
Le prince George de Galles poursuivra sa scolarité en septembre à Eton comme l’ont fait avant lui son père le prince de Galles et son oncle le duc de Sussex. (Merci à Severina)

Le prince George de Galles poursuivra sa scolarité en septembre à Eton comme l’ont fait avant lui son père le prince de Galles et son oncle le duc de Sussex. (Merci à Severina)
Miss Libellule
17 juin 2026 @ 07:57
Rien ne change. J’avais déjà été surprise quand George avait intégré la même petite école que son père à Londres car à l’époque on nous vantait la simplicité et la recherche de proximité avec les anglais de C et W!
Peut-être C n’a t elle pas son mot à dire!
Mais là encore la presse en fait tout un foin depuis des mois, ils cherchent une école, et pas forcément un internat…alors que tout est dejà bien ficelé!
Une école à 70000 £ quel exemple, surtout quand on voit le niveau à la sortie de W et H. Mais encore une fois ce n’est pas mon argent!
Mais comment les anglais acceptent ce décalage énorme m’interroge. C’est sûr que les français n’ont rien à voir à ce sujet!
Zut alors!
17 juin 2026 @ 08:51
Miss Libellule, au moins les royaux anglais ne prétendent pas mettre leurs enfants dans une école normale, contrairement à tous les politiques français qui parlent avec des trémolos dans la voie de l’école et de l’éducation nationale en France, alors qu’ils mettent tous leurs enfants dans du privé hors contrat pour éviter de se mélanger aux sans-dents…
Arielle
17 juin 2026 @ 10:30
Zut alors ! : J’adhère à votre commentaire.
Miss Libellule
17 juin 2026 @ 10:50
Si justement ils prétendent faire preuve de simplicité mais ne le sont pas!
Du même acabit que nos politiques, je n’y vois aucune différence
Nivolet la vraie 🙈🙉🙊
17 juin 2026 @ 12:07
Zut alors!👋👋
Jual
17 juin 2026 @ 08:57
Mais il n’est et ne sera pas le seul élève de cette école! Les autres vont payer la même somme, je pense. Pour ma part, j’ai été effarée quand j’ai appris les frais de scolarisation à Winchester College, il y a 10 ans autour de 45 000 £ par an et il n’a quand même pas la réputation d’Eton!
En puis, en France, réputée plus égalitaire, n’est-ce que pas, il faut sortir des poches 76 000 € pour la HEC (sur 3 ans, certes, et après un concours d’entrée hyper exigeant).
Miss Libellule
17 juin 2026 @ 10:49
On ne parle pas d’une même type d’étude
Il aura 13 ans en juillet
IRis
17 juin 2026 @ 11:13
Tout l’enseignement est cher en UK et USA. Une sélection « naturelle » s’opère par le portefeuille. D’autres pays optent pour un enseignement gratuit (ou) presque, ce qui suppose un financement par l’impôt…que l’on rechigne à payer. Quant à Eton, repaire de caste, on a vu ce que ça a donné avec W et H…. Perseverare diabolicum.
Mimi
17 juin 2026 @ 09:22
Au moins Georges va être scolarisé au Royaume Uni. Quand Leonor et Sofia d’Espagne passent 3ans en Angleterre pour passer leur bac dans une école hors de prix, ça ne vous choque pas. Que des critiques sous prétexte que vous détestez les Galles
Jean-Christophe69
17 juin 2026 @ 09:40
C’était au Pays de Galles, pendant deux ans et pour obtenir un bac international.
DX
17 juin 2026 @ 10:43
Merci Jean-Christophe69.
A Mimi,
George entame le secondaire…
IRis
17 juin 2026 @ 11:18
Non, cela ne choque pas, d’aller chercher un environnement international, de haut niveau, d’apprendre d’autres langues, de se confronter à d’autres cultures. C’est d’ailleurs ce qui est proposé avec des programmes comme Erasmus. Ce qui est choquant, par contre, c’est le nivellement par le bas très généralisé. Ne pas tyranniser surtout toutes ces petites têtes blondes, et autres, pour que les parents et leurs amis continuent à voter dans le bon sens…un suicide collectif pour les générations futures…
Carole 007
17 juin 2026 @ 17:11
Mimi,
Est-il possible pour vous, pour une fois, de comprendre une pensée différente de la votre sans la cautionner pour autant. ?
L’original est attribué à Aristote :
«Seul un ESPRIT ÉDUQUÉ peut comprendre une pensée différente de la sienne, sans la cautionner pour autant. »
Carole 007,
Qui ne « déteste » pas les Galles, je me contente de les « mépriser ».
Le mot « détester » qui revient régulièrement, en dit long sur votre état d’esprit.
Bon courage.
Mimi
18 juin 2026 @ 08:44
Commencez par vous même, Je crois être très bien éduquée et polie dans mas commentaires contrairement à vous.
Claire V.
18 juin 2026 @ 10:37
Et c’est VOUS qui parlez de politesse Carole , laissez moi rire 😀😃😄
Elisa2
17 juin 2026 @ 19:27
Pourquoi parler de Leonor et Sofia et pas d’Alexia, d’Ariane et d’Elisabeth ? On pourrait en dire autant de vous, qui trouvez toujours un prétexte pour critiquer les Espagnols.
Mimi
18 juin 2026 @ 08:42
Faux je ne critique pas plus les espagnols que d’autres. J’ai pris cet exemple car Miss Libellule est en admiration devant Letizia. Mais vous avez raison, c’était aussi valable pour celles que vous citez.
🍀 MIKA 🍀
18 juin 2026 @ 06:03
Mais il n’a que 13 ans ! Pas l’âge du Bac..
Iris Iris
17 juin 2026 @ 09:38
Miss Libellule,
» Rien ne change. » Comme dans vos commentaires… Vous, aussi, vous aimez la stabilité alors il est inutile de la reprocher aux autres. Question de cohérence.
Marie2
17 juin 2026 @ 10:42
Que savez-vous du niveau du prince Galles et de son frère Miss Libellule ?
Sophie
17 juin 2026 @ 11:24
Ce n’est plus le prix de l’éducation mais le prix du statut.
Marissa
17 juin 2026 @ 11:35
George n’a fréquenté aucune des écoles que William a lui-même fréquentées jusque là. De quelle école parlez-vous ?
La scolarité du Prince George
Westacre Montessori School
Thomas’s Battersea
Lambrook School
Les écoles fréquentées par le prince William :
Mrs Mynors’ Nursery School
Wetherby School
Ludgrove School
Eton College
University of St Andrews
Bénédicte
18 juin 2026 @ 10:39
Merci Marissa de remettre les choses à leur place
Katellen 🐈
17 juin 2026 @ 12:13
De proches amis ont une soeur et beau-frère à Londres, à des postes bien placés. Leurs 3 enfants sont scolarisés dans les mêmes établissements que ceux des Galles, l’un d’eux était d’ailleurs dans les choeurs lors du couronnement du roi Charles. C’est ainsi pour tous ceux qui en ont les moyens financiers. Et c’est pareil en France : je vois les élèves dont les parents ont les moyens accéder à des écoles post bac dans des villes très onéreuses en terme de logement, alors que d’autres n’en ont pas la possibilité à moins de souscrire de gros prêts étudiants. L’entrée de Gerorge dans ce collège suit la logique de son rang et de son milieu. Et c’est ainsi depuis des lustres.
Nivolet la vraie 🙈🙉🙊
17 juin 2026 @ 13:56
Miss Libellule, nul besoin de traverser la Manche. Le procureur attitré du privé, qui excommunie à longueur d’année tout ce qui s’écarte de l’Éducation nationale, a trouvé tout naturel d’offrir à ses enfants les avantages de la très huppée École Alsacienne, n’est-ce pas, M. Pap Ndiaye ?
Avant de traquer les contradictions chez nos voisins, un regard sur celles des jacobins qui nous gouvernent serait déjà un bon début. Voir la paille qui est dans l’œil du voisin en occultant la poutre qui est dans le nôtre est une vieille tradition française. Mais comment les Français acceptent-ils cette tartufferie ? Je m’interroge
Gabrielle-Pnth
17 juin 2026 @ 15:14
Je suis particulièrement interpellée lorsque vous relevez que Catherine et William cherchaient une école, et qu’au final, tout était bien ficelé. Qui nous dit que les écoles visitées ont bien répondu aux attentes de C. et W. ? Et dans la négative, que Eton n’est finalement pas l’unique valeur sûre à leurs yeux ?
Puis, à moi, quelque chose me dit que Catherine et William n’ont pas eu le champs libre et qu’ils se sont heurtés aux impératifs de sécurité (George reste un proche héritier du trône britannique), et confrontés à l’avis du Roi.
Rien n’est vraiment simple dans cette royauté.
PATRICIA
17 juin 2026 @ 16:30
Comme beaucoup d’école privée tout est dans l’image.
PATRICIA
17 juin 2026 @ 16:32
Ecoles privées,…
DX
17 juin 2026 @ 08:45
Idem en Belgique avec Harvard.
Je sais qu’il s’agit de secondaire en GB et d’universitaire aux USA.
Robin des Bois
17 juin 2026 @ 08:46
Est-ce une bonne chose ? On n’osera pas être sévère avec lui s’il est paresseux ou peu doué. Il y a des précédents.
Les précepteurs à domicile, je sais que c’est dépassé mais autrefois ça donnait souvent de rois très instruits.
Les Suédois avant Carl Gustav et pendant tout le 19e S avaient des précepteurs et le résultat était impressionnant. Le roi du Maroc Abdallah avait trouvé une bonne formule. De petites classes au Palais où les enfants étaient suivis de près, et où le fils avait des camarades de son âge. C’est comme avoir des précepteurs mais pour un groupe au lieu d’un seul enfant. Le fils et la fille du roi du Maroc ont eu une excellente formation.
C’est bizarrement Bernadotte qui en Suède initia cette éducation soignée et variée pour son fils Oscar. Il eut un tas de bons précepteurs dans toutes sortes de disciplines et ses enfants et petits-enfants furent bien suivis aussi dans leur éducation.
Moi quand je pense à Eton, je pense à Harry. Il n’a rien combiné à Eton. Un petit exemple très révélateur. A Eton les profs de français sont de haut niveau et bien sélectionnés. Quand Harry alla avec sa femme quelques jours au Maroc, c’est Meghan qui put parler avec les enfants. Elle avait appris assez de français à l’école secondaire pour cela. Lui fut incapable de dire deux mots. Et William c’est pareil. Aller à Eton et ne pas parler une langue étrangère, même comme ci comme ça, c’est bizarre. Et je ne parle pas d’autres disciplines.
Donc je ne suis pas impressionné par Eton. Tout dépendra de la personnalité de George. Toutefois, je suis sûre que sa mère suivra ses résultats scolaires de près. Elle a une certaine idée de la monarchie.
Kell
17 juin 2026 @ 10:05
Vous dites ne pas être impressionné par Eton en vous basant sur le niveau en français de Harry
Mais Eton n’y est peut-être pour rien car Harry n’a jamais eu la réputation d’être brillant
Sa mère disait elle-même en public qu’il avait une cervelle d’oiseau
Camille
18 juin 2026 @ 10:39
Mettez vous à la page.
Le défi c’est de prendre conscience de ses lacunes.
Aujourd’hui chez les Windsor après Charles, factuellement c’est le Prince Harry qui démontre lors des engagements des capacités intellectuelles louables, il n’est pas polyglotte mais c’est un orateur impeccable et pour le faire il faut faire des recherches, cultiver et nourrir son cerveau.
Charles n’a pas été stricte et impliquer dans l’éducation de ses enfants mais en devenant adulte et avec tous les moyens qu’ils ont, ils ont le choix de combler ses lacunes et ça je vois Henry le faire.
Qu’on aime ou pas c’est un fait à lui reconnaître.
Camille
18 juin 2026 @ 10:40
Et ne poussez pas dans votre rancoeur, jamais Diana n’a dit de telles choses d’aucun de ses enfants.
Caroline 2
18 juin 2026 @ 10:41
Pas faux du tout Kell
Robin des Bois
18 juin 2026 @ 10:47
Le français était une preuve parmi tant d’autres. L’occasion se présenta.
Bénédicte
17 juin 2026 @ 10:25
Robin, vous ne confondez pas Abdallah de Jordanie (l’actuel et le grand père) avec Mohamed V, Hassan II et l’actuel Mohamed VI. C’est bien au Maroc, l’école que vous décrivez.
William « se débrouille » mieux que Harry, lors de ses séjours et déplacements au Canada, il a parlé français avec…l’accent québécois !
Bien évidemment, c’est navrant que Charles n’ait pas suivi les études de ses fils. On ne peut incriminer Diana, partie trop tôt. Très fière lors de l’entrée de William à Eton. Qui sait, peut-être aurait-elle été très près de ses fils pour leurs études, car Charles avait…mieux à faire !
J’aime bien Charles mais déçue par le désintérêt qu’il a porté aux études de ses fils.
Robin des Bois
18 juin 2026 @ 10:46
Je confonds toujours les Abdallah avec les Mohamed chez les rois. Je parlais du roi du Maroc actuel, celui qui est toujours absent de son pays.
Pour Charles, c’est en effet très étonnant qu’il n’ait pas suivi les études secondaires de ses enfants.
Mayg
17 juin 2026 @ 12:37
George suivra l’exemple de son père et de son oncle. Une école chic pour être parmi les gens de son monde mais au final, qu’apprendre t-il de bon ? Son destin étant déjà tout tracé, faire de la figuration et aller inaugurer des chrysanthèmes.
Carole 007
17 juin 2026 @ 15:23
Robin,
J’apprécie votre analyse sur le niveau d’Eton qui me semble avéré pour William et Harry.
Traitement de « faveurs »…
J’ignore ce qu’il en est pour les autres…
Je pense que ce pauvre jeune garçon, George, qui très (trop) souvent a l’air mal à l’aise et triste, ne suive le même parcours.
Ce pauvre George me semble anormalement introverti.
Bénédicte
18 juin 2026 @ 10:45
Ah tiens aujourd’hui c’est George qui est anormalement introverti hier c’était Jacques de Monaco… les jours précédents Oscar de Suède avant encore Henrik de Montpezat/Danemark…
Laissez s’épanouir ces enfants et observez mieux les vôtres, s’il vous reste encore du temps ⌛️
PATRICIA
17 juin 2026 @ 16:31
Entièrement d’accord avec vous Robin des Bois.
Geraldine
18 juin 2026 @ 09:54
Désolée de ne pas trouver votre objectivité fiable. Vous critiquez William et sur quelles capacités intellectuelles reconnues de Kate comptez-vous pour suivre l’éducation scolaire des enfants ? Une femme qui ne sait même pas prendre le temps de préparer des petits discours officiels sans fautes.
Vouloir opposer l’échec éducatif du prince William à une prétendue supériorité stratégique de Kate Middleton relève d’une profonde méconnaissance du système royal. Dire que la princesse de Galles a « compris la monarchie » est une appréciation purement cosmétique. Si comprendre la Couronne se résume à une docilité vestimentaire, au silence et à une posture de potiche théâtrale, alors le compliment est vide de sens.
La réalité factuelle est que les deux époux partagent les mêmes carences intellectuelles : une paresse protocolaire souvent pointée du doigt, une absence totale de maîtrise linguistique et un niveau académique si fragile qu’il s’illustre parfois par des fautes d’orthographe lors de sorties officielles. Les projets de fond de la princesse, notamment sur la nature, le bien-être des enfants, le cancer etc. se limitent à de la communication de surface sans aucun impact et implication réels.
Plus grave encore, le mythe de la « gentille princesse » se heurte à une réalité bien plus sournoise. Derrière les sourires de façade, Kate Middleton s’est révélée être un vecteur de polémiques internes. L’épisode de la robe de demoiselle d’honneur lors du mariage de sa belle-sœur a mis en lumière une hypocrisie systémique : celle d’une femme qui instrumentalise ses équipes et les tabloïds à sa solde pour détruire l’image d’autrui, tout en feignant l’innocence face aux caméras. Cette duplicité morale et ces limites intellectuelles disqualifient le couple dans son rôle de mentors pour la prochaine génération. L’avenir du prince George ne reposera pas sur ses parents, mais sur la capacité des conseillers de l’ombre à pallier les manquements d’un couple princier profondément dépassé par sa fonction.
Iris Iris
18 juin 2026 @ 10:34
Géraldine,
Merci l’ AI ? 😂
Kalistéa
17 juin 2026 @ 08:54
Eton déjà … comme le temps passe!
Ces enfants sont splendides tous les trois .
Bambou
17 juin 2026 @ 18:45
Georges semble toujours triste et mélancolique…peut-être est il déjà trop conscient de son futur job dont il n’a peut-être pas envie…
Zut alors!
18 juin 2026 @ 09:10
@Bambou, James, le comte de Wessex, est pareil, ça fait des années qu’on le dit ici… peut-être que les Windsor ont l’air mélancolique quand ils ne sourient pas ? C’est mieux que les gens qui ont l’air de faire la gue*le (RBF en anglais) 😅
Marie de Cessy
17 juin 2026 @ 09:05
Eton l’école de l’aristocratie anglaise.
On reproduit les mêmes schémas sociaux ou on ne se mélange avec les enfants su peuple.
Ou l’on reste dans cet entre soi conservateur.
Rien de nouveau sous le soleil c’est un Windsor appelé à régner.
Marie-Caroline de Bretagne *
17 juin 2026 @ 09:29
Ce n’est effectivement pas faux Marie de Cessy mais on peut imaginer que la proximité avec Windsor a aussi été prise en compte.
Cosmo
17 juin 2026 @ 09:55
Ce n’est plus une école de l’aristocratie anglaise, c’est une école de la ploutocratie internationale. Cela fait une grande différence.
Jean Pierre
17 juin 2026 @ 12:16
Il y a peut-être aussi des questions de sécurité.
Mayg
17 juin 2026 @ 12:38
J’ai écrit à peu la même chose, avant de lire votre commentaire Marie de Cessy
Perlaine
17 juin 2026 @ 13:42
Marie de Cessy , rien de nouveau effectivement sauf et cela devrait être préoccupant pour le futur roi , les sifflets au passage de la princesse de Galles et de ses enfants .
Vitabel
17 juin 2026 @ 21:37
Franchement verriez- vous le petit-fils du roi faire ses études à l’école publique ? Le fait qu’il rejoigne Eton ne me perturbe pas.
Kalistéa
18 juin 2026 @ 09:38
Exact vitabel ; qu’on le veuille ou non , le prince George n’est pas un « gueux » , pourquoi voudrait on qu’i aille dans une école fréquentée par des « gueux » ?
Marnie
18 juin 2026 @ 09:22
Etant donné que Georges n’est pas amené à avoir la vie normale du vulgum pecus, pourquoi serait-il éduqué « normalement » ? pour être malheureux plus tard ? je ne vois rien de bizarre au fait qu’il reçoive une éducation adaptée à son statut et son futur rôle… Il me semble que grandir dans une famille équilibrée est déjà un gros atout pour lui et pour sa future vie personnelle.
Cosmo
17 juin 2026 @ 10:33
C’est une décision d’un conformisme stupide. Le jeune prince n’y verra que les fils des potentats richissimes, sans aucun sens du devoir. Les gamins en queue de pie sont accompagnés par leurs gardes du corps.
Il est des écoles privées, comme Harrow, Rugby ou Winchester qui ont su garder une tradition du savoir. Eton est une école de snobisme et de fainéantise, sans parler des risques d’addiction.
Le duc de Westminster a été bien inspiré de mettre son fils dans une école moins prestigieuse, Ellesmere College, mais bien plus sérieuse. Le futur duc a ensuite rejoint l’Université de Newcastle, dans un cadre non aristocratique, qui le mit à même d’administrer des immenses domaines.
Le jeune duc s’investit, avec son épouse à ses côtés, dans le soutien apportés aux personnes ou institutions en difficulté. En 2020, il a donné 12,5 millions de livres lors de la crise du Covid, pour aider individus en difficultés et la recherche.
Et fait extraordinaire dans l’aristocratie britannique, il n’a pas laissé ses sœurs sans argent. Il leur a constitué un fond monétaire important.
Les sœurs du duc de Northumberland, élevé à Eton puis Oxford, n’ont pas eu la même chance. Elles sont sans argent alors que leur duc de frère a donné des millions de livres à sa femme pour créer un jardin. Cherchez l’erreur.
Choisir Eton est une faute dans le parcours de l’éducation du fils aîné du prince et de la princesse de Galles.
Agnese
17 juin 2026 @ 10:43
Eton pour Georges qui suit le parcours familial.
Pendant ce temps, Beatrice Windsor Mountbatten se bat pour y inscrire son beau-fils.
Pour moi c’est du snobisme.
Gatsby
17 juin 2026 @ 11:09
Les enfants sur cette photo sont tristes de voir parmi les spectateurs sur le Mall certains brandir des pancartes hostiles à la monarchie.
D’autres se sont indignés des enfants ainsi exposés.
Florence de Provence
17 juin 2026 @ 12:28
Un choix logique qui permet d’allier proximité, sécurité et excellence.
Annie
17 juin 2026 @ 12:35
Mais réfléchissez un tant soi peu, à tous les niveaux de la « populace » les parents cherchent une école de niveau pour leurs enfants. Il ne me serait jamais venu à l’idée , si j’habitais Bruxelles, de mettre mon enfant à Molenbeek, dans ma petite entité, j’ai choisi en fonction de la qualité de l’enseignement ,
Dame Rose
17 juin 2026 @ 13:00
Ou vouliez vous qu’il aille franchement au lycée Jean Jaurès du coin? Catherine est connue pour adorer son rôle de mère, grand bien lui fasse, je suppose que garder Georges pas trop loin à 13 ans était une option de maman.
D'Italie
17 juin 2026 @ 13:05
Certes, la scolarité à Eton est assez coûteuse, mais depuis Windsor on peut s’y rendre à pied en franchissant la Tamise, ce qui est agréable, bon pour la santé et évite les frais d’autobus, lesquels sont hors de prix au Royaume-Uni !
Zoé
17 juin 2026 @ 17:51
Très honnêtement, je ne suis pas surprise. George ira là où l’aristocratie a coutume d’aller. Il sera peut être plus doué intellectuellement que son père et son oncle. Sinon il validera son cursus par piston.
Christine Christina
18 juin 2026 @ 07:59
Pourquoi cet étonnement ?
C’est un secret de polichinelle.
George serait inscrit dans un établissement public, que ce serait une révolution.
Les faux récits où » Kate serait contre l’inscription de George à Eton, « n’était que du pipeau.
Il ira comme son père et son oncle avant lui.
Rien de nouveau, et rien de choquant à mon sens.
C’est juste, le moment de l’annonce qui me fait sourire 😁
AliceMc
18 juin 2026 @ 08:16
Eton reste une très bonne école, peut-être même meilleure académiquement qu’elle a pu l’être dans le passé. Pourquoi vouloir rompre à tout prix avec les traditions familiales? William n’a pas dû garder un mauvais souvenir d’Eton puisqu’il y envoie son fils et comme il connaît le système, il pourra mieux l’aider et le garder des embûches. Et en effet c’est près de Windsor donc pratique.