
Le prince Edward l’a lui-même confié. Son père le défunt duc d’Edimbourg lui avait fait part de son désir qu’il soit après lui duc d’Edimbourg. Depuis le décès de la reine Elizabeth, le titre en possession du roi Charles III et le prince Edward toujours comte de Wessex.
More
Silvia 2
3 février 2023 @ 12:23
Le duché d’Édimbourg n’est il pas un duché royal, revenant à la couronne et non transmissible? Le comte a reçu son titre à son mariage, parcequ’il épousait une jeune femme de la très petite bourgeoisie, voulant que leurs enfants soient élevés » normalement » . Ils travaillent pour la monarchie, sont logés dans un magnifique château pour eux 4 et sont payés…. Charles continuant ce que faisait sa mère pour les aides financières.Alors ce duché, c’était celui du mari de la reine. Je ne pense même pas que Charles l’envisage pour sa petite fille. Tout cela est supputation….
Julise
4 février 2023 @ 14:54
Ce duché est bien transmissible, comme cela a maintes fois été rappelé après le décès de Philip, et la reprise du titre par Charles, alors prince de Galles.
Anne-Laure
4 février 2023 @ 19:04
Silvia: les duchés royaux sont tout à fait transmissibles, il n’y à qu’à voir les ducs de Gloucester et Kent. Mais le possesseur du titre cesse d’être « royal » losqu’on dépasse la génération des petits-enfants du monarque. Par exemple, à la mort du duc actuel de Gloucester, son fils sera duc « tout court », pas « duc royal », n’était que l’arrière-petit-fils de George V.
Le duché d’Edimbourg n’était pas un duché royal (car il n’avait pas été créé pour le fils ou petit-fils en ligne masculine d’un monarque). Il a été absorbé par la couronne lors de l’accession au trône de Charles, et devrait être recréé pour être attribué à Edward (ou quelqu’un d’autre).
Mais vous avez raison sur le fait que nous en sommes au stade des supputations…
Albertina
3 février 2023 @ 12:50
Mes prévisions sont que Charlotte de Galles sera Princesse Royale après sa grand-tante Anne, Louis probablement duc d’York après son grand-oncle Andrew, et Edward recevra probablement le titre de duc d’Edimbourg dans un proche avenir, et fort mérité après tout ce temps passé à servir la Couronne sans véritables heurts majeurs.
Esquiline
3 février 2023 @ 13:07
On suppute, on brode, on interprète, on critique, on conseille et …. on n’en sait rien, ni des volontés de Philippe, ni des intentions de Charles, ni des aspirations des Wessex.
Vitabel
4 février 2023 @ 13:51
Absolument Esquiline , Charles est roi et il fait ce qu’il veut avec les titres et c’est pas les conseillers et juges de N&R qui vont changer les choses.
Anna 1
3 février 2023 @ 13:54
Que de supputations , pour moi, béotienne, le titre « Duc d’Edimbourg » ne pouvait être attribué du vivant d’Elisabeth II, son époux venant à peine de décéder, attendons donc sereinement le couronnement du roi Charles, l’annonce sera probablement faite lors de cet événement.
Natouchka
3 février 2023 @ 14:35
Je n’ose pas imaginer que Charles puisse envisager de ne pas respecter les volontés de ses parents défunts et la promesse faite à son frère. Ce serait vraiment trop moche. À moins que ce ne soit en accord avec les intéressés, auquel cas il faudra une clarification si Edward n’obtient pas le titre.
Fanie
4 février 2023 @ 06:04
C’est vrai que Andrew n’ayant pas de fils, le titre de duc d’York reviendra dans le giron Royal. Mais donner le titre de duc d’Édimbourg à titre viager à Édouard, se ferait au détriment de James alors qu’un jour Archie sera
Bien en principe duc de Sussex. Quand on veut changer les règles on doit le faire sur une même génération. Autant se poser plutôt la question du viager pour Louis et Charlotte, et que ça fasse jurisprudence pour la suite.
JAusten
4 février 2023 @ 09:20
Ah ben voilà plus de souci pour Louis ; si entre-temps n’est pas votée la loi pour que les filles héritent des titres, et si Louis s’avère être du même acabit que son oncle H, on lui donnera le titre de duc d’York… Enfin que de si… D’ici là…
Pelikan du Danube
6 février 2023 @ 07:48
Donc en l’absence d’une telle loi , Charlotte ne peut pas être duchesse d’Edimbourg ?
Donc : Si c’est un bruit que je ne sais quels conseillers, pour tester l’idée, auraient ”laissé fuiter” cela prouve qu’ils prennent les Britanniques pour des imbéciles.
Ou c’est encore une invention de journalistes ignares .
JAusten
6 février 2023 @ 12:19
Ou une invention histoire de détourner ou provoquer des réactions ; prétendre que Charles souhaite que ce soit Charlotte qui possède le titre est un peu étrange sauf s’il y a en ligne de mire, la volonté que les femmes héritent enfin des titres. Sinon je ne vois pas qui aurait fait fuiter le truc à part pour créer des bisbilles. Cela dit le comte de Wessex a sorti il y a quelques jours le « 1er prix comte de Wessex », j’imagine que le 2ème, 3ème, etc. suivront. Est-ce pour que son fils prennent plus tard la relève sachant que lui sera duc ? ou est-ce pour lui (et son fils plus tard) parce qu’il sait qu’il ne sera pas duc ?
Julise
4 février 2023 @ 14:56
Il n’est absolument pas prévu qu’Archie Mountbatten-Windsor devienne duc de Sussex, ce titre ne se transmettant pas en l’état actuel.
Anne-Laure
5 février 2023 @ 18:09
Julise: le titre de duc de Sussex se transmet par lignée masculine, comme tous les autres titres de « royal duke » actuel.
Julise
16 février 2023 @ 18:49
Anne-Laure,
C’est ici que j’ai lu que ce titre ne pourrait se transmettre au fils de Harry. Après, si c’est possible, tant mieux pour lui mais bon, Sussex c’est quand même très moche comme nom…
Cosmo
4 février 2023 @ 08:00
Le roi attend peut-être de voir ce qui va se passer en Écosse. Si le référendum sur l’indépendance est organisé et est positif, pourquoi donner un titre qui serait alors sans objet ? Même si en cas d’indépendance l’Ecosse décidait de garder la monarchie, sur le modèle du Canada et autres, avec Charles comme souverain, il n’y aurait certainement pas de titres à attribuer aux membres de la famille. Il n’y a pas de duc de Montréal ou de Sydney.
will34
4 février 2023 @ 11:01
Cosmo, votre remarque est intéressante.
Cosmo
5 février 2023 @ 10:41
Il ne faut pas oublier que le Royaume-Uni traverse une crise sociale grave. Au Pays de Galles, le titre est contesté à William, en Écosse, duc d’Édimbourg ne passera pas facilement. Le roi doit faire très attention dans l’attribution des titres. Aujourd’hui la monarchie ne bénéficie plus de la révérence à laquelle elle était habituée. Le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande vont-elles en conserver la forme ou de déclarer républiques ?
Personnellement je pense que la monarchie est parfaitement adaptée mais les erreurs successives des différents gouvernement anglais l’ont mise en péril. L’exercice est périlleux pour le monarque et il faudrait plus qu’un titre pour renouer le lien distendu entre l’Angleterre et l’Écosse, qui reste malgré tout un entité différente, à défaut d’être indépendante, au sein du Royaume-Uni.
Je pense que le roi Charles III qui a eu le temps de réfléchir à tout cela doit se poser bien des questions.
L’attribution de ce titre peut accroitre le désir d’indépendance des Écossais. Donc le moins de vague possible en attendant la suite.
De lointains cousins de mes amis portent le titre de comte de Glasgow mais c’est un titre écossais, créé pour une famille écossaise en 1703, avant même l’Acte d’Union. Et à l’époque, le souverain de l’Angleterre était la reine Anne Stuart, également souveraine de l’Écosse.
Le roi Charles doit avoir tout cela en tête et il va réfléchir sérieusement avant l’attribution du titre de duc d’Édimbourg, lui qui est Charles III, Charles II ayant été un Stuart, roi d’Écosse et d’Angleterre.
Et s’il prenait la décision de ne pas respecter le souhait de son père, ce ne serait pas pour en priver son frère mais dans un esprit d’apaisement entre les deux nations au bord de la rupture.
Pelikan du Danube
6 février 2023 @ 07:53
Cher Cosmo,
Ça me paraît très cohérent.
La citation de la princesse Charlotte ne serait qu’un leurre.
Marie-Caroline de Bretagne
4 février 2023 @ 12:15
Vous avez peut-être bien raison Cosmo.
JAusten
4 février 2023 @ 12:39
je pensais qu’après le dernier référendum il avait été dit que le prochain était renvoyé aux calendes grecques. Mais effectivement, on sent que Charles attend une opportunité.
« No hurry and be happy »
Cosmo
5 février 2023 @ 21:38
Le prochain référendum devrait avoir lieu en octobre prochain, après un bras de fer avec Westminster. Sera-t-il tenu ? Wait and see.
Bonne semaine
Anne-Laure
4 février 2023 @ 19:11
Il me semble qu’il avait été dit lors de l’attribution du titre de Duc de Sussex à Harry que l’ancien titre de duc de Connaught ne pouvait plus vraiment être attribué pour une raison similaire: il s’agit d’un titre d’une province irlandaise qui aujourd’hui ne fait plus partie du Royaume-Uni.
Mayg
4 février 2023 @ 19:17
Déjà que l’Australie va retirer l’effigie du monarque sur ses billets, il ne manquerait plus que l’Ecosse vote son indépendance…
Cosmo
5 février 2023 @ 21:29
Aujourd’hui, il y a une majorité en faveur de l’indépendance, alors que lors du dernier référendum en 2014, le non avait été largement majoritaire. Mais tant de choses ont changé depuis. Les Écossais ont voté en majorité contre le Brexit, les décisions de Londres sont de moins en moins acceptées.
Nous verrons bien.
Mayg
6 février 2023 @ 13:40
Personnellement je pense que le vote pour l’indépendance de l’Ecosse passera…
Calliopé
4 février 2023 @ 22:03
C’est effectivement bien pensé, Cosmo, et cette hypothèse me séduit.
Gibbs ?
4 février 2023 @ 09:02
Tri sélectif ?
Mon mail disant « oui mais à titre viager » n’a pas été validé.
Idem pour le mail où je joignais un lien Wiki concernant les titulatures d’Edward.
Sonia
4 février 2023 @ 21:17
Un tri est toujours sélectif donc pléonasme !!!
Vous manquez de patience quant à la validation de vos commentaires !!
aubert
4 février 2023 @ 12:49
A la lecture de tous ces commentaires prouvant l’intérêt du site pour les titres on comprend pourquoi les familles de l’ancienne noblesse française n’hésitent pas à afficher 45 comtes ou 65 barons dans les éditions de Bottin Mondain !!
En contradiction avec toutes les règles héritées des différents régimes monarchiques.
Pelikan du Danube
6 février 2023 @ 08:11
Je ne l’ai jamais compris , ce n’était pas l’usage français ?
Mais il semblerait aussi que l’usage français n’accordait pas tant d’importance que cela aux titres (ou rangs?) sauf celui de duc ?
aubert
4 février 2023 @ 13:22
J’écris de mémoire. Peut-être serai-je rectifié si nécessaire ce dont je tiendrai compte bien volontiers.
En Angleterre, jusqu’à la réforme Blair, les pairs héréditaires c’est à dire les titulaires d’un titre de noblesse transmissible quel qu’il soit, siégeaient de droit à la chambre des Lords. Les ducs royaux s’abstenaient de siéger. Aujourd’hui après désignation par leur pairs seuls 90 d’entre eux siègent aux Lords. Il semble que le souverain ne fasse plus de pairs héréditaires mais seulement des pairs à vie, désignés comme de bien entendu, par le gouvernement suivant leur couleur politique.
Les membres, jusqu’ici masculins, de la famille royale reçoivent une pairie héréditaire dont le titre n’a en réalité aucune importance puisque seul compte dans leur cas la qualité d’altesse royale, prince du Royaume-Uni.
Que le prince Edward souhaite être duc, comme l’est son frère et ses oncles Gloucester et Kent cousins germains de sa mère et petits-fils de souverain, il ne peut s’agir que d’un peu d’orgueil mal placé ou mieux de fidélité à la personne de son père.
Monter sur les grands chevaux comme le font beaucoup d’entre nous est insignifiant, futile et ridicule, s’agissant d’un sujet sans aucune importance réelle pour le bon fonctionnement de la monarchie britannique…mais donne l’occasion à certains de critiquer avant même toute décision le roi Charles, éternel coupable d’un adultère. Faute aussi surannée que les titres de noblesse !
Cosmo
5 février 2023 @ 21:35
Vous avez parfaitement raison Cher Aubert. Le princes Edward n’a pas souhaité de titre princier pour ses enfants, à la différence de son frère Andrew, dont les filles, princesses du Royaume Uni demandaient la révérence à la duchesse de Cambridge en l’absence de son mari. On croit rêver. Il est possible que Sophie et Edward soient très réalistes comme la princesse Anne dont le mari ni les enfants n’ont pas été titrés à sa demande.
En clair, il n’y a aucune raison de s’exciter sur des titres de courtoisie comme ceux attribués par Louis de Bourbon où Jean d’Orleans.
Bonne semaine
Cosmo
Pelikan du Danube
6 février 2023 @ 08:00
Ah oui ! Elles faisaient cela ?
Je ne l’aurais pas imaginé, des gamineries peut-être ?
Je pense que le problème principal est en effet l’avenir matériel des Wessex et l’avenir tout court de leurs enfants.
Cosmo
6 février 2023 @ 13:38
Cela a été inscrit dans le protocole royal il y a quelques années. Je ne sais pas si cette fantaisie de mauvais goût a duré longtemps.
Pour les enfants Wessex, des études, un bon job et un bon mariage sont la solution. Les parents n’ont pas de souci à se faire car ils remplissent bien leur fonction. Il me semble aberrant qu’ils aient une demeure si grande à leur disposition mais si les Britanniques n’y voient pas d’objection, moi non plus.
LIMBARD
4 février 2023 @ 14:46
le comte d’edward devrais étre duc d’edimbourg,son pére le voulais
Danielle
4 février 2023 @ 17:13
Que de bruit autour des titres !!
Louise étant la digne héritière de son grand père pour l’attelage, ce titre aurait pu lui revenir mais les parents en ont décidé autrement, dommage.
Anne-Laure
5 février 2023 @ 18:26
Pour cela, il aurait fallu non seulement que le titre soit recréé par Charles, mais qu’il se transmette par primogéniture absolue, ce qui jusqu’ici n’a jamais été le cas pour les titres de ducs (la loi a modifié la transmission pour la couronne, mais pas pour les titres de pairs héréditaires).
Et Edward et Sophie ont juste choisi que leurs enfants soient désignés (styled) en tant qu’enfants d’un comte, mais ceux-ci gardent en fait leurs titres de princes (liés à une lettre patente de 1917, en tant que petits-enfants d’un souverain en lignée masculine). Ils avaient affirmé par la suite que leurs enfants choisiraient eux-mêmes de porter leurs titres de princes ou non.
Charlotte (de Brie)
4 février 2023 @ 18:13
Charles et Edward, outre le fait d’êtres frères, l’un aîné, l’autre benjamin, ont en commun l’un d’avoir attendu pour être roi et l’autre pour être duc !
Et tous les deux le même évènement : la mort de la mère.
( car la mort du duc d’Edimbourg ne signifiait pas la transmission du titre, la reine étant toujours duchesse d’Edimbourg )
Anne-Laure
5 février 2023 @ 18:11
Charlotte: désolée de vous contredire, mais le titre de Duc d’Edimbourg était transmissible par lignée masculine, et donc Charles avait succédé à son père dès le décès de celui-ci.
https://www.college-of-arms.gov.uk/news-grants/news/item/187-hrh-the-duke-of-edinburgh
« The Duke of Edinburgh was granted the style and title of Royal Highness on 19 November 1947; on the next day, 20 November, he was created Duke of Edinburgh, Earl of Merioneth and Baron Greenwich, of Greenwich in the County of London. These peerages are hereditary and on the death of His Royal Highness have passed to his eldest son, HRH The Prince of Wales. In the event of the Prince of Wales or any subsequent holder of these titles succeeding to the Crown, these titles and all others held will merge with the Crown. »
Charlotte (de Brie)
6 février 2023 @ 11:50
Loin de me contredire, Anne -Laure, vous m’apportez une information intéressante et je vous en remercie. Ce sont ces compléments qui contribuent à l’intérêt du site;
Bonne semaine
Florence Bouchy-Picon
4 février 2023 @ 21:48
J’espère que le Roi respectera le souhait de ses parents. Mais il n’a pas la réputation d’avoir beaucoup aimé ses frères (même avant le scandale Epstein) . En fait, seule Anne compte à ses yeux.
JAusten
6 février 2023 @ 12:27
Je crois qu’il aime ses autres frères comme il aime sa soeur, même s’il y a un gap entre les deux groupes de la fratrie. Peut-être méprise t’il les gouts spéciaux de son cadet, mais Charles agit surtout comme tout PDG qui souhaite la pérennité et le de son entreprise en ayant une gestion des risques très organisée qui l’oblige parfois à prendre des décisions pas du tout populaires pour certains membres de la famille.