Le 6 décembre dernier, est paru le premier roman de la baronne Manno, qui s’intitule « Baptême au Vatican ». Le Vatican… Derrière ces deux mots se cache un univers mystérieux et fascinant, dont les portes restent closes au monde extérieur. Pourtant, une poignée de privilégiés y a accès. Le baron et la baronne Manno en font partie.

Quand, en 2011, un ami prêtre leur propose de célébrer le baptême de leur petite fille dans la chapelle du Gouvernorat – l’équivalent de l’Elysée au Vatican, – ils acceptent sans hésiter et se lancent dans l’organisation d’un week-end entier de fêtes, qui allaient se dérouler dans les endroits les plus secrets du Vatican et de la capitale italienne.

Cependant, ce projet hors norme s’avéra semé de pièges, d’embûches, de fous rires et de complications dont l’Italie a le secret.

Ecrit dans un style humoristique, le récit de la baronne Manno constitue une observation sociologique de l’Italie, et un témoignage de première main sur un monde où princesses, cardinaux et gardes suisses se croisent dans des décors de rêve.

« Baptême au Vatican », Sophie Manno de Noto, Editions de la Couronne d’Or, 2012, 378 p.