vigeelebrun2

Ce n’est que pour la fin de l’été 2015 mais notez déjà à vos agendas l’exposition consacrée à Elisabeth Vigée Lebrun qui se tiendra au Grand Palais à Paris du 23 septembre 2015 au 11 janvier 2016. Une exposition qui présentera 130 œuvres et qui se poursuivra ensuite à New York du 9 février au 15 mai 2016 et à Ottawa au Canada du 10 juin au 12 septembre 2016.

En voici déjà quelques informations : « Elisabeth Vigée Lebrun n’est pas uniquement l’auteur des portraits classiques de Marie-Antoinette, superbes au demeurant, qui l’ont rendu célèbre comme peintre officielle de la Reine. Vigée Lebrun fut aussi une femme hors norme née sous Louis XV, qui aura connu six régimes politiques différents en s’adaptant à tous, de la Révolution à la Restauration, et mourra à 87 ans, riche et célèbre.

Féministe avant l’heure, portraitiste exceptionnelle, on la réclame dans toutes les capitales d’Europe, où elle met à profit ses treize années d’exil forcé pour se faire admettre auprès des grands de ce monde. De retour en France, l’artiste saura aussi se faire une place de choix dans l’Empire, son salon devenant un lieu couru par Musset, Balzac ou Chopin ».