Parution en édition anglaise (en français en septembre) du livre « Ma cuisine française à la Poule au pot, 100 recettes traditionnelles de Jean-François Piège ».
MoreParution en édition anglaise (en français en septembre) du livre « Ma cuisine française à la Poule au pot, 100 recettes traditionnelles de Jean-François Piège ».
More
20 juillet 2025 @ 06:46
Je ne trouve pas la couverture particulièrement réussie !
Entre l’oeil agressif du coq et l’escargot qui bave sur une flûte de champagne…
Heureusement il y a le vichy, le tissu de Vichy.
Devenu emblême alimentaire : fromage, charcuterie, confiture ou rideaux de cuisine principalement en Normandie, on oublie que ce tissu connut son heure de gloire sous le Second Empire.
Napoléon III venait en cure thermale à Vichy, il y a d’ailleurs toujours son pavillon ainsi que celui de l’impératrice près de l’établissement thermal. Un jour il souhaita visiter une manufacture de tissu assez grossier servant à la confection de tabliers,qui venait d’être rachetée par le comte François de Bourbon Busset.
Ce dernier fit évoluer la production en tissu à rayures de couleurs pastel.
L’impératrice séduite en rapporta dans ses malles et les dames de la Cour puis de la Noblesse en raffolèrent et la mode des tissus « de Vichy » à rayures lilas et blanc ou rose et jonquille est lancée.
L’orignalité de ce tissu est qu’il s’agit d’un tissu teint, les fils étant teints avant le tissage. Les carreaux apparaissent plus tard.
Tombé en désuétude, il fut remis à la mode dans les années 1950, Brigitte Bardot posa en robe à carreaux Vichy en couverture de Elle puis plus tard dans son emblématique robe de mariée.
Tati en fit son logo.
Cet été, je suis certaine que vous en avez croisé sur la route des vacances.
20 juillet 2025 @ 06:58
JF Piège et ses fabuleuses et délicieuses « calmar à la carbonara « dégustées à la brasserie Thoumieux à l’époque puis maintenant chez Clover St Germain!
20 juillet 2025 @ 07:37
Des recettes traditionnelles pourquoi pas ? Je n’aime pas les chichis et l’indigence sur l’assiette de la Nouvelle Cuisine.
20 juillet 2025 @ 08:02
De la Corrèze, ne reste plus que le nom : Thoumieux !
20 juillet 2025 @ 08:13
J’ai cru un 1/4de seconde en découvrant la photo que c’était un livre du comte de Paris 😀