Ce 2 juillet, le roi Albert II et la reine Paola fêtent leurs noces d’or. C’était il y a 50 ans, le prince Albert de Belgique, prince de Liège, fils cadet du Roi Léopold III (qui a abdiqué en faveur de son fils aîné le Roi Baudouin en 1951) et de la défunte Reine Astrid épousait en la Cathédrale Saints Michel et Gudule de Bruxelles donna Paola Ruffo di Calabria, fille du défunt prince Fulco Ruffo di Calabria et de donna Luisa Maria Gazelli.

L’annonce des fiançailles et la présentation de la jeune aristocrate romaine avait suscité un énorme engouement populaire en Belgique. Le Roi Baudouin déclarant même que Paola était “le plus beau cadeau que l’Italie avait fait à la Belgique”.

Albert et Paola se sont rencontrés au cours d’une fête donnée à l’ambassade de Belgique à Rome en marge des cérémonies d’intronisation du pape Jean XXIII. Il fut même question initialement que le mariage se célèbre au Vatican, ce qui déclencha un tollé en Belgique.

Après leur mariage, les princes de Liège se sont installés au château du Belvédère où sont nés leurs 3 enfants : Philippe (1960), Astrid (1962) et Laurent (1963).

Pourchassés par la presse italienne lors de leurs déplacements en Italie, le prince Albert et la princesse Paola attiraient tous les regards : jeunes, beaux, unis et parents comblés.

Fin des années 60, la mésentente s’installe au sein du couple princier. Il sera question de séparation et de divorce. Fin des années 70, début des années 80, Albert et Paola se réconcilient.

Secondant le roi Baudouin et la reine Fabiola, ils représentent la Belgique dans de nombreuses manifestations à l’étranger. Ils deviennent grands-parents pour la première fois en 1986 avec la naissance d’Amadeo, fils de la princesse Astrid et de l’archiduc Lorenz.

Le prince et la princesse de Liège partagent alors leurs temps entre le château du Belvédère, leur résidence dans les Ardennes, des escapades en Italie et leur maison de vacances dans le Sud de la France.

Leur vie bascule le 31 juillet 1993 lorsque le Roi Baudouin décède dans sa résidence de Motril en Espagne. A un âge où l’on prend sa retraite (Albert a alors 59 ans), ils endossent la lourde tâche de roi et reine des Belges.

Albert II et Paola ont aujourd’hui 12 petits-enfants. Ces dernières années n’ont pas été de tout repos pour eux en raison des tensions politiques qui secouent le royaume de Belgique. Le Roi a également connu plusieurs ennuis de santé.

Ils célèbreront ce soir avec des intimes leurs noces d’or. Pas de grand bal à l’instar des monarchies scandinaves mais une fête fin de l’été où seront conviés notamment 68 couples fêtant leurs 50 ans de mariage et des membres de la société civile belge. (Copyright photos : le Soir & RTBF)