Le roi et la reine d’Espagne étaient ce jour en visite à Paris. Après le Vatican, le Portugal et le Maroc, le couple royal effectuait cette dernière visite d’une journée dans un pays voisin.
Felipe et Letizia d’Espagne furent reçus au Palais de l’Elysée par le président François Hollande pour un déjeuner. Il est ensuite prévu qu’ils rencontrent le président de l’Assemblée nationale et le Premier Ministre Manuel Valls. (Copyright photos : getty images)




Denise
22 juillet 2014 @ 20:29
Je comprends que le président Hollande soit subjugué…ils ont pu parler régime ! …..politique bien sûr. Quoi des mauvaises langues pensaient à autre chose…..encore que ! Non en fait il se demande, comment ils ont fait, si jeunes et déjà au pouvoir et …en 2017, ils seront toujours là ! ….encore que, rien n’est gagné dans une République, ni dans une monarchie !
Denise
22 juillet 2014 @ 20:32
Socialisme à la staline….révisez vos cours d’Histoire. Que je sache, la France reste une démocratie et n’est pas une dictature, ni un pays totalitaire. N’en déplaise à ceux qui ne supporte pas le pluralisme politique et l’alternance, qui sont deux des aspects des démocraties et heureusement ! Mais si vous voulez que je rappelle ce qu’est le socialisme à la staline et les caractéristiques d’un régime totalitaire, je peux, …il suffit de demander !
MILENA
23 juillet 2014 @ 08:26
Chèfe Denise je n’ai pas besoin que vous me le rappeliez je viens de là-bas où ils étaient et ne vous déplaise la France est devenue une dictature qui ne dit pas son nom mais qui est rampante et c’est encore pire !! je pense que c’est vous qui devriez réviser vos cours d’histoire moi merci je suis très bonne en histoire et en plus j’ai du vécu !!!
Marie de Bourgogne
23 juillet 2014 @ 11:25
Entièrement d’accord avec vous MILENA
Amicalement
MILENA
24 juillet 2014 @ 10:23
MERCI Marie de Bourgogne
Nelly
23 juillet 2014 @ 13:58
@ Miléna :
si la France est, selon vous, devenue une dictature, quittez la !!!!!! On ne retient personne
et si vous alliez faire un petit tour en Corée pour savoir VRAIMENT ce qu’est une dictature ?
Certains tiennent des propos qui me révoltent !!!!!!
s’ils ne sont pas contents, qu’ils fichent le camp ailleurs !!!!!!!
HRC
23 juillet 2014 @ 22:38
Milena et ses amies ne me font absolument plus rire, comme vous.
HRC
23 juillet 2014 @ 22:39
je répondais à Nelly.
Milena K
24 juillet 2014 @ 07:15
Ce bashing systématique devient,effectivement odieux,bien d’accord avec vous.
Valérie
24 juillet 2014 @ 05:23
Vous ne croyez pas si bien dire
Si je pouvais je partirai demain
limaya
24 juillet 2014 @ 06:50
Mais Valérie quand on veut vraiment et vous , paraissez ds vos ecrits être arrivée à l’overdose en ce qui concerne la France , ON LE PEUT .vous voyez ce qui vous reste à faire , et pour certains d’entre nous , des vacances
Milena K
24 juillet 2014 @ 07:05
MILENA et non pas Miléna,heureusement pour moi.Merci de bien faire le « distingo »!
Milena K
24 juillet 2014 @ 07:10
MILENA,s’il vous plait !!!…Merci d’utiliser le bon pseudo……;) je n’ai,heureusement pour moi,rien à voir avec cette personne.
MILENA
24 juillet 2014 @ 10:18
Denise, je vous remercie de me traiter de débile profonde et de me dire que je ne connais rien à l’Histoire avec un grand H, vous qui est une spécialiste dans les bouquins mais n’avez pas de vécu !! Me dire à moi (dont le père a fui cette dictature immonde) qui ait vécu mes premières années dans un pays socialiste dirigé par un parti communiste que mes propos sont une aberration et que c’est de l’ignorance c’est vraiment gonflé. L’ignorance crasse et la désinformation sont plutôt chez vous chère madame, vous ne connaissez l’histoire que dans les livres – vos propos salissent la mémoire des 100 millions de morts (dûs à cette dictature) aussi bien russes, chinois, cambodgiens, vietnamiens, polonais, tchèques, slovaques, allemands de l’est, serbes, croates, albanais, ukrainiens ….et bien d’autres malheureux – alors votre recul sur l’histoire vous pouvez vous le mettre où je pense !!!! Ce n’est pas vous qui avez perdu vos biens, votre famille dans les goulags, les camps de rééducation. Et je réitère ce que j’ai dit sur la France, malheureusement c’est une dictature rampante, et vous ne vous en rendez même pas compte et c’est bien malheureux pour nous tous.
Denise
24 juillet 2014 @ 11:30
Si vous lisiez correctement ce que j’ai écrit, vous ne m’oserez pas m’attribuer des propos que je n’ai pas écrit. Mais croyez donc ce que vous voulez, vous semblez tellement marquée et incapable de la moindre modération dans vos propos. Votre vécu ne vous octroie pas le droit d’insulter la France et de la traîner dans la boue et de m’insulter par dessus le marché. Vous écrivez n’importe quoi et vos propos sont dangereux. Ce que vous évoquez est inexact dans les faits. Il n’y a aucune rigueur et argumentation dans vos propos. Heureusement qu’il y a des Historiens pour dépassionner certains débats et revenir au fait. Le problème est bien là entre l’Histoire faite sérieusement par des gens sérieux et compétents qui n’ont pas seulement des connaissances livresques et la Mémoire, forcément passionnée et passionnelle où les gens se sentent blessés dès que l’on ramène à plus de rigueur. Certains sujets ne peuvent être abordés malheureusement que quand les témoins ont disparu. Plein de sujets de l’Histoire de France ou européenne sont liés à ce problème. Pour ma part j’ai fait mon choix et mes connaissances ne sont pas que livresques. Mais j’ai la décence de ne pas étaler ici le parcours douloureux de ma famille à cause des régimes totalitaires. Comme j’ai déjà écrit, quand on ne sait pas, on s’abstient. Mais comme d’autres vous l’ont écrit, plus on essaie de vous ramener à la raison, plus vous vous révélez et vous vous présentez sous un jour que je regrette pour vous….Chacun appréciera comme il a apprécié vos propos et votre façon de penser et vraiment vous n’en sortez pas grandie.
bianca
24 juillet 2014 @ 16:07
L’Histoire avec un grand H, c’est du passé dont il n’est retenu que si arrange les politiques actuellement …Milena a entièrement raison en insistant sur le nombre de victimes de part le monde qu’elle a engendrées. Les événements actuels ne sont qu’un préambule à ce qui pourrait se produire, il ne faut pas se voiler la face…!
MILENA
24 juillet 2014 @ 17:26
Chère Bianca merci de votre soutien, par contre de grâce ecrivez MILENA et non Milena on pourrait me confondre avec une autre personne Milena K sur ce site, chose que je ne veux surtout pas – je n’ai heureusement RIEN A VOIR AVEC ETTE PERSONNE. Cordialement
bianca
25 juillet 2014 @ 15:46
Excusez-moi MILENA, faute d’attention de ma part, bon courage !!!!!!!
Francine du Canada
26 juillet 2014 @ 20:26
Eh Bianca, bon dimanche à vous et à tous, amitiés, FdC
MILENA
24 juillet 2014 @ 10:21
Nelly je n’ai pas besoin d’aller en Corée du Nord, je viens déjà d’une ancienne dictature communiste ou socialiste comme on veut. C’est vous qui devriez y aller….
Cyril83
23 juillet 2014 @ 14:06
Milena, vous êtes en plein délire d’exagération ! La Franc, une dictature rampante qui ne dit pas son nom ! Les républicains espagnols pensent la même chose de l’Espagne… Mais où va-t-on ? Ce n’est pas parce qu’un pays est mal gouverné qu’il faut mettre de la dictature à toutes les sauces. Vous avez peut-être du vécu mais peu de bons sens !
calclo
23 juillet 2014 @ 14:35
Effectivement nous savons tous que la vie en France en 2014 est équivalente à :
– la vie sous Franco
– la vie sous Fidel
– la vie sous Khomeini
sans parler de nos amis syriens qui seraient tellement heureux de cette analogie, etc, etc
Vous qui connaissez si bien l’histoire et avez du vécu, vous trouverez aisément de si nombreux exemples de pays ayant traversé nos épreuves staliniennes.
Un peu de pudeur et un peu de sérieux, on ne peut pas dire n’importe quoi sans faire réagir quand même et cela quelles que soient nos opinions politiques.
Quant à Letizia, notre sujet du jour, elle rajouterait quelque bijou celane gâcherait pas le tableau.
Valérie
24 juillet 2014 @ 05:21
En ce moment dans notre beau pays tout va pour le mieux
C est bysance
Denise
24 juillet 2014 @ 08:43
C’est BYZANCE, écrit-on correctement ! Mais si, justement. S’il y a des difficultés et des choses qui ne vont pas, il ne faut pas être défaitistes et ne voir que ce qui ne va pas. C’est ce que j’ai écrit précédemment. Il faut positiver et voir tout ce qui est réussi aussi en France. A cause d’une mentalité détestable et la volonté de tout dénigrer, ces personnes tirent notre pays vers le bas. Je déplore cette attitude, alors que nous pouvons être fier de très nombreuses choses. Je réagis à vos posts car vos remarques et votre mentalité tirent vers le bas, notamment. Et ne vous en déplaise, dans le sujet qui nous intéresse ici. Le président de la République française, élu démocratiquement à la majorité absolue, grâce au suffrage universel a reçu l’un de nos voisins et c’est tout. On se doit de respecter la fonction, même si on ne partage pas ses idées et sa politique !
limaya
24 juillet 2014 @ 13:14
Absolument de votre avis Denise ,je trouve les propos de certaines je dis bien certaines -car les hommes st bien plus nuancés -totalement indécents . On se doit de respecter son Pays d’origine ou d’adoption ,ces dérives n’arriveraient pas , si sur ce site on se contentait de ne parler que de ce pourquoi il a été à créé à l’origine » Noblesse et Royautés » et non de politique qui fait déraper surtout les ignorants. Qu’une telle dérive soit admise est assez lamentable et réellement dommage
Valérie
24 juillet 2014 @ 20:47
Votre commentaire hélas ne me fera pas changer d avis
Si c était si simple cela se saurait
Maguelone
23 juillet 2014 @ 21:54
Votre « vécu » ne vous donne pas le droit d’insulter la France et effectivement vous auriez bien besoin de réviser quelques notions d’histoire !
Mais trêve de plaisanteries, arrêtez de vous faire du mal ! Je vous suggère de vous exiler par exemple…..en Ukraine qui est un modèle de démocratie et dont le Président élu « très démocratiquement » vous accueillera certainement avec grand plaisir, vous et votre entreprise.
Valerie
23 juillet 2014 @ 18:43
Il n y a que la foi qui sauve
Les propos de milena sont plein de bon sens
Francine du Canada
24 juillet 2014 @ 00:41
Je le crois aussi Valérie. FdC
dee
22 juillet 2014 @ 21:01
Monsieur le Président,
Les vestes ne sont pas créées pour être boutonnées jusqu’en bas. Les hommes le savent (doivent le savoir) depuis des générations. Il faut TOUJOURS déboutonner le dernier bouton de son veston quand on se tient debout…
A contrario, quand un homme s’assoit, il déboutonne un bouton de sa veste. Bouton qui sera reboutonné quand viendra le moment de se lever.
S’asseoir avec tous les boutons attachés occasionne une tension sur la boutonnière. Et vu son état, on peut en conclure que vous vous asseyez la veste entièrement boutonnée…
GIbbs
23 juillet 2014 @ 07:18
Dee,
MDR !
Elémentaire sauf pour certains.
bianca
23 juillet 2014 @ 07:40
Merci dee de rappeler la manière de porter une veste d’homme, surtout quand le personnage en question devrait exporter une certaine « élégance » à la française qui, jusqu’à présent était légendaire à l’étranger mais il aura beau faire, ses plaisanteries qui ne font rire que lui, ne suffiront pas à faire oublier la médiocrité de ses capacités à nous représenter correctement.
dradomir
23 juillet 2014 @ 10:46
Bof, j’avoue être hermétique à ces conventions « vestimentaires »….
Baia
24 juillet 2014 @ 15:13
C’est juste une question d’éducation Dradomir …
dradomir
24 juillet 2014 @ 16:26
Eh, éh, éh…. exact Baia !
La mienne me vient en grande partie des Frères des Ecoles chrétiennes, et du Sem……………… :) :) :)
« Ceci » expliquerait-il « cela » ?
Et mes filles sont nées un 14 juillet…. des sans culottes bien sûr !
Baia
25 juillet 2014 @ 08:49
Belle réponse Dradomir !
Je vous souhaite un très bon week-end.
AlineD
25 juillet 2014 @ 18:17
Qu’est-ce que le « Sem » ?
dradomir
26 juillet 2014 @ 10:03
AlineD :)
Sem pour séminaire… et centre des vocations….
D’excellents souvenirs et de moins bons…
Stella
4 août 2014 @ 21:43
Oh: un séminariste défroqué qui s’offre une paire de jumelles pour le 14 juillet!
J’adore!…
Gibbs
24 juillet 2014 @ 16:30
Dradomir,
… et c’est ainsi que l’on voit de plus en plus de gens mal attifés !
Accord avec Baia.
dradomir
25 juillet 2014 @ 07:14
Chère Gibbs…
De toute façon, « l’habit ne fait pas le moine » MDR
dradomir
25 juillet 2014 @ 12:16
Il est vrai qu’à lire nombre de commentaires il faudrait un dress-code… Bof
A chacun ses goûts. N’empêche que certaines princesses et autres…ne sont guère épargnées sur ce site…
Athenais
22 juillet 2014 @ 21:09
Le socialisme à la Staline, MDR ! Vous confondez avec communisme et puis cela fait longtemps que le socialisme français est plus de droite que gauche.
A droite, ce n’est pas mieux, on avale les mêmes couleuvres !
Ce qui anime ces politiciens de droite comme de gauche, c’est le pouvoir, leurs ambitions sont démesurées.
Je ne sais pas de quel pays vous venez, Milena, mais la France vous a accueilli et vous profitez de nos avantages sociaux nombreux hérités des combats de ces socialistes que vous haïssez tant.
MILENA
23 juillet 2014 @ 08:38
Cher Athénais je ne profite pas de vos avantages sociaux comme vous dites, je travaille comme ujne damné et c’est moi qui paye pour certains… et j’aimerai bien que vous ne me confondiez pas avec s’il vous plait. J’eusse aimé que vous viviez dans un pays communiste dirigé par des socialistes et ensuite on en parlerai plus longuement. D’ailleurs ce n’est pas moi qui confond communisme et socialisme mais c’est vous car si vous lisez Marx le Socialisme à la longue doit mener au Communisme !!! Le parti est communiste mais la gouvernance est socialiste. un peu de révision ne vous ferait pas de mal
Milena K
23 juillet 2014 @ 23:09
Je vous suggère de revoir vos cours d’histoire et de vous relire avant de poster vos « comms, »MILENA!!Celui-ci,en particulier, est truffé d’inexactitudes et peu clair à la fin.
MILENA
24 juillet 2014 @ 10:33
Milena K je vous rappelle vite fait ce que pronait Marx :
– « le socialisme est un préalable au communisme par la nationalisation des moyens de production et d’échange ».
Par exemple l’Union Soviétique considérait qu’elle était socialiste mais n’avait pas encore atteint le stade du communisme. Par contre à la tête du pays c’était LE PARTI COMMUNISTE. Donc ma dernière phrase est tout à fait compréhensible pour qui connaît un peu ce problème. Donc je vous suggère de relire Marx et de revoir vos cours d’histoire chère Milena K.
Manouchkeva
22 juillet 2014 @ 21:11
Très beau couple et très belle et élégante Letizia.
Le blanc est vraiment SA couleur. Et le chignon met en valeur son port de tête. Là, je la trouve vraiment royale !
Shahmashah
22 juillet 2014 @ 21:59
La Reine est sublime, si ce n’est son chignon coloré d’une affreuse teinte blonde ../
Caroline
22 juillet 2014 @ 22:31
Letizia est mignonne et bien coiffée!C’est certain qu’elle s’est fait opérer ‘en haut’ de son corps maigre!Les femmes maigres sont habituellement plates comme une limande!
AlineD
23 juillet 2014 @ 13:56
C’est clair ! Elle n’a pu que se faire refaire la poitrine… Ou alors porter des soutien-gorge très bien rembourrés voire même des sortes de prothèses pour augmenter le volume. Il faut dire que le résultat est plutôt réussi :-)
Francine du Canada
24 juillet 2014 @ 00:27
L’a t-elle fait? Peut-être? Personnellement je pense que les femmes ont raison d’utiliser les moyens mis à leur disposition pour être bien dans leur peau. Toutefois, il faut être vigilante; des implants mammaires installés ici au Québec dans les années ’80 ont dus être retirés dans les années ’90… ils étaient « cause de cancer »! Ouf, heureusement que je n’ai jamais touché à ça. FdC
Gibbs
24 juillet 2014 @ 08:23
AlineD,
Je me pose la question des soutiens rembourrés car sur les photos où elle porte son petit gilet rose, sa poitrine n’est pas aussi imposante …
marianne
23 juillet 2014 @ 04:12
Oh , le regard de Mr Normal sur Létizia !
Mais non, François , tu n’ as aucune chance !
Anne-Cécile
23 juillet 2014 @ 05:51
Letizia est vêtue avec grande élégance et délicatesse.
Un hommage au pays visité?
En tout cas le couple, le roi et sa superbe prestance, et la reine tout en douce dignité et simplicité, est royal.
Le Président semble tout chose à côté de la first lady espagnole.
monica
28 juillet 2014 @ 16:54
Manouchkeva : « Royale » est excessif, car pour une visite à Paris, elle aurait dû s’habiller comme Maxima ou Mathilde, moins robe passe partout…et A.Cecile c’est la 1e fois qu’on emploi le terme de « douce » en parlant de Letizia.
dradomir
23 juillet 2014 @ 10:48
Au fait…. pas de commentaire sur les costumes du Roi d’Espagne ? Sa grande taille ne fait pas toujours honneur au travail de son tailleur….
bianca
23 juillet 2014 @ 13:09
La beauté du roi d’Espagne, sa classe, sa sincérité, l’attention qu’il porte à son peuple « mettent en valeur le costume » contrairement à un autre dont le costume sera toujours trop étroit pour lui !
Baia
23 juillet 2014 @ 21:52
Et v´lan ! Bien dit Bianca.
Francine du Canada
24 juillet 2014 @ 00:30
Felipe a beaucoup d’aisance Bianca; il est vraiment très beau… enfin, je trouve. Amitiés, FdC
bianca
24 juillet 2014 @ 15:25
Vous n’êtes pas la seule à le trouver beau ! Francine ! LOL !!!
(heureusement mon âge ne me permet plus de rêver) !
Francine du Canada
25 juillet 2014 @ 05:29
Là ma chérie, je ne suis pas d’accord : Il ne faut jamais (jamais, jamais) cesser de rêver. Ma mère était dans une résidence pour personnes âgées (elle aura 90 ans à l’automne) et l’an dernier (juste avant mon départ pour l’Espagne), elle me raconte (en chuchotant… que sur les 12 résidents : 2 hommes & 10 femmes, il se passe des choses) alors… hahahahaha! « Des choses? Que veux-tu dire exactement? Que se passe t-il? Allez raconte! ». Des r-v galants hahaha! Sur la terrasse & au petit salon et… quelquefois au jardin (le soir). Y’a pas d’âge pour l’amour; j’ai lu la Bible (le Nouveau Testament), des romans, des nouvelles, des essais… Y’a pas d’âge! Amitiés Bianca, FdC
bianca
25 juillet 2014 @ 15:39
Oui je sais, Francine, j’ai entendu pareilles choses…mais pour y remédier, il suffit que chacun se regarde dans une glace ; à mesure que les années passent ce n’est plus un rêve mais un cauchemar qui s’annonce ! Bon week-end à vous, bises Bianca !
Gibbs
24 juillet 2014 @ 08:24
Bianca,
Excellent !
Valérie
25 juillet 2014 @ 20:19
Et oui la vieillesse est un naufrage
dradomir
24 juillet 2014 @ 09:39
Oups je n’avais pas vu ce commentaire bien tourné il est vrai…
Sur le fond je relève « la sincérité et l’attention qu’il porte à son peuple » que vous prêtez au Roi d’Espagne, pour ma part j’en attends, avec le temps, la démonstration…
Pour ce qui concerne l’autre volet de votre commentaire je reste fidèle à ma devise de ne pas intervenir sur la politique de mon pays sur un site étranger.
bianca
24 juillet 2014 @ 15:37
Avant d’être proclamé Roi, il a quadrillé de part en part son pays, accompagné de son épouse, approché le peuple… Même s’il est
prématuré de le dire, il m’ inspire confiance, sa tâche, d’après les informations, est lourde en cette période de crise, la Catalogne, région très riche de ce pays demande son indépendance…Aura-t-il l’appui du
peuple ? Grande question ! Vous avez raison de respecter votre nationalité en n’intervenant pas sur ce site, je devrais faire de même…!
Mais il vient dans notre pays et je ne pense pas que ce soit uniquement une visite protocolaire. Je tiens à dire que je n’impose pas mon avis !
Au plaisir de vous lire Dradomir… »Quand vous ne sortez pas !!!! »
Francine du Canada
25 juillet 2014 @ 05:35
Soyez sans crainte m’amie : Dradomir est un « gentil » et non un « mal-appris ». FdC
dradomir
25 juillet 2014 @ 12:25
Intéressant propos Bianca…
Maintenant les prérogatives laissées aux têtes couronnées dans les monarchies constitutionnelles modernes sont (de plus en plus) limitées.
Comme je l’ai indiqué en diverses occasions j’ai du mal à comprendre l’utilité surtout politique et l’influence réelle de régnants cantonnés dans des rôles de « figuration ». Et ceci n’est pas une critique ! Mais une interrogation.
(Merci chère FdC.)
bianca
25 juillet 2014 @ 15:40
Bien d’accord avec vous Chère Francine, Dradormir est un amour !
bianca
25 juillet 2014 @ 20:42
Vous avez un avis que je partage aussi mais il représente avec son épouse, l’Espagne, ce pays dont le peuple s’est montré très courageux durant des périodes sombres ! Je leur souhaite !
Bon week-end Dradormir !
Denise
23 juillet 2014 @ 11:22
Milena,
Quand on ne sait pas, on n’affirme rien. Moi, si je vous dis non de réviser vos cours d’Histoire, mais en fait de les apprendre, après avoir lu vos derniers posts, c’est que je suis une spécialiste d’Histoire, justement. Je n’ai aucune prétention contrairement à vous, j’apprends tous les jours, mais il y a des choses que je maîtrise parfaitement et ces sujets-là en font partie ! Les notions de base sur ce régime communiste, sur la dictature et la démocratie, vous ne les connaissez pas du tout. Restez modeste justement et au lieu d’affirmer des choses parfaitement aberrantes, informez-vous. Il n’y a pas de ridicule à s’instruire, à reconnaître ses erreurs. En tout point, il faut de la modération et c’est sur l’ignorance bien souvent que les extrêmes se développent ! J’ai réagi et je ne suis pas la seule à des propos excessifs sur MON pays et je suis profondément outrée et choquée qu’à vous lire, ce soit encore plus grave que ce que je pensais hier. Si la France devenue une dictature, rampante ou non, vous révulse tant, allez voir ailleurs si l’herbe est plus verte et la démocratie, plus présente. Mais sur les plus de 190 pays du monde, vous devez savoir qu’il y a fort peu qui sont une démocratie. Et ne vous en déplaise, la France en est une. Si le gouvernement ne vous plait pas, si les décisions ne vous conviennent pas, il n’y a qu’une chose à faire, s’investir et aller voter….et cela, c’est possible dans une démocratie !
limaya
24 juillet 2014 @ 06:42
Merci Denise de cette mise au point , certaines sur le site ne craignent pas le ridicule… et toujours les mêmes hélas qui disent n’importe quoi et st ravies surtout de lire leur pseudo -un reconnaissance en somme – Ceci remarquez le , d’une manière répétitive et combien lassante? Oui que les mécontents aillent voir ailleurs ce n’est pas interdit mais qu’ils osent , au lieu de ce bla bla bla stérile
Naucratis
23 juillet 2014 @ 13:00
N’en déplaise à tous les orléanistes qui la détestent, mais Letizia est charmante et assume très bien la fonction qui est la sienne.
aubert
24 juillet 2014 @ 12:37
Naucratis, lorsqu’on lit les post que certains peuvent écrire on ne peut que conclure que nos petites querelles « capétiennes » sont ridicules. Si notre époque ne connaissait que ces querelles-là comme elle serait heureuse.
Quant à savoir qui des légitimistes ou des orléanistes détestent le plus la reine d’Espagne voilà qui est bien secondaire. Ce qui compte ce sont les sentiments des espagnols.
Naucratis
24 juillet 2014 @ 18:04
Aubert, vous avez raison.
Je rêverais d’un monde où le problème le plus grave serait la préséance entre le duc d’Anjou et le duc d’Orléans. Cela signifierait que le chômage, la misère et la violence aurait disparu. En attendant…
Quant à la reine d’Espagne, j’avoue que je n’ai pas compris pourquoi des orléanistes patentés comme Charles, Roch et Hélène (mais comme ces trois écrivent toujours les mêmes choses, je me demande s’il ne s’agit pas d’une seule et même personne) critiquent systématiquement Letizia d’Espagne. Je n’ai pas saisi leur motivation. Si quelqu’un pouvait me l’expliquer, je lui en saurais gré.
Gérard
24 juillet 2014 @ 18:45
Eh bien oui Aubert, vous avez raison et je ne vois d’ailleurs pas pourquoi les « orléanistes » détesteraient systématiquement la reine d’Espagne. C’est une femme de caractère mais sa belle-mère aussi. Elle n’est pas du sérail mais on a eu au moins deux reines d’Espagne qui étaient du sérail et qui, malgré quelques circonstances atténuantes, surtout pour la seconde, ont dévalorisé la monarchie. Elle était un peu laïcarde et gauchiste, du moins l’a-t-on dit, mais n’est-ce pas un moyen pour que beaucoup d’Espagnols se retrouvent en elle et pour que l’unité soit maintenue ?
Ah certes si Felipe avait épousé la jolie Adélaïde d’Orléans, nous n’aurions pas été mécontents…
Francine du Canada
25 juillet 2014 @ 05:41
Mais voilà Naucratis; je savais bien que nous nous rejoindrions quelque part! FdC
aubert
23 juillet 2014 @ 17:25
La dérive évidente prise par certains post est regrettable.
Quoi que l’on pense de monsieur Hollande, sur sa personne et sur sa politique il est le Président de la République élu majoritairement au suffrage universel.
Sur un site comme celui-ci il est décevant de constater que certaines rédactions ne font preuve d’aucune « noblesse ».
j21
23 juillet 2014 @ 21:41
Bien dit!
nour
24 juillet 2014 @ 07:27
complètement en accord avec vous!
Zeugma
23 juillet 2014 @ 17:43
François Hollande a retenu le couple royal Espagnol à L’Elysée plus longtemps que prévu.
Les rois sont donc arrivés en retard à l’hôtel de Lassay où ils avait rendez-vous avec le président Bartolone et plusieurs député(e)s, comme s’est l’usage pour ce genre de visite.
Felipe parle français – moins bien que son père – et cherche quelquefois ses mots. Il lui arrive de compléter avec le mot Castillan quand il ne trouve pas la traduction française.
Francine du Canada
24 juillet 2014 @ 00:39
Merci Zeugma, brillant le roi Felipe; le « castillan » s’approche beaucoup plus du français que « l’espagnol » enfin, selon mon expérience personnelle (trois mois en Espagne dont trois semaines en Catalogne) et j’ai lu et écouté beaucoup plus que j’ai parlé. FdC
Zeugma
24 juillet 2014 @ 15:12
Chère Francine, ne confondez-vous pas le « catalan » langue qui n’est parlée que dans la région de Barcelone (et dans certaines îles de la Méditerranée), et qui fait quelquefois pensé à du français mal prononcé avec le « castillan » qui est l’autre nom de la langue espagnole pure.
Cela dit, le roi Felipe parle – parait-il – le catalan. Parle-t-il basque et galicien ? Je l’ignore.
Quant à la reine Laetizia, elle a parlé très peu au cours de son bref séjour à Paris où elle accompagnait son royal mari, et pas en français …….
Francine du Canada
25 juillet 2014 @ 05:48
Merci Zeugma, j’avais effectivement confondu avec le « catalan ». Quant à Letizia (que j’apprécie énormément), je ne crois pas qu’elle parle français et j’ai de bonnes raisons de le croire (longue expérience de travail avec des gens de partout dans le monde). Amitiés, FdC
Danielle
23 juillet 2014 @ 21:36
Cette rencontre renforcera t elle les liens entre les deux pays ?
Letizia est parfaite et les trois personnes très joviales.
Gibbs
24 juillet 2014 @ 08:26
Un petit coucou Danielle !
Amitiés
vero
24 juillet 2014 @ 06:08
Je me pose cette question: pourquoi vouloir discuter politique française sur un site de noblesse et royautés? Un non sens absolu! D ailleurs les propos recueillis par une internaute sur la France stalinienne sont d une aberration insoutenable! Sais-on vraiment qu est ce que c est le régime de Stalin? Certe pas celui de monsieur hollande, je vous l assure!!! Alors arrêtez votre char!!! Ceci dit le couple espagnol est royal et d une élégance sans défauts. Je reste de l idée que letizia joue un jeu un peu trop facile….elle est presque toute refaite…..dommage, moi je la préférais plus naturelle!
Naucratis
24 juillet 2014 @ 18:08
Des joutes verbales sur N&R sans que le duc d’Anjou ni celui d’Orléans ne soient impliqués ?
Tous aux abris ! ;)
HRC
24 juillet 2014 @ 19:22
en France on prend le sens français du mot utilisé, et les mots « communiste/socialiste » ont pris leur sens d’usage en 1920 au congrès de Tours. Ces différences ont été très concrêtes et nettes en 1937, pendant la guerre d’Algérie, pendant toute la guerre froide…
en Yougoslavie après guerre, il n’y a qu’un mot utilisé et avec le sens…. qu’en France on donne à l’autre ! les Russes précisaient « socialistes-soviétiques ».
en 2017, le blog risque d’être explosif…..soupir.
dradomir
25 juillet 2014 @ 14:40
Eh, éh, éh,éh….. quels échanges ! :) :) :)
Je me demande pour la sérénité du site si nous ne devrions pas changer de sujet. Par exemple : les frais de coiffeur de….. Fabiola….. MDR, MDR
(« dradomir t’es bête ! Mais Bête ! Pffffffffffff)
Francine du Canada
26 juillet 2014 @ 04:47
Drôle de bête Dradomir chéri hihihihihi! Amitiés, FdC