
A l’issue de la cérémonie religieuse, Madame la Comtesse de Paris a reçu la famille, les amis et les proches du prince pour un cocktail dînatoire servi dans les jardins de l’hôtel de la cité de Carcassonne, un lieu historique au coeur même des remparts de la cité de caractère.
Lors de la réception, le prince pose ici au côté de sa soeur Marie, princesse Gundakar de Liechtenstein, et de son frère Eudes, duc d’Angoulême.

Lors de la réception, le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc et la Comtesse de Paris.

Parmi les invités, la famille proche du Comte de Paris, le duc et la duchesse d’Angoulême et leur fille la princesse Thérèse, le prince Gundakar et la princesse Marie de Liechtenstein.

La duchesse d’Anjou et de Cadaval et la comtesse de Paris

Le prince Gundakar de Liechtenstein et sa seconde fille la princesse Maria-Immaculata qui vit désormais en Géorgie.

La comtesse de Paris entourée de sa soeur Maria-Magdalena, comtesse Jean d’Haussonville, et de son frère David. (Merci à Charles pour ce reportage et ses photos)
Marie
31 mai 2025 @ 20:25
quel défilé de personnages compassés d’une autre époque ! Heureusement, Diane de Cadaval apporter un peu de peps
Sigismond
1 juin 2025 @ 08:30
D’une autre époque, exactement.
Marie
31 mai 2025 @ 20:28
quel défilé de personnages d’une autre époque ! Heureusement, Diane de Cadaval apporte un peu de peps dans cette assemblée compassée
milou
1 juin 2025 @ 09:03
De votre avis, Marie!
beji
31 mai 2025 @ 22:02
J’aime beaucoup la famille de Marie et de Gungakar de Liechtenstein, leur fille Marie-Immaculata est ravissante.Charles pourquoi vit-elle en Géorgie?La comtesse Jean d’Haussonville est très élégante comme toujours.
Caroline
31 mai 2025 @ 22:08
Merci pour ce reportage !
Dommage que on ne voie pas les enfants du comte de Paris !
Caroline
31 mai 2025 @ 22:08
..qu’ on ne voie pas….!
Simone2
1 juin 2025 @ 15:36
Encore un essai, vous allez y arriver.
Naucratis
4 juin 2025 @ 22:31
Votre agressivité est fatigante, Simone, d’autant plus qu’elle est erronée.
Caroline s’est trompée, cela arrive à tout le monde, elle s’est corrigée.
Dont acte.
Caroline
5 juin 2025 @ 16:32
2e essai : ..que l’on ne voit pas ….! merci Simone2
Naucratis vous êtes apparemment de celles qui voient de la haine et de l’agressivité partout, surtout lorsque les commentaires ne vont pas dans votre sens, si je lis bien vos différents posts. Faites comme moi, détendez vous et reposez vous lorsque vous êtes fatiguée.
Naucratis
6 juin 2025 @ 14:55
Qu’on ne voie pas. Subjonctif.
La remarque de Simone n’était pas bienveillante. Dommage que vous ne l’ayez pas compris.
lucie
1 juin 2025 @ 00:27
Je souhaite un très joyeux anniversaire au comte de Paris. La réception semble des plus sympathiques
Leclercq
1 juin 2025 @ 06:47
La comtesse jean d’haussonville est superbe.
Dominique D
1 juin 2025 @ 08:10
Une réception dans un jardin, voilà ce que j’aime d’autant que le soleil était de la partie. Merci Charles pour vos photos.
fabi
1 juin 2025 @ 08:14
Heureuse de revoir la princesse Marie et le prince Gundakar de Liechtenstein, Maria-immaculata est très jolie
Lunaforever
1 juin 2025 @ 08:58
Quand on pense qu’ on est choqués quandn fanatique brûle le code civil en disant que sa religion passe avant les lois de la République !
Mr jean d’ Orléans fait pareil : il continue à nier l’ évidence, son cousin Charkes- Philippe est divorcé et remarié : c’ est Naomi d’ Orléans qui est duchesse d’ Anjou !!!
Faustin
3 juin 2025 @ 12:13
Écrire 100 fois la même erreur n’en fait pas une vérité.
Charles et moi-même avons largement dit que l’Instruction générale relative à l’état civil et la jurisprudence actuelle du Conseil d’État donnent raison au Comte de Paris concernant les décisions prises en 2023 sur ce dossier.
Lunaforever
4 juin 2025 @ 20:24
Le conseil d’ état ? Quel rapport avec le divorce qui est légal ???
Faustin
5 juin 2025 @ 21:27
Parce que le Conseil d’Etat a été appelé plusieurs fois à trancher des litiges dans les transmissions de titres.
Systématiquement il a donné tort à ceux qui voulaient appliquer à outrance les principes égalitaristes de la République. Toujours, le Conseil d’Etat a réaffirmé la primauté du droit nobiliaire tel qu’il existait sous l’Ancien Régime conformément au principe de droit bien connu des spécialistes : « droit coutumier contra legem ».
Le Conseil d’Etat dit même en 2011 que « les règles du droit nobiliaire ont un caractère d’ordre public et il ne peut y être dérogé ».
C’est en vertu de cette jurisprudence constante que le Conseil d’Etat a débouté le fils illégitime de l’avant-dernier duc de Broglie de la succession au titre ducal paternel, parce que précisément né hors-mariage, et ce, alors que la réforme de 2006 de la filiation interdit les discriminations entre enfants selon le lien matrimonial des parents.
Conclusion : le droit dynastique de la Maison de France ne reconnaissant pas le divorce, même s’il est légal en République, la première épouse canonique conserve ses titres.
Sigismond
6 juin 2025 @ 14:40
Le conseil d’État se fiche complètement des faux titres Orléans !
Mayg
6 juin 2025 @ 16:23
« les règles du droit nobiliaire ont un caractère d’ordre public et il ne peut y être dérogé ». Tiens c’est nouveau ça.
Lunaforever
6 juin 2025 @ 17:42
Votre réponse m’éclaire .
Mais ce qui assombrit la situation, c’est que je me demande s’ il n’ a rien d’autre à … ( le verbe me manque : tous ceux qui me viennent en tête sont très explicites mais pas du tout BCBG), donc, si ce brave Conseil d’état n’a rien d’ utile à faire pour la pauvre France, qu’ on le dissolve, qu’ on flanque tous ces gens à nettoyer les tags dans les villes, avec le salaire qui va avec et on fera une économie qui fera plaisir à Bayrou !
Et juste pour embêter votre père- -la- vertu, je crie : VIVE SAR NAOMI d ‘ ORLÉANS duchesse d’ANJOU !!!
Faustin
8 juin 2025 @ 13:20
@Mayg
Voici les références exactes de l’arrêt du Conseil d’Etat d’où est tirée la citation :
CE, 16 févr. 2011, n°332187 : JurisData n°2011-001737 ; JCP G 2011, 315 ; JCP N 2011, n°20, 1192, P. Noual ; AJDA 2011, p. 847, concl. F. Lenica ; RDC 2011, p. 781, note C Pérès.
Sigismond
10 juin 2025 @ 08:36
Aucun rapport entre ce dossier et la problématique Orléans, puisque Charles-Philippe, lui, porte un faux titre.
Faustin
10 juin 2025 @ 17:00
Je vous invite à relire dans le dictionnaire le sens du mot « jurisprudence ».
Du point de vue des prétendants légitimistes, il est « Son Altesse Royale le prince Charles-Philippe d’Orléans, prince du sang de France » (cf. État présent de la maison de Bourbon, 6e édition).
Selon ce même ouvrage, p. 45 (« Précisions » par Christian Papet-Vauban), seul le mariage canonique est valable.
Donc pour votre prétendant, c’est la duchesse de Cadaval qui est « S.A.R. la princesse Charles-Philippe d’Orléans ».
Les lecteurs apprécieront la mauvaise foi habituelle des légitimistes.
Sigismond
11 juin 2025 @ 14:57
Jurisprudence de quoi ? Charles-Philippe prétend au titre ducal angevin, auquel il n’a strictement aucun droit. Le conseil d’État ne s’occupe pas des faux titres.
Maya
6 juin 2025 @ 14:44
Il y a tout d’abord les règles qui régissent la Maison d’Orléans, qui ne sont pas nouvelles et qui n’ont pas été « inventées » par le Prince Jean, qui n’en est que le « dépositaire ». Et il y a le divorce de son cousin, tout a fait légal bien entendu, mais qui n’est pas en accord avec ces mêmes règles qui l’ont fait prince. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.
Maya
6 juin 2025 @ 15:09
Il y a tout d’abord les règles qui régissent la Maison d’Orléans, qui ne sont pas nouvelles et qui n’ont pas été « inventées » par le Prince Jean, qui n’en est que le « dépositaire ». Et il y a le divorce de son cousin, tout a fait légal bien entendu, mais qui n’est pas en accord avec ces mêmes règles qui l’ont fait prince. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre…
Sigismond
13 juin 2025 @ 14:31
Vous vous répétez ?
Naucratis
5 juin 2025 @ 06:49
Vous avez complètement raison Lunaforever !
Lunaforever
5 juin 2025 @ 19:30
:))
Babelou
1 juin 2025 @ 09:15
Merci beaucoup Charles pour ce très beau reportage. Très bon anniversaire au comte de Paris.
Antoine
1 juin 2025 @ 09:20
Mon Dieu
Entre un comte de Paris insignifiant et un duc d’Anjou ( de la branche des Bourbon d’Espagne ) mon choix est sans équivoque possible
Bambou
1 juin 2025 @ 10:24
Il manque Blanche, la soeur de Jean.
Arielle
1 juin 2025 @ 11:03
Merci, Charles, pour ces très jolies photos, qui réjouissent le coeur, et pour le compte rendu. Les participants qui figurent sur les photos sont tous très sympathiques. La comtesse de Paris, la duchesse d’Angoulême et la duchesse de Cadaval sont mes préférées.
Zulma
2 juin 2025 @ 17:01
Il faut dire qu’il n’y a pas grand monde de plus….?
Katellen ?
1 juin 2025 @ 12:17
La sœur de Philomena est toujours d’une exquise élégance.
Brigitte
3 juin 2025 @ 11:49
Je ne trouve pas ici, avec ce chapeau et son ensemble plutôt vieillot
isa
1 juin 2025 @ 14:20
Beau reportage avec des photos sympathiques du comte de Paris et de sa famille présents à Carcassonne pour l’occasion.
La princesse Maria-immaculata de Liechtenstein est ravissante.
PATRICIA
1 juin 2025 @ 18:02
Le chapeau de la sœur de la princesse Philomène fait un peu inaproprié mais il arrive à tout le monde de se faire des erreurs
Zulma
6 juin 2025 @ 22:57
Patricia, elle croyait être invitée à l’anniversaire d’un prétendant au trône.
Marie-Caroline de Bretagne
1 juin 2025 @ 20:37
Maria Magdalena d’Haussonville est ici la seule dame à peu près élégante …
Si la comtesse de Paris a minci, la duchesse de Cadaval semble avoir retrouvé sa morphologie naturelle. La princesse Maria-Immaculata est charmante. J’imagine qu’elle vit en Georgie pour des raisons professionnelles. Peut-on savoir quelle est sa profession ? Merci.
Perlaine de Bretagne
2 juin 2025 @ 14:15
Je ne vous suis pas Marie-Caroline de Bretagne , vous n’êtes surement pas sans savoir qu’une hôtesse se doit de ne pas dépasser ses invités par des toilettes trop recherchées – En revanche il me semble bien que sa soeur soit « over-dressed » pour une fête familiale , ce qui est aussi là est une erreur . .
Marie-Caroline de Bretagne
2 juin 2025 @ 16:34
Maria Magdalenea, « over-dressed » ? Non, franchement, Perlaine, je ne trouve pas du tout. Et je préfère m’abstenir de commenter les tenues des autres dames …
Perlaine de Bretagne
3 juin 2025 @ 10:15
Le chapeau Marie-Caroline ?
Valérie R.
2 juin 2025 @ 21:25
Oui, mais comment savoir s’il s’agissait d’une fête familiale ou d’un raout mondain ?
La soeur de Philomena s’est certainement fiée, pour choisir sa tenue, à sa lecture de N&R qui annonçait un grand anniversaire princier, comme au temps des 80 ans de Madame, où toutes les dames étaient chapeautées.
Ce n’est qu’a posteriori, face au peu de lustre de la manifestation, qu’on tente de rattraper le coup en se rabattant sur le concept de « fête familiale ».
thomas
2 juin 2025 @ 09:26
Belle fête dans un cadre somptueux, les jardins de l’hôtel de la Cité.
Le prince Jean a dû apprécier ce que sa femme avait organisé pour lui.
Basilic
2 juin 2025 @ 13:16
Vraiment très vieille France.
Est- ce la France d’ aujourd’ hui ?
Sigismond
2 juin 2025 @ 13:47
Certes non.
JAY
2 juin 2025 @ 13:25
60 ans fêtés dans un cadre très privé, loin de la fratrie de la Maison des Princes d’Orléans et du Gotha, ni oncle et tante, et surtout avec aucun cousin de sa génération ou membre du Gotha …
Il est vrai que le prince a fait un mariage d’amour et non parmi une membre du Gotha (une première pour un héritier des Orléans).
Par ailleurs on ne voit pas souvent le prince et la princesse d’Orléans avec des cousins.
Bambou
2 juin 2025 @ 14:55
Manquaient leurs grands amis, les Bourbons-Siciles…ceux qui les reçoivent à St Tropez…
racyma
2 juin 2025 @ 19:19
cet anniversaire fait triste , la jeunesse manque
Valérie R.
2 juin 2025 @ 21:25
Oui, mais comment savoir s’il s’agissait d’une fête familiale ou d’un raout mondain ?
La soeur de Philomena s’est certainement fiée, pour choisir sa tenue, à sa lecture de N&R qui annonçait un grand anniversaire princier, comme au temps des 80 ans de Madame, où toutes les dames étaient chapeautées.
Ce n’est qu’a posteriori, face au peu de lustre de la manifestation, qu’on tente de rattraper le coup en se rabattant sur le concept de « fête familiale ».
Aramis
3 juin 2025 @ 10:41
La fête était manifestement très bien organisée.
SAR le comte de Paris a su réjouir le palais et le cœur de tous ses. Invités qui étaient sans doute aucun charmés de le voir rayonnant aux côtés de son épouse SAR la princesse -comtesse Philomèna, de tous leurs six si beaux enfants, et de tous les autres bambins, princiers ou non (car ce ne sont pas les titres qui comptent, mais les relations humaines, et il était très émouvant de voir les petits descendants et héritiers de Saint/Louis, d’ Henri IV et de Louis XIV jouer en toute simplicité et à égalité avec des enfants même nés de piétaille ; ils descendent aussi après tout de Philippe-Egalité).
Les seuls moments de tristesse furent ceux de la séparation, car, lorsqu’on a vécu quelques heures dans l’heureuse intensité d’une fête si joyeuse et si réussie, se quitter fait toujours un peu mal au cœur. Mais déjà, ces instants de félicité se transforment en délicieux souvenirs et rendent moins amers les adieux. Il reste maintenant à notre prince-comte la joie de vivre cette nouvelle décade avec le même amour de la France et le même souci du bien être et du salut des Français que ceux qu’il a continûment manifestés jusqu’à ce jour. Et sans doute n’a t on pas encore vu tout ce qu’il entend probablement faire pour ce pays qu’il aime, à un âge où les plus nobles ambitions peuvent se manifester avec tout le sérieux qu’elles exigent pour être crédibles.
Katellen ?
4 juin 2025 @ 12:15
?
Monica
4 juin 2025 @ 15:57
Aramis merci pour avoir passé tant de miel sur Jean
Quant à attendre qu il fasse quelque chose pour le bien des français… il n a jamais rien fait, alors, maintenant à 60 ans ?????
Lunaforever
6 juin 2025 @ 16:37
C’est fait pour : ça attire les guêpes et il reçoit des piqûres…
Camille
3 juin 2025 @ 13:27
Merci Charles pour vos photos prises dans le jardin de l’hotel de la Cité, un lieu paradisiaque que j’ai souvent fréquenté.
ABER
4 juin 2025 @ 09:38
Sur Histoires Royales, un reportage sur les 30 ans de mariage du duc de Bragance ainsi que ses 80 ans. Et bien, c’est autre chose…. Des royaux, des amis, un cadre magnifique, des invités habillés. Bref, une autre classe. Le prince Eudes présent avec toute sa famille et sa sœur Marie. Tous très bien.
Sigismond
4 juin 2025 @ 09:55
Ils n’ont pas les mêmes moyens ?
Mayg
4 juin 2025 @ 14:58
C’est surtout une très grande différence de budget…
Monica
4 juin 2025 @ 15:59
Aber c est exact. Et les seuls absents, encore ?? Jean et son épouse
Sébastien
6 juin 2025 @ 09:41
Les Liechtenstein étaient invités pour régler l’addition ? ;)
Maya
6 juin 2025 @ 15:08
Il y a tout d’abord les règles qui régissent la Maison d’Orléans, qui ne sont pas nouvelles et qui n’ont pas été « inventées » par le Prince Jean, qui n’en est que le « dépositaire ». Et il y a le divorce de son cousin, tout a fait légal bien entendu, mais qui n’est pas en accord avec ces mêmes règles qui l’ont fait prince. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.
Sigismond
9 juin 2025 @ 10:27
Il n’y a aucune règle qui régisse la maison d’Orléans, tout ça est inventé.
Maya
10 juin 2025 @ 16:41
Cessez donc de lancer des âneries à la volée Sigismond. Creusez donc un peu le sujet très objectivement et revenez vers nous avec des commentaires plus solides. Si vous pensez que le terre est plate, je suis désolée, ce n’est pas le cas.
Maya
10 juin 2025 @ 16:41
Cessez donc de lancer des âneries à la volée Sigismond. Creusez donc un peu le sujet très objectivement et revenez vers nous avec des commentaires plus solides. Si vous pensez que la terre est plate, je suis désolée, ce n’est pas le cas.
Sigismond
11 juin 2025 @ 08:42
C’est vous qui lancez des âneries, Maya.
Naucratis
12 juin 2025 @ 09:04
Et les âneries de Maya sont répétitives…
Teodorico
13 juin 2025 @ 20:58
Sur le compte Facebook de Frédéric de Natal, librement accessible, en date du 31 mai, on trouve 3 des photos reproduites ici avec pourtant un ©️ « Yann Sinclair »
Il serait quand même bien de le préciser dans l’article.
Sigismond
14 juin 2025 @ 12:05
Étrange…