C’est demain 2 décembre que le roi et la reine de Suède seront en France pour une visite d’Etat de 3 jours qui les conduira à Paris puis à Toulouse. (Copyright photo d’archives : getty images)
C’est la qu’on voit que la limite entre le faste inhérent à certains ornements royaux et …. le ridicule est parfois difficile à cerner. Trop c’est trop, non ? C’est bizarre parce que je ne me suis jamais fait cette réflexion au sujet de la cour d’Angleterre qui, à certains égards, expose un luxe de bijoux et d’uniformes plus imposant encore et qui a toujours suscité en moi intérêt et admiration. Qu’est-ce qui ne va pas avec les Bernadotte ? Ce qui convient à une reine sacrée ne conviendrait donc pas aux descendants d’une sorte de sans culotte à qui talent, courage et sens politique ont permis de décrocher et de conserver, il y a deux siècles, un royaume nordique ?
les français se moquent completement de cette visite la suede n est pas le royaume uni avec sa gracieuse majeste en plus le president hollande seul n est pas fait pour rejouir le bon peuple
Aramis entierement d accord….surtout « ces » Messieurs …Medailles en « chocolat »…sauf bien entendu ceux qui ont vraiment servis le Prince Philip pendant la 2eme guerre…le prince Harry…ceux la ne sont d ailleurs pas « ornementés » outrageusement …..PS puis je demander a Claude Patricia qu elles sont ses ascendences portuguaises ….la ressemblance avec qq un n en fait pas forcement un parent…..bon si ca fait plaisir de croire a un « pedigree » royal…
Je n’ai pas été élevée en connaissance d’origines royales, c’est seulement depuis une dizaine d’années et ayant vu des documents qu’une cousine de mon grand-père maternel possède, que j’ai fait tous ces rapprochements. J’en ai été très surprise, parce que je me suis demandée d’où cela provenait. Une partie de ma famille faisait(et c’était écrit sur des malles-vendues sans que je puisse moi les voir) des allers-retours entre l’Europe et le Brésil et ils n’étaient pas dans le commerce.
Nous avons entre autre une médaille espagnole de l’ordre de Charles III, des cartes postales anglaises avec châteaux et personnages, etc…Ce fut pour moi un jeu de piste, car il y avait une omerta sur notre provenance (qui étaient mes ancêtres) et j’ai travaillé le sujet avec une psychologue (pour des raisons autres bcp plus graves). Comme je lis PDV depuis longtemps, ai acheté des livres Orléans, j’ai pu reconstituer un puzzle. Puis mon grand-père s’est mis à me parler de la reine Sylvia qui ressemble, surtout jeune à ma mère et à ma tante. Et de sa mère brésilienne.
Les Bragance ont régné sur deux pays et je me suis documentée à ce sujet, cette histoire m’a passionnée. Mais je n’en suis pas à demander un test ADN.
J’ai lu sur Wikipédia (oui je sais que l’on doit vérifier les sources), que la reine de suède descendait d’un roi du Portugal donc par sa mère. Je ne la connais pas personnellement, je ne connais pas non plus le Portugal et le Brésil. J’ai travaillé tout cela par une méthode de généalogie simplifiée personnelle.
En tout cas, la psy que j’ai rencontrée m’a dit que je ressemble à certaines Orléans qui descendent d’une Orléans-Bragance. Bon, c’est possible et je n’ai pas cherché non plus à les contacter pour vérifier.
Voilà, mon travail de recherche serait facilité si ma cousine du Gers voulait bien me prêter tout ce qu’elle a que je finisse de remonter dans cet arbre généalogique.
Et puis, on parlais bcp du Brésil autour de moi en famille, sans que je comprenne le pourquoi du comment. Alors, j’ai cherché par moi-même!!.
Rassurez-vous, nous, nous n’avons rien de plus, pas de bijoux historiques ou autre puisqu’actuellement c’est son Altesse Royale le duc de Bragance qui seul a les « clefs du coffre » et encore c’est certainement même l’Etat portugais qui doit les avoir.
Voilà toute l’histoire, et si un jour j’en sais davantage, je vous le dirai, promis!!
Je tiens à préciser que je ne porte pas un nom étranger, mais le nom de ma famille maternelle est transmis par les femmes, donc il y a eu « bâtardise » à un moment…Arrière arrière grand-père ou son fils. Même moi je m’y perd. Et je ne dois poser aucune question à ce sujet parce que l’on croit que je veux m’accaparer un héritage quelconque caché…en France ou au Brésil. Alors voyez, je ne suis pas au bout de mes peines!!
Mon nouveau métier est guide touristique (châteaux, villes) je suis loin de la monarchie!! Et bien inscrite à Pôle-emploi.
Je ne me permettrais pas de com. sur vos recherches tres personnelles…un conseil allez au Portugal c est un pays authentique et magnifique….pour votre job essayez le concours conferencier Villes d Arts et d Histoire du Ministére de la Culture….
Merci, mais oui, dès que je pourrai, j’irai comme cela je pourrai m’imprégner de l’histoire et géographie de ce pays. Et au brésil aussi, histoire de » boucler la boucle » de mes recherches.
Je ne pense pas avoir accès au concours de la DRAC parce que je n’ai pas fait une licence d’histoire, j’ai fait une autre formation, de même type, mais de niveau bac seulement, et dans notre pays il n’y a pas de passerelles entre ces formations. Je ne peux pas travailler dans des sites « monuments historiques » par exemple. Le château de Nérac est un musée, pas répertorié aux Monuments Historiques, c’est pour cela que j’ai pu y faire mon stage de guide-accompagnateur. Mais si je ne m’étais pas cogné violement la tête j’aurai pu passer mon exam professionnel. Maintenant ça va mieux et j’ai trois ans pour le présenter. il faut juste que je sache où je puis le présenter, dans mon ancien centre de formation, cette voie professionnelle n’existe plus. Il n’y en a pas d’autre en Lot et Garonne. Il reste le BTS tourisme.
ISABELLE-MARIE
3 décembre 2014 @
10:38
Comparer le prince Daniel à la starlette Sofia est vraiment malvenu et offensant pour Daniel qui l jusque-là n’a jamais démérité. Son seul tort est de venir d’un milieu modeste;mais d’où viennent les familles royales ou princières à leur prime origine ?
Personne ne compare Daniel a Sofia….relisez le com. plutot « medical » combien de « sang bleu » chez les futures princes ?…une question pas un jugement de valeur…merci
Aramis
2 décembre 2014 @ 12:29
C’est la qu’on voit que la limite entre le faste inhérent à certains ornements royaux et …. le ridicule est parfois difficile à cerner. Trop c’est trop, non ? C’est bizarre parce que je ne me suis jamais fait cette réflexion au sujet de la cour d’Angleterre qui, à certains égards, expose un luxe de bijoux et d’uniformes plus imposant encore et qui a toujours suscité en moi intérêt et admiration. Qu’est-ce qui ne va pas avec les Bernadotte ? Ce qui convient à une reine sacrée ne conviendrait donc pas aux descendants d’une sorte de sans culotte à qui talent, courage et sens politique ont permis de décrocher et de conserver, il y a deux siècles, un royaume nordique ?
Francine du Canada
3 décembre 2014 @ 05:27
Cher Aramis, à mon avis, aucune monarchie n’est comparable à celle du Royaume-Uni et tous vous le diront. Amicalement, FdC
france75
2 décembre 2014 @ 12:47
les français se moquent completement de cette visite la suede n est pas le royaume uni avec sa gracieuse majeste en plus le president hollande seul n est pas fait pour rejouir le bon peuple
jo de st vic
3 décembre 2014 @ 09:47
Aramis entierement d accord….surtout « ces » Messieurs …Medailles en « chocolat »…sauf bien entendu ceux qui ont vraiment servis le Prince Philip pendant la 2eme guerre…le prince Harry…ceux la ne sont d ailleurs pas « ornementés » outrageusement …..PS puis je demander a Claude Patricia qu elles sont ses ascendences portuguaises ….la ressemblance avec qq un n en fait pas forcement un parent…..bon si ca fait plaisir de croire a un « pedigree » royal…
Claude-Patricia
4 décembre 2014 @ 18:29
Bonsoir Jo,
Je n’ai pas été élevée en connaissance d’origines royales, c’est seulement depuis une dizaine d’années et ayant vu des documents qu’une cousine de mon grand-père maternel possède, que j’ai fait tous ces rapprochements. J’en ai été très surprise, parce que je me suis demandée d’où cela provenait. Une partie de ma famille faisait(et c’était écrit sur des malles-vendues sans que je puisse moi les voir) des allers-retours entre l’Europe et le Brésil et ils n’étaient pas dans le commerce.
Nous avons entre autre une médaille espagnole de l’ordre de Charles III, des cartes postales anglaises avec châteaux et personnages, etc…Ce fut pour moi un jeu de piste, car il y avait une omerta sur notre provenance (qui étaient mes ancêtres) et j’ai travaillé le sujet avec une psychologue (pour des raisons autres bcp plus graves). Comme je lis PDV depuis longtemps, ai acheté des livres Orléans, j’ai pu reconstituer un puzzle. Puis mon grand-père s’est mis à me parler de la reine Sylvia qui ressemble, surtout jeune à ma mère et à ma tante. Et de sa mère brésilienne.
Les Bragance ont régné sur deux pays et je me suis documentée à ce sujet, cette histoire m’a passionnée. Mais je n’en suis pas à demander un test ADN.
J’ai lu sur Wikipédia (oui je sais que l’on doit vérifier les sources), que la reine de suède descendait d’un roi du Portugal donc par sa mère. Je ne la connais pas personnellement, je ne connais pas non plus le Portugal et le Brésil. J’ai travaillé tout cela par une méthode de généalogie simplifiée personnelle.
En tout cas, la psy que j’ai rencontrée m’a dit que je ressemble à certaines Orléans qui descendent d’une Orléans-Bragance. Bon, c’est possible et je n’ai pas cherché non plus à les contacter pour vérifier.
Voilà, mon travail de recherche serait facilité si ma cousine du Gers voulait bien me prêter tout ce qu’elle a que je finisse de remonter dans cet arbre généalogique.
Et puis, on parlais bcp du Brésil autour de moi en famille, sans que je comprenne le pourquoi du comment. Alors, j’ai cherché par moi-même!!.
Rassurez-vous, nous, nous n’avons rien de plus, pas de bijoux historiques ou autre puisqu’actuellement c’est son Altesse Royale le duc de Bragance qui seul a les « clefs du coffre » et encore c’est certainement même l’Etat portugais qui doit les avoir.
Voilà toute l’histoire, et si un jour j’en sais davantage, je vous le dirai, promis!!
Je tiens à préciser que je ne porte pas un nom étranger, mais le nom de ma famille maternelle est transmis par les femmes, donc il y a eu « bâtardise » à un moment…Arrière arrière grand-père ou son fils. Même moi je m’y perd. Et je ne dois poser aucune question à ce sujet parce que l’on croit que je veux m’accaparer un héritage quelconque caché…en France ou au Brésil. Alors voyez, je ne suis pas au bout de mes peines!!
Mon nouveau métier est guide touristique (châteaux, villes) je suis loin de la monarchie!! Et bien inscrite à Pôle-emploi.
jo de st vic
5 décembre 2014 @ 08:59
Je ne me permettrais pas de com. sur vos recherches tres personnelles…un conseil allez au Portugal c est un pays authentique et magnifique….pour votre job essayez le concours conferencier Villes d Arts et d Histoire du Ministére de la Culture….
Claude-Patricia
7 décembre 2014 @ 15:07
Chèr(e) Jo,
Merci, mais oui, dès que je pourrai, j’irai comme cela je pourrai m’imprégner de l’histoire et géographie de ce pays. Et au brésil aussi, histoire de » boucler la boucle » de mes recherches.
Claude-Patricia
7 décembre 2014 @ 15:14
Je ne pense pas avoir accès au concours de la DRAC parce que je n’ai pas fait une licence d’histoire, j’ai fait une autre formation, de même type, mais de niveau bac seulement, et dans notre pays il n’y a pas de passerelles entre ces formations. Je ne peux pas travailler dans des sites « monuments historiques » par exemple. Le château de Nérac est un musée, pas répertorié aux Monuments Historiques, c’est pour cela que j’ai pu y faire mon stage de guide-accompagnateur. Mais si je ne m’étais pas cogné violement la tête j’aurai pu passer mon exam professionnel. Maintenant ça va mieux et j’ai trois ans pour le présenter. il faut juste que je sache où je puis le présenter, dans mon ancien centre de formation, cette voie professionnelle n’existe plus. Il n’y en a pas d’autre en Lot et Garonne. Il reste le BTS tourisme.
ISABELLE-MARIE
3 décembre 2014 @ 10:38
Comparer le prince Daniel à la starlette Sofia est vraiment malvenu et offensant pour Daniel qui l jusque-là n’a jamais démérité. Son seul tort est de venir d’un milieu modeste;mais d’où viennent les familles royales ou princières à leur prime origine ?
Francine du Canada
4 décembre 2014 @ 05:38
Excellent ISABELLE-MARIE! FdC
jo de st vic
4 décembre 2014 @ 09:47
Personne ne compare Daniel a Sofia….relisez le com. plutot « medical » combien de « sang bleu » chez les futures princes ?…une question pas un jugement de valeur…merci