
Ce calice en or et grenats a été réalisé en 1735 par l’orfèvre Franz Thaddeus Lang à Augsburg en Allemagne. Il a été acquis par le roi George IV en 1826. Il fait partie encore à ce jour des collections royales. (Copyright photo : Royal collection trust)
Juliette d
16 février 2023 @ 04:10
Magnifique création.
Agnese
16 février 2023 @ 09:24
Quelle merveille….un chef d’œuvre.
Pelikan du Danube
16 février 2023 @ 09:25
Magnifique.
Un peu regrettable toutefois que ces objets d’art sacré deviennent des objets de collection, mais d’un autre côté cela les préserve sans doute.
Passiflore
16 février 2023 @ 10:33
Pelikan, c’est regrettable, en effet ! En France, à la Révolution beaucoup d’objets du culte ont été volés ou détruits ; plus tard, après Vatican II, dans certaines paroisses on a préféré utiliser des calices plus « sobres » (genre poteries) et on s’est « débarrassé » des confessionnaux, recyclés en bars par les Américains, paraît-il (pas très pratiques !)
berton
16 février 2023 @ 14:10
Même avis !
Hélène R
16 février 2023 @ 19:44
L’orfèvrerie Augsburg toujours vermeillée? est une des plus cotée surtout au XVIe XVIIe. C’est la grande époque des pièces montées comme les nefs, les nautiles, les ananas etc…
Pelikan du Danube
17 février 2023 @ 12:52
Les nefs ,les nautiles, ça me parle ? .
Pastelin
16 février 2023 @ 10:16
Bel exemple de la maîtrise allemande de l’orfèvrerie . On y a produit à cette époque des objets absolument superbes.
JAusten
16 février 2023 @ 14:46
Les émaux sont superbement réalisés. Le calice fait 29,4 cm de haut, ça donne une bonne idée du talent des miniaturistes
https://www.rct.uk/sites/default/files/styles/rctr-scale-1300-500/public/collection-online/4/0/643970-1479725937.jpg?itok=MHL4yR7l
mousseline
16 février 2023 @ 15:25
il est magnifique ce calice
Calliopé
16 février 2023 @ 18:37
Vraiment sublime !
Danielle
16 février 2023 @ 20:45
Très belle pièce.
Hervé J. VOLTO
17 février 2023 @ 15:15
Un chef d’œuvre d’orfèvrerie allemande.