La Princesse Françoise Louise Caroline d’Orléans, 5ème enfant de Louis-Philippe et de Marie-Amélie alors Duc et Duchesse d’Orléans, a vu le jour le 28 mars 1816 à Orléans House la résidence anglaise de Louis-Philippe à Twickenham. Le bébé est fragile car Marie-Amelie a accouché avec un bon mois d’avance.

La Princesse Françoise,  titrée Mademoiselle de Montpensier, a été baptisée dans la chapelle d’Orléans House le 20 juillet 1816. L’empereur François Ier d’Autriche, Parrain de la Princesse Françoise, est représentée par son chambellan le Prince Paul-Antoine Esterhazy. La Duchesse d’Orléans, d’abord très inquiète par la santé fragile de sa fille se prend à croire qu’elle est tirée d’affaire.

Après leur retour en France, la santé de la petite Princesse devient plus préoccupante. En avril 1818, la Princesse Françoise est fiévreuse,  elle tousse et maigrit. Marie-Amélie et sa fille s’installent au château de Neuilly pour un changement d’air. Les médecins ne donnent guère d’espoir aux parents qui veulent pourtant y croire. Une chambre est même installée dans l’étable aux vaches du château afin de sauver l’enfant princier. L’enfant se porte mieux mais décède tout de même le 20 mai 1818 ou le 21 d’après d’autres sources.

Le corps de Mademoiselle de Montpensier est transportée au Palais-Royal à Paris, la résidence officielle du Duc et de la Duchesse d’Orléans, où elle est déposée dans la chapelle. Monsieur et ses enfants le Duc et la Duchesse d’Angoulême viennent réconforter leurs cousins en deuil de leur petit ange.

La Princesse Françoise d’Orléans est inhumée en la chapelle Royale Saint-Louis Louis de Dreux alors en construction. D’abord inhumée provisoirement dans la crypte centrale de la chapelle, le corps de l’enfant princier est déplacé dans le déambulatoire côté sud de l’édifice le 23 avril 1844. Le gisant réalisé par James Pradier est mis en place définitivement en 1847. (Merci à Charles – Copyright photos DR)