Du 28 mai au 24 septembre 2017, le Grand Trianon au château de Versailles accueillera l’exposition « Un tsar en France. Pierre le Grand à la Cour de Louis XV » qui célèbre le tricentenaire de la visite du tsar de Russie en France.

Pierre entré dans l’Histoire comme Pierre le Grand, est surtout connu pour avoir initié la construction de la ville de Saint-Pétersbourg. Il s’inspira de ses voyages en Europe pour l’édification de ses palais. Ainsi, la grande cascade du palais de Peterhof érigé pour être plus somptueux encore que Versailles, copie celle du château de Marly.

Le tsar qui était un passionné de sciences et d’art, mit à profit ce voyage à la Cour du roi Louis XV pour visiter des résidences royales mais aussi les manufactures.  A Versailles, la venue du tsar Pierre le Grand fut un événement majeur deux ans après la mort du roi Louis XIV.

L’exposition présentera plus de 130 œuvres comprenant des toiles, du mobilier, des gravures, des dessins, des sculptures, des livres et plusieurs objets de son cabinet de curiosité. De nombreuses œuvres d’art proviennent du musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg. (Merci à Anne)