affiche_expo_VittaDu 15 février au 1er juin 2014, la ville d’Evian accueille l’exposition « Joseph Vitta, passion de collection ». Le baron Joseph Vitta (son père fit anobli par le roi Victor Emmanuel I d’Italie) qui vécut de 1860 à 1942 est une personnalité d’exception qui a marqué son époque, en mettant sa fortune et son énergie exclusivement au service de l’art. Il est un collectionneur important à la charnière du XIXe et du XXe siècle, quoique son nom soit bien oublié de nos jours, y compris des spécialistes de l’histoire des collections.

Collectionneur, commanditaire, donateur et mécène de Rodin, son existence est liée à la volonté de rassembler une collection prestigieuse, de contribuer à l’épanouissement des arts décoratifs et d’œuvrer autant à sa postérité qu’à celle de ses artistes préférés : Rodin, Bracquemond, Charpentier, Besnard, Chéret. Il avait ainsi réuni en deux décennies plus d’un millier d’objets aussi divers qu’hétéroclites.

Le Louvre qui lui avait acheté La Mort de Sardanapale de Delacroix, reçut en don une très belle esquisse de La Bataille de Taillebourgainsi qu’une vingtaine de dessins d’Ingres et de Delacroix. Le musée National Eugène Delacroix, dont il fut l’un des fondateurs, se vit offrir également d’importants dessins de l’artiste. Le musée des Beaux-Arts de Nice fut le principal bénéficiaire de ses donations et reçut de très nombreuses œuvres de Jules Chéret qui était devenu ami très proche. Enfin, le musée de Casale Montferrato, la ville d’où était originaire sa famille, reçut un important legs de bustes d’empereurs et de dignitaires romains ainsi que de la peinture du Moyen-Age au XVIIIe siècle.

Ce projet trouve son origine en raison de la présence à Evian de la villa La Sapinière, construite pour la famille Vitta par l’architecte Jean-Camille Formigé à la fin du XIXe siècle. De nombreux artistes de la mouvance des arts décoratifs sont intervenus dans la décoration intérieure l’édifice : Félix Bracquemond, Jules Chéret, Alexandre Charpentier, Albert Besnard, Rodin.

L’exposition qui lui est consacrée au Palais Lumière présentera des objets aussi divers que des bustes antiques, des tableaux italiens du XVIIIe siècle, des œuvres de Delacroix, Ingres, Rodin, Chéret, Bracquemond, Besnard, mais aussi des peintures de Hokusaï, des peintures chinoises et un extraordinaire rouleau en soie de 16 m de long du peintre Xu Yang. (Source : site de la ville d’Evian – Merci à Anne P.)