27 octobre 1957, en l’église Saint-Honoré d’Eylau sont célébrées les obsèques de Christian Dior. Parmi les centaines de personne qui se pressent dans l’assistance, on retrouve la duchesse de Windsor, l’une de ses plus fidèles clientes, venue avec lady Pamela Churchill. Hélène Rochas, Charles de Besteigui, Hubert de Givenchy, Cristobal Balenciaga, Marie-Laure de Noailles, les princes de Faucigny-Lucinge ou encore Pierre Cardin, tous sont présents.

60 ans après sa disparition et en cette année où l’on célèbre les 70 ans du « new look », la plume de Bertrand  Meyer-Stabley vous emmène sur le parcours de vie de ce couturier entré dans la légende de la mode de son vivant.

Dior est encore à ce jour un nom qui symbolise l’élégance à la française et tout un style. Vous découvrirez au gré de cette biographie très fouillée le destin de cet enfant de Granville où se trouve aujourd’hui le musée Christian Dior installé dans l’ancienne résidence familiale la ville « Les Rhumbs » où se tient chaque année une exposition.

Une enfance entre Granville et Paris, des études en dilettante à l’école des Sciences politiques, galeriste d’art, dessinateur se costumes pour le théâtre puis pour le cinéma à partir de 1942 notamment pour Leslie Caron et puis naissance de sa maison de couture en 1946 grâce à l’appui financier de Marcel Boussac, président du Comptoir de l’industrie cotonnière.

30, avenue Montaigne l’adresse emblématique de la maison Dior où toutes les élégantes se pressent. Lancement aussi de produits dérivés comme les parfums.

En 1947, la ligne Corolle est un énorme succès. Carmel Snow, de Harper’s Bazaar qualifie avec enthousiasme ce style de « New look ». L’ère Dior vient de s’ouvrir dans le très select monde de la mode parisienne.

Christian Dior (1905-1957) ne reste en définitive que 10 années à la tête de sa maison de couture. Il meurt inopinément lors d’une cure à Montecatini en Italie.

Lui succédèrent Yves Saint-Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons puis une femme Maria Grazia Chiuri.

La reine Silvia de Suède portait une création de Dior le jour de son mariage, la princesse Caroline de Monaco ne jurait que par les tenues de Dior au temps de Marc Bohan, la princesse Marie Christine de Kent de même lorsque Gianfranco Ferré lui succéda, de même que la reine Mathilde et la princesse Charlène de Monaco avec Raf Simons.

Cet ouvrage vous permettra de mieux cerner toute la magie qui entoure encore aujourd’hui la célèbre maison en vous plongeant dans l’envers du décor de Dior.

« Christian Dior. Sous toutes les coutures », Bertrand Meyer-Stabley, City, 2017, 320 p.