Noblesse et Royautés peut toujours compter sur ses lecteurs pour couvrir sur le terrain d’importants moments. Pour la visite de la famille royale de Suède à Pau cette semaine, nous avions pu profiter des photos de Cyrille et des informations de Marie du Béarn. Voici à présent un complément d’information avec la remise des armoiries aux souverains, la visite et le déjeuner des hôtes suédois au château de Pau. (Merci à ce lecteur de Noblesse et Royautés – Copyright photos : Stella pictures, Ambassade de Suède en France et DR)  

Ci-dessus, au musée Bernadotte, le roi de Suède remet une copie de l’acte d’adoption de Jean-Baptiste Bernadotte par le roi Carl XIII de Suède

Détail du sceau

Dans le cadre du bicentenaire de la dynastie des Bernadotte, Sa Majesté le Roi avait commandé les peintures des armoiries de Bernadotte comme roi de Suède et de Norvège et ses propres grandes armes au peintre héraldiste Hyacinthe Des Jars de Keranrouë.

Réalisées à la gouache après validation par le Chapitre des Ordres Royaux et de Chevalerie de la cour, ces oeuvres présentées à la Famille royale par l’artiste lui même furent offertes par Sa Majesté au Musée Bernadotte de Pau.

Les armoiries de la Reine Silvia furent aussi présentées aux souverains.

 

Armoiries de Carl XIV Johan, roi de Suède et de Norvège

Armoiries de Carl XVI Gustaf, roi de Suède

La horde de photographes à la mairie de Pau

Arrivée de la comtesse Marianne Bernadotte au château de Pau. La comtesse est la veuve du prince Sigvard, oncle du roi, décédé en 2002.

                                                                                                                                                               Le château de Pau où s’est déroulé le déjeuner

                                                                                                                                                                 La salle des 100 couverts préparée pour le déjeuner

Le couvert de la reine Silvia

Un menu extrêmement fin

Le programme musical avec une petite mise en scène pour la mise en valeur d’oeuvres composées par des membres de la Famille royale au XIXe siècle, musiques et chants.