Il y avait au château de Fontainebleau une magnifique, et chef d’œuvre de la Renaissance de 150 m de long , plus grande galerie d’Europe , décorée par Le Primatice et les artistes Italiens , une décoration qui a pris 30 ans qui devait être sublime , et qui a été abattue sur ordre de ce sacré Louis XV pour en faire des appartements pour ses courtisans , ainsi que la grande cheminée de Henri IV dans l’aile qui porte son nom , pour faire un très petit théâtre de bois qui a fini par bruler …. et son pauvre fils Louis qui s’est s’isolé et réfugié dans la religion tant il avait honte de la conduite de son père et a fini par mourir à Fontainebleau ….
J’ai bien envie de vous décorer , chère Val , et en vertu des pouvoirs que je me confère à moi-même , de l’ordre des Amoureux de Fontainebleau !
Cela me fait penser aussi à toutes les constructions , depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours , démolies ou utilisées pour construire autre chose , sans égard pour l’existant .
C’est le seul avaec Louis XIV qui a fait détruire ce que ses ancêtres avaient faire constuire , pour Louis XIV ce n’est que le jardin suspendu de notre cher Béarnais , mais pour Louis xv , je me tais !!! je le hais !!!
Muscate-Valeska de Lisabé
22 novembre 2020 @
17:23
On va me trouver difficile (ce que je ne suis pas,évidemment ?) mais je ne suis pas fan des galeries,dans un château. Même la galerie des glaces me laisse…de glace.
Ghislaine G-L-P-B
22 novembre 2020 @ 09:29
Ce château est une pure merveille .
Val
22 novembre 2020 @ 10:03
La galerie de la reine qui a servi de prison pendant la Révolution !!
Danielle
22 novembre 2020 @ 13:52
Ce plafond est merveilleux, tant par sa forme que ses peintures.
ciboulette
22 novembre 2020 @ 14:42
Fontain’bleau ‘ , Fontain’bleau de mes amours . . .
val
24 novembre 2020 @ 11:19
Chère ciboulette,
Il y avait au château de Fontainebleau une magnifique, et chef d’œuvre de la Renaissance de 150 m de long , plus grande galerie d’Europe , décorée par Le Primatice et les artistes Italiens , une décoration qui a pris 30 ans qui devait être sublime , et qui a été abattue sur ordre de ce sacré Louis XV pour en faire des appartements pour ses courtisans , ainsi que la grande cheminée de Henri IV dans l’aile qui porte son nom , pour faire un très petit théâtre de bois qui a fini par bruler …. et son pauvre fils Louis qui s’est s’isolé et réfugié dans la religion tant il avait honte de la conduite de son père et a fini par mourir à Fontainebleau ….
ciboulette
24 novembre 2020 @ 13:19
J’ai bien envie de vous décorer , chère Val , et en vertu des pouvoirs que je me confère à moi-même , de l’ordre des Amoureux de Fontainebleau !
Cela me fait penser aussi à toutes les constructions , depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours , démolies ou utilisées pour construire autre chose , sans égard pour l’existant .
val
26 novembre 2020 @ 08:59
ciboulette,
C’est le seul avaec Louis XIV qui a fait détruire ce que ses ancêtres avaient faire constuire , pour Louis XIV ce n’est que le jardin suspendu de notre cher Béarnais , mais pour Louis xv , je me tais !!! je le hais !!!
Muscate-Valeska de Lisabé
22 novembre 2020 @ 17:23
On va me trouver difficile (ce que je ne suis pas,évidemment ?) mais je ne suis pas fan des galeries,dans un château. Même la galerie des glaces me laisse…de glace.
ciboulette
23 novembre 2020 @ 14:04
Tu te sanctifies toi-même , ma belle , mais nous sommes d’accord sur ta sainteté !
Muscate-Valeska de Lisabé
24 novembre 2020 @ 19:36
Quoi de plus triste que ce qu’on appelle la sainteté ???…heureusement,ça n’existe pas.
ciboulette
27 novembre 2020 @ 20:52
Tu t’es quand même attribué une auréole , non ?