
Du 13 mai au 20 novembre 2026, le Musée des Arts décoratifs à Paris présentera l’exposition « La mode en majesté, haute couture et tradition à la cour de Thaïlande ».
« Elle réunira plus d’une centaine de tenues et d’accessoires exceptionnels et montrera les garde-robes royales, mettant en avant les huit formats de costumes traditionnels thaïlandais conçus par Sa Majesté la reine Sirikit en collaboration avec une équipe d’historiens et de créateurs locaux thaïlandais.
De plus, l’exposition met en lumière l’histoire unique du dialogue culturel et artistique, marquée par plus de trente années de collaboration entre Sa Majesté la reine Sirikit et le créateur de mode Pierre Balmain, puis poursuivie avec les maisons Balmain et Lesage.
Depuis les années 1960, la reine Sirikit entretient des relations étroites avec de grandes maisons de couture françaises et européennes. Passionnée de mode, elle a joué un rôle central dans la modernisation de la tenue de cour, présentant ses créations lors de voyages officiels avec le roi Rama IX.
Avec l’aide de Pierre Balmain, elle a réinventé l’élégance royale thaïlandaise, préservant son héritage tout en lui assurant un attrait international.
Cette exposition présente une sélection de pièces issues des garde-robes de la famille royale. Elle offre un aperçu unique de la riche tradition artisanale thaïlandaise dans le domaine des textiles, des bijoux et des accessoires.
Engagée dans la préservation des traditions, la reine Sirikit a travaillé sans relâche pour sauvegarder les arts textiles et l’artisanat de son pays, ce qui a conduit à la création de la Fondation SUPPORT.
Aujourd’hui, la Fondation est placée sous le patronage de la reine Suthida, qui continue à défendre et à développer sa mission, tandis que sa petite-fille, la princesse Sirivannavari, perpétue cet héritage en tant que créatrice de mode, en soutenant la jeune génération de créateurs thaïlandais.
Elle encourage l’innovation contemporaine et promeut l’utilisation des textiles traditionnels. Cette présentation invite les visiteurs à découvrir l’exceptionnelle diversité et la beauté des tissus en soie thaïlandais et des costumes de cour, témoins d’une histoire familiale et culturelle unique, ainsi que des échanges fructueux entre la France et la Thaïlande ». (Source : Musée des Arts décoratifs de Paris)
Régine ⋅ Actualité 2026, Expositions, France, Mode, Thaïlande No Comments