
Lors du déplacement du prince Albert et de la princesse Charlène de Monaco à Madrid, la révérence de la princesse au roi Felipe et à la reine Letizia d’Espagne, a donné lieu à de nombreux commentaires.
More
Lors du déplacement du prince Albert et de la princesse Charlène de Monaco à Madrid, la révérence de la princesse au roi Felipe et à la reine Letizia d’Espagne, a donné lieu à de nombreux commentaires.
More
Passiflore
3 juin 2026 @ 08:17
Quelles que soient les règles, j’apprécie beaucoup ce geste de Charlène et son élégance.
Pascal Hervé
3 juin 2026 @ 11:33
Moi aussi !
PATRICIA
4 juin 2026 @ 08:09
Exact, elle se révèle.
Antoine
3 juin 2026 @ 08:31
Une révérence élégante et protocolaire
Rossella 💚
3 juin 2026 @ 08:45
À mon avis, il faudrait abolir les révérences.
Hadrien
3 juin 2026 @ 09:37
N’importe quoi 🙄
Fleur
3 juin 2026 @ 10:27
Je vous approuve Rossella. Les révérences sont à mon avis d’un autre temps.
Jackie
3 juin 2026 @ 11:07
On peut aussi supprimer les royautés, tant que vous y êtes. C’est d’un autre temps.
Actarus
3 juin 2026 @ 12:09
Et, par voie de conséquence, supprimer ce blog ! 😅
Franchement, on en lit des vertes et des pas mûres sur Internet…
blablabla
11 juin 2026 @ 13:23
Plusieurs personnages que l’on voit sur ce site ne sont pas des roi, des reines. Ils sont des membres de la noblesse.
blablabla
11 juin 2026 @ 13:22
Pourquoi pas? A quoi servent t’elles encore ces royautés? A rien vu que ces souverains acceptent désormais tout et n’importe quoi. Ils ont perdu de leur éclat et de leur aura.
Sigismond
3 juin 2026 @ 11:07
Oui, sauf devant le duc et la duchesse d’Anjou et leurs enfants.
_Isabelle_
3 juin 2026 @ 14:52
@Sigismond. En quel honneur ? Le duc et la duchesse d’Anjou ne sont rien, et leurs enfants encore moins…
Sigismond
4 juin 2026 @ 09:27
Vous avez un bizarre sens de l’humour, Isabelle, pour prétendre qu’ils ne sont « rien » ! Tout au contraire, le duc d’Anjou est le fils aîné de l’Église, et lui, son épouse et leurs enfants incarnent les quinze siècles d’histoire de la France et sont les dépositaires de l’héritage de tous nos rois.
Monica
4 juin 2026 @ 15:50
Isabelle en effet. Et madame ferait, aussi, la révérence au roi et à la reine 😉😀
Cosmo
4 juin 2026 @ 12:40
Sauf que le titre de duc d’Anjou n’étant pas reconnu par le roi d’Espagne, son épouse doit la révérence aux souverains espagnols. Et si elle ne veut pas la faire, ce qui m’étonnerait, elle peut rester chez elle. Elle ne manquera à personne.
Sigismond
4 juin 2026 @ 13:36
Felipe VI n’est qu’un cadet.
Oskar
5 juin 2026 @ 11:58
N’en déplaise à Sigismond, Philippe VI est le Roi, et Luis de Borbón y Martínez-Bordiú son sujet.
Cosmo
5 juin 2026 @ 12:36
Un cadet qui règne vaut mieux qu’un cadet qui se tourne les pouces aux frais de son beau-père à la fortune douteuse.
Sigismond
5 juin 2026 @ 15:27
Oskar vous êtes un comique qui s’ignore 😆
Cosmo
8 juin 2026 @ 15:54
Sigismond,
Depuis quand dire la vérité est une chose comique ?
Ce serait plutôt vous le comique avec vos rêves et vos remarques à la noix.
Cosmo
Fran
3 juin 2026 @ 16:12
A mon avis il faut les fommenter.
Rue de la paix
3 juin 2026 @ 09:23
Charlène très élégante et avec une belle complicité
Bambou
3 juin 2026 @ 19:17
Charlène très élégante il est vrai. Manque juste une petite pochette pour éviter les bras ballants..
massi
3 juin 2026 @ 09:57
Voici ce que dit Gemini.
Monarque régnant vs Consort
Face à un monarque régnant (Roi ou Reine) : Charlène de Monaco, étant l’épouse d’un prince souverain (Albert II), doit le respect protocolaire aux chefs d’État. Elle fera donc la révérence à un roi régnant (comme le roi Charles III) ou à une reine régnante (comme l’était la reine Elizabeth II).
Face à une Reine consort : Les reines consorts (comme la reine Camilla au Royaume-Uni, la reine Letizia en Espagne ou la reine Máxima aux Pays-Bas) tirent leur titre de leur mariage, tout comme la princesse Charlène. Puisqu’elles partagent le même statut de « consort » (épouse du souverain), elles sont techniquement sur un pied d’égalité protocolaire. Charlène ne leur doit donc pas la révérence ; à la place, elles se saluent généralement par une poignée de main ou une bise chaleureuse.
Actarus
3 juin 2026 @ 12:13
Je me souviens d’une émission de Léon Zitrone dont j’ai oublié le titre, elle passait à la fin des années 80 ou au début des années 90. Il y en avait une consacrée à la comtesse de Paris (Isabelle d’Orléans-Bragance), à qui il avait demandé à qui elle faisait la révérence.
Réponse : « À la reine d’Angleterre. »
Traduction : avec Sophie d’Espagne, la Marguerite danoise, Fabiola de Belgique et les autres, c’était bisou-bisou. 😉
Robin des Bois
3 juin 2026 @ 18:23
C’est sûr qu’elle ne se prenait pas pour de la roupie de sansonnet. Oui, j’ai cherché un euphémisme …
Claude MARON
4 juin 2026 @ 11:22
J’adore !
Monica
4 juin 2026 @ 15:52
Ces Orléans et leurs grosses têtes 🤥🫨
Sigismond
5 juin 2026 @ 10:15
Effectivement, Monica.
Framboiz 08
4 juin 2026 @ 02:38
Les rencontrait- elle ?Les Paris étaient quand même déjà à l’écart…Mais, elle devait l’exiger pour Elle!
Cosmo
4 juin 2026 @ 12:48
La Marguerite danoise n’´était elle pas souveraine régnante comme sa cousine d’Angleterre ?
DX
3 juin 2026 @ 14:17
Cela semble logique massi.
Artagnan
3 juin 2026 @ 10:07
Tout comme Mette-Marit, Charléne n’en a aucune idée et s’agenouille par simple précaution.
En tant qu’épouse d’un Prince Souverain, un Chef d’État et citoyenne étrangère, elle n’est nullement tenue de s’agenouiller.
Marie-Caroline de Bretagne *
3 juin 2026 @ 11:03
C’est aussi mon avis.
Bambou
3 juin 2026 @ 19:15
Ridicule ces révérences…d’un autre temps et très humiliant à mon avis…
Sigismond
4 juin 2026 @ 10:46
Exact.
Cosmo
4 juin 2026 @ 16:31
Cela vous va bien d’écrire cela, vous qui vous aplatissez devant Louis de Bourbon et sa famille proche ou élargie.
Mais il est vrai que le ridicule vous conserve en vie.
Jackie
3 juin 2026 @ 11:03
Pour une fois, je ne suis pas d’accord avec votre commentaire. Vous pensez vraiment que ces dames agissent selon leur bon vouloir ? non, elles sont tenues de respecter le protocole qui doit leur être rappelé à chaque visite. Vous remarquerez que Régine nous dit une chose (« grade » moins élevé que la reine d’Espagne) et Massi en dit une autre (différence entre reine régnante et reine consort). Subtilité du protocole.
massi
3 juin 2026 @ 12:54
Je pense Jackie que le palais devrait revoir son principe de révérence.
Jackie
3 juin 2026 @ 20:30
Effectivement, je pencherais plutôt pour votre version mais je ne connais pas vos références. Je ne suis pas spécialiste en protocole et puis chaque Cour doit avoir le sien probablement.
Antoine1
4 juin 2026 @ 09:46
Effectivement, le protocole diffère d’une cour à l’autre et il n’y a pas de règle générale. De plus, il est généralement truffé de subtilités. Ainsi, en Angleterre, la révérence est due à la duchesse d’Edimbourg lorsqu’elle est accompagnée de son mari (c’est par lui qu’elle est altesse royale). Lorsqu’elle est seule, on peut se contenter d’une inclinaison de tête. Les Anglais ont pu voir en plusieurs occasions la même duchesse esquisser une révérence lorsqu’elle n’est pas accompagnée de son mari et rencontre sa belle-soeur la princesse royale (née altesse royale). Ces nuances sont surtout appliquées dans le cercle privé. Il est de notoriété publique que Camilla n’y attache pas d’importance, ce qui est à porter à son crédit.
JAY
3 juin 2026 @ 13:13
Lors d’événements de la sorte, préparés en amont, elle est briefée et « coachée » par les conseillers du Palais.
J’imagine que tout a été mûrement réfléchi, et rien n’a été fait au hasard.
Cette révérence, non obligatoire, est une marque de respect « entre royaux ».
Vitabel
4 juin 2026 @ 08:44
Je vois plus de soumission que de respect dans la révérence.
Claude MARON
4 juin 2026 @ 11:25
Et bien voilà la bonne réponse !
Monica
4 juin 2026 @ 15:56
Artagnan pour MM c est normal
Qu elle fasse une révérence, n étant
Qu heritiere.
Princesse et en dessous de reine
Monica
4 juin 2026 @ 15:56
Artagnan pour MM c est normal
Qu elle fasse une révérence, n étant
Qu heritiere.
Princesse et en dessous de reine
Lunaforever
3 juin 2026 @ 10:57
Pas bien grave.
C’est juste qu’elle est franchement antipathique cette Létizia ! Mais la princesse de Monaco a voulu être aimable je suppose.
Brimbelle
3 juin 2026 @ 19:26
« Antipathique, cette Letizia » ? A vous peut-être, mais pas à moi. Merci de ne pas faire une généralité de votre opinion
Bambou
4 juin 2026 @ 11:55
Moi non plus, je « n’accroche » pas du tout avec la reine d’Espagne…
Lunaforever
4 juin 2026 @ 15:09
Ben…évidemment que c’est mon opinion que j’écris ! Je ne prétends pas être un oracle !!!
Chacun dit ce qu’il pense sans croire qu’il parle pour les autres !
Lunaforever
5 juin 2026 @ 19:17
Mon message précédent est our Brimbelle
Sigismond
4 juin 2026 @ 09:38
Vous avez raison, Lunaforever.
Monica
4 juin 2026 @ 15:57
Lunafover Charlene a fait aussi une révérence au roi
Danielle
3 juin 2026 @ 11:02
Même si c’est désuet, j’approuve cette révérence et Charlène a fait ce qu’elle a pu.
Jean Pierre
3 juin 2026 @ 11:10
ça ne mage pas de pain mais c’était inutile et un peu déplacé.
Robin des Bois
3 juin 2026 @ 18:25
je pense comme vous.
Perlaine
3 juin 2026 @ 11:12
Un peu moins appuyée cette révérence , cela aurait largement suffit
Ima
4 juin 2026 @ 20:02
C’est vrai. Ce qui pose question, c’est l’amplitude de cette révérence. Car Charlène n’est tout de même pas une sujette de Laetizia.
libellule
3 juin 2026 @ 12:01
Très belle Charlène. Couleur qui va avec sa douceur. J’imagine que le protocole veut la révérence d’un sérénissime vers un royal….
Florence de Provence
3 juin 2026 @ 12:42
La reine Letizia semble lui dire de se relever et tous en plaisantent…par conséquent, non ce n’était peut être pas obligatoire, mais élégant de la part de la princesse Charlène, d’une humilité tout à fait charmante.
Ludovina
3 juin 2026 @ 12:43
Ce que j’ai retenu, c’est le joli et délicat geste des deux souveraines à l’issue de la révérence.
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEg2w4mGI7w-Cd49vIc8N2LnGOq5FDiqwDht2lByd4QiK8g2YnAwKNeLKqvT9k3OuQEESqbsh1x4AbvFeYMQndd-J1GQm4b_t_oXWNFVipH5-fbdZJNGtsVoKZTt4z35lg0ReVBVM4UqPlupVydYs_x56fGbsRsYLFIPTXXFrsB-Qz6WtAXbFg-Dy0OnrkBi/s1600/princess-charlene-queen-letizia-2.jpg
Marie-Caroline de Bretagne *
3 juin 2026 @ 19:18
Vous avez tellement raison chère Ludovina !
Agnese
4 juin 2026 @ 18:49
Tout à fait Ludovina.
Révérence officielle pour la presse et sûrement sur les conseils du Palais.
Puis un geste amical et plus sincère.
Charlene fait au mieux.
Ludovina
3 juin 2026 @ 12:46
Ce que j’ai retenu, c’est le joli et délicat geste des deux souveraines à l’issue de la révérence.
https://www.hola.com/horizon/original_aspect_ratio/48dc3eabd5e2-hjvzkpowqaalcs.jpg?im=Resize=(960),type=downsize
Ludovina
4 juin 2026 @ 06:32
Pensant que mon précédent message n’était pas passé, j’ai fait une autre tentative qui s’est transformée en doublon : désolée !
Trianon
5 juin 2026 @ 12:05
Merci Ludovina pour le lien,la,photo est effectivement sympathique.
ISA
3 juin 2026 @ 15:06
La révérence aux souverains espagnols est régie par un protocole qui date de Charles Quint : le genou plié presque jusqu’à terre !
Veronique Dupont
3 juin 2026 @ 17:31
J’ai été profondément choquée de voir la prestigieuse Princesse Royale devoir faire la révérence à Letizia Ortiz.
Cosmo
4 juin 2026 @ 12:45
Letizia Ortiz ? Vous voulez dire SM la reine d’Espagne, à laquelle le princesse royale doit la révérence. Et il s’y connaît en matière de protocole.
Sigismond
4 juin 2026 @ 14:10
C’est bel et bien Letizia Ortiz.
Cosmo
5 juin 2026 @ 12:39
Mais également et aujourd’hui surtout la reine d’Espagne, ne vous en déplaise.
Oskar
10 juin 2026 @ 15:52
Absolument !
Monica
4 juin 2026 @ 16:00
Veronique oui. Charlene Wittstock a fait la révérence à la reine
Elisa2
4 juin 2026 @ 19:42
Vous avez tout à fait raison ! 😉
https://www.noblesseetroyautes.com/la-reverence-de-la-princesse-royale/
Et si Régine le permet
https://www.noblesseetroyautes.com/lart-de-la-reverence/
Mayg
4 juin 2026 @ 14:53
Vous pouvez critiquer Letizia autant que vous voulez, mais elle, elle est reine et Charlène altesse sérénissime…
Elisa2
4 juin 2026 @ 19:30
Plus prestigieuse en quel sens ? Elle est princesse (et non reine) et porte le titre d’Altesse Sérénissime (et non d’Altesse Royale). Contrairement aux reines d’Espagne, elle n’a que récemment obtenu le privilège de porter du blanc (la princesse Grace portait toujours du noir lorsqu’elle était reçue par le pape). Comme la reine Letizia, elle était bourgeoise avant son mariage et, en réalité, le nom de Bourbon est historiquement bien plus prestigieux que le nom de Grimaldi.
Yom
4 juin 2026 @ 21:23
Veronique Dupont
Heureusement que le ridicule ne tue pas,vous seriez déjà morte.,madame Dupont.
particule
3 juin 2026 @ 17:44
Eh bien moi , je trouve cela charmant cette révérence … de la part de la princesse Charlène.
Dame Rose
3 juin 2026 @ 17:44
Elle a l’élégance du décorum on ne va quand même pas lui en tenir rigueur. Et je suppose que si elle l’a effectué c’est que cela se devait.
Kalistéa
3 juin 2026 @ 20:00
Joli bracelet de la reine Letizia (sans compter les curieux muscles des bras!)
Esquiline
4 juin 2026 @ 17:37
Les muscles n’avaient-ils pas disparu?
Trianon
5 juin 2026 @ 12:06
J’ai remarqué aussi le bracelets,..joli et original
Jackie
3 juin 2026 @ 20:39
Effectivement, je pencherais plutôt pour votre version mais je ne connais pas vos références. Je ne suis pas spécialiste en protocole et puis chaque Cour doit avoir le sien probablement.
Chaton 76
4 juin 2026 @ 08:07
Une Princesse doit faire la révérence a un roi et une reine ici la Princesse Charlene fait tres bien son rôle bravo
Chaton 76
4 juin 2026 @ 08:08
Une Princesse doit faire la révérence a un roi et une reine ici la Princesse Charlene fait tres bien son rôle bravo
Claude MARON
4 juin 2026 @ 11:30
En fait, on n’a pas à faire de commentaire, la princesse a agit de la façon qu’il lui semblait la plus appropriée en fonction des circonstances et du protocole du Palais : une princesse consort rencontrant une reine consort.
Pascal Hervé
4 juin 2026 @ 13:05
Dans mon existence très modeste et simple la question de la révérence ne se pose pas, mais je la vois comme une marque de respect de la hiérarchie voulue par le protocole, et les notions de respect et de hiérarchie me semblent plus que jamais indispensables quoique fort malmenées.
Quant au protocole le roi des Belges l’a défini comme ce qui permet à chacun de savoir comment il doit se comporter pour éviter les moments de gêne.
Malgré tout il m’arrive de m’incliner devant certaines personnes et cela ne me pose aucun problème, cela a même un côté rassurant.
Cosmo
4 juin 2026 @ 16:36
Vous avez parfaitement raison. Le protocole est destiné à assurer une place à chacun lui évitant ainsi d’avoir à se pousser du coude pour être au premier rang.
Ceux qui ne veulent pas le respecter peuvent toujours rester chez eux.
Perlaine
5 juin 2026 @ 13:12
Pour une fois je suis d’accord avec vos propos , j’ai pratiqué la révérence par deux fois spontanément dans ma vie .Les personnes concernées n’étaient pas nobles mais en possédaient la noblesse .
Severina
5 juin 2026 @ 11:18
Je ne suis pas une experte de protocole, mais j’ai souvent observé que pendant les grandes réceptions au palais royal de Madrid pour la fête nationale d’Espagne sont vraiment très peu les invités qui font la révérence au roi et à la reine. Le fameux protocole très rigoureux de la cour espagnole est devenu désuet évidemment.
Elisa2
5 juin 2026 @ 18:19
Je me souviens avoir lu que la Maison royale espagnole n’impose pas une telle obligation, laissant la révérence à l’entière discrétion des personnes présentes.
https://www.revistavanityfair.es/realeza/articulos/protocolo-royal-casa-real-saludo-rey-felipe-reina-letizia-isabel-ii/38508
milou
5 juin 2026 @ 17:16
J’ai lu que Charlène, non reine, tout comme la grande-duchesse du Luxembourg, est protocolairement au même niveau qu’une reine, donc ici, erreur !
Charlène est plus élégante que Letizia mais beaucoup moins à l’aise!