Dans les années 1990, la reine Marie José d’Italie, née princesse de Belgique, opta pour s’installer à Cuernavaca au Mexique auprès de sa fille la princesse Marie Beatrice de Savoie et de son gendre Luis Reyna. Alors qu’elle était établie au Mexique, elle apprit le décès de son neveu le roi Baudouin et n’hésita pas à traverser l’Atlantique en compagnie de son petit-fils Rafael Reyna que pour assister en août 1993 à ses funérailles à Bruxelles.

La reine Fabiola s’est ensuite rendue au Mexique pour lui rendre visite. En avril 1994, la reine Marie José eut la douleur de perdre son petit-fils Rafael qui décéda des suites d’une chute depuis une terrasse à Boston où il étudiait. Il avait à cette époque une relation avec Margaret Tyler qui donna naissance à une fille Uriel quelques mois plus tard.

L’année suivante, la reine Marie José d’Italie eut le bonheur de la naissance d’une arrière-petite-fille prénommée comme elle, fille d’Asaea (fille de la princesse Marie Beatrice) et d’Arturo Pando Mundet.

Après la séparation de la princesse Marie Béatrice et de son époux, la reine Marie José revint s’installer à Genève où elle décéda en 2001 à l’âge de 94 ans.

En 1999, son ex-gendre Luis Reyna fut assassiné à son domicile de Cuernavaca.