Lundi dernier à l’occasion de la relève de la garde à 11h55 Place du Palais, les Carabiniers ont officiellement changé de tenue passant de celle d’été en blanc, à celle d’hiver en bleu. La tenue d’hiver est constituée d’une veste noire inspirée d’un modèle de la Gendarmerie française, d’un pantalon bleu orné d’un galon rouge en son milieu et d’un casque bleu roi dont l’origine remonte à 1903.

Ce changement de tenue a lieu traditionnellement mi-octobre, en fonction des conditions météorologiques et de températures du moment. Inversement, c’est à la fin du mois de mai, le lundi précédant le Grand Prix de Formule 1 de Monaco que les Carabiniers revêtent un uniforme blanc.

La Compagnie des Carabiniers de S.A.S. le Prince est composée de 124 hommes qui veillent à sa protection, celle de sa famille et du Palais princier.
L’année dernière, la Compagnie a fêté son bicentenaire le 8 décembre 2017, date de sa création par le Prince de Valentinois, Honoré Grimaldi. (Source et © Photos : A. Bastello / Palais Princier)