La princesse Isabelle, Françoise, Hélène, Marie d’Orléans, fille aînée du duc et de la duchesse de Guise, est née à Paris dans le 8ème arrondissement en l’hôtel particulier de ses grands-parents le duc et la duchesse de Chartres situé 27, rue Jean Goujon, le 27 novembre 1900.

La princesse Isabelle a épousé au Chesnay, près de Versailles, le 15 septembre 1923, le comte Bruno d’Harcourt (1899-1930), fils du comte Eugène d’Harcourt et de Armande de Pierre de Bernis. Le comte et la comtesse Bruno d’Harcourt ont eu quatre enfants : Bernard (1925-1958), Gilone (née en 1927) épouse du comte Antoine de Dreux-Brézé, Isabelle (1927-1993) épouse du prince Louis Murat et Monique (née en 1929) épouse du comte Alfred Boulay de la Meurthe.

Le bonheur est de courte durée puisque le comte Bruno d’Harcourt, coureur automobile de renom, est décédé le 19 avril 1930 à Casablanca après avoir eu un accident à Anfa avec sa Bugatti lors d’un entraînement. Après son veuvage, la fille aînée du Chef de la Maison de France se remaria avec le prince Pierre Murat, arrière-petit-neveu de l’empereur Napoléon Ier et fils du prince Eugène Murat et de Violette Ney d’Elchingen.

La princesse Isabelle de France surnommée affectueusement « Ita » par les membres de sa famille était une femme audacieuse, au caractère fort. La princesse deviendra veuve à nouveau en 1948. La princesse Isabelle de France est décédée le 12 février 1983 et ses obsèques, présidées par le Comte et la Comtesse de Paris, furent célébrées cinq jours plus tard en la chapelle royale Saint Louis de Dreux.

La princesse Isabelle de France, princesse Pierre Murat repose pour l’éternité au cimetière de Montparnasse à Paris au côté de son fils le comte Bernard d’Harcourt, décédé des suites d’une chute de cheval à Larache le 4 septembre 1958 à l’âge de 33 ans. (Merci à Charles pour cet article – Copyright photos : DR & Charles)