Philomena, Marie, Madeleine, Juliane, Johanna de Tornos y Steinhart est née à Vienne en Autriche le 19 juin 1977. Elle est la fille aînée d’ Alfonso de Tornos, Chevalier d’Honneur et de dévotion de l’Ordre souverain de Malte, petit-fils des marquis de Yanduri et d’une aristocrate autrichienne Maria Antonia Edle von Steinhart. Philomena a vécu son enfance à Vienne auprès de ses parents, de sa soeur Maria Magdalena et de son frère David.

Aux dires de ses proches, la jeune fille dotée d’un heureux caractère est un véritable garçon manqué. Philomena fut pensionnaire plusieurs années en France dans un charmant village en Auvergne. Elle y appréciait la vie simple et proche de la nature. Elle s’est ainsi impliquée à cette époque dans le scoutisme.

Après son baccalauréat, Philomena de Tornos a étudié à Paris à la Sorbonne les langues et les civilisations russe et germanique. Elle a ensuite travaillé comme cadre dans une importante société industrielle d’extraction de roches. Polyglotte, Philomena parle couramment le français, l’espagnol, l’allemand, l’anglais, l’italien, le russe et même l’arabe. Après six années passées au sein de cette société, la jeune femme décide de changer radicalement de vie, quitte son important poste afin de vivre pleinement sa passion pour la mer.

Elle s’inscrit alors au Lycée maritime de Ciboure au Pays Basque et passe une année inoubliable auprès des marins pêcheurs de Saint Jean de Luz. Après l’obtention de ses examens maritimes, Philomena effectue plsuieurs périples en Atlantique et en Méditerranée. Au retour d’une régate, elle revient à Paris pour voir des amis et fait la connaissance du prince Jean, duc de Vendôme lors d’un dîner en janvier 2008.

La jeune femme et le fils du comte de Paris tombent sous le charme l’un de l’autre. Le duc de Vendôme a revu Philomena quelques temps plus tard en Autriche alors qu’il rendait visite à sa soeur la princesse Gundakar de Liechtenstein. Ils partirent ensuite ensemble marcher sur la route de Saint Jacques de Compostelle.  

Le prince demanda la main de la jeune femme à Paris place du Palais Bourbon le 1er novembre 2008 à son retour d’un voyage aux Etats-Unis. Les fiançailles ont été célébrées à Vienne en décembre de la même année.

Philomena est devenue officiellement duchesse de Vendôme le 2 mai 2009 en la cathédrale de Senlis en présence de  850 invités. La princesse Philomena a donné naissance au prince Gaston le 19 novembre 2009. La duchesse de Vendôme est dotée d’un tempérament très volontaire et altruiste, selon les personnes qui l’ont cotoyée. Le couple princier aspire à une vie de famille calme et sereine. Philomena aide et soutient son époux dans sa tâche d’héritier de la couronne et élève son fils âgé de 18 mois. Une deuxième naissance comblerait sans aucun doute la princesse. (Merci à Charles)