Le Prince Charles Ferdinand Louis-Philippe Emmanuel d’Orléans, 8ème enfant de Louis-Philippe, alors Duc d’Orléans et de la Princesse Marie-Amelie de Bourbon des Deux-Siciles, est né le 1er janvier 1820 au Palais-Royal à Paris. Le jeune Prince, filleul du futur Charles X et de Madame Royale, Duchesse d’Angoulême, a été titre Duc de Penthièvre par le Roi Louis XVIII.

Le Duc de Penthièvre a vécu son enfance dans une ambiance chaleureuse et familiale entre le Palais-Royal et le château de Neuilly, la résidence de campagne du Duc d’Orléans située aux portes de la capitale. Le jeune Prince est décédé prématurément à l’âge de huit ans au château de Neuilly le 25 juillet 1828 de la tuberculose après une année de souffrance.

Le corps du jeune Prince repose pour l’éternité en la chapelle Royale Saint-Louis de Dreux. Le gisant du Duc de Penthièvre réalisé par James Pradier est un chef d’oeuvre de la sculpture française.  Le portrait du jeune Prince en tête de cet article, qui se trouvait à l’origine dans la chambre de la Reine Marie-Amélie, vient d’être acquis par le musée Louis-Philippe afin d’enrichir les collections du Château d’Eu. (Merci à Charles – Copyright photos : DR)