photo 1

Parmi les différents événements culturels qui rythmeront l’année François 1er, l’exposition « Trésors royaux, la bibliothèque de François 1er » au Château de Blois à partir du 4 juillet sera un moment fort. Produite en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, l’exposition présentera au public une reconstitution inédite de la bibliothèque de celui qu’on surnomma le Restaurateur des Lettres.

photo 2

La « Librairie » royale se trouvait au Château de Blois jusqu’en 1544, date de son transfert au Château de Fontainebleau. Elle se composait de manuscrits richement enluminés, d’incunables et d’imprimés témoins des recherches typographiques de la Renaissance. Les sujets sont variés : ouvrages techniques et pratiques, œuvres littéraires ou encore livres de dévotion.

Le visiteur découvrira des pièces rarement exposées en raison de leur préciosité ou de leur fragilité.

Plus de cent quarante œuvres ont été réunies dont les plus précieux des livres de François 1er qui reviennent pour la première fois au château de Blois depuis le XVIème siècle ainsi qu’une sélection de gravures, dessins, monnaies, médailles, objets d’art et bijoux provenant également de collections royales. Les prêteurs sont la Bibliothèque nationale de France, le Musée du Louvre, the Metropolitan Museum of Art de New York, the Morgan Library and Museum de New York ainsi que des collections privées.

Dévoilons quelques pièces exceptionnelles qui seront présentées :

photo 3

les Grandes heures d’Anne de Bretagne enluminées par Jean Bourdichon dans les premières années du XVIème siècle

photo 4

les Heures de Louis de Laval enluminées par Jean Colombe vers 1495, considérées comme le manuscrit le plus enluminé au monde avec près de 1200 miniatures

photo 5

la Bible de Robert Estienne, imprimée en 1540 pourvue d’une très précieuse reliure marquée du F royal

L’exposition sera construite autour d’ensembles de livres ayant une même origine ou un même contexte d’acquisition : l’héritage de la famille Angoulême (Jean d’Angoulême et Marguerite de Rohan, grands-parents de François, Charles d’Angoulême et Louise de Savoie, ses parents, et enfin le jeune François d’Angoulême lui-même, futur François Ier) ; la bibliothèque royale de Blois ; la bibliothèque personnelle du roi ; l’héritage d’Anne de Bretagne et de Claude de France ; la saisie des livres de la famille de Bourbon ; la chapelle royale ; le rêve italien et oriental ; et enfin le cabinet privé du roi.

L’exposition s’intéressera aussi aux aspects pratiques de la bibliothèque du roi : sa localisation au sein du château, son décor, son fonctionnement …

A l’ère du livre numérique, des dispositifs de médiation permettront au visiteur de prolonger l’exposition. Celui-ci pourra feuilleter les ouvrages les plus importants sur des bornes numériques et consulter sur sa tablette ou son téléphone les livres numérisés de Gallica, la bibliothèque en ligne de la BnF, grâce à un flash code.

Le commissariat général est assuré par Élisabeth Latrémolière, conservateur en chef, directrice du château royal et des musées de Blois. Le commissariat scientifique est assuré par Maxence Hermant, conservateur au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.

« Trésors royaux, la bibliothèque de François 1er » du 4 juillet au 18 octobre 2015 au château de Blois. (Merci à Alexandre Cousin pour cet article – Photos © BnF et Lépissier.)