
Au sommaire de « Point de Vue » : les princesses Beatrice et Eugenie d’York dans la tourmente de l’affaire Epstein au vu des relations de leurs parents avec celui-ci, l’ouverture à l’automne du musée de Tatoi près d’Athènes, la duchesse de Montoro qui ouvre les portes du palais de las Duenas à Séville où se tient une exposition sur sa mère la duchesse d’Albe, née il y a 100 ans.
milou
19 mars 2026 @ 06:20
Tatoi quelle merveilleuse nouvelle!
brigitte lavaud
19 mars 2026 @ 08:10
est on responsable de ses parents???
Victor
19 mars 2026 @ 16:35
Non mais quand on croque les mauvaises pommes à un âge où on est censé être mature…on participe bien.
Bernadette
20 mars 2026 @ 18:19
Mature ? A 24 ans….tout le monde ne l’est pas !
Carole 007
26 mars 2026 @ 13:50
Particulièrement les assistés de naissance.
@ Bernadette
Robin des Bois
19 mars 2026 @ 08:30
Entre N&R et les canards anglais en ligne, je ne vois pas ce que PDV peut nous apprendre de plus sur Javotte et Anastasie. Elles ont profité des magouilles de leur père. Aucune noblesse dans cela. Se remplir les poches quand on est censé représenter la famille royale, trafiquer son influence, quel manque d’honneur.
Mais c’est un drôle de pays quand même. On a vu pendant des lustres ces deux filles mener un train de vie qui ne coïncidait pas avec leurs revenus et personne ne s’en est ému. Et maintenant on en fait tout un fromage.
Carole 007
19 mars 2026 @ 16:00
Robin,
Je n’ai pas la moindre compassion pour Javotte et Anastasie.
C’est du copié collé de leurs parents si malsains (version polie).
Bernadette
20 mars 2026 @ 18:21
Ce qui serait poli serait de les appeler par leurs prénoms..Beatrice et Eugénie…ce serait la moindre des choses !
Carole 007
26 mars 2026 @ 13:26
@BERNADETTE,
Il me semble que c’est K. Lagerfeld qui avait fait ce commentaire.
Il avait un humour « spécial », je ne l’ai jamais apprécié pour d’autres raisons, mais je reprends avec plaisir ce rappel de Robin.
Antoine
20 mars 2026 @ 22:57
Entièrement d’accord
Digne de la famille Tenardier
Bathilda
21 mars 2026 @ 18:01
Je crois bien que vous confondez Cendrillon et les Misérables… on est pas tout à fait dans le même registre ?
Marie-Caroline de Bretagne *
19 mars 2026 @ 17:34
Very true dear Robin…
Babelou
19 mars 2026 @ 20:17
Tout à fait d’accord avec vous Robin des bois
Auberi
19 mars 2026 @ 22:10
J’aime bien l’idée que ces ‘pauvres filles’ ne pourront plus snober les êtres qu’elles jugeaient inférieurs et que leurs révérences jouissives leurs procuraient. Comme excuses, elles ont la niaiserie génétique que les Saxe-Cobourg-Gotha leur avait donné en héritage, rajoutons le côté Ferguson qui enfonce le clou. Bref, l’humilité va être compliquée à acquérir.
Monica
21 mars 2026 @ 12:19
Auberi vous avez tout dit
Carole 007
26 mars 2026 @ 13:32
@Auberi,
Parfait commentaire.
Robin des Bois
27 mars 2026 @ 14:28
Oui.
Bernadette
19 mars 2026 @ 22:49
Il y a 10 ans elles avaient 25 ans…que peut on connaître de la vie et de ses pièges à cet âge là ? Elles ont accepté sans savoir à l’époque…
Robin des Bois
20 mars 2026 @ 17:22
Quand vous recevez une grosse somme sur votre compte en banque pour un anniversaire, même à 25 ans, vous acceptez en sachant d’où ça vient.
Mayg
21 mars 2026 @ 13:59
Que voulez-vous, pour certains l’argent n’a pas d’odeur.
Carole 007
26 mars 2026 @ 13:33
Quelle famille les Windsor.
Perlaine
20 mars 2026 @ 09:22
drôle de pays : https://www.lefigaro.fr/international/2015/07/18/01003-20150718ARTFIG00044-le-salut-nazi-qui-embarrasse-la-reine-d-angleterre.php
Christine Christina
20 mars 2026 @ 12:36
La vérité finit toujours par triompher. ?
Bathilda
21 mars 2026 @ 18:06
Vous avez raison : finalement quand Harry s’est déguisé en SS, il ne faisait que suivre une tradition familiale, le pauvre !
Voyez ce que l’on peut faire dire aux images des années après…
Monica
20 mars 2026 @ 11:05
https://www.pointdevue.fr/royal/royaume-uni/ce-que-la-princesse-anne-pense-vraiment-de-son-frere-andrew
Anne est vraiment comme sa mère
Carole 007
26 mars 2026 @ 13:37
@ Monica,
En effet…
Denise
19 mars 2026 @ 09:46
Je fais confiance au Roi Charles pour protéger ses nièces. On ne peut pas les traiter comme des parias que sont leurs parents.
Une attitude protectrice du souverain consisterait à maintenir les princesses dans le giron familial privé et à offrir une validation publique discrète, contrant la brutalité des décisions de William qui renvoie une mauvaise image des Windsor en la faisant passer pour mesquine et impitoyable.
Mayg
19 mars 2026 @ 18:59
Il n’a pas protégé son fils cadet, sa belle fille et son petit fils, mais ce sont ses nièces qu’il va protéger ?
Anne-Cécile
20 mars 2026 @ 04:30
Elles sont pour l’instant dans l’oeil du cyclone, et plus spécifiquement encore Béatrice, la conseillère PR de son père, pour avoir continué à l’âge adulte à fréquenter ou percevoir directement ou indirectement des sommes d’argent des « amis » de papa. On crible leurs activités professionnelles afin de mesurer à quel degré la complaisance et le soutien des « donateurs » du couple York ont facilité leur bonne fortune financière.
La brutalité de William? de quelle brutalité parlez-vous? Il n’a aucun pouvoir pour contraindre ses cousines de se cacher. Sauf peut-être à ses propres activités ou évènements en ne les invitant pas.
A mon avis, les princesses se cachent elles-mêmes en se faisant discrètes, ne serait-ce que pour se protéger.
Monica
20 mars 2026 @ 10:49
Denise et Baboula c est surtout parce que c’est soeurs sont encore amies avec Harry ….
Christine Christina
20 mars 2026 @ 12:38
Béatrice n’est pas proche de Harry.
Monica
21 mars 2026 @ 12:25
Sophie et Mayg vous avez sûrement raison…
Charles n est pas le plus dur dans cette affaire.
William est plus vindicatif
Carole 007
26 mars 2026 @ 13:48
@ Monica,
William me semble être un frustré, caractériel, qui se fait totalement effacer par son épouse intouchable en public,
Et si son besoin de nuisance commence, après avoir « malmené » son petit frère, à virer les York, ça ne me dérange pas du tout.
Sarah Ferguson était elle toujours dans une clinique suisse qui coûte une petite « fortune », payée par qui ?
Étrange silence de la presse britannique…
Sophie
20 mars 2026 @ 13:39
Je ne pense pas, Monica. Si Eugénie ( et je pense dans le cercle des cousins, qu’il n’y avait qu’elle __ en plus de Zara et son époux dont la familiarité opportuniste avec les Galles est vraiment née après la division__ à avoir vraiment une complicité évidente et manifeste avec Harry ) a longtemps été la plus proche de Harry, la fracture familiale a redistribué les cartes. On a bien vu qu’elle a fini par sacrifier ce lien pour faire front uni avec les Galles.
C’etait un choix pragmatique et calculé venant de la part de la famille York comme à leur habitude : pour continuer à bénéficier des avantages royaux et de l’omerta médiatique britannique qu’elle promet, il valait mieux à ce moment être du côté du futur Roi. L’amitié pèse peu face à la survie au sein de la « Firme. Aujourd’hui on voit bien les limites du soutien et de la loyauté des Galles raison ou pas puisque déjà bien au courant (on ne va appuyer sur le bouton déni) de leur proximité et amitié avec Epstein ; et qu’avant la dernière secousse violente des révélations officielles et publiques, ça ne les dérangeait pas et ça les arrangeait, à ce moment, de les intégrer et de s’afficher avec eux publiquement dans les divers évènements royaux.
Mayg
20 mars 2026 @ 16:30
Les Galles tant que vous leur servez à quelque chose ils vous connaissent, mais sitôt que vous ne leur servez plus à rien, ils vous lâchent comme une vieille chaussette sale.
Hier c’était Harry, aujourd’hui ce sont Béatrice et Eugénie, demain le tour des Tendall viendra…
Mayg
21 mars 2026 @ 14:01
* Tindall
Bathilda
21 mars 2026 @ 18:17
J’avoue être toujours surprise de la précision de vos analyses vis à vis des membres de la famille royale et évidemment plus particulièrement des Galles. Vous semblez être absolument introduite dans la famille pour connaître toutes les luttes de pouvoirs, rapprochements et inimitiés. Bizarrement, les Galles sont une fois de plus présentés comme des manipulateurs, profiteurs etc… un peu de retenue dans vos affirmations non étayées vous rendrait peut être un peu de crédibilité.
Baboula ?
22 mars 2026 @ 16:42
Denise votre commentaire me plaît mais Mayg n’a pas tort .
Jean Pierre
19 mars 2026 @ 09:54
J’ai bien peur que leur sort soit déjà scellé et pas grand monde ne s’en émouvra car elle n’ont pas réussi à construire autour d’elle un capital de sympathie et encore moins à trouver leur place dans les activités de la famille royale.
Jackie
19 mars 2026 @ 17:09
On ne leur a jamais laissé trouver leur place au sein de la famille royale, Charles ne voulait pas.
lila?la vraie
19 mars 2026 @ 17:56
Jean Pierre ……j’ai bien peur moi aussi que leur réputation et leur capital sympathie prennent chers à cause de leurs parents .
Kalistéa
19 mars 2026 @ 18:51
On ne connait de leurs activités que les messages de remerciement adressés à Epstein pour sa générosité… quelle était elle? cadeaux? invitations à des we « de rève » dans son ile vierge? (sic) En tout cas si elles y avaient été agressées , je me dis qu’elles n’auraient pas remercié…Il est vrai aussi qu’elles sont majeures et vaccinées , ça change tout !
Ragot
20 mars 2026 @ 08:11
Se souvenir aussi des liens du Roi Charles avec Jimmy Saville!
Baboula
19 mars 2026 @ 10:41
Ces jeunes femmes sont très loin d’avoir le degré de culpabilité de leurs indignes parents. C’est injuste de les clouer ainsi au pilori .
lila?la vraie
19 mars 2026 @ 18:01
Baboula ….
Tout à fait . Elles doivent êtres bien malheureuses en espérant que leur couple à chacune n’en soit pas dézingué un jour ou l’autre dû à ces horribles affaires de leurs parents . Quelle tristesse !
Menthe
20 mars 2026 @ 17:59
Je ne me fais pas de souci pour le couple d’Eugénie et Jack
Baboula ?
22 mars 2026 @ 16:44
Oui,ce couple semble plus sincère .
Sophie
19 mars 2026 @ 10:58
Point de Vue ne pouvait évidemment pas manquer de se joindre à la curée médiatique contre les sœurs d’York, recyclant avec complaisance des dossiers qui ne leur appartiennent pas. Cette mise au pilori tombe à point nommé : elle sert les desseins de ceux qui, au sommet de la « Firme », orchestrent une purge familiale pour s’offrir une image de vertu à bon compte.
Il est lamentable de voir ce capharnaüm post-Elizabeth II auquel elle a elle-même contribué.
Entre la nostalgie artificielle du palais de Tatoi et les hommages à la duchesse d’Albe, ce numéro tente de saturer l’espace de paillettes historiques pour mieux masquer la froideur d’un pouvoir qui n’hésite plus à dévorer ses propres membres.
Jackie
19 mars 2026 @ 17:11
Oui, PDV est tombé bien bas, au même niveau que les torchons tels Voici et Closer.
Marie
20 mars 2026 @ 07:45
Entièrement d’accord avec vous Sophie. C’est lamentable. Ceux qui pensent que le couple Galles feront des bons souverains, dechanterons sans doute. Ni lui, ni elle n’ont ce qu’il faut pour être de bons souverains.
Sophie
20 mars 2026 @ 14:27
Marie je suis convaincue depuis que la compassion et la loyauté ne sont pas des qualités sur lesquelles il faut compter avec William et Kate que vous soyez pour eux une relation bonne ou mauvaise amie… la suite de l’histoire nous le montre.
Pour moi, les Galles comme les York, sont des opportunistes de l’heure quand ça arrange leurs images et intérêt.
Certains fanatiques de W et K avanceront ce refrain redondant que c’est leur devoir diplomatique mais on perçoit toujours cet intérêt sournois à s’afficher aux côtés de personnalités de pouvoir douteuses, même si vivement critiqués par l’opinion jusqu’à ce qu’ils deviennent à force infréquentables. Qu’il s’agisse du prince Andrew, de MBZ (Cheikh Mohammed ben Zayed) — donateur de leur fondation et lié à l’affaire Epstein — ou même de Trump, pour ne citer qu’eux, la complaisance l’emporte toujours sur l’éthique. L’argent sale ne devient vraiment « sale » pour eux que lorsque dévoilé, l’opinion du public dont ils dépendent s’en offusque.
Par exemple à l’heure actuelle où Trump est sévèrement critiqué et avec la déconvenue médiatique de Mélania récemment, je doute comme il y a quelque temps avant ça, que William se plaise à s’afficher en ce moment avec Trump et jouer le jeu de son favori et que Kate dans le même esprit, fasse encore du racolage et se risque à oser cet irrespect protocolaire envers Camilla.
Milena K
20 mars 2026 @ 17:42
Avis partagé. Ils sont également aussi paresseux l un que l autre.
Carmina burana
19 mars 2026 @ 11:02
Je viens de lire que ce pauvre Andrew n a toujours rien compris,il a fait venir 3 camions de déménagement spécialisés ds lectransport d œuvres d’art.
Il s est tout simplement servi ds les œuvres d art qui ornaient sa residence,il va devoir les rendre,ces œuvres d art appartiennent à l état.
Idiot jusqu au bout.
Sylvana ?
19 mars 2026 @ 17:09
Fake news
Marie-Caroline de Bretagne *
19 mars 2026 @ 17:35
Absolument Carmina. Cet homme est un imbécile. Il ne comprendra jamais.
Zoé
19 mars 2026 @ 19:23
Idiot sans doute, mais cette famille a l’air de considérer que tout lui est dûe : les œuvres d’art, les loyers insignifiants, l’oisiveté récompensée par des émoluments de millionnaires… Les membres de cette famille ont un statut de demi-dieux d’un autre siècle devant lesquels on doit marcher à reculons en donnant du « Votre Altesse ». Quand on a baigné là dedans pendant soixante ans, ça doit être difficile d’en sortir. Et, d’ailleurs, qui va lui réclamer les œuvres d’art ? Sérieusement ? Le bail très avantageux dont bénéficie Edward a été dénoncé, a-t-il déménagé pour autant ? Non et je ne suis pas certaine que le dit bail ait été réévalué. Puisque ça marche toujours, à quoi bon se priver ? Ne ferions nous pas la même chose à leur place ?
Monica
21 mars 2026 @ 12:30
Zoé mais Charles a dit que c edt lui qui paierait le loyer..
Zoé
23 mars 2026 @ 16:44
Le loyer d’Edward ?
Monica
24 mars 2026 @ 18:40
Oui Zoé car il n à plus de revenus
Mayg
19 mars 2026 @ 14:05
Encore une couverture avec les Windsor…
Non mais franchement PDV, vous n’avez rien d’autre à publier ?
Carole 007
19 mars 2026 @ 16:09
Mayg,
C’est le business.
Plus les Windsor sont nuls, et plus on en parle…
Marie 2 (l'Unique)
19 mars 2026 @ 19:41
Pourtant For Sure est tendance Mayg?
Gatsby
19 mars 2026 @ 15:42
D’ailleurs pourquoi les appeler encore York puisque leur père n’est plus duc d’York? Elles devraient abandonner leur titre de princesse et d’altesse royale et être aux côtés de leur père et mère pour les soutenir dans la tourmente.
Sigismond
19 mars 2026 @ 15:50
C’est bizarre qu’elles gardent le nom d’York.
Victor
19 mars 2026 @ 16:38
Mais vous n’y pensez pas…il va les vendre pour…manger !
Giha
19 mars 2026 @ 16:58
Comme on dit elles ont mangé leur pain blanc… espérons pour elles que leurs maris vont rester avec elles pour la suite.
tigrette
19 mars 2026 @ 17:23
Elles ont toujours été très antipathiques ces dames, mal fagotées et orgueilleuses.
Elles ont bien profité des largesses des amis sulfureux de leurs parents, donc complices. Comment ne pouvaient-elles pas être au courant?
Robin des Bois
20 mars 2026 @ 17:25
Elles paient cher leur arrogance avec Kate quand elle n’était encore que la petite amie de William. Il y a des filles pas très jolies qui ont de la gentillesse. Quand elle sont, en plus, arrogantes et snob, il ne reste pas grand’chose.
Joëlle
21 mars 2026 @ 20:29
Kate n’est pas différente, elle-même pleine de préjugés a fait montre d’une méchanceté, d’un snobisme et d’un manque de compassion envers Meghan à peine arrivée. Au lieu en tant que la femme gentille qu’elle veut être maintenant, elle-même snobée et roturière, d’accueillir sa future belle-sœur et surtout éviter de mettre son grain de sel dans l’acharnement médiatique qui a contribué à la division des fils de Diana.
Christine Christina
22 mars 2026 @ 10:50
Et Kate a rendu la monnaie à sa belle-sœur,lors de son arrivée au sein de la famille royale.
Comme quoi, le mépris des filles York vis à vis d’elle, ne lui a pas servi de leçon.
Elle qui a été accueillie à bras ouverts par son beau frère, qui l’a aidée à éviter certains pièges dans cette institution, quand on est appelé, à être future princesse de Galles.
Eh oui !
Ainsi va le monde.
Kardaillac
19 mars 2026 @ 18:53
Elles ont profité du circuit Epstein, involontairement sans doute, elles sont maintenant dans la boucle York. Quoi de surprenant?
Vicomtesse
19 mars 2026 @ 20:43
Ces deux princesses semblaient avoir un train de vie élevée sans la moindre activité le justifiant. Les maris ne sont pas très fortunés. Eux aussi ne se posaient sans doute pas trop de questions sur la provenance des revenus de leurs femmes. Je pense maintenant que l’un d’eux ne va pas tarder à quitter le navire….
Robin des Bois
20 mars 2026 @ 13:32
Ce serait vraiment goujat et il serait ostracisé par sa clientèle et son entourage. Un gentleman ne quitte pas sa belle (il a d’ailleurs proclamé la beauté de Beatrice sur les réeaux sociaux) quand elle est en difficulté.
Je pense qu’il va rester coi.
Et puis noblesse oblige. Il est censé être le fils d’un comte italien.
Mayg
20 mars 2026 @ 16:36
En même temps il n’a pas précisé de quelle beauté il parlait. C’était peut-être celle du titre et du compte en banque de son épouse ?
Robin des Bois
21 mars 2026 @ 10:59
Ou sa beauté intérieure. Mais il aurait mieux fait de se taire.
Fleur
27 mars 2026 @ 07:59
Je ne trouve pas Béatrice moche. Pas d’une très grande beauté, mais pas moche non plus. Elle a de très beaux cheveux, elle est svelte, c’est déjà pas mal.
Monica
21 mars 2026 @ 12:33
Robin tout comte qu il est, je suis moins que vous ..
Robin des Bois
23 mars 2026 @ 12:36
Je n’ai pas compris ce que vous voulez dire, Monica.
Monica
24 mars 2026 @ 18:43
Oui. Pardon Rob
Tout noble (oblige ) qu il est,
je suis moins sûr que vous de sa foi au mariage ?
Robin des Bois
25 mars 2026 @ 15:38
Vous avez raison, et moi j’ironisais avec sa « noblesse ».
Kalistéa
20 mars 2026 @ 22:43
Robin ,c’est le Bergamasque qui jouait du luth?
Robin des Bois
21 mars 2026 @ 10:51
Il y a un poème avec « masques et bergamasques » mais c’est de qui ? Verlaine peut-être. Ah oui :
« Votre âme est un paysage choisi
« Où vont charmants masques et bergamasques
« Jouant du luth et dansant…;
Jamais aimé ce poème, avec des trucs ridicules comme les jets d’eau qui « sanglotent d’extase »
Vous faites un parallèle avec qui ou quoi Kali ?
Kalistéa
23 mars 2026 @ 20:33
Vous avez oublié Roby , c’est pas gave. C’est loin maintenant dans le temps. nous avions évoqué ce poème de Verlaine au moment où Régine nous avait fait part des fiançailles avec le Bergamasque !