Jusqu’au 20 janvier 2013, le Palais royal de Madrid accueille l’exposition  » Goya y el Infante don Luis : el exilio y el reino ». L’Infant Luis (1727-1785) était le cinquième fils du roi Felipe V d’Espagne, né de son union avec Isabel de Farnèse. Contraint d’épouser morganatiquement Maria Teresa de Vallabriga y Rozas (1759-1820) pour l’éloigner d’un trône qui se rapprochait trop de lui suite aux décès successifs de ses demi-frères et surtout suite à sa décision de se retirer de la vie ecclésiastique qui avait été tracée pour lui, Luis de Bourbon mena une vie de Cour parallèle dans ses demeures du Palais de Villaviciosa de Odon, Arenas de San Pedro et de Boadilla del Monte.

De son union avec Maria Teresa de Vallabriga sont nés trois enfants : Luis Maria (1777-1823) qui fut cardinal de Séville et archevêque de Tolède, Maria Teresa (1779-1828), comtesse de Chinchon, mariée au Ministre Manuel Godoy (favori de la reine Marie Louise, épouse du roi Carlos III, cousin de Maria Teresa) et Maria Luisa (1780-1846), duchesse de San Fernando. Tous les trois connurent la persécution de la Cour en raison de leur ascendance. 

L’Infant Luis avait rassemblé au fil des ans uen somptueuse collection composée de 5.500 oeuvres dont 4000 gravures, 900 peintures, près de 350 sculptures et 150 desins.

L’exposition permet au visiteur d’admirer une partie de son « Cabinet des curiosités » richement composé de coraux, papillons, herbiers, coquillages de diverses tailles, oiseaux et animaux empaillés dont des taupes, toucan, perroquets, des objets de maqueterie finement travaillés, de la verrerie ou encore des animaux dans du formol.

A noter aussi qu’en plus des toiles de Goya immortalisant l’Infant et les siens, ainsi que leur époque, des natures mortes de Luis Melendez, des tableaux d’oiseaux de Luis Paret et Alcazar ou encore des oeuvres de Tiepolo.