Ce n’est certes pas le premier projet caritatif soutenu par la fondation de la princesse Diane de France, duchesse de Wurtemberg mais c’est probablement l’un des plus ambitieux. Ainsi, la fondation vient en soutien logistique, médical et financier des femmes de la prison « El buen pastor » à Asuncion au Paraguay.

L’objectif est de pouvoir aux femmes de la prison d’avoir une formation et un diplôme au moment où elles quitteront cet univers carcéral où elles se trouvent en raison du trafic de drogue (pratiqué pour des raisons de rentrées financières), pour divers délits de vol et même pour avoir parfois tué un conjoint violent. Le fait de suivre ses formations dispensées grâce à l’appui de la fondation, leur permet aussi d’avoir une légère réduction de peine.

Les formations proposées sont : brodeuse, coiffeuse et couturière-modiste. Les femmes disposent du matériel nécessaire et d’un bel atelier. Les étoffes préparées à Altshausen par la princesse Diane sont ensuite envoyées au Paraguay où les femmes les brodent et les retravaillent. Cela a déjà donné lieu à des défiles de mode à Asuncion où le travail créatif de ces femmes a été très applaudi.

La fondation permet aussi à ces femmes de la prison « El buenpastor » de bénéficier de soins médicaux, d’un service sanitaire, ainsi que de consultations dentaires et ophtalmologiques.

Mais pour en revenir au travail de broderie et de création de vêtements des femmes, celui-ci a été vivement salué au Paraguay non seulement pour la qualité du travail mais aussi pour le concept dans lequel se travail a pu se développer.