Le prince Ferdinand-Philippe d’Orléans, duc d’Orléans (1810-1842) a fondé le 28 septembre 1840 au camp d’Helfaut, près de Saint Omer un corps de 10 bataillons de chasseurs à pieds, appelé aussi chasseurs d’Orléans. Ce bataillon est l’ancêtre de l’actuel 7ème bataillon de chasseurs alpins basé à Varces. La princesse Marie, fille ainée du Comte de Paris et épouse du prince Gundakar de Liechtenstein est aujourd’hui la marraine du bataillon.

Le duc d’Orléans était attendu à Helfaut le 14 juillet 1842 pour prendre la direction des manoeuvres. Il est hélas décédé à Neuilly la veille lors d’un accident de calèche. Les soldats composant la deuxième division d’Infanterie du corps d’opération sur la Marne ont élevé ce monument pour rendre hommage au fils ainé de Louis-Philippe entre le 11 août et le 20 août 1842. Ce monument commémoratif est en pierre d’un calcaire relativement tendre.

Cet obélisque a failli disparaitre lors de la seconde guerre mondiale lors des bombardements visant la proche coupole d’Helfaut. L’edifice, propriété de la commune d’Helfaut, a été restauré et classé monument historique en 1992. (Merci à Charles – Copyright photo : DR)