Ce bijou fait partie de la famille royale britannique depuis plus d’un siècle. Dès ses premières années de mariage, la reine Mary porte ce tour de cou composé de 11 rangs de petites perles et de deux éléments en diamant.
Après le décès de la reine Mary en 1953, c’est sa belle-fille Alice, duchesse de Gloucester qui en hérite. Et il est aujourd’hui porté par Birgitte, l’actuelle duchesse de Gloucester. (Merci à Petit Belge)
Très beau bijou, mais il me fait penser à un corset avec des baleines de diamants ,j’ai peur qu’il soit un peu inconfortable . La plaisanterie sur une minerve de perles me paraît juste .
J’ai hérité de ma grande-mère un collier pareil, moins somptueux bien sûr, seulement 5 rangs de perles. C’était la mode au début du siècle passé. Je l’ai transformé en un torchon que j’ai porté très souvent, plus confortable et plus portable. Ces petites perles fines sont lumineuses sans être imposantes.
Un torchon ? Ce n’est qu’après avoir « googlelisé » que j’ai compris que c’était le nom donné à ces colliers torsadés. J’en ai un aussi, je l’aime beaucoup.
Merci Paquita, collier torsadé c’est ça. Je les avais toujours appelés torchons! Voilà en Italie on dit des mots français peut-être d’une façon incorrecte. Je m’excuse mais ça a été amusant.
Ah! mesdames c’est un festival aujourd’hui. Par ce temps pluvieux, rire un peu fait grand bien. Surtout, Severina ne le prenez pas mal, aucune moquerie de notre part mais c’était amusant à lire.
Comme le fils cadet a hérité de tous les bijoux et les biens (sans division), cette branche de la famille possède encore beaucoup de chose … Certainement beaucoup mins a la génération suivante avec 3 enfants !
A la prochaine génération, soit les bijoux seront hérités par l’aîné, soit ils seront rachetés par la couronne ou des membres de la famille royale, soit ils seront dispersés lors d’une vente aux enchères où de riches orientaux se porteront acquéreurs.
Mais, peut-être, existe t’il au Royaume Uni une structure ou une stratégie pour éviter la dispersion de joyaux venant de la famille royale ?
Bambou
24 février 2025 @ 06:48
On a tellement vu de photos de la reine Mary avec cet énorme collier …
JE
24 février 2025 @ 14:19
On appelle ce type de collier, un collier de chien.
Bambou
24 février 2025 @ 06:48
Coiffée à la Diana la du blessé de Gloucester…
Katellen ?
24 février 2025 @ 12:46
C’était la mode, beaucoup de femmes portaient le même style de coiffure que Diana.
Sissi32
24 février 2025 @ 13:54
J’ai cru voir Diana durant un instant !
Baboula ?
24 février 2025 @ 07:04
Très beau bijou, mais il me fait penser à un corset avec des baleines de diamants ,j’ai peur qu’il soit un peu inconfortable . La plaisanterie sur une minerve de perles me paraît juste .
Nivolet la vraie???
24 février 2025 @ 11:51
J’ai des douleurs aux cervicales, j’échange volontiers.
Baboula ?
25 février 2025 @ 13:41
Toutes les excuses sont bonnes pour un tel bijou . ?
Pauline de Roby
24 février 2025 @ 08:31
Un collier désuet mais joliment porté et flatteur notamment sur la première photo.
J’ajoute qu’il faut être fine pour se permettre ce genre de bijou.
Maria pia
24 février 2025 @ 08:39
La duchessa e , senza ombra di dubbio, una bella donna
Kardaillac
24 février 2025 @ 08:49
La duchesse, femme-girafe en blonde ? On s’y croirait ;)
Severina
24 février 2025 @ 09:43
J’ai hérité de ma grande-mère un collier pareil, moins somptueux bien sûr, seulement 5 rangs de perles. C’était la mode au début du siècle passé. Je l’ai transformé en un torchon que j’ai porté très souvent, plus confortable et plus portable. Ces petites perles fines sont lumineuses sans être imposantes.
Passiflore
24 février 2025 @ 10:02
Severina, un torchon ?
framboiz07
24 février 2025 @ 12:24
Torchon, Severina ?
Ludovina
24 février 2025 @ 15:12
Merci Severina, aujourd’hui j’ai appris qu’il existe des colliers « torchon ».
Bonne semaine.
Baboula ?
24 février 2025 @ 15:41
Mes torchons ne ressemblent pas à un collier, pourquoi ? ?
Paquita
24 février 2025 @ 18:17
Un torchon ? Ce n’est qu’après avoir « googlelisé » que j’ai compris que c’était le nom donné à ces colliers torsadés. J’en ai un aussi, je l’aime beaucoup.
Severina
25 février 2025 @ 12:52
Merci Paquita, collier torsadé c’est ça. Je les avais toujours appelés torchons! Voilà en Italie on dit des mots français peut-être d’une façon incorrecte. Je m’excuse mais ça a été amusant.
Charlotte (de Brie)
25 février 2025 @ 08:13
Tous vos torchons sont-ils fabriqués de la sorte ?
Si tel est le cas, les serviettes n’ont qu’à bien se tenir…?
Baboula ?
25 février 2025 @ 13:39
Je ne porte jamais tous mes colliers ensemble car on dirait un bavoir , même en perles c’est ridicule.
Jackie
25 février 2025 @ 16:51
Ah! mesdames c’est un festival aujourd’hui. Par ce temps pluvieux, rire un peu fait grand bien. Surtout, Severina ne le prenez pas mal, aucune moquerie de notre part mais c’était amusant à lire.
Jackie
25 février 2025 @ 17:00
Trouvé sur le net, au hasard :
https://www.fabianafilippi.com/fr-fr/accessoires/bijoux/collier-torchon-en-fil-diamante-noir-BXD265A945L2690000VR2.html?srsltid=AfmBOoq1IXfqU1_5FjUvZ00Tx05h0ajdneWO2MLz9lxO9MCV3V8BkZPe
Baboula ?
26 février 2025 @ 16:11
Merci Jackie,je n’avais pas encore ce modèle là . ?
Jackie
27 février 2025 @ 14:15
Pour la prochaine fête des Mères, peut-être !?
Baboula ?
1 mars 2025 @ 16:26
Merci Jackie,je vais soumettre par voie détournée un peu tard pour la fête des grands-mères.
Vitabel
24 février 2025 @ 10:05
La duchesse est belle sur cette photo et ne semble pas trop encombrée par cet imposant bijou.
Ontheroadagain
24 février 2025 @ 10:33
La Duchesse est magnifique csur cette photo (un petit quelque chose de Diana)
Et la Reine Elisabeth ressemble à sa grand-mère la Reine Mary
Agnese
24 février 2025 @ 11:16
Il faut être grande et fine pour porter un tel collier qui est toutefois superbe.
aubépine
24 février 2025 @ 11:31
Beau collier ,mais ne doit pas être agréable à porter !
beji
24 février 2025 @ 13:40
Magnifique collier et peu importe la mode.
Danielle
24 février 2025 @ 13:43
Très beau collier qui permet d’avoir un beau port de tête.
Dinora
24 février 2025 @ 15:13
Voici qui a le collier de perles de la reine Mary !!! Je le savais. Merci!!
ANTOINE
24 février 2025 @ 15:46
L ECRIN DES GLOUCESTER EST INCROYABLE …
JAY
24 février 2025 @ 16:08
Comme le fils cadet a hérité de tous les bijoux et les biens (sans division), cette branche de la famille possède encore beaucoup de chose … Certainement beaucoup mins a la génération suivante avec 3 enfants !
Mini
25 février 2025 @ 14:09
A la prochaine génération, soit les bijoux seront hérités par l’aîné, soit ils seront rachetés par la couronne ou des membres de la famille royale, soit ils seront dispersés lors d’une vente aux enchères où de riches orientaux se porteront acquéreurs.
Mais, peut-être, existe t’il au Royaume Uni une structure ou une stratégie pour éviter la dispersion de joyaux venant de la famille royale ?
Baboula ?
2 mars 2025 @ 11:12
La princesse Margaret ne s’est pas gênée pour vendre ses bijoux .
Guillaume
24 février 2025 @ 17:21
Il est bien porté
l'Alsacienne
28 février 2025 @ 19:11
Collier étrangleur. Feriez-vous vos courses avec un tel bijou ?
Je le verrai bien porté par mon gros toutou, et le collier serait bien gardé.