Le château de Fontainebleau accueille une nouvelle édition de « Impérial chocolat » du mercredi 9 au vendredi 11 novembre 2019. Sous la présidence de Frederic Cassel, pâtissier-chocolatier de renommée internationale, une dizaine de grands chocolatiers et de gastronomes venus du monde entier, tous artisans, animeront cet événement dédié au chocolat.


Après la visite du château et des appartements des souverains où seront présentées quelques sculptures en chocolat, les gourmands accéderont à deux salles exceptionnellement ouvertes pour l’occasion : la galerie des Cerfs et la salle des Colonnes. Au programme : démonstrations de fabrication de chocolat, dégustations, ventes et conseils.

L’accueil des enfants sera cette année encore au centre de la programmation. Pendant 3 jours, de nombreuses animations leur seront consacrées, comme des ateliers sur la préparation du chocolat, avec l’aimable participation de la Maison Cassel.

Nouveauté cette année : une partie gastronomique en extérieur viendra satisfaire les plus gourmands. Un véritable petit marché sera installé dans la cour Ovale avec des artisans et producteurs locaux. Les visiteurs pourront ainsi déguster du champagne, des macarons, du miel et pleins d’autres surprises.

Samedi soir, point d’orgue de ce week-end gourmand, un dîner tout en chocolat se tiendra dans le cadre prestigieux de la salle des Colonnes.

Le savoir-faire local sera également à l’honneur avec la participation des élèves du lycée hôtelier Antonin Carême de Savigny-le-Temple qui proposeront au public des démonstrations de fabrication de chocolat pendant les trois jours. Les élèves du BTS Tourisme Lycée Couperin prendront également part au salon qui se veut un lieu de transmission des savoirs.