
Suite au décès de la princesse Micaela, comtesse douairière de Paris, une cérémonie religieuse aura lieu le 22 mars 2022 à 10 heures en l’église Saint-Germain-L’Auxerrois (2, place du Louvre) à Paris par Monseigneur Patrick Chauvet. Le fils de la princesse Micaela, Alexis-Francis Boeuf ne précise pas s’il s’agit des funérailles. (Merci à Solenn et Donatien)
lucas
16 mars 2022 @ 12:18
J’apprécie beaucoup le fait que le comte de Paris ait publié une photo de la comtesse douairière au coté de son père sur son site internet.
Diane
16 mars 2022 @ 12:56
Je pense que l’actuelle comtesse de Paris sera présente à la cérémonie religieuse ainsi que la princesse Hélène .
joseph
16 mars 2022 @ 14:28
Je me souviens très bien du geste déplacé et inélégant de la comtesse de Paris le jour des obsèques du prince François à Dreux et Catherine de Limburg Stirum avait dénoncé Micaela sur les réseaux sociaux à l’époque. Elle avait même dit qu’elle aurait volontiers pris de le bras de Micaela pour que Marie-Thérèse puisse suivre le cercueil de son fils. Ce n’est pas en se comportant ainsi que l’épouse du comte de Paris s’est faite appréciée de la famille de France.
YOM
20 mars 2022 @ 17:30
Joseph,
Et quand la tellement bonne chrétienne, reine Fabiola, aux obsèques du comte de Paris, l’ancien était passée délibérément devant la nouvelle comtesse de Paris sans daigner la saluer et est allée embrasser la duchesse de Montpensier.
Attitude grossière et pas très chrétienne de cette reine confite en religion…
Nour
16 mars 2022 @ 14:52
La sentence a été rendue hier dans le procès fondation Saint Louis/ comte de Paris
Le comte considéré comme un squatter
Kardaillac
16 mars 2022 @ 19:34
Il était temps qu’on juge au fond.
5000 euros de frais de justice et 1300 euros de loyers mensuels depuis le début du squat ! Les avocats ne sont aps les bons mais le dossier est vide !
https://www.lechorepublicain.fr/dreux-28100/actualites/la-fondation-saint-louis-confortee-par-le-tribunal-d-instance-de-dreux-qui-ordonne-l-expulsion-du-comte-de-paris_14099671/
Charlotte (de Brie)
17 mars 2022 @ 00:08
Nour, oui la nouvelle est parue dans « l’ Echo Républicain de Dreux ».
Le Tribunal a ordonné l’expulsion de Jean d’Orléans considéré comme squatter.
Mais qu’était il allé faire dans cette galère ?
Je ne sais pas qui l’a conseillé mais je ne prendrais pas la personne en question pour défendre mes intérêts.
Il peut faire appel, mais à mon avis sans grand succès, car un droit d’usage n’est pas un bail et ce droit d’usage n’était pas à son profit.
Il aurait été bien inspiré d’accepter un bail pour un loyer somme toute assez modique et d’accepter de payer les charges comme tout un chacun.
Alors bien évidemment, le cas est délicat humainement parlant, le domaine de Dreux est pour Jean d’Orléans considéré comme un bien de famille, mais la famille est vaste il n’en n’est pas le seul « héritier » et puis… qui a décidé d’initier cet imbroglio ?
ABER
17 mars 2022 @ 10:04
Je me souviens que son père, Henri, l’avait averti que sa position à Dreux n’était pas tenable et lui avait conseillé de partir avant que la fondation ne perde patience.
A mon avis, il va faire appel mais comme vous, je suis sûre qu’il n’a aucune chance de gagner, d’autant plus qu’il n’est qu’un seul héritier parmi tant d’autres et quoi qu’il en pense sans statut préférentiel aux yeux de la loi.
Là où je ne vous rejoins pas, c’est la délicatesse du cas. La famille d’Orléans n’a pas accepté le choix d’Henri l’Ancien de donner les reliquats de son patrimoine à la Fondation St Louis. Je comprends leur amertume mais légalement, il n’y a rien à faire, d’autant que la fondation reçoit certainement des subventions publiques et qu’avec le temps, comment pourrait-on faire la part des choses? Henri l’Ancien a laissé derrière lui haine, amertume, difficultés financières alors qu’il était dépositaire d’une des plus grosses fortunes de France. Quel bilan.
Charlotte (de Brie)
17 mars 2022 @ 15:07
Mon interrogation était ironique Aber.
Henri l’Ancien a soigneusement organisé la pagaille avant de mourir, il avait prévenu sa descendance d’ailleurs,je crois.
Alors la plupart d’entre eux a fait son deuil… de l’essentiel de ce qui aurait du être l’héritage et malheureusement Jean d’Orléans s’est accroché à des chimères, certainement encouragé par certains « conseilleurs » qui ne seront pas « les payeurs »… parce que si j’ai bien lu le verdict qui est public je le rappelle, ce n’est pas du voyeurisme, Jean d’Orléans est condamné aux dépens, plus ses frais d’avocat à lui, plus les loyers… alors depuis quand les loyers ? depuis le constat d’occupation illégale ou depuis le moment où la Fondation Saint Louis lui a proposé un bail ? enfin de toute façon 1 300 € par mois plus les charges, le loyer étant révisable chaque année selon l’IRL ( indice de révision des loyers )
Je rappelle que la Fondation Saint Louis est une institution d’utilité publique dont le ministre de la Culture est membre de droit et qu’une institution d’utilité publique se doit de veiller à la bonne gestion des biens dont elle a la responsabilité, par conséquent ne pas laisser occuper à titre gratuit un logement et a fortiori en assurer l’entretien dit locatif. Il me semble que cela peut relever du détournement de fonds publics. A vérifier.
Clarisse
18 mars 2022 @ 13:05
Pas faux Charlotte de Brie…dans quelle galère s’est-il fourré…Jean l’irresponsable (pour sa famille)
1300 euros X12 = 15.600 X …X années plus ses frais Ouh là là, lui qui n’a « rien »..puisque ne peut pas louer ??? vit chez des amis…ne peut pas acheter…car prêts sûrement refusés…
ET en plus avoir créé une grande famille…
Clarisse
17 mars 2022 @ 14:44
Oui Charlotte de Brie. Ce qui est fou c’est qu’il en soit encore à demander la charité à des amis de le loger avec femme et 5 enfants. Ne peut-il payer ne serait ce qu’un loyer ou faire un prêt pour acheter.
Sa famille nombreuse est sans toit, c’est incompréhensible.
Monica
18 mars 2022 @ 12:16
Nour tiens Charles n a rien dit, là dessus ..??
Jean Paul
19 mars 2022 @ 23:31
Charles, qu’en pensez-vous?
cerodo
23 mars 2022 @ 07:23
je me demande seulement qui va y loger dans cet appartement appartenant à la Fondation St Louis …
solenn et donatien
16 mars 2022 @ 14:56
On annonce en Autriche la présence aux obsèques religieuses à Paris de la mère de la princesse Philoména, Maria Antonia de Tornos y Steinhart
D »autre part, il existe des photos où l’on voit Philoména photographiée avec le fils de la princesse Micaela alexis-Françis Boeuf, et une autre du prince Jean avec son ex-belle mère la princesse Micaela
Les relations n’ont donc pas été inexistantes
gisèle T
16 mars 2022 @ 15:05
Merci ABER pour vos 2commentaires.En ayant approché la famille de France vous êtes à mieux d’en parler. La duchesse de Montpensier a toute mon estime car se retrouver du jour au lendemain seule pour élever ses 5 enfants dont 2 enfants handicapés n’a pas du être chose facile.
Guillaume Boonen
16 mars 2022 @ 16:14
Quelle idée aussi de faire autant d’enfants alors que le couple n’était pas fait pour être ensemble
Je suis très triste pour les enfants handicapés car après leurs parents qui va s’en occuper ??
C’est le plus grand désespoir de ces parents
Ma tante était handicapée, seule ma mère lui rendait visite
Quand elle est décédée, tout le monde était là pour l’héritage…
C’est hélas bien vrai, triste et malheureux
ABER
17 mars 2022 @ 10:06
Je partage votre avis Guillaume mais c’est probablement un choix lié à leur pratique religieuse…
Gérard
17 mars 2022 @ 18:51
Mais ils étaient très amoureux au début de leur mariage. Par ailleurs les difficultés de deux enfants n’ont pas été décelées rapidement.
Clarisse
17 mars 2022 @ 14:47
L’un des enfants est décédé Guillaume et Blanche est toujours dans un Institut.
Pour exemple Lino Ventura a créé des Maisons de famille (pour sa fille et les autres).
cerodo
23 mars 2022 @ 07:29
qui va s’occuper de la Princesse Blanche ? mais le Comte de Paris ! Qu’on arrête de lui casser du sucre sur le dos !
Guillaume Boonen
16 mars 2022 @ 16:21
Je n’espère qu’une chose
C’est que cette Dame repose en paix
Bien loin de ces disputes de famille…
Jacqueline
16 mars 2022 @ 16:50
Une femme est décédée , qui sommes nous pour la juger ou la critiquer, laissons la en paix elle a rejoint son mari. Dieu jugera
Nicole.B
17 mars 2022 @ 14:34
le meilleur des commentaires, Jacqueline.
Leonor
18 mars 2022 @ 22:45
Jacqueline, oui.
Même pensée que vous, si vous permettez .
MOROGES
16 mars 2022 @ 16:57
La duchesse de Montpensier est une princesse exemplaire, elle a tenu les renes de sa famille en l’absence d’un époux qui s’était éloigné des siens sans se soucier d’eux, voila la vérité.
océane
16 mars 2022 @ 17:15
La duchesse de Montpensier est une femme exemplaire et c’est navrant de lire ici les éloges du couple Henri-Micaela alors qu’ils ont vécu de manière égoiste toute leur vie.
HRC
16 mars 2022 @ 17:52
Je parie que Jean d’Orléans n’y sera pas. Peut-être la comtesse de Paris.
Janine
16 mars 2022 @ 21:24
Merci Charles pour vos interventions et vos informations
Marie DM
16 mars 2022 @ 21:39
Merci beaucoup Charles pour toutes vos informations. Je suis comme vous une grande admiratrice de la Duchesse de Montpensier par son attitude elle force le respect et elle est un magnifique exemple de dévouement envers sa famille.
Elle est née dans la haute noblesse allemande, elle aurait pu avoir une vie de rêve et le destin l’a cruellement frappé par l’arrivée de deux enfants handicapés et un mari irresponsable et volage qui après toutes ses frasques aurait pu se taire sur les diffférents intimes qui l’opposaient à son ex épouse, je trouve cela d’une indécence et suppose qu’il était complètement manipulé par Micaela qui jouait les amoureuses transies lors de toutes les interviews.
Laurène
16 mars 2022 @ 21:52
La majorités de ces commentaires sont répugnants, méchants, mesquins et surtout ne relèvent que de la spéculation. Que les donneurs de leçon de morale qui jugent en mélangeant tout: mariage, divorce, remariage, enfants, beaux enfants, messes sacrements ex femmes, parcours, parents éducations rentrent sous terre. Il serait simple de leurs renvoyer la balle en leur demandant si TOUT dans leurs vies respectives est parfait.
Je me retire de ce blog, c est trop.
Stéphane G.
21 mars 2022 @ 13:14
ciao! à la revoyure
chantal75
17 mars 2022 @ 08:42
je n’écris pas souvent….mais je suis toujours censurée.pourtant je ne suis ni insultante ,ni méprisante.j’ai apporté un témoignage pour la duchesse de Montpensier. mais il n’a pas été retenu.je vais finir par me lasser.
félicitations à ceux qui sont publiés.
huber
17 mars 2022 @ 12:33
Merci à Charles d’intervenir ici pour remettre les choses à leur place. Marie-Thérèse de Wurtemberg est une femme de valeur, dommage qu’elle eu une vie si triste.
Ronan
17 mars 2022 @ 21:49
Merci Charles de nous livrer la vérité sur Henri et Micaela
Clarisse
18 mars 2022 @ 13:09
Charles nous a livré « sa » vérité…nuance !
Chacun a eu ses torts et enfoncer l’un par rapport à l’autre est moche (voir les commentaires ci dessus de Gatienne, Charlotte de Brie entre autres…)
Marinella
18 mars 2022 @ 17:46
Clarisse , à force de vouloir tout » comprendre » , « nuancer » et autres , on finit par excuser l’ inexcusable .
Divorcer peut-être , mais laisser sa famille sans un sou , faire annuler le , mariage , se répandre sur les insuffisances de l’ épouse , ce n’est pas admissible et je remercie Charles de rétablir enfin certaines vérités
Dominique D
18 mars 2022 @ 18:59
Charles connait bien la famille d’Orléans donc je lui fait confiance
Leonor
18 mars 2022 @ 22:54
La vérité, ça n’existe pas.
Tout est question de point de vue.
Sans nier pour autant les qualités et mérites de la duchesse de Montpensier, il aurait été plus décent de la part de Charles de garder en ces moments de la mort d’une femme la dignité du silence.
Gérard
19 mars 2022 @ 18:34
À l’occasion de ce décès beaucoup de méchancetés ont été écrites ici sur la première épouse de Henri.
Ceci est-il décent ? Cela est-il juste ?
Monica
20 mars 2022 @ 11:36
Gerard ce qui n est pas le cas de Charles,
Clarisse
20 mars 2022 @ 16:53
Non Gérard mais il s’agit du décès de Micaela et là Charles aurait pu s’abstenir de régler ses comptes envers elle alors qu’elle n’est pas encore enterrée….
Je suis assez d’accord avec Leonor…La vérité….!!! personne n’est assez intime pour la connaître…
Mayg
20 mars 2022 @ 14:34
Exactement Leonor.
michel B-P
18 mars 2022 @ 11:34
Je remercie Charles de rétablir la vérité et nous donner des informations.
Honte à ceux qui écrivent et condamnent sans avoir la moindre information. La duchesse de Montpensier est une femme digne dans tous les sens du terme et je suis de tout coeur avec elle.
Naucratis
18 mars 2022 @ 13:12
Il n’est pas correct de se remercier soi-même !
Leonor
18 mars 2022 @ 22:55
Peut- on rappeler que l’article, ici, porte sur la mort et els obsèques de Micaela, princesse de Joinville ?
Monica
18 mars 2022 @ 12:25
Whaou, tous ces nouveaux pseudos pour les Orleans..
Karabakh
18 mars 2022 @ 17:37
L’Almanach des Postes a souffert, tout comme les calendriers du Crédit Agricole, du Bon Charolais et de la Pharmacie Centrale. Et je ne vous parle pas de la douleur de la bande passant de Nominis…
Gérard
19 mars 2022 @ 18:36
Et jamais de pseudonyme pour les adversaires des Orléans ? C’est original.
À moins qu’on nous prenne pour des billes…
Monica
20 mars 2022 @ 11:40
Gerard et vous ne répondez toujours pas sur le procès avec la Fondation..?
C est vrai que là, ça vous gêne..
Karabakh
22 mars 2022 @ 14:47
Les défaites sont toujours gênantes.
Mayg
20 mars 2022 @ 14:35
Comme d’habitude.
Les nouveaux pseudos apparaissent en général quand il faut glorifier les Orléans, ou critiquer les Sussex…
versaillaise
18 mars 2022 @ 15:42
Est-il vraiment nécessaire de venir aux obsèques d’une personne, deuxième épouse du père- comme il est spécifié, si, de son vivant il n’y avait que des contacts inévitables et sans chaleur? La vie est ce qu’elle est. Laissons les morts enterrés les morts. Je précise que je n’ai aucun parti-pris ou ressentiment, étant une simple républicaine.
Karabakh
19 mars 2022 @ 16:56
Vous n’avez aucun parti pris mais je pense que vous prenez le meilleur parti qu’il soit. Nous sommes d’accord qu’il n’y a pas lieu d’assister aux obsèques de celle que l’on désigne comme « seconde épouse du père ». Et je crois quand même Jean assez fin pour ne pas suivre ses pseudos-conseillers, et s’essayer à ce petit jeu malsain.
Gérard
19 mars 2022 @ 18:39
Les questions humaines soulevées ici ne relèvent pas des convictions politiques.
cerodo
19 mars 2022 @ 08:08
je ne commente plus depuis quelque temps et ne lis plus les commentaires des uns et des autres -gain de temps pour autre chose de plus important- mais d’ici à faire une sainte de Micaela, je dis non. Vive Marie-Thérèse de Wurtemberg, Duchesse de Montpensier, femme digne en toutes circonstances.
Gérard
19 mars 2022 @ 18:39
Merci Cerodo.
solenn et donatien
19 mars 2022 @ 09:56
Personne n’était dans l’intimité du couple Henri – Marie-Thérèse, pour savoir exactement qu’elle était leur relation sentimentale , et je partage la com de Gatienne . Même nos plus proches amis sont parfois surpris de voir un couple ami se séparer, alors que l’on croyait que tout était parfait, j’en témoigne .
Henri et Marie-Thérèse avaient probablement peu d’affinités mais décelées au fil des années , même si, comme nous ,ils se sont aimés au début de leur relation . Se connaissaient-t-il suffisamment ? Dans leur milieu, surtout à l’époque, il fallait vite « conclure » et Henri l’ancien a dû y avoir sa part .
Je me souviens, par exemple, que Marie-Thérèse avait déchiré des dessins de nus que le prince avait peint, donc, un indice du peu de communauté de goûts
Thoma
19 mars 2022 @ 13:09
Même si je m’associe à la mort de la princesse Micaela, pour moi la duchesse de Montpensier est celle que j’admire
N.
20 mars 2022 @ 04:55
De la hauteur et de la dignité, SVP !…
Madame la comtesse douairière de Paris n’est plus, et il y a des gens — un fils — dans la peine. Le prince Henri aimait sa femme ; l’Église lui a permis de l’épouser religieusement ; la princesse n’a pas souhaité reposer à Dreux (où elle avait toute sa place) mais en sa terre basque, au terme des dernières années de sa vie (depuis le décès du prince Henri) on ne peut plus discrètes. J’ignore où reposera la duchesse de Montpensier, mais il ne me choquerait pas qu’elle soit un jour inhumée aux côtés de son fils François. Ces princes français, avec leurs imperfections, sont les nôtres ; et il n’en existe pas d’autres (je les préfère aux Bonaparte, trop belliqueux dans l’Histoire). Tout le reste, les propos de tel ou tel, les prétentions de quelque Bourbon de telle ou telle branche étrangère, sont insignifiantes ; les conflits familiaux arrivent aux princes autant qu’à nous tous, et les leur ne nous regardent pas. Que la princesse repose en paix, loin de son époux bien-aimé, mais tout à côté par le cœur et la « force de l’esprit » (s’il existe bien cette « force » dont parlait François Mitterrand) !
N.
20 mars 2022 @ 18:22
*insignifiants, je voulais dire… Qu’on veuille bien me pardonner la faute d’accord ! Merci.