Ce mardi 22 mars 2022, Monseigneur Chauvet, Archiprêtre de Notre-Dame de Paris, a célébré à 10 heures en l’église Saint Germain l’Auxerrois à Paris la messe d’À-Dieu pour la princesse Micaëla, comtesse douairière de Paris.
Alexis Francis-Boeuf, fils de la défunte était assis au 1er rang de l’assemblée au côté des membres de la
famille d’Orléans présents à la cérémonie. Le
comte de Paris, excusé, était représenté par sa marraine la
princesse Chantal, baronne François-Xavier de Sambucy de Sorgue.
Lors du départ du cercueil, on reconnaît à gauche Alexis puis derrière le clergé le prince Michel, Comte d’Evreux et son épouse la princesse Barbara, le duc et la duchesse de Chartres.
On notait également la présence de la princesse Chantal et du baron François-Xavier de Sambucy, du comte et de la comtesse de Busset, de la princesse Nesrine Toussoun, de Jeanne d’Hauteserre, maire du VIIIe arrondissement de Paris et de bien d’autres amis de la défunte. (Merci à Charles – Copyright photos : DR)
Marie-Saintonge
22 mars 2022 @ 20:10
Tout à fait d’accord avec vous Christine1. Je ne vois pas pourquoi on en fait toute une histoire.
Perceval
22 mars 2022 @ 20:37
Il n’en sort pas grandi, comme dit au dessus, je suis effectivement déçue de l’absence du Comte de Paris. Il n’est pas fait référence à la présence de la comtesse de Paris alors qu’elle devait y être
Gérard
23 mars 2022 @ 18:10
Non le jour suivant.
Hilde
22 mars 2022 @ 20:56
Il ne faut pas tout mélanger non plus . C’est deux choses différentes .
Regisdela
22 mars 2022 @ 21:25
De grâce passons sous silence cet enterrement qui est un non événement …
Karabakh
23 mars 2022 @ 18:20
Non évènement, comme les activités des enfants dont on nous servait des plats entiers, il n’y a pas si longtemps de cela encore. Depuis, ils ont grandi…
Monica
24 mars 2022 @ 22:11
Un non événement…. un enterrement
Valoriate
22 mars 2022 @ 22:55
Pourquoi ne repose t elle pas à Dreux avec son époux
Alice
23 mars 2022 @ 02:30
Je pense que le pauvre Comte de Paris savait qu’aurait été critiqué de toutes façons : il vient, c’est un hypocrite; il ne vient pas, c’est un minable. C’était une situation douloureuse pour lui mais sa famille était bien présente et la Comtesse sera à Saint Jean de Luz.
Naucratis
23 mars 2022 @ 12:37
Il faut croire qu’il s’est mis tout seul dans ce dilemme impossible.
Monica
24 mars 2022 @ 22:13
Une situation douloureuse pour lui.
Vous croyez ???
milou
23 mars 2022 @ 06:41
J’ai pu visionner les obsèques… quelques membres de la famille Orléans, fidèles et respectueux pour cette dame discrète et grand amour de leur père!
Ne serait-ce que par pure politesse, le comte de Paris et son épouse , ainsi que plus de membres de cette famille Orléans se devaient d’être présents!
Bernadette
23 mars 2022 @ 11:06
Son épouse y était il me semble…
Clarisse
23 mars 2022 @ 16:34
Non Bernadette, elle sera à St jean de Luz.
josaint vic
23 mars 2022 @ 11:13
Je n’ai pas vu d’enfant du comte de Paris Milou …le prince Michel lui-même divorcé et sa seconde épouse , le prince Charles Louis et son épouse ..
milou
23 mars 2022 @ 16:40
Non en effet Josaint vic pas d’enfant, ni de belles-filles.. un frère une sœur….qu’elle honte pour cette famille qui hante les messes pourtant, pour un oui pour un non!
Karabakh
23 mars 2022 @ 18:21
Les membres de la famille d’Orléans présents étaient des frères et sœurs. Aucun des trois enfants valides n’est venu, ils partagent tous la même détestation de Micaela et je pense que c’est bien ainsi.
Laurent
27 mars 2022 @ 15:22
De bons chrétiens !!!!!!!!!
Isa
23 mars 2022 @ 20:35
Le peu de monde de la famille de France présent montre bien que Micaela n’était pas appréciée pas ses beaux frères et belles sœurs.
C’est ce que m’a dit une belle-soeur de Micaela
MlleGiuliana
24 mars 2022 @ 19:50
Oui, c’est aussi ce que j’ai ouïe dire par la nièce du cousin de la grand-tante par alliance, du petit-neveu de la concubine du demi-frère de l’arrière-petite-cousine de Micaela. Les histoires de famille, j’vous jure…
Alvise Badoer
23 mars 2022 @ 08:37
Pourrait-on savoir quel est l’ordre dont quelques personnes portent la cape ?
Karabakh
23 mars 2022 @ 18:22
Ordre de l’Étoile.
beji
23 mars 2022 @ 09:28
Philippe Delorme était présent;plus surprenante la présence de Jean Veil.
Les bustes du couple ne sont pas une réussite,sait-on qui les a sculptés?
Stéphane G.
23 mars 2022 @ 10:23
la femme de Philippe Delorme! bim, les pieds dans le plat!
Karabakh
23 mars 2022 @ 18:23
Le pire, c’est que c’est bien possible.
Naucratis
24 mars 2022 @ 08:01
D’autant plus que ses œuvres ne sont pas toutes réussies (euphémisme prudent)… ?
ABER
23 mars 2022 @ 11:56
Peut-être l’épouse de Philippe Delorme? Je crois qu’il était proche du comte de Paris et de Micaela.
Numérobis.
23 mars 2022 @ 14:21
Ne serait-ce pas la femme de Philippe Delorme l’auteur de ces bustes ?
Ghislaine
23 mars 2022 @ 09:33
L’important pour le comte de Paris est d’être en accord avec lui-même le reste ne nous regarde pas !
COLETTE C.
23 mars 2022 @ 10:27
Logique, l’absence du comte de Paris.
Samuel
23 mars 2022 @ 15:40
Logique oui compte tenu que Micaela a été une très mauvaise conseillère pour Henri.
Monica
24 mars 2022 @ 22:16
Samuel tout comme MT avec ses enfants .. Amen.
Laurent
27 mars 2022 @ 15:24
Oui elle lui a conseillé d’être heureux
Et pour une fois de s’occuper de lui
Bernadette
23 mars 2022 @ 11:04
Bien dit Ghislaine !
Ghislaine
23 mars 2022 @ 15:47
Merci Bernadette !
PierreO
23 mars 2022 @ 11:35
Le fils de la défunte, Alexis, avait eu des propos très apaisés et clairs sur les relations entre sa mère et la duchesse de Montpensier, de même que sur ses relations avec les enfants du précédent comte de Paris.
J’engage les persifleurs à relire ces propos honnêtes:
https://www.pointdevue.fr/royal/france/les-funerailles-du-comte-de-paris
MlleGiuliana
24 mars 2022 @ 19:53
Alexis Francis-Bœuf est une belle personne.
Marie DM
23 mars 2022 @ 11:41
Merci Charles, vous avez remis les pendules à l’heure. La famille de France s’est conduite avec dignité et sans hypocrisie. Le prince Jean n’allait tout de même pas aller à l’enterrement de la femme qui lui a volé son Père et a toujours eu une indifférence totale envers les enfants de France. C’est bien qu’il y ait une bonne entente entre Monsieur Boeuf et la famille du Comte de Paris, on ne peut pas être responsable des erreurs de ses parents et je pense que ce schénario se retrouve dans beaucoup de famille.
Monica
24 mars 2022 @ 22:25
Marie DM même sans Micaela, le couple n aura pas tenu. Elle n a donc rien volé
marine
23 mars 2022 @ 12:00
Le comte de Paris a très bien fait de s’abstenir de paraitre à cette cérémonie puisque on lui aurait reproché d’être présent.
Rosa
23 mars 2022 @ 13:03
Le prince Jean n’a rien à se reprocher, ce qui n’est pas le cas de Micaela donc son comportement se comprend
beji
23 mars 2022 @ 13:49
Aubert ,on ne peut pas s’arrêter de mourir de se marier de faire baptiser ses enfants
à cause de la guerre en Ukraine;la vie continue malgré tout.
Silvia 2
23 mars 2022 @ 13:52
Après la lecture de point de vue…cette absence n est elle pas liée à cette décision de justice !
Karabakh
23 mars 2022 @ 18:24
Non. C’est sûr que cela n’a rien à voir.
beji
23 mars 2022 @ 14:00
Le prince Jean a trouvé un bon compromis en se faisant représenter par Philomena
s’il était allé aux obsèques,de même que certains déplorent son absence,d’autres
auraient crié à l’hypocrisie; ce que je trouve toujours hypocrite ,d’une manière générale, c’est que dès lors qu’ une personne décède,elle est soudain parée de toutes les qualités qu’elle n’avait pas de son vivant.
Comme écrit plus haut si Micaela était morte avant son époux on aurait pu comprendre la présence de Jean par respect pour son père;il arrive parfois qu’on doive faire acte de présence par politesse.
karine
23 mars 2022 @ 14:55
J’admire le comportement du comte de Paris qui reste digne.
Merci Charles de nous donner les informations, les vrais.
joseph
23 mars 2022 @ 15:16
Le comte de Paris a bien fait de s’abstenir, à la fin de la cérémonie les bouchons de champagne ont sauté et c’est vraiment déplacé surtout dans une sacristie après les obsèques de sa mère. J’ai quitté les lieux à cet instant en me pinçant bien fort pour y croire.
Beque
24 mars 2022 @ 10:08
Joseph, c’est vrai qu’il y a eu ce genre de réception après la Messe à Saint Germain l’Auxerrois ?
Après la Messe à l’église Saint Jean-Baptiste de Saint Jean de Luz, il est probable que Michel d’Arcangues reçoive les participants, ses nombreux amis et ceux de Micaela, à Arcangues, ce qui ne serait pas déplacé.
Stéphane G.
24 mars 2022 @ 10:46
QUOI????
Christine1
24 mars 2022 @ 12:09
?
GM de B
24 mars 2022 @ 12:51
Après avoir béni le corps, nous étions rassemblés dans la cour du séminaire. Nous y avons attendu que le cercueil de la princesse sorte de l’église et soit placé dans le corbillard. Le prince Michel et son épouse, la princesse Chantal et son époux, le duc de Chartres et son épouse ont alors embrassé Alexis Francis-Boeuf et sont partis.
Beque
25 mars 2022 @ 10:19
GM de B, où y a-t-il un séminaire à Saint-Germain l’Auxerrois ?
murielle B
23 mars 2022 @ 15:39
Je trouve que le comte de Paris n’aurait pas été à sa place à la messe pour Micaela. Le prince Jean s’occupe de sa mère et de la princesse Blanche et c’est pour moi le principal.
H.B.
23 mars 2022 @ 20:31
Merci Charles de rétablir la vérité, je pense que le prince Jean est plutôt à plaindre qu’à blâmer car celui qui a fait des bêtises c’est son père, pas lui.
MOROGES
24 mars 2022 @ 10:16
En s’abstenant d’y assister, le comte de Paris a fait le bon choix d’autant que la princesse Philomena était présente à Saint Jean de Luz.
Framboise
24 mars 2022 @ 21:23
Dans le fond Micaela a surtout été la femme de la vie de son époux, ce pendant 45 ans. Il n’est plus là, elle non plus, ils n’ont pas eu d’enfant commun: fin de l’histoire. Ceux qui l’aiment sont venus lui dire adieu, et les autres font partie de la cohorte d’hypocrites qu’on rencontre dans ce genre d’évènement.