le but est de gérer ces monuments historiques tout en les préservant d’une éventuelle dispersion.
J’ai été un des premiers peut-être à être très attristé par mon opinion sur les Orléans. C’est un peu comme renier des décennies de vénération !!! Mais je ne vois aucune utilité à continuer de les faire passer pour ce qu’ils ne sont plus.
Gilles
26 mai 2020 @ 12:34
Le problème avec les smartphones, est que ce qui est écrit est souvent truffé de fautes ! Croyez bien que je les ai vues et vous prie de m’en excuser.
Aramis
27 mai 2020 @ 09:38
En tout du même avis Gilles.
Mais Je pense que la fondation peut avoir intérêt à laisser Jean d’Orléans et sa famille sur place – sous réserve de tout abus de droit – car leur présence est de nature à rehausser un peu l’attrait du site en tout cas auprès des royalistes orléanistes (ce qui fait peu de monde, voire de moins en moins si l’on s’en tient à nos propres personnes) et des lecteurs de point de vue ( ce qui fait plus de monde).
Gilles
28 mai 2020 @ 12:41
Aramis, souhaitant rester un maximum objectif, je reconnais volontier que la présence du Comte de Paris et sa famille sur le domaine royal, est positive. Il fait, je pense, un excellent travail pour mettre en valeur ce monument qui reste la nécropole de sa famille. Et il doit en effet être très attractif pour un touriste d’aller visiter la chapelle et ses jardins, tout en ayant la chance d’y saluer une altesse royale !
Mayg
27 mai 2020 @ 12:57
Gilles ???
ABER
27 mai 2020 @ 16:20
Gilles, je suis tout à fait d’accord avec vous, notamment en ce qui concerne la communication autour du Comte de Paris.
ABER
26 mai 2020 @ 16:17
Cette fois, je trouve que le Comte de Paris était parfaitement à sa place. Il habite le domaine, connaît parfaitement son histoire, est président d’honneur de la fondation qui reçoit, rien de plus normal que sa présence. Et je déplore ces chipotages. Quant à la tenue de la Comtesse de Paris, cela ne m’interpelle pas plus que cela non plus. Certes, elle n’est pas élégante mais elle est chez elle, dans sa cour, si j’ose dire. Je ne pense pas que cette visite ne revêt la moindre importance. La comtesse vaque à ses occupations, un point, c’est tout.
Baboula
27 mai 2020 @ 08:47
Elle s’accorde parfaitement avec son époux ,par ailleurs toujours penché à droite comme la Tour de Pise .
Naucratis
27 mai 2020 @ 09:49
Eh bien, Gilles, je suis totalement d’accord avec vous quant à Philomène d’Orleans et sa tenue.
Certes, celle-ci n’est pas très chic mais est-ce si grave ? Madame d’Orléans n’est pas ici à une réception mondaine et on l’imagine mal parée des derniers bijoux des Orléans (il doit bien en rester quelques-uns) et d’une robe de soirée pour recevoir le président de la région CVL (qui ne porte pas de cravate d’ailleurs). Teeshirt, jean et gilet ne composent pas non plus une tenue vulgaire ou choquante. Il s’agit d’une tenue simple, voilà tout.
En revanche, le silence des orléanistes du site est assourdissant. Où sont tous les pseudos qui inondent d’ordinaire tous les articles dédiés à cette famille en termes élogieux et sirupeux ? Où sont tous les « famille sympa », « de plus en plus sympathique », « que j’apprécie de plus en plus », « continuez à nous donner des informations », « merci de nous donner des nouvelles de cette sympathique famille » publiés à l’envi en copiant collant les commentaires des articles précédents ?
Ne pas mentionner le nom de Philomène et publier une photographie où elle apparaît est une maladresse grossière. Les orléanistes prennent les lecteurs pour des idiots. Faire comme si de rien n’était dans les commentaires est une récidive ! Comme s’il n’était pas facile de trouver des compléments d’information sur le net. Bienvenue au XXIe siècle !
Je suis assez curieux de savoir ce que pense Jean d’Orléans du fait que ses « partisans » aient occulté sa femme de la sorte…
Gilles
28 mai 2020 @ 12:36
Naucratis, à la base, mon souhait n’était pas de créer une polémique sur la tenue de la princesse Philomena. Après tout, chacun s’habille comme il le souhaite. Le but de mes premiers commentaires était simplement de faire un parallèle entre Isabelle Comtesse de Paris et l’actuelle. Jamais Isabelle d’Orléans Bragance ne serait sortie ainsi sachant qu’elle aurait été photographiée.
Puis il semblait curieux que la présence sur la photo de la princesse philomena soit totalement gommée de l’article. Je pense que c’est bien plus qu’une maladresse..!? Il apparaît flagrant que c’est une volonté manifeste de faire l’impasse sur elle ; sans doute pour éviter tout commentaire désobligeant. Une simple intervention faisant passer cela pour un malencontreux oubli, aurait suffit à lever le doute sur une communication dénuée d’objectivité et manipulatrice.
Mary
28 mai 2020 @ 12:42
Cher Naucratis,
Je crois que les » partisans » de Jean d’Orléans, comte de Paris, sont de moins en moins nombreux.
Ceux qui résistent comme Charles, Gérard, Brigitte et Christian et j’en oublie peut-être, les défendent de leur mieux, mais le ton des autres est à la déception.
Mes commentaires, par exemple, sont souvent zappés, bien qu’ils ne soient ni agressifs, ni grossiers, mais je dois participer à l’érosion générale sans doute ?
Je m’arrête là, n’étant même pas sûre que Régine accepte ce message…
Bien à vous
Mayg
27 mai 2020 @ 12:57
Elle est chez elle ? Eh…non elle est chez la fondation Saint Louis qui est propriétaire des lieux.
ABER
28 mai 2020 @ 09:56
Mayg, un locataire ou un occupant à titre gratuit est chez lui à son domicile légal et c’est parfaitement le cas ici. La loi française ne transige pas avec la notion de domicile. Si vous lisez parfois mes commentaires, je suis le plus souvent en accord avec vous sur la communication qui entoure le Comte de Paris et sa famille. Mais son domicile légal est bien sur le domaine de Dreux, quel que soit son statut.
Laure2
28 mai 2020 @ 14:24
Mais si ils sont chez eux , lorsque vous êtes locataire vous êtes bien chez vous , en l’occurence ils ont un arrangement la fondation est propriétaire mais ils sont bel et bien chez eux .
Charlotte (de Brie)
27 mai 2020 @ 13:15
Parfaitement ABER, il me semble que cette visite faisait partie d’un tour des monuments en « déconfinement » sans protocole particulier et comme vous la tenue de Philomena ne m’interpelle nullement, au contraire !
septentrion
27 mai 2020 @ 21:42
Bonjour ABER,
Concernant le comte de Paris, je n’ai ici aucun avis, en revanche, je partage tout à fait votre point de vue au sujet de la tenue de Philomena. Sérieusement, cette visite était peu formelle, sans grand tralala, sans pour cela nier son importance pour la défense du Patrimoine. Stéphane était en baskets bleues pour le confort !..les autres personnes ne brillent pas par une élégance certaine, pas de cravate…costume ou pas bof bref, la comtesse était sans doute occupée à faire l’école à la maison et pour accompagner la pâte à modeler de la plus jeune la peinture du cadet, la page de copie avec l’encrier à l’ancienne, point besoin d’une tenue « fragile ». Même si je n’apprécie pas particulièrement sa tenue pas vraiment moderne, il est vraiment exagéré de la qualifier de « sac », comme lu plus haut.
Mary
28 mai 2020 @ 12:57
Elle est princesse ou elle ne l’est pas ?
Si elle l’est, sachant qu’elle sera photographiée dans le cadre de cette visite, elle ne peut pas sortir de chez elle comme une citoyenne lambda qui descend prendre son courrier avant de retourner à sa lessive. ( occupations absolument honorables, ce n’est pas le sujet), elle doit se montrer » comtesse de Paris » auprès de son conjoint, en costume, cravate ! Là, elle jure auprès de lui ! La preuve? La plupart d’entre nous ne l’ont pas reconnue, d’autres l’ont pris pour une guide des lieux…
Son goût de la simplicité n’est pas un défaut, mais il y’a un temps pour tout. Enfiler un pantalon qui ne soit pas un jean , un joli chemisier, et se donner un simple coup de peigne, ce n’est pas compliqué.
Si le comte de Paris s’était vêtu en cow-boy, elle aurait été parfaite. Là, non.
Mary
28 mai 2020 @ 13:01
Il y a…sans apostrophe intempestive :-)
Mary
28 mai 2020 @ 13:03
Il y a…sans apostrophe intempestive :-)
L’ont prise…
Gatienne
29 mai 2020 @ 12:07
Une guide des lieux aurait été beaucoup plus soignée dans sa mise au regard de cette visite officielle. C’est la raison pour laquelle j’ai tout de suite vu qu’il s’agissait de la comtesse de Paris au débotté, entre deux occupations domestiques multiples…
racyma
27 mai 2020 @ 08:01
valerie r , je suis obligee de m exprimer ainsi sinon on retire mes commentaires
Valérie R.
28 mai 2020 @ 11:07
Ah vous aussi vous êtes victime de la censure ? Bienvenue au club et veuillez m’excuser de ne pas avoir compris votre second degré ?
Mary
28 mai 2020 @ 13:05
Bienvenue au club !
Ghislaine-Perry
30 mai 2020 @ 10:26
Je rejoins aussi le club.