Le monastère, fondé par Saint Dominique il y a plus de 800 ans, constitue le berceau de l’ordre des dominicains.
Le monastère de Prouilhe vient d’être retenu par la Fondation du Patrimoine comme un monument emblématique du département de l’Aude. Lors de sa prise de parole, le prince a souligné l’importance historique et architecturale du monument.

Discours de Soeur Marie-Josephina, Prieure du Monastère, qui se félicite que la Fondation du Patrimoine ait retenue le monastère de Prouilhe pour le loto du patrimoine de Stéphane Bern. On reconnaît également le prince assis au côté du maire de Fanjeaux et de la déléguée départementale de la Fondation du Patrimoine.

Lors de la prise de parole du comte de Paris, la princesse Philomena et ses trois filles les princesses Antoinette, Louise-Marguerite et Jacinthe.

La princesse Antoinette, la princesse Louise-Marguerite et le prince Joseph visitent la forge du monastère qui est toujours en activité.
(Merci à Charles – Photos DR)
amélie
23 septembre 2022 @ 14:37
Voila des enfants qui seront ouverts sur la vie et qui auront une grande culture grâce à des parents responsables et intelligents.
marine
23 septembre 2022 @ 15:51
Les trois filles de la princesse Philomena sont ravissantes, quant au comte de Paris il a bien raison de soutenir le patrimoine français car il y a encore beaucoup à faire.
Zulma
28 septembre 2022 @ 21:24
Ravissantes. Carrément. Bon.
vc
23 septembre 2022 @ 16:27
C’est toujours avec plaisir que je les revois tous.
Domin
23 septembre 2022 @ 17:08
C’est vrai qu’on le voit toujours dans un rapport à un édifice religieux
On pourrait le voir visiter la cité de l’espace de ses enfants à Toulouse par exemple ça changerait un peu ,la
Comtesse de Paris, avait l’air bien fatiguée
Isabelle62
25 septembre 2022 @ 12:06
Tout à fait d’accord avec votre analyse. Les articles le concernant ainsi que sa famille ont pratiquement tous une connotation religieuse. Si ce n’est pas le reflet de la réalité il faudrait alors revoir la stratégie de communication du comte de Paris.
Plus généralement il me semble être lhomme des occasions manquées.
Une carrière professionnelle pas extraordinaire, même pas proprietaire de son logement pour héberger sa famille, les vacances chez des amis, une proximité avec un certain catholicisme …etc…
Bref un nom un titre ne suffisent pas revendiquer une place particulière dans la société à laquelle il semble prétendre.
Ronan
23 septembre 2022 @ 18:03
Jean et Philomena ont désormais une très belle famille et ces enfants paraissent très éveillés grâce à des parents intelligents qui leur inculquent des valeurs qu’ils conserveront toute leur vie.
Marie DM
23 septembre 2022 @ 18:48
Charles, merci de nous donner des nouvelles du Comte de Paris et de sa famille et de recadrer la situation car il est vraiment lassant d’entendre tant de critiques ridicules.
marie
23 septembre 2022 @ 19:37
Un monastère … évidemment !
Mivonne
23 septembre 2022 @ 21:33
Voilà 3 bien jolies petites princesses!
Sofia
23 septembre 2022 @ 22:04
La comtesse de Paris doit bien élevé ses enfants qui paraissent heureux de vivre et épanouis.
Aviso
24 septembre 2022 @ 08:38
Oui ravis de passer leur temp libre dans des églises et des monastères… De toute façon, lorsqu’on lit fraternité saint pie x, monastères et camps scouts on voit tout de suite à qui on a à faire…
IsaureV
25 septembre 2022 @ 13:31
Ayant déjà visité et séjourné dans des monastères et mes enfants fréquentant annuellement les camps scouts, je serais ravie que vous m’indiquiez à quelle catégorie de personnes j’appartiens à vos yeux. Quant à la FSSPX, tant qu’elle est reconnue par le Vatican ainsi que la validité de ses sacrements, même si je ne la fréquente pas, je ne vois pas où est le problème. Faudrait-il que je sois plus royaliste que le roi ?
Leonor
26 septembre 2022 @ 12:41
Voir plus haut.
La FSSPX n’est pas » reconnue » par le Vatican, comme vous dites.
Elle ne pourra l’être pleinement que quand elle aura reconnu Vatican II, sans arrière-pensée, et sans tenter de re-grignoter ensuite sur la chose ensuite ; et à mon avis, c’est pas demain la veille.
Vous vous tirez une balle dans le pied.
Antoine
25 septembre 2022 @ 18:41
« La comtesse de Paris doit bien élevé ses enfants »…
J’espère que la comtesse apprend la grammaire à ses enfants…
Antoine
26 septembre 2022 @ 10:21
Je ne corrige jamais les fautes des intervenantes.
Emily
24 septembre 2022 @ 08:31
On ne sépare pas le profane du religieux … C’est ce que disait en substance le composition français Olivier MESSIAEN, à propos de sa musique.
Emily
24 septembre 2022 @ 08:31
le compositeur …
Gautier
24 septembre 2022 @ 09:02
L’éducation soignée que reçoive ces enfants princiers feront la différence dans les années à venir.
Félicitations au prince Jean de transmettre à ses enfants ce qui est important, ce qui est essentiel.
Antoine
25 septembre 2022 @ 17:00
« L’éducation soignée que reçoive ces enfants princiers feront la différence dans les années à venir.»
Aïe aïe aïe ! Ça pique, ça pique !
Stéphane G.
27 septembre 2022 @ 10:11
hi, hi, hi comme vous dîtes
Elisabeth
24 septembre 2022 @ 09:11
Merci Charles de rétablir la vérité sur cette famille qui fait mon admiration. La princesse Philomena est une femme pleine de qualité qui élève bien ses cinq enfants donc bravo.
Antoine
24 septembre 2022 @ 09:31
Les derniers chiffres donnent un pourcentage de 2 à 3 % de pratiquants réguliers chez les catholiques. Au début du siècle, il se rapprochait encore des 9 % (ce qui n’était déjà pas beaucoup). Ces vingt dernières années sont catastrophiques.
Responsable du denier dans ma paroisse je peux vous dire, Aramis, que moins du quart des pratiquants réguliers versent leur obole. Comme vous l’écrivez, les chiffres sont abyssaux. Mais pour l’Eglise de France « tout va très bien Madame la marquise » ! Surtout, ne pas se poser de questions.
Kardaillac
25 septembre 2022 @ 09:14
Dans ma rue de 80 numéros, deux familles vont à l’église le dimanche (sauf Covid).
Mais pour l’enterrement d’un voisin, il y en a une dizaine. Il n’y a aucune hostilité laïcarde, seulement les gens ne croient plus en Dieu. A voir l’état du monde on peut leur pardonner.
ABER
26 septembre 2022 @ 11:13
Et bien, je ne suis pas du tout pratiquante, ni croyante. Cependant, je donne tous les ans pour le denier du culte car je suis pour la diversité des croyances. Et, il est clair que l’église catholique, ses membres et son immobilier sont en perdition
Bernadette
27 septembre 2022 @ 10:28
Ça c’est ce que disent les médias de plus en plus anticlericaux. Pour part je vous ma paroisse toujours pleine le dimanche. En milieu rural par contre c’est autre chose..un peu comme le milieu médical…
Hervé J. VOLTO
24 septembre 2022 @ 10:08
Le Prince a raison de soutenir toutes les initiatives qui sont prises en faveur de la sauvegarde de notre patrimoine, qu’il soit naturel, culturel ou religieux.
Aude
24 septembre 2022 @ 11:46
Une famille avec de beaux enfants qui paraissent souriants et équilibrés ce qui est l’essentiel dans la vie.
YOM
24 septembre 2022 @ 12:10
Il ferait mieux de travailler pour élever ses enfants et arrêter de dépendre de le charité des autres ,toujours fourré dans les églises..
Geoffroy
24 septembre 2022 @ 13:31
Je m’étonne de l’ignorance de beaucoup dans cette discussion. Les uns ne semblent pas savoir que la pratique catholique ne représente plus guère que 5 % de la population française et qu’il y a probablement presque autant de musulmans pratiquants en France que de catholiques pratiquants. Les autres semblent confondre pays et État. La République est laïque mais la France ne l’est pas. Enfin, d’autres semblent ignorer que l’extrémisme ne se limite pas à poser des bombes…et que la fraternité Pie X est par essence extrémiste puisque en refus du concile.
Pelikan du Danube
26 septembre 2022 @ 09:36
Geoffroy
Je n’ai aucun lien avec la fraternité Saint Pie X mais je dis que c’est galvauder le terme d’extrémisme que de la lui appliquer. Elle peut être regardée comme shismatique au regard du concile Vatican II ,qui a produit un schisme bien plus profond encore ,mais employer le terme d’extrémisme me paraît du relativisme et ce relativisme me semble avoir parfois des intentions qui ne sont pas ouvertement exposées mais n’en sont pas moins dangereuses .
Martine
26 septembre 2022 @ 11:28
Pour votre information, on parle de schisme, et donc schismatique !
Vous devriez chercher certaines significations des mots pompeux que vous utilisez pour faire un écran de fumée de vos propres lacunes sur ces sujets ! Je ne suis pas dupe !!! Je vous le dis.
En ce qui me concerne, je n’ai aucune intention derrière mes remarques.
Pelikan du Danube alias Pascal Hervé ?
26 septembre 2022 @ 15:33
J’avais vu la faute mais comme quelques mots plus loin l’orthographe était bonne je n’ai pas cru utile de corriger .
Si vous pensez que j’emploie le mot ”schisme ” à tort , il représente une séparation, une divergence ,une rupture au sein de la communion de l’Eglise et je pense que nous sommes dans le vif du sujet .
J’ai fréquenté un certains nombres d’universitaires de disciplines fort différentes et d’un rang parfois assez élevé qui m’ont raconté certaines choses ,alors vos titres ne me font guère d’impression .
Il faut croire surtout que j’ai mis le doigt sur un point sensible .
Martine
27 septembre 2022 @ 11:23
Contente que vous sachiez ouvrir un dictionnaire. Vous pataugez dans vos connaissances de pacotilles. Je n’ai pas besoin d’un pseudo théologien qui a obtenu ses connaissances en connaissant juste quelques personnes ! ça ne se passe pas comme cela les études ! Ce n’est pas en « fréquentant des universitaires » qu’on acquiert un certain niveau ! Visiblement, en plus, vous avez loupé des épisodes……………En vous dévoilant, c’est pire qu’un point sensible pour vous !!!!!!!!!!!!
Pelikan du Danube
27 septembre 2022 @ 14:37
Je me demande sincèrement chez qui est le point le plus possible car de votre part on attend toujours réfutation ou contre-exemple .
Je ne prétends nullement être théologien ou historien ,je répète en effet ce que j’ai reçu comme enseignement et je n’en fais pas mystère.
Vous en revanche soit vous me méprisez suffisamment du haut de votre charité évangélique pour ne pas daigner me répondre ou bien vous avez engrangé beaucoup de données que vous n’avez pas encore bien digérées, je pencherais pour la seconde hypothèse.
Et à 60 ans passés je n’ai plus l’âge de rendre des devoirs.
Je n’aurais jamais cru trouver ici quelqu’un à ce point détestable.
Beque
26 septembre 2022 @ 11:40
Pelikan, je ne sais pas vers quelle religion vous vous êtes tourné mais je dois dire que, des années après Vatican II, je me suis fait « engueuler » par des orthodoxes par rapports à certains changements apportés par le Concile (moi qui suis catho), en particulier à propos de la Communion dans la main.
Quand je pense, par ailleurs, qu' »on » ricane si, par « malheur », un prêtre catholique porte une soutane alors qu’on ne dit rien si c’est un prêtre orthodoxe. Je pense, par exemple, au concert donné par les quatre séminaristes orthodoxes d’Epinay-sur-Seine portant soutane
qui avaient sorti un album avec le chanteur Vincent Niclo et se produisaient à la télévision sans aucun complexe.
Pelikan du Danube alias Pascal Hervé ?
26 septembre 2022 @ 15:38
Chère Bèque,
Vous ne m’aviez donc pas reconnu ?
La communion dans la main ou avec la cuillère ne me paraît pas bien grave en regard de ce que je crois comprendre dans certains commentaires. Chez les Orthodoxes aussi il y a de la diversité mais elle ne concerne pas les choses vraiment importantes .
Je vous souhaite le meilleur .
Beque
27 septembre 2022 @ 13:00
Pascal, en effet j’ai fini par vous reconnaître. Ce qui m’inquiète, c’est la violence verbale de certains intervenants : le sont-ils aussi avec les « vraies gens » ? Un(e) non-violent(e) (ce qui est mon cas) est incapable d' »hurler » sur un site.
Leonor
26 septembre 2022 @ 12:45
Vatican II n’a pas produit de schisme. Vatican II a ouvert les portes.
Pelikan
26 septembre 2022 @ 19:32
C’est bien pour cela que j’ai écrit ”la réception de Vatican II par l’Eglise de France ” car il n’en a sans doute pas été de même partout (Italie , Espagne) et peut-être pas non plus en Alsace concordataire.
De toute façon tout cela est désormais largement connu , une minorité engagée de catholiques ” progressistes” a fait une OPA sur l’Église de France et évidemment il y en a qui ont regimbé .
Le propos initial de Vatican II était je crois de dépoussiérer la forme de la liturgie,justement par un retour à la source ,l’Eglise des premiers siècles, et certainement pas de s’adapter aux ”évolutions de la société ” ni de mettre au point une théologie à géométrie variable .
Antoine
26 septembre 2022 @ 10:33
Chez les musulmans, la pratique est beaucoup plus élevée que chez les catholiques. Quinze mosquées dans ma ville (même si elles ne sont pas toutes très visibles) et il doit s’en ouvrir d’autres car elles sont pleines à craquer. Dans ma paroisse conciliaire, 1200 places mais 300 personnes à l’unique messe du dimanche en hiver, 150 en été… En revanche, de plus en plus de monde à la chapelle de la Fraternité Saint-Pierre (reconnue par Rome). Je n’adhère pas non plus à la Fraternité Saint-Pie X mais je respecte ses ouailles. Les qualifier d’extrémistes est très exagéré. Ce sont des frères dissidents. Dire que l’Eglise se mêle d’oeucuménisme alors qu’elle ne songe qu’à ostraciser en son sein ceux qui ne pensent pas suivant ses dikdats !
Martine
26 septembre 2022 @ 11:47
Un exemple, parmi d’autres, ce que vous évoquez. Il y aurait sans doute des nuances pour d’autres lieux. Mais il y a du vrai. J’ai déjà évoqué certaines des causes, et j’en vois une parmi d’autres dans votre dernière phrase, que j’aurai pu écrire. En effet, il y a des exemples parmi les commentaires ici, de ce que peuvent faire certains catholiques, très intolérants et rejetant ceux qui osent ne pas respecter 100 % des principes, que vous appelez diktats, à juste titre. On peut parfois ne pas aller à la messe, sans être voués aux gémonies et rejetés définitivement. Je vois, en cela, une cause de la baisse de la pratique religieuse, c’est cette façon insupportable d’être malmenés par les autres catholiques, si prompts à rejeter en contradiction totale avec les textes des Évangiles. Ce que j’écris ici, c’est une réalité !
Mais votre dernière phrase peut aussi concerner les partisans de cette Fraternité Saint-Pie X. Ils se sont exclus, qu’ils assument ! Je rejette et rejetterai toujours ceux qui se comportent ainsi, voulant rester dans une pratique ancienne de la religion. Les tendances actuelles du Vatican, sont de plus en plus en opposition de cette nostalgie, dans un contexte compliqué en les partisans d’une certaine tradition, et de la modernité. Les années à venir sont cruciales entre ces différentes voies possibles. Je doute qu’il y ait une réconciliation. La société a changé, et l’Eglise souffre beaucoup aujourd’hui de ne pas avoir évolué au bon moment. Une des causes de cette désaffection vient aussi de là ! On peut améliorer, accompagner les changements, sans exclure comme je l’évoquais plus haut. Il y a un grand écart entre ceux partisans de cela, et ceux, extrémistes, je confirme le terme, qui veulent une religion pratiquée comme au XIXème siècle ! Ce qu’ils prônent est en décalage complet avec la vie d’aujourd’hui, c’est rejeté par la société, et ils ne veulent pas voir les changements. Leurs principes étaient acceptés par la majorité à ce moment-là, mais ce n’est plus le même monde, aujourd’hui, ce n’est plus acceptable ! C’est en cela qu’il y a extrémisme.
« Il faut que tout change, pour que rien ne change ». La phrase n’est pas de moi, mais tiré d’un ouvrage célèbre et repris dans l’adaptation, l’un des plus grands films de l’histoire du cinéma, que certains auront peut-être reconnu.
L’idée est claire, il faut accompagner le changement pour garder les fondamentaux ! Je résume ! Ce n’est pas en s’accrochant au passé qu’on garde l’essentiel !
Pelikan du Danube
26 septembre 2022 @ 15:54
Et la résurrection du Christ ne fait sans doute pas partie de ces fondamentaux car je n’ai parlé que de cela ,pensé qu’à cela et à propos de ce chiffre de 44% qui avait été jeté sur le tapis , pour me demander ce que ceux qu’on considère comme ”Catholiques” pouvaient bien être eu égard à ce sondage qui m’a sidéré . Sondage qui je crois remonte plutôt à 2009 et peut-être pour le Pèlerin et non La Croix ,mais les choses n’ont pas du s’arranger depuis .
Et j’ai aussi contesté le terme d’extrémiste appliqué à Jean d’Orléans que je trouve ,et je confirme, très exagéré.
Ah elle est belle votre conception de la tolérance.
Quant aux Évangiles ma propre conception me fait dire que personne parmi les humains n’a le monopole de leur message , c’est plutôt une affaire entre chacun et l’Esprit Saint .
Je ne vous fais pas de leçon de Christianisme, je me demande simplement ce que sont des gens qui se disent chrétiens, vont régulièrement à la messe et ne croient pas à la résurrection du Christ .
Mais sans doute le Credo de Nicee-Constantinople ne fait-il pas partie non plus des fondamentaux de votre Eglise ?
La dessus comme a dit quelqu’un ” Mesdames les censeurs bonsoir !”.
Pelikan du Danube
26 septembre 2022 @ 15:58
Et dans le ”Guépard ” mon personnage préféré et don Ciccio, l’organiste de Donnafugata .
Pelikan du Danube
26 septembre 2022 @ 16:00
’’ Ce n’est pas en s’accrochant au passé que l’on garde l’essentiel ”…
Mais qu’est-ce que l’essentiel sinon ce qui est ,a été et sera ?
Pelikan du Danube
27 septembre 2022 @ 05:49
Et il me semble que vous interprétez le commentaire d’Antoine à la sauce qui vous arrange alors qu’il me paraît plutôt dire le contraire (cf aussi son commentaire de 14h12) .
Ce qui en dit long sur vos possibles qualités d’historienne .
Martine
27 septembre 2022 @ 11:26
Vous êtes au bord de l’apoplexie ! Consultez plusieurs spécialistes en ce qui vous concerne !!!!!!!!!!!!!!!
Frédéric
24 septembre 2022 @ 14:16
Merci Charles de nous donner régulièrement des nouvelles de la famille de France
Olivier R
25 septembre 2022 @ 10:45
Le comte de Paris fait tout son possible pour mettre en valeur le patrimoine et pour organiser sa sauvegarde donc rien que pour cela je l’apprécie d’autant qu’il a une jolie femme et des enfants très mignons.
Gérard
25 septembre 2022 @ 13:07
Oui ça nous change de ceux attaquent à longueur de colonnes la France et la religion (et surtout le Christianisme).
Martine
25 septembre 2022 @ 20:00
Moi, je m’imagine ce monsieur et sa petite famille participer à une émission phare de TF1, Familles nombreuses, familles XXL. Pour participer, minimum 4 enfants. Plusieurs familles en ont huit, neuf, voire onze ! Donc là – OK, c’est bon, avec cinq enfants ! Toutes origines, toutes catégories sociales. Mais immanquablement dans ce programme, il y a LA famille caricaturale, cas social, qui fait le buzz et qui est particulièrement antipathique. Je ne regarde pas, mais je sais que Madame ne fait rien,..ni Monsieur ! Bien sûr ça scandalise. Il y a d’autres familles particulièrement estimables, elles ! Ils vivent de quoi ? De l’air du temps ? Bizarrement, j’ai déjà entendu cela quelque part ? Il y a les alloc ! Et les pdp ? Qu’est-ce que c’est ? Les placements de produits ! Ils vivent bien ! Ils sont reçus dans des émissions de télé, sont plus connus, mille fois que notre « petite famille d’Orléans » ! C’est la solution ! S’il veut se faire connaître ! Je rigole, ne prenez pas au pied de la lettre ce que je viens d’écrire, une boutade, mais avec plusieurs sens et messages !
Antoine
26 septembre 2022 @ 14:12
Vous avez raison, Martine, les années à venir vont être cruciales. Comme dans l’Eglise Anglicane, nous marchons tout droit vers une haute Eglise et une basse Eglise. La première campera sur la tradition (d’autant que les séminaires à tendance traditionnelle sont pleins), la seconde innovera vaille que vaille pour rester dans l’air du temps. Et aucune des deux ne voudra lâcher du lest. Benoît XVI avait compris qu’il fallait ménager la sensibilité des uns et des autres. Le pape actuel impose à marche forcée, divise et déstabilise l’Eglise. Ne sait-il pas qu’il y a plusieurs demeures dans la maison du Père ?
Kardaillac
26 septembre 2022 @ 22:02
Antoine, c’est déjà fait.
Une fraction catholique (hors-diocèse) s’intéresse à l’eschatologie quand les paroisses ont versé dans la charité à tout crin et entrent en concurrence avec les ONG dont c’est le métier.
Le marqueur est l’indigence des homélies dominicales dont suinte l’ennui.
elisa B
26 septembre 2022 @ 15:38
Félicitations au comte de Paris pour son aide pour la sauvegarde du patrimoine. Au moins cet homme est actif et fait la promotion d’un domaine qui interesse peu les politiques.
Merc Charles pour tous vos reportages sur la famille de France.