
Ce lundi 26 décembre 2022 sur W9 à 21h05, documentaire inédit sur les Bourbon d’Espagne dans la série de la chaîne baptisée « Familles royales : secrets et scandales ».
More
Ce lundi 26 décembre 2022 sur W9 à 21h05, documentaire inédit sur les Bourbon d’Espagne dans la série de la chaîne baptisée « Familles royales : secrets et scandales ».
More
Domin
26 décembre 2022 @ 22:03
La fameuse Corinna a vraiment vieilli très vite …Letizia était jolie , dommage qu’elle ait fait de la chirurgie, son visage est plus dur …À part ça cette famille ne me paraît pas très heureuse
val
27 décembre 2022 @ 10:33
Domin,
La fameuse Corinna a vraiment vieilli très vite je suis d’accord avec votre commentaire son visage est déformé , sa bouche énorme , ses pommettes sont tombantes , une caricature de la chirurgie esthétique !! même avec 60 millions d’Euros cette dame est devenue un vieux tableau !
Carole
26 décembre 2022 @ 22:12
digne d’un exposé ou dissert en section littéraire : 1/ le négatif 2/ le positif – 3/ conclusion neutre !
Nemausus
26 décembre 2022 @ 22:29
titre d’une émission racoleur pour jouer dans le sensationnalisme comme les torchons à scandale….
Les espagnols auraient énormément à perdre en renversant la monarchie et au premier chef, l’Espagne même qui éclaterait à cause des séparatismes traitres catalans et basques essentiellement (ce n’est d’ailleurs pas la seule monarchie qui maintient l’unité du pays)….. les jeunes espagnols ont vite oublié ce que leur grands parents et arrières grands parents ont du vivre lors de la chute de la monarchie en 1931 : ils devraient d’abord se poser la question s’ils veulent à nouveau une guerre civile entre monarchistes, républicains, et les traitres séparatistes….
Geoffroy
26 décembre 2022 @ 23:05
Faire de la pub pour cette chaîne est un.peu ridicule. Tout n’y est que People, scandales et propos excessifs…et tout ce qui est excessif est insignifiant comme chacun sait.
Caroline
26 décembre 2022 @ 23:42
Cette monarchie est en réalité dirigée par une reine consort pleine d’ autorité, il est indéniable qu’ elle fait très bien son job de reine. Mais, je doute que sa fille Leonore prenne l’exemple de sa mère et on verra qui sera son mari, le futur roi consort d’ Espagne.
Olivier
28 décembre 2022 @ 16:44
La reine consort n’a d’ailleurs aucune légitimité décider quoi que ce soit.
Imaginez un peu si la reine Camilla pratiquait de la sorte, on imagine les réactions véhémentes que ça engendrerait.
monica
29 décembre 2022 @ 19:46
Elle n a pas de légitimité. .. Elle la prend. ..
Florence Bouchy-Picon
27 décembre 2022 @ 00:23
Ce qui risque de faire sombrer la monarchie espagnole, c’est l’éclatement du pays dans un fédéralisme poussé jusqu’à l’absurde. En outre, Juan Carlos a bien savonné la planche où son fils se tient dans un équilibre précaire.
Marie DM
27 décembre 2022 @ 02:06
Je viens de regarder le reportage et je trouve que le jugement sur Juan Carlos est vraiment injuste car c’est le seul monarque au monde qui a fait passer l’Espagne de la dictature à la démocratie sans une goutte de sang. C’est aussi le roi du 24 février 1981. Ses histoires de coeur sont le problème de la reine et les affaires financières ont été jugées. Quand je vois l’Espagne que j’ai connu quand j’apprenais l’espagnol et la grande démocratie aujourd’hui c’est l’oeuvre de ce grand roi.
Bambou
27 décembre 2022 @ 09:16
Oui, enfin, les affaires financières jugées certes, mais quelle honte d’avoir détourner de telles sommes pour son bon plaisir…!!!
Nemausus
27 décembre 2022 @ 18:05
le roi n’a détourné aucun argent public. Il a perçu des sommes des potentats du moyen-orient pour avoir défendu des entreprises espagnoles afin qu’elles obtiennent des marchés publics. Donc aucun argent en provenance des impôts des espagnols.
Ce qui a choqué c’est qu’il n’a pas déclaré cette commission et donc n’a pas payé d’impôts…. d’ailleurs s’il l’avait déclaré, l’état espagnol n’aurait il pas exigé d’obtenir la totalité de la somme alors que c’est grâce au roi que ces entreprises ont pu obtenir du travail ?
Le scandale a été aussi de transféré ces sommes sur un compte au nom de la maitresse du roi afin qu’il échappe à la rapacité du ministère des finances espagnols.
C.
29 décembre 2022 @ 18:01
Nemausus, vous ne pouvez pas profiter d’une liste civile et en même temps vous prémunir contre la « rapacité » du fisc espagnol.
Il s’est laissé entôler par sa houri, comme on dit.
blablabla
30 décembre 2022 @ 16:25
Oh Bambou arrêtez de jouer les vierges effarouchées en vous montrant choquée à tout bout de champ c’est agaçant!
Katellen?
27 décembre 2022 @ 09:47
J’ai regardé également le reportage et le rôle de Juan-Carlos pour la démocratie et contre la tentative de coup d’état à été très bien expliqué et mis en valeur. Ce sont ses relations extraconjugales (bien avant la dame blonde aux lèvres charnues impressionnantes) et les malversations financières qui donnent depuis une mauvaise image de lui. La différence entre les deux attitudes du roi était bien présentée.
Ludovina
27 décembre 2022 @ 10:05
Juan Carlos a été un roi exemplaire lorsque la démocratie a été menacée.
Un grand roi est celui qui tout au long de son règne fait montre également de dignité morale, ce qui exclut les débordements de tous ordre, par respect pour ses compatriotes qui traversent des moments difficiles.
Fleur
29 décembre 2022 @ 07:29
Vous avez bien raison, à mon avis, Marie DM.
monica
29 décembre 2022 @ 19:52
Ses problèmes de coeur.. il aurait dû etre plus discret car cela se savait depuis le debut de leur mariage. Quant à ses affaires financieres malhonnêtes, s il s en est sorti c est parce qu’ il est roi..
Elisa2
30 décembre 2022 @ 15:05
avec la justice ce n’est pas important d’être roi, mais vous devez avoir les « bonnes amitiés » vous pouvez être n’importe quel citoyen et même pauvre, l’important est d’avoir les connaissances adéquates ou du moins que votre avocat les ait !
Gilles de Bise
27 décembre 2022 @ 08:22
Ni les trônes britannique ou espagnol ne sont, à mon avis, menacés à court terme. Ce qui est important, et tant Felipe que Charles semblent en abuser, c’est qu’en aucun cas il ne doivent prononcer des propos à caractère politique. Ils sont fort heureusement au-dessus des mêlées, représentent l’Etat et son peuple en tant qu’individu, et ne sont pas des ambassadeurs d’un quelconque gouvernement ou parti politique.
Fleur
29 décembre 2022 @ 07:28
De votre avis, Gilles de Bise (com. du 27 déc.8.22)..
kalistéa
27 décembre 2022 @ 11:41
oui , Gilles de Bise.
Ludovina
27 décembre 2022 @ 20:33
De plus :
https://www.vanitatis.elconfidencial.com/casas-reales/2022-12-27/froilan-escandalos-patada-peineta-disparo-reyertas_3548351/
lucile
28 décembre 2022 @ 12:02
le traitement inflige au roi Juan Carlos est inhumain, il a fait des erreurs, qui n’en fait pas, il a été un grand roi, il est âgé, cet homme devrait pouvoir rentrer dans son pays, maintenant il faut attendre sa mort , la il sera regretté et replacé à l’endroit ou il doit être, c’est à dire tout en fait en haut de l’Espagne, au plus haut possible et on reconnaitra son règne, je ne pense pas son épouse aussi docile et aimable qu’on veut bien le laisser croire, mais ceci n’est que mon avis
Olivier
28 décembre 2022 @ 16:40
Très vrai Lucie. Les Espagnols ont la mémoire politique et historique courte.
Sonia
28 décembre 2022 @ 16:19
Houphouet Boigny ministre français ????
Charlotte (de Brie)
29 décembre 2022 @ 13:45
Navrée de vous décevoir…
Ministre délégué à la présidence du Conseil dans le gouvernement Guy Mollet de 1956 à 1957, puis Ministre de la Santé Publique et de la Population dans le gouvernement Félix Gaillard de 1957 à 1958.
Plusieurs fois Ministre d’Etat dans les gouvernements Bourgès Maunoury, Pierre Pflimlin, Charles De Gaulle et enfin Michel Debré. Le tout entre 1957 et 1959, une époque où les gouvernements naissaient et mouraient plus vite que leur ombre.
Satisfaite ?
Inutile de tomber de la chaise quand vous découvrez une information venant d’un pseudo honni. Vérifiez avant !
Pelikan du Danube
29 décembre 2022 @ 22:45
A Mademoiselle l’odonate :
” Melenchon sort de ce corps ! ”
Miss Libellule
30 décembre 2022 @ 11:13
Mdr si vous n’avez que ça comme argument! Vous remarquerez que personnellement je ne fais jamais d’attaques personnelles, surtout derrière un créneau c’est bas comme comportement!
Mais si vous n’avez que ça comme argument…
Pelikan du Danube
31 décembre 2022 @ 18:24
Cela se voulait une plaisanterie plus qu’une attaque personnelle, cela fait assez longtemps que vous écrivez des commentaires qui me mettent la rate au court bouillon ,cependant je ne pense pas m’y être livré en tout cas moins que d’autres qui vous ont parfois mis en face de vos contradictions .
Pascal Hervé.
Miss Libellule
1 janvier 2023 @ 14:37
On peut ne pas être d’accord avec quelqu’un sans forcément vouloir traiter la personne de tous les noms.
Je préfère les personnes qui me donnent des arguments!
Miss Libellule
30 décembre 2022 @ 11:14
Je ne suis pas du tout adepte de M. Melanchon, mais j’aime ce qui est juste personnellement!
Pelikan du Danube
31 décembre 2022 @ 18:36
Les baux emphytéotiques s’ils sont bien compris et acceptés par les deux parties sont ils injustes ?
Et c’est quoi la ”propriété de la terre généralisée comme dans tous les pays d’Europe ”? Il y a certes encore de très grands propriétaires fonciers au RU mais la loi sur les ”enclosure” ne date pas d’hier .
D’autres pays n’ont pas de chambre des Lords mais ils ont des sénateurs à vie.
Le souverain perçoit désormais une partie des revenus des domaines de la couronne qui sont une institution indépendante de l’État ,une autre partie est reversée au Trésor, auparavant il touchait une liste civile en échange de sa renonciation à ces mêmes revenus.
Quant au duché de Lancastre il provient d’un leg qui est je pense irrévocable.
De toute façon pensez-vous sérieusement que le Roi ,même s’il en avait le désir ce dont je doute un peu , aurait son mot à dire dans ces questions.
Pascal Hervé.
Miss Libellule
1 janvier 2023 @ 14:48
De mon point de vue ces baux là sont injustes.
En Europe, seul le UK dispose de ce modèle. Ailleurs dans le monde ça existe aussi. Notamment à Singapour!
Ce qui est injuste c’est que les biens où vous pouvez avoir la propriété complète de la terre sont bien plus chers donc accessibles à une minorité, très aisée.
Ma famille a un ancrage en Bretagne et j’ai eu l’occasion de discuter avec des anglais ayant acheté une maison ici. Une de leurs motivations, je ne dis pas la seule, c’est la possibilité d’être propriétaire et de pouvoir transmettre quelque chose à leurs enfants!
Au UK sauf à être très aisé ou à avoir hérité cela est très compliqué.
En Cornouailles beaucoup d’anglais aimeraient disposer de la propriété de la terre où est implantée leurs maisons et luttent depuis des années pour que le prince Charles l’accepte. En vain!
Pour moi le droit d’accès à la propriété est un droit primaire.
J’ai des amis à Singapour dont les parents sont propriétaires car très aisés. Sinon la plupart des biens appartiennent à l’Etat là-bas et vous pouvez y souscrire un bail à durée déterminée! La majorité de la population n’est pas propriétaire de la terre!
Pour ce qui est des réformes, la famille royale a quelques marges de manœuvre. La Reine avait bien décidé de payer des impôts en 1992 et de même en 2012 a fait modifié un texte pour que l’aîné de William que ce soit une fille ou un garçon hérite du trône.
Le UK est encore dans un système neo féodal et c’est cette absence de réformes qui entraînera sa chute de mon point de vue!
Miss Libellule
1 janvier 2023 @ 14:57
Pour ce qui est des sénateurs à vie, ce que je mettais en avant ici c’était le côté héréditaire de la charge, à savoir vous êtes à la chambre des Lords car votre père en était un et votre fils en sera aussi un, quelque soit la capacité et l’intelligence ! Ce qui est contraire à la méritocratie.
Concernant l’argent alloué à la famille royale, un budget seul voté sans l’argent des duchés serait plus transparent, à l’image de ce qui est la norme dans les autres monarchies européennes.