unnamed0009Le musée Lalique à Wingen-sur-Moder en Alsace présentera du 16 mai au 11 novembre 2014 l’exposition « Le monde aquatique de Lalique« . René Lalique (1860-1945), célèbre maître verrier et bijoutier, créa de nombreuses pièces (collier, broche,…) qui furent portées notamment par la princesse de Guermantes, Sarah Bernhard ou encore la comtesse de Béarn. Il a également réalisé des aménagements de vitraux pour l’Orient Express et les portes du palais du prince Yasuhiko à Tokyo.

Voici le descriptif de cette prochaine exposition : « Sirènes, naïades, poissons, hippocampes, méduses, cygnes, grenouilles… peuplent l’imaginaire Lalique. Le monde aquatique, qu’il soit réel ou imaginaire, constitue une des sources d’inspiration majeures des trois générations d’artistes – René, Marc et Marie-Claude Lalique – ainsi que pour le studio de création actuel.

L’exposition se déroule en quatre parties. Les trois premières, consacrées aux œuvres patrimoniales présentent plus de 120 pièces, composées de dessins, bijoux, orfèvrerie et objets en verre : Lalique, observateur de la nature ; Lalique artiste et l’imaginaire de René Lalique. La quatrième partie montre des pièces en cristal, dans une mise en scène audacieuse et spectaculaire grâce aux prêts de la manufacture.

René Lalique & le monde aquatique : Observateur attentif des êtres et des choses, René Lalique a trouvé dans la nature une inspiratrice féconde. Il l’a disséquée et examinée, épiant ses lignes, ses formes et ses structures particulières, cherchant et trouvant l’étincelle d’une vie inspiratrice. Il a scruté les plantes et les fleurs, observé les insectes et les oiseaux, été fasciné par les reptiles et interrogé la vie aquatique. » (Merci à Bertrand Meyer)