C’est lors d’un défilé de mode à Séville de la créatrice Rocio Peralta que la relation entre le prince Emanuele Filiberto de Savoie, prince de Venise et de Piémont, duc de Savoie, avec Adriana Abascal a été dévoilée.
Le magazine « Hola » qui l’annonce, précise que le prince est séparé de son épouse Clotilde Courau depuis 2022. De son côté, Adriana Abascal âgée de 54 ans, a été Miss Mexique en 1988 et est restée 5ème au concours Miss Univers.

Elle a été la compagne d’Emilio Azcarraga Milmo, un riche homme d’affaires mexicain, propriétaire de différents médias, de 1990 à 1997, date de la mort de ce dernier. Bien que non mariée, Adriana a reçu en héritage des propriétés dont à Los Angeles et des parts dans le consortium de médias (qu’elle a ensuite revendues) ainsi que le yacht de luxe de Azcarraga.
En 2000, elle a épousé l’homme d’affaires (en son temps proche du Premier Ministre Jose Maria Aznar) Juan Villalonga avec qui elle a eu trois enfants Paulina, Jimena et Diego. Le couple a divorcé en 2009. Juan Villalonga s’est ensuite remarié avec la photographe Vanessa von Zitzewitz, qui fut durant de longues années la compagne du prince Serge de Yougoslavie, cousin du prince de Venise.
En 2013, Adriana Abascal s’est remariée avec l’homme d’affaires français Emmanuel Schreder dont elle a ensuite divorcé.
Elle est à la tête de la maison Skorpios qui confectionne des chaussures et des bottes. La maison a été rendue encore plus célèbre car elle est l’une des marques portées dans la série « Emily in Paris ».
Elle s’est alors installée à Paris. Adriana Abascal est connue pour être une importante collectionneuse d’art contemporain.
Vicomtesse
12 janvier 2025 @ 18:41
Elle sait se placer la dame ! Je pense que le prince de Savoie va maintenant vendre des godasses Skorpios en plus de pizzas etc… quel triste rejeton de la maison de Savoie. Vive le duc d’Aoste !
Gab-Pnth
13 janvier 2025 @ 17:57
Peut-être qu’il agrémentera ses pizzas de petits sujets représentant des godasse Scorpio.
ambre
13 janvier 2025 @ 21:22
2 des filles du duc d’Aoste vendent des godasses, elles aussi. Enfin, des savates.
ambre
13 janvier 2025 @ 21:25
Ah non, c’est seulement leur mère qui est Aoste. Pour ce que ça change ?
Aston
12 janvier 2025 @ 20:02
L’Adriana de Filiberto me fait penser à la Corinna de Juan-Carlos
Marguerite1
12 janvier 2025 @ 20:12
Et toutes ces personnes, depuis tant d’années, qui « assassinaient » Clotilde parce qu’elle ne tenait pas son rang en continuant à travailler ! Comme elle a bien fait. Mieux que quiconque, Clotilde connait le prix de travail et ne pas le lâcher , elle a trop vu sa mère Catherine du Pontavice trimer avec toutes sortes de petits boulots pour pouvoir l’élever elle et ses sœurs.
Catherine
13 janvier 2025 @ 20:02
Très juste.
Pastelin
12 janvier 2025 @ 20:27
La photo de leur dernière carte de voeux ne m’avait pas semblé récente, comme j’en ai fais ici la remarque. Il m’a semblé avoir déjà vu la famille dans ces tenues sur une photo plus ancienne, dévoilée il y a 1 ou 2 ans.
Lapiequichante
12 janvier 2025 @ 21:28
Ben pas surprise, il était temps qu’il arrête de nous prendre pour des nouilles. Ça fait au moins 10 ans, pour pas dire plus, que le couple n’était plus un couple. La comédie commençait à ne plus me faire rire du tout. Sacré bal des hypocrites. Quand à la nouvelle, qui doit être la énième, elle doit avoir plus d’ambition que les précédentes car je pense que c’est par elle que la fuite est venue vu le tableau de chasse, c’est pas le perdreaux de l’année question communication.
framboiz08
12 janvier 2025 @ 22:00
Il ne manque pas de culot,il était avec sa maîtresse au 1er rang devant le pape ,à Ajaccio ! Un prince chrétien, italien ! Chez les Aoste , on divorce aussi, au passage !
Marie de Cessy
13 janvier 2025 @ 16:37
Pardon les Savoie Aoste divorcent aussi ??
C’est pas possible !
Caroline
12 janvier 2025 @ 22:26
Pas très sympa de lire cet article ‘ people ‘ ! ?
Lunaforever
12 janvier 2025 @ 22:31
Pas étonnée. Et ce n’est sûrement pas sa première copine.
Elle a de l’argent, il lui en faut. Tout s’emmanche bien, si j’ose…
Dutilleuil Sonia
12 janvier 2025 @ 23:23
Leur première fille est arrivée « non programmée » et ils se connaissaient depuis peu. Clotilde s’est mariée enceinte (bouquet de mariée gerbe), ses beaux parents étaient sur la réserve. Le couple a dû apprendre à se connaître, devenir parents et vivre au quotidien ensemble. Leur seconde fille est née mais chacun a choisi sa vie : stabilité à Paris pour la mère et les filles (carrière pour Clotilde) et globe-trotter touche-à-tout avec pedigree (pizzeria, télé -realite , émissions…..dans plusieurs pays) pour lui.
Ensemble ou séparés, ils restent les parents des deux filles
Mayg
13 janvier 2025 @ 16:05
« non programmée » pour qui ? Peut -être pas pour monsieur mais pour madame…?
Catherine
14 janvier 2025 @ 15:50
Oh, vous savez ces choses là se font à deux.
Passiflore
12 janvier 2025 @ 23:37
Adriana Abascal était la fameuse voisine d’Emanuele Filiberto à la messe du Pape en Corse. Intéressant de relire les commentaires d’alors.
Esquiline
12 janvier 2025 @ 23:55
Belle femme, beau couple.
VIOLETTE
13 janvier 2025 @ 01:07
Pas étonnant ; Clotilde Courau n’a jamais rien eu de distingué, ni dans ses tenues ni dans son comportement, vraiment rien ! et surtout de « Princier ».
Clementine
13 janvier 2025 @ 11:15
Commentaire bête et méchant.
Pastelin
13 janvier 2025 @ 12:22
Que voulez vous, se perd la « génération avec « Valeurs et Respect »…(sic,
Violette )
Jackie
14 janvier 2025 @ 11:39
Et boum ! retour à l’envoyeur ?
Lucia?
13 janvier 2025 @ 13:17
Alors que vous , chère Violette avez ces
qualités .
Claire
13 janvier 2025 @ 14:27
Entièrement d’accord avec vous Violette. Ça peut paraître cruel mais c’est totalement vrai. Tout comme sa voix.
Lili.M
13 janvier 2025 @ 09:13
Donc c’était bien elle qui accompagnait le prince de Venise en Corse récemment…
Perlaine de Bretagne
13 janvier 2025 @ 10:07
Je souhaite à Clotilde le meilleur pour 2025 !
Marie-Caroline de Bretagne
13 janvier 2025 @ 15:19
Oui Perlaine, souhaitons une excellente année à Clotilde qu’on pourra applaudir au théâtre Edouard VII à partir du 23 janvier.
Pins
13 janvier 2025 @ 11:28
Emmanuel ne divorcera jamais.par contre il aime bien les filles riches.il y a 20 ans il était parti avec une fille Pastor alors qu il était marié .delphine Pastor.les photos étaient dans voici
libellule
13 janvier 2025 @ 11:44
Tous ces avis qui visent un couple princier ………….. Cette situation en vivant aux antipodes un de l’autre et évoluant dans un monde particulier n’a rien de surprenant.
Disons qu’ils marquent un tournant officiel,et affranchissent une situation à mon avis très libre depuis fort longtemps. Ils décident d’officialiser une séparation avant que les médias le fassent pour eux.
Aucun jugement, je continue à dormir!
Lunaforever
14 janvier 2025 @ 17:10
Delphine Pastor est mariée avec David Halliday depuis longtemps.
Lunaforever
15 janvier 2025 @ 07:38
Pardon : David Hallyday est marié à Alexandra Pastor. Au temps pour moi.
Julie W.
13 janvier 2025 @ 13:00
Je comprends mieux pourquoi Clotilde fait ENFIN son retour sur scène, avec la pièce « La Vérité » (ce titre est sacrément idoine !), donnée au Théâtre Édouard VII dès ce 23 janvier. Il semblerait que le couple ait fini par assumer sa séparation. Clotilde désirait retrouver les planches. Le prince souhaitait vivre son histoire d’amour au grand jour. Les filles sont grandes. Victor-Emmanuel n’est plus. Bref, les planètes étaient alignées.
Perlaine de Bretagne
13 janvier 2025 @ 14:24
Pour Teddy , celui qui dit la vérité doit être fusillé alors un merci perso Teddy pour votre courage , qualité que je privilégie sur toute autre – Ne la perdez jamais ! Jamais.
Robin des Bois
14 janvier 2025 @ 14:59
Oui c’est vrai et en anglais ils disent « they shoot the messenger ».
Mayg
13 janvier 2025 @ 15:15
Non mais je rêve ???!! Mais quelle humiliation pour Clotilde Courau.
Kardaillac
14 janvier 2025 @ 23:02
A la fin de la séquence, il ne reste plus qu’à connaître sur quelle épaule Clotilde Courau s’appuie-t-elle aujourd’hui.
Hervé J. VOLTO
23 janvier 2025 @ 16:40
Cher Antonio, vu que j’ai massacré le Prince de Venise et qu’il a encore beaucoups de soutiens, j’accepte les critiques : je me les suit un peu cherché. Ce que je voudrai dire, c’est que la Valtellina s’écrit indifféremment VALTELINA ou VALTELLINA. Et que la Voltolina est l’ancien nom de la Valtielina au XIII° siècle.
Cordiale salutations…
Hervé J. VOLTO
23 janvier 2025 @ 16:43
Pour Robin des Bois, Instal, Malthus :
Hervé Joseph VOLTO
https://www.heraldrysinstitute.com/lang/it/cognomi/Volto/idc/876403/
des Comtes VOLTOLINI DE VALTELINA
https://www.heraldrysinstitute.com/lang/it/cognomi/Voltolini+Di+Valtellina/idc/12422/idt/en/
et des Princes DE VOLTOLINA
https://www.heraldrysinstitute.com/lang/it/ricerca/?search=VOLTOLINA
pour vous servir…
Cordiales salutations.
Hervé J. VOLTO
23 janvier 2025 @ 17:00
A part çà, j’insterai pour dire que Gab-Pnth a raison quand il dit que les Aoste ont de toute façon toutes les clés de la succession en main : al Royauté c’est comme la religion : nous Cathos-Tradis, nous osmmes pas des Catholiques de restaurant, nous ne choissons pas le menu. La réforme des règles de succession au bénéfice des dames, et les titres en mode salami ne sont que des écrans de fumée car elles ne reposent sur rien de légitime.
Non, la Consulta dei senatori del Regno n’a pas entériné la décision du prince de Naples ; c’est pourtant la seule autorité émanant de l’ancien royaume d’Italie, qui puisse valider un changement des règles de succession au trône d’Italie (prises en la forme d’une prétention) en l’absence de Roi. Bref. C’est du droit et Vittorio n’était pas marié avec cette matière, d’où cette décision parfaitement abusive.
Les Aoste tolèrent les prétentions d’Emanuele Filiberto mais après lui, « fuori, la ragazza ! » -pauvre Princesse Victoria !- car la succession passera à la famille des Savoie Aoste.
Hervé J. VOLTO
23 janvier 2025 @ 17:05
Merci quand même, cher Robin des Bois, d’avoir lu l’histoire de ma famille. Etant engagé das le Royalisme, je ne me cache pas sous un pseudo. En général, je signe Hervé J. VOLTO, à l’anglo-axonne.
Cordiales salutations et Meilleurs Voeux pour l’annèe 2025.