Suite au vol des bijoux historiques survenu ce dimanche dans le musée du Louvre, le comte de Paris a fait paraître un communiqué : « C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le vol de bijoux historiques au Musée du Louvre, parmi lesquels le diadème et la parure de saphirs de la reine Marie-Amélie ayant également appartenu à ma grand-mère.
Ces joyaux ne sont pas seulement des souvenirs familiaux. Ils sont une part vivante de notre histoire nationale, un témoignage de l’élégance et du savoir-faire de notre pays.
Leur disparition me touche en plein cœur et représente, je le pense aussi, une blessure forte pour les Français.
Je souhaite exprimer mon soutien aux autorités et aux équipes du Musée du Louvre mobilisées pour les retrouver.
J’appelle chacun à mesurer combien il est vital de protéger ces témoins précieux de notre histoire, qui nous relient à ce que la France a de noble et d’intemporel.Protéger notre patrimoine, c’est honorer notre mémoire et servir notre pays. » (Merci à Charles – photo DR)
20 octobre 2025 @ 08:14
Heureusement, aucun joyau bourbonien n’a été volé.
20 octobre 2025 @ 10:18
C’est le patrimoine de la France, Sigismond.
20 octobre 2025 @ 08:15
Parfait communiqué.
J’ai honte et mal pour cette France que j’aime et attends, sans évidemment y croire une seule seconde, à la démission de Mmes des Cars et Dati.
20 octobre 2025 @ 09:38
Je vous rejoins ainsi que la démission de la responsable de la « sécurité » qui n’a aucune formation en la matière. C’est une parfaite fonctionnaire qui a fait des études de droit…
20 octobre 2025 @ 09:44
Pour la deuxième ne vous attendez à rien ! Quand on bouffe à tous les râteliers sans aucun scrupule, il y aura sûrement des têtes qui tomberont mais pas la sienne.
20 octobre 2025 @ 10:08
Menthe je vous rejoins.
Cette personne s’accroche comme une sangsue et ne lâchera pas.
20 octobre 2025 @ 08:16
« Blessure forte pour les français »
Cet homme est à côté de la plaque , les français, dans une grande majorin̈té ont certes été surpris de l’audace de ce vol, mais franchement leurs blessures, lorsqu’ils en ont se situent au plus proche de leurs préoccupations personnelles et quotidiennes (santé, famille, emploi…)
Sachons raison garder face a ce qui reste un fait divers.
20 octobre 2025 @ 10:00
Ce vol est un constat affligeant de l’état de déréliction de la France , d’une impéritie calamiteuse, il a en ce sens de quoi affliger beaucoup de Français, quelles que soient leurs convictions.
Au delà de leur importance historique ces joyaux faisaient partie du seul patrimoine tangible de l’État français à un moment où on ne parle que de son endettement.
Les préoccupations des Français intelligents savent que tout se tient , voir leur État pillé en ces temps difficiles ne peut que les inquiéter.
20 octobre 2025 @ 08:22
il me semble que la parure portée par Madame est parue dans cet article
20 octobre 2025 @ 10:09
http://www.noblesseetroyautes.com/centenaire-de-la-naissance-de-madame-la-comtesse-de-paris/
Lien de l’article mentionné
20 octobre 2025 @ 08:25
Et, le grand-père « Henri le vieux » s’était fait « coincer » à la frontière franco-suisse alors qu’il emmenait une partie de ce trésor pour … sûrement le vendre en douce … mais, il avait été arrêté avant …
20 octobre 2025 @ 09:38
Merci Yode de nous rappeler ce fait glorieux .
20 octobre 2025 @ 09:58
Tout les joyaux sont dépecés et les pierres vendues et l or fondu donc plus de trace
20 octobre 2025 @ 09:59
Vendre « en douce » des joyaux historiques (mondialement connus et photographiés durant depuis des années) en Suisse, place mondialement connue pour le courtage de joyaux? Vous rendez-vous compte que votre affirmation va à l’encontre du bon sens?
20 octobre 2025 @ 08:33
Si l’Etat, qui réduit le budget de la Culture comme une peau de chagrin , n’est pas capable d’assurer la sécurité du patrimoine historique, alors qu’on expose des copies , ni vu ni connu.
20 octobre 2025 @ 08:35
Comment est-il possible que des joyaux aussi inestimables aient été exposés dans une salle certes grandiose mais dans des vitrines si peu sécurisées ? Lorsque l’on voit le « vrai bunker » de la Tour de Londres où sont gardés les joyaux de la couronne britannique, on se dit que les Britanniques sont conscients de l’importance et du prix de ces trésors patrimoniaux et que les Français sont inconséquents de laisser des pièces exceptionnelles dans des vitrines « style Louis XV » dans la galerie d’Apollon où les huisseries semblent extérieurement vermoulues.
Pauvre France, tout va mal !
20 octobre 2025 @ 09:57
Entièrement de votre avis Mini ! on ne devrait exposer de tels joyaux que dans une salle coffre-fort… et tant pis pour la muséographie dans une salle somptueuse, la sécurité doit primer.
Il est honteux, scandaleux, que les systèmes de sécurité d’un musée comme Le Louvre ne soient pas revus, remis en question et remis à niveau tous les 10 ans par exemple, pour s’adapter à la fois aux nouvelles technologies et procédures de sécurisation et aux nouvelles méthodes des voleurs. Incroyable qu’il n’y ait pas des caméras de sécurité braquées sur tous les points extérieurs du Louvre (par exemple sur les lampadaires, avec les spots illuminant l’édifice), on aurait vu la mise en place de ce monte-charge. Ce simple fait, l’utilisation d’un tel engin, en plein jour, aurait dû faire repérer immédiatement les voleurs et déclencher une intervention !!! TOUT est à revoir dans la mise en sécurité du Louvre.
20 octobre 2025 @ 08:35
À la suite….
20 octobre 2025 @ 08:39
Très bon communiqué du comte de Paris.
20 octobre 2025 @ 08:46
Si sa famille avait su gérer et faire fructifier sa fortune, il aurait pu les garder lui- même ces bijoux et les aérer un peu d’un mariage du Gotha à un autre. Mais vu que sa famille est en pleine dégringolade et qu’il ne travaille pas…
20 octobre 2025 @ 09:41
Aurait il pu payer leur assurance ?
20 octobre 2025 @ 10:02
C’est surtout son grand père qui est responsable de cette décrépitude. Les enfants et les petits enfants n’ont eu que des miettes et pas vraiment d’études, ni de métiers entre les mains.
20 octobre 2025 @ 09:02
Bien dit.
20 octobre 2025 @ 09:05
C’est vrai ce que dit le prince, j’avais d’ailleurs vu sur des revues Madame portant cette parure au mariage de sa fille Diane ; quel échec pour notre pays de ne plus être capable de protéger notre patrimoine et quelle honte au regard des étrangers ; je souhaite de tout coeur que l’on retrouve ces bijoux et qu’ils reprennent leur place au Louvre !
20 octobre 2025 @ 09:07
Comment ne pas être ému par ce vol scandaleux !
20 octobre 2025 @ 09:07
Selon Didier Rykner, journaliste et fondateur du magazine La Tribune de l’art,
« l’alarme liée à la porte-fenêtre par laquelle les cambrioleurs sont rentrés était hors-service le mois dernier. Elle avait été coupée suite à des déclenchements intempestifs. » Les cambrioleurs étaient, manifestement au courant de ce disfonctionnement.
20 octobre 2025 @ 09:32
Ce communiqué du comte de Paris est très bien tourné.
20 octobre 2025 @ 10:09
Merci pour cette précision Passiflore ! je me permets de joindre l’article de Didier Rykner, avec la permission de Régine :
https://www.latribunedelart.com/Le-point-sur-le-vol-des-bijoux-de-la-Couronne-au-Louvre
20 octobre 2025 @ 09:10
On ne peut qu’approuver les termes de ce communiqué.
20 octobre 2025 @ 09:16
De tout coeur avec le comte de Paris, comme lui je suis émue et triste de ce vol qui porte atteinte à notre histoire et à son patrimoine.
20 octobre 2025 @ 09:17
C’est vraiment une honte de plus pour la France de n’avoir pas plus de moyens pour protéger, surveiller et sécuriser un musée aussi prestigieux!
Grande tristesse pour l’histoire de France et la culture!
20 octobre 2025 @ 10:11
Je vous suis en tous points dans votre commentaire
20 octobre 2025 @ 09:18
Il est regrettable que de tels souvenirs de l’Histoire, d’une grande beauté, n’aient pas été mieux protégés. Le vol, astucieux, a été facile à réaliser. Espérons que le Louvre et l’Etat français en tirent des enseignements utiles.
20 octobre 2025 @ 09:37
Je pense que la parure de la reine Marie-Amélie qu’Henri l’ancien qui en était le propriétaire légal et légitime avait tenté de négocier en douce ,est un sujet douloureux.
Certains se sont félicités que l’État français la récupère au nom de la préservation du ”patrimoine national ” , au vu des derniers événements il est plus que permis de douter de cet enthousiasme.
Le fait est que le privé sait mieux gérer ces questions que le publique.
La perte à mes yeux la plus importante est celle du collier d’émeraudes parce qu’au delà de sa valeur considérable il représentait le souci de l’empereur Napoléon 1er de restaurer les bijoux de la Couronne dans leur splendeur passée.
Ĺe vol de l’épée du sacre de Charles X était le précédent le plus mémorable car elle portait des diamants historiques de la Couronne de France.
On s’aperçoit avec ces vols que nos musées sont soumis à un pillage inexcusable.
La préservation de ces joyaux souffre de négligences inexcusables.
Est-ce que l’on vole aussi facilement les joyaux de la tour de Londres ou de la banque centrale de Téhéran ou même de Topkapi ?
20 octobre 2025 @ 09:46
Quelques politiques de droite ont réagi mais silence radio de l’autre côté à part François Hollande. J’attends la réponse de Mélenchon.
20 octobre 2025 @ 10:10
Mélenchon, au mieux s’en fiche, au pire s’en réjouit !
20 octobre 2025 @ 10:10
La gauche dans son ensemble n’en a rien à faire
La III eme république avait vendu aux enchères tous les joyaux de la couronne à un prix ridicule
L’afflux de pierres précieuses avait à l’époque provoquer un effondrement des prix de tous ces joyaux perdus à jamais
Honte à la france de l’époque et honte à cette gauche totalement déconnectée des valeurs historiques et patrimoniales de la France
Colère sera mon mot du jour
20 octobre 2025 @ 10:00
Sancy et régent vendus les perles du diadème d Eugénie vendues et la parure de la reine hortenses dépecée et vendue
20 octobre 2025 @ 10:01
Le dernier propriétaire privé de cette parure n’a jamais essayé de la vendre « en douce »: le faire en Suisse, place mondiale pour la vente de joyaux historiques, aurait été de l’inconscience pure.
20 octobre 2025 @ 09:59
Minable
Lamentable
Injure
Douleur
Chagrin
Voilà les mots qui m’ont traverser l’esprit hier à l’annonce de ce cambriolage
Plus rien ne m’étonne dans ce pays où tout est déliquescence et absurdité
Comment « le plus grand musée du monde » a t il pu faillir dans sa sécurité ?
A vouloir prétendre être le plus grand musée du monde,le Louvre est nu de ses joyaux de la couronne
Enfin,ne jamais oublier que les Joyaux de la Couronne ont été vendus en 1887 par celles et ceux de la III république qui voulaient réduire à néant un éventuel retour de la monarchie
A ce rythme,la France sera nue et ridicule aux yeux du monde
Mon chagrin est immense
20 octobre 2025 @ 10:00
Ces joyaux exceptionnels furent portés avec respect et majesté par des princesses de haut rang de notre époque et ils rehaussèrent leur grande beauté :chacun se souvient de la duchesse de Guise , de la splendide comtesse de Paris , de la jeune épousée du dauphin Henri de France , les portant .C’était émouvant car ces princesses étaient le prolongement du rayonnement des reines de France .
20 octobre 2025 @ 10:07
Je partage en tous points votre commentaire
20 octobre 2025 @ 10:03
Si la France avait un peu d’honneur
La présidente du Louvre devrait démissionner
La « ministre de la culture » devrait démissionner
Elles n’ont ni honneur ni dignité
20 octobre 2025 @ 10:06
La presse étrangère dans son ensemble décrit la déficience des mesures de sécurité du Musée du Louvre
20 octobre 2025 @ 10:11
A mon avis ces bijoux magnifiques ont deja ete depeces ou ne tarderont pas a l’etre …. quel grand dommage ….
20 octobre 2025 @ 10:12
Hier en apprenant ce drame culturel,j’ai immédiatement penser à une ingérence étrangère ( et pourquoi pas russe )
Cela n’engage évidemment que moi et moi même
20 octobre 2025 @ 10:12
Bien scandaleux que ces joyaux n’aient pas été protégés. Merci au comte de Paris pour son communiqué. J’espère qu’on les retrouvera mais j’ai peur qu’ils ne soient déjà dépecé.
20 octobre 2025 @ 10:13
Dépecés
20 octobre 2025 @ 10:16
Quelle tristesse et quelle colère quand on voit ce qui s’est passé au Louvre, premier musée du monde.
Aucune protection, vitre cassée facilement, huisseries usées, personnel sans doute incompétent et vol en 7 minutes.
Des merveilles invendables et inestimables ont été dérobées: les malfrats auront du mal pour s’en débarrasser.
20 octobre 2025 @ 10:17
Il n’en demeure pas moins que cette parure s’est trouvée coincée près de la frontière avec la Suisse, au temps béni où il existait des frontières.
A l’époque la question a été gérée avec pragmatisme et sens de la dignité par l’État français.
J’attends votre interprétation de ces faits ?
Pour ma part quoiqu’en bon petit bourgeois je n’ai aucune admiration pour la façon dont Henri l’ancien a géré son partrimoine ,je pense qu’il a voulu échapper à une éventuelle préemption qui l’aurait désavantagé et je le comprends totalement.
Encore une fois expliquez-moi pourquoi cette parure est allée se promener vers la Suisse ?