Philomena, Marie, Madeleine, Juliane, Johanna de Tornos y Steinhart est née à Vienne en Autriche le 19 juin 1977. Elle est la fille aînée d’ Alfonso de Tornos, Chevalier d’Honneur et de dévotion de l’Ordre souverain de Malte, petit-fils des marquis de Yanduri et d’une aristocrate autrichienne Maria Antonia Edle von Steinhart. Philomena a vécu son enfance à Vienne auprès de ses parents, de sa soeur Maria Magdalena et de son frère David.
Aux dires de ses proches, la jeune fille dotée d’un heureux caractère est un véritable garçon manqué. Philomena fut pensionnaire plusieurs années en France dans un charmant village en Auvergne. Elle y appréciait la vie simple et proche de la nature. Elle s’est ainsi impliquée à cette époque dans le scoutisme.
Après son baccalauréat, Philomena de Tornos a étudié à Paris à la Sorbonne les langues et les civilisations russe et germanique. Elle a ensuite travaillé comme cadre dans une importante société industrielle d’extraction de roches. Polyglotte, Philomena parle couramment le français, l’espagnol, l’allemand, l’anglais, l’italien, le russe et même l’arabe. Après six années passées au sein de cette société, la jeune femme décide de changer radicalement de vie, quitte son important poste afin de vivre pleinement sa passion pour la mer.
Elle s’inscrit alors au Lycée maritime de Ciboure au Pays Basque et passe une année inoubliable auprès des marins pêcheurs de Saint Jean de Luz. Après l’obtention de ses examens maritimes, Philomena effectue plsuieurs périples en Atlantique et en Méditerranée. Au retour d’une régate, elle revient à Paris pour voir des amis et fait la connaissance du prince Jean, duc de Vendôme lors d’un dîner en janvier 2008.
La jeune femme et le fils du comte de Paris tombent sous le charme l’un de l’autre. Le duc de Vendôme a revu Philomena quelques temps plus tard en Autriche alors qu’il rendait visite à sa soeur la princesse Gundakar de Liechtenstein. Ils partirent ensuite ensemble marcher sur la route de Saint Jacques de Compostelle.
Le prince demanda la main de la jeune femme à Paris place du Palais Bourbon le 1er novembre 2008 à son retour d’un voyage aux Etats-Unis. Les fiançailles ont été célébrées à Vienne en décembre de la même année.
Philomena est devenue officiellement duchesse de Vendôme le 2 mai 2009 en la cathédrale de Senlis en présence de 850 invités. La princesse Philomena a donné naissance au prince Gaston le 19 novembre 2009. La duchesse de Vendôme est dotée d’un tempérament très volontaire et altruiste, selon les personnes qui l’ont cotoyée. Le couple princier aspire à une vie de famille calme et sereine. Philomena aide et soutient son époux dans sa tâche d’héritier de la couronne et élève son fils âgé de 18 mois. Une deuxième naissance comblerait sans aucun doute la princesse. (Merci à Charles)
jul
19 juin 2011 @ 07:48
Bonne anniversaire à Philiomène de Tornos
La Princesse est charmante et possède une personnalité fort intéressante.
Merci Charles.
J’aime beaucoup son 4ème prénom lol :D
philippe gain d'enquin
19 juin 2011 @ 08:19
Heureux anniversaire, Madame!
naucratis
19 juin 2011 @ 09:32
La future duchesse d’Orléans a 34 ans ! En voilà une information essentielle !
J’espère que dans 6 mois notre très cher Charles ne manquera pas de rédiger un article sur les 34 ans et demi de la future duchesse d’Orléans… ;)
Francky
19 juin 2011 @ 12:31
Naucratis,
De quelle future duchesse d’Orléans voulez-vous parler ?
Arielle
19 juin 2011 @ 09:33
La princesse Philomena m’a toujours été très sympathique, je suis sûre que le portrait qu’en dresse Charles (merci Charles) correspond en tout point à la réalité.
Marie louise
19 juin 2011 @ 09:39
Une jeune femme qui gagne à être connue,certainement et que j aimerai voir plus souvent,dans sa vie quotidienne ou auprès d associations!!!Charmante!
Cécile
19 juin 2011 @ 09:47
Cette ravissante jeune femme fait honneur à son Epoux,intelligente et cultivée ,nous sommes loin des amazones suédoises ou monégasques!
jul
19 juin 2011 @ 11:56
Les personnalités des « amazones » suédoises sont sûrement plus riches que vous ne l’imaginez…
marie17
19 juin 2011 @ 12:29
Mon choix est fait, je prefère les « amazones suédoises et monégasques »
Sans vexer personne, pour moi elle est quelconque et fait plus de 34 ans !!
Cécilette
19 juin 2011 @ 17:45
L’attaque est un peu…conventionnelle, elle ne fait pas plus âgée ainsi que le dîtes et il est certain que la vulgarité et le botox conservent plus que les heures passées à éudier ou remplir ses devoirs de d’Epouse et de mère sans faire de scandale …
jul
19 juin 2011 @ 20:16
de quelle vulgarité voulez-vous parlez?
Oh « remplire ses devoirs d’épouse ou de mère sans faire de scandale »…oh sainte philomène.
Je ne trouve ni Silvia, ni Victoria, ni Madeleine scandaleuses…
Je crois qu’elles ont eu leur lot de souffrances (sûrement pas des « scandales ») ces dernières années et qu’elles n’en sont aucunement responsables.
Elles ont l’intelligence et le coeur, vous voudriez qu’elles cachent leur beauté? :)
Cécilette
19 juin 2011 @ 21:25
on me jette des briques quand je critique ,on m’en jette aussi quand je suis gentille… lol!!!!
Mélusine
20 juin 2011 @ 14:47
Cécilette. Comme tout un chacun ici, vous avez tout à fait le droit d’exprimer vos opinions, même si celles-ci déplaisent.
Continuez à « piquer » si cela vous chante, sachant que l’on ne peut pas plaire à tout le monde et qu’importe d’ailleurs.
Cécilette
20 juin 2011 @ 23:30
justement je ne pique pas !!!!
Nemausus
19 juin 2011 @ 18:56
Marie17,
vous y aller un peu fort quand même…plus que son âge je ne trouve pas…. mais à 34 ans elle devrait sans nul doute changer de coiffeur pour ranger aux oubliettes la choucroute à la bernadette… et paraître plus moderne que son époux….cela ferait le contre-poids… ;)
Marie-Christine
20 juin 2011 @ 21:47
C’est clair qu’elle fait plus!
Neoclassique
19 juin 2011 @ 10:10
Et nous revoilà avec les anniversaires carlistes a tout va!
Et en plus pour 34 ans seulement!
Mais que va t il donc nous servir l année prochaine!
En tout cas avec l abondante progéniture Orléans, le fonds de commerce hagiographique du sieur Charles est assure pendant des années, au grand d des nombreux le
Cheire que cela exasper
Neoclassique
19 juin 2011 @ 10:12
…au grand dam des nombreux lecteurs que cette logorrhée exaspere
Charles
19 juin 2011 @ 12:58
L’anniversaire de la duchesse de Vendome était un prétexte pour faire paraitre aujourd’hui ce portrait de la princesse Philomena puisque c’est bien un portrait dont il s’agit.
Je peux aussi vous confier que c’est Régine qui a choisi la date de parution de ce sujet intitule Portrait qu’elle avait dans ses « réserves » depuis un certain temps.
Elle a choisi de le faire paraitre aujourd’hui et je la remercie d’avoir voulu honorer la princesse Philomena en y associant son anniversaire.
Merci a Régine, que ces critiques faciles et vaines ne la découragent pas a continuer de poursuivre Noblesse et Royautés.
Jérôme
19 juin 2011 @ 15:19
Merci Charles pour ce portrait de la duchesse de Vendôme dont la personnalité est effectivement très séduisante.
J.J.
Jérôme
19 juin 2011 @ 15:31
Vous est-il possible, cher Charles, de nous confirmer la présence des ducs de Vendôme au mariage du prince de Monaco ? Je crois que les comtes de Paris y seront.
D’une manière générale, dans le respect de leur intimité bien sûr, je suis très friand d’informations sur le prince Jean et son épouse. J’espère aussi que nous apprendrons bientôt une seconde naissance.
Je vous remercie et vous salue.
J.J.
Tatami
19 juin 2011 @ 16:26
Bien beau portrait que celui de Madame de Vendôme !
La princesse est éminemment sympathique,c’est une belle personne dans tous les sens du terme.
Je ne comprends guère cette querelle entre pro-Orléans, Bourbons ou autre Carliste, mais vu d’un pays étranger, et ce que j’en sais de l’Histoire de France, les princes d’Orléans sont légitimes à revendiquer la couronne si cela était possible….
Neoclassique
19 juin 2011 @ 21:35
Soit alors Charles vous avez bien fait
Mais ne nous le réservez pas tous les ans
Grace a vous j ai ou ce matin féliciter le duc de Vendome qui assistait a la messe dans le prieure bénédictin de Souvigny sans sa femme retenu au chevet de son père malade
Le prince Jean est un prince simple, droit et attachant, j ai parle un bon moment avec lui aujourd hui
padraig
20 juin 2011 @ 00:17
Merci Charles pour ce portrait très détaillé de la princesse Philomène, duchesse de Vendôme.
Agnès de S M
20 juin 2011 @ 22:32
Merci Charles de nous faire ce portrait de la Duchesse de Vendôme, qui nous la rend bien sympathique
sylvaine
19 juin 2011 @ 10:14
Bof.
C’est aussi le jour anniversaire de la disparition de feu le Comte de Paris.
Et…hors sujet…mais il y a un an (déjà !!) la Princesse Victoria de Suède épousait…son prince.
*GUSTAVE
19 juin 2011 @ 13:00
N’étais-ce pas aussi l’anniversaire de l’Occupation allemande cette semaine ?
Marie du Béarn
19 juin 2011 @ 15:04
Non cher Gustave, hier c’était l’anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle en direct de Londres.
Et aujourd’hui c’est « bonne fête à tous les papas! »
sylvaine
19 juin 2011 @ 20:07
Merci, Marie du Béarn, d’avoir rappelé que nous fêtions les papas aujourd’huui, n’en déplaise à *Gustave !!!!!!!!!
palatine
19 juin 2011 @ 10:20
C’est toujours interessant de voir le parcours d’une jeune femme intelligente de notre temps et comme tel il m’a interessée. Meme si elle s’était appelée Madame Tartempion. Mais qu’elle ait eu 34 ans, est-ce vraiment important ? Elle en aura 35 l’année prochaine et son mari 47. Puis 36 et lui 48, puis 37 et lui 49. Je pourrais continuer les ages à l’infini. Et quid du 50e anniversaire ?
Gaston aura 2 ans, puis 3 ans, puis 4 ans, puis 5 ans. Et je ne parle meme pas de ses cadets qui viendront un jour.
naucratis
19 juin 2011 @ 11:41
Je suis tout à fait d’accord avec vous.
Mais les courtisans ont besoin de flatter pour exister…
Marie JFB
19 juin 2011 @ 13:49
Je pense que ses 34 ans sont juste l’occasion de faire son portrait, sans pour autant que nous ayons l’impression d’entendre parler que des Orléans après la naissance du prince Gaston puis son baptême.
Charles
19 juin 2011 @ 16:40
Palatine
L’anniversaire de la duchesse de Vendome n’a été qu’un prétexte pour faire son portrait.
C’est Régine qui a choisi et décide de publier son portrait le jour de son anniversaire.
Je la remercie du fond du cœur d’avoir voulu ainsi honorer la Dauphine.
palatine
19 juin 2011 @ 18:43
D’accord Charles. Et mes compliments pour votre description de la duchesse. Quand on la lit, on se dit que le duc de Vendome a beaucoup de chance.
jul
19 juin 2011 @ 20:18
C’est bien vrai.
Mélusine
19 juin 2011 @ 10:37
Très heureux anniversaire à notre ravissante et sympathique duchesse de Vendôme.
Pierre-Yves
19 juin 2011 @ 10:55
Je retiens du récit de Charles que le plus grand talent de la duchesse de Vendôme est de parler sept langues.
Si elle les parle véritablement, je lui tire mon chapeau.
Marie du Béarn
19 juin 2011 @ 15:29
Peut-être a-t-elle également appris quelques notions de la langue basque durant son séjour parmi les pêcheurs de Ciboure et de Saint Jean de Luz?
Et la pêche locale au thon ne doit plus avoir de secrets pour elle…
marie17
19 juin 2011 @ 20:03
Ca lui sert actuellement ?
Marie du Béarn
19 juin 2011 @ 21:15
Peut-être pour cuisiner de succulentes recettes basques aux deux hommes de sa vie Jean et Gaston…
Ah le thon à la basquaise… Mmmmh!
Marie-Christine
20 juin 2011 @ 21:52
Moi c’est le gateau basque qui me rend dingue et aussi la Peña Baiona.. j’adore!
padraig
19 juin 2011 @ 23:56
Cela lui « sert » sans doute : le don des langues ou l’intérêt qu’on peut avoir pour elles et leur diversité est un signe d’ouverture au Monde. La Culture n’est pas seulement utilitaire !
cosmo
19 juin 2011 @ 11:03
Parcours exemplaire, bien dans la tradition aristocratique et princière européenne!
Une princesse, diplômée et ayant du caractère, tournée vers le monde, cela change des Prince William, Harry, Princesses Catherine, Wessex, York et autres nullités royales anglaises.
Mais pourquoi attendre un anniversaire, somme toute sans grande importance, pour nous dresser un tableau complet de la duchesse de Vendôme? Mais peut-être suis-je trop nouveau sur le site et ai-je manqué un épisode?
En tous cas Bon Anniversaire, Madame!
Clémentine 1
20 juin 2011 @ 16:18
Cosmo, votre liste de nullités n’est pas exhaustive, hélas !
corentine
19 juin 2011 @ 11:54
merci Charles
bon anniversaire Madame, un parcours exemplaire pour la Dauphine de France
nous espérons tous l’annonce d’une seconde naissance
Charles, s’il vous plait, dites nous en plus sur les futures naissances attendues dans la Famille de France ?
Un petit Belge
19 juin 2011 @ 11:56
Merci Charles pour ce portrait de la duchesse de Vendôme car j’ignorais plusieurs choses à son sujet. Le prince Jean a fait un bon choix. Sans entrer dans la polémique Bourbons/Orléans, c’est un couple que je trouve sympathique. Il y avait des belles photos d’eux dans le « Point de Vue » de la semaine dernière.
Charles
19 juin 2011 @ 12:18
Un Petit Belge,
C’est effectivement un couple fort sympathique. La princesse Philomena est surtout simple, douce et gaie.
Les ducs de Vendome sont des proches des ducs de Brabant, des archiducs Lorenz et de la reine Fabiola.
Merci pour votre gentillesse.
Bien a vous,
Charles
Louise.k.De France
19 juin 2011 @ 13:23
Bon anniversaire à Filomène, bien que 34 ans…bof, il aurait fallu attendre les 40 pour en faire un article!
Pourquoi, Charles, toujours mettre en avant l’amitié de ce couple avec certains royaux belges? J’en conclus que sans citer ces amitiés, (amitié est-il le mot, moi j’aurai choisi parenté car les royaux belges descendent aussi de Louis-Philippe)ce couple serait inconnu!
Pourrions nous savoir dans quel charmant petit village auvergnat Filomène fut pensionnaire? Il est intéressant de constater qu’a son âge elle ait eu le temps de faire de brillantes études,d’apprendre toutes ces langues, d’occuper un poste important dans une importante société, de changer de voie pour vivre sa passion de trouver un brillant mari, de se marier et de nous faire un héritier en un temps record. Pour tout ça, FELICITATION madame!
Louise.k.De France
19 juin 2011 @ 13:24
S…..à Félicitations.
Clémentine 1
20 juin 2011 @ 16:19
Philomena et non Filomène.
Clémentine 1
19 juin 2011 @ 14:06
Merci Charles. Tout ce qui a trait au Duc et à la Duchesse de Vendôme m’intéresse. Et avec un peu de retard,
Clémentine 1
19 juin 2011 @ 14:09
suite et fin : Avec un peu de retard, « bon anniversaire » à Mgr le Comte de Paris qui a fêté ses 77 ans le 14.
Charles
19 juin 2011 @ 18:41
Chère Clémentine,
Je sais bien que tout ce qui se rapporte aux Vendome vous intéresse, c’est pourquoi je continue d’évoquer nos princes ici.
Le comte de Paris a célèbre ce 14 mai son 78 eme anniversaire et non son 77 eme.
Comme le dit si bien Mickael Miro dans sa chanson, l’horloge tourne…
Bien a vous,
Charles
david tomaszyk
19 juin 2011 @ 20:05
charles qui cite mickael miro ! vraiment je suis votre fan !
jul
19 juin 2011 @ 20:21
Oh Charles, comme cette chanson est touchante. Je ne vous savais pas amateur de variété française actuelle.
Passez un bon lundi.
Charles
19 juin 2011 @ 22:58
David et Jul,
Oui cette chanson de Mickael Miro a un sens.
J’apprecie a la fois la mélodie et les paroles.
Clémentine 1
20 juin 2011 @ 15:25
Cher Charles, je savais que vous alliez relever mon erreur. Que vouslez-vous, par moments je mélange un peu les dates. J’ai compté à partir de mon année de naiss
Clémentine 1
20 juin 2011 @ 15:33
Je disais donc que j’ai compté à partir de mon année de naissance et comme j’ai une fâcheuse tendance à me rajeunir, j’ai aussi rajeuni le Comte de Paris. Continuez, cher Charles à saisir tous les prétextes pour nous brosser les portraits des princes de la Famille de France. Je vous en sais gré.
Anne-Cécile
19 juin 2011 @ 14:13
Vraiment? Ils s’invitent et se téléphonent régulièrement, font les boutiques et jouent au tennis ensemble, brunchent le dimanche après la messe?
Trève de plaisanterie, je vois bien quelques intérêts et goûts communs entre Phiiloména de Tornos et la Princesse Astrid.
Ce n’est pas à Dreux que son époux devrait l’installer mais près de la mer! Elle pourrait y trouver un job qui l’intéresserait et s’adonner à plusieurs de ses passions.
Charles
19 juin 2011 @ 16:46
Anne-Cecile,
La priorité de la princesse Philomena est d’élever le prince Gaston et lui donner des compagnons de jeu.
Elle souhaite aussi soutenir le duc de Vendome et l’aider a accomplir ses devoirs d’heritier.
Caroline
19 juin 2011 @ 19:14
A Charles,bien merci pour cet article sur l’anniversaire de la duchesse de Vendome! A bientot avec un autre enfant comme compagnon de jeux de son fils!
Un petit Belge
19 juin 2011 @ 17:20
Il y a d’abord des liens de parenté grâce à trois mariages : toute la famille royale belge descend du roi Louis-Philippe (car sa fille Louise-Marie a épousé Léopold Ier, premier roi des Belges) ; la princesse Henriette de Belgique a épousé le prince Emmanuel d’Orléans, duc de Vendôme, et repose d’ailleurs à la chapelle royale de Dreux ; la grand-mère du prince Lorenz était la princesse Anne d’Orléans, soeur du défunt comte de Paris.
Parmi les familles royales régnantes européennes, je pense que la Belgique est celle qui est la plus proche des Orléans. Elle était d’ailleurs présente en nombre au mariage du prince Jean (Philippe, Mathilde, Astrid, Lorenz, Laurent et Claire), aux funérailles du comte et de la comtesse de Paris (il y avait peu de représentants de familles régnantes) et au deuxième mariage du comte de Paris (le prince Alexandre et la princesse Léa de Belgique étaient à la table d’honneur aux côtés des mariés). Ajoutons que la princesse Astrid de Belgique est la marraine du prince Gaston. On pourrait aussi dire que lorsque la princesse Hélène a perdu son époux le comte Evrard de Limburg Stirum, la reine Fabiola et le prince Laurent étaient présents aux funérailles à Huldenberg.
Anne-Cécile
19 juin 2011 @ 19:35
Les liens familiaux sont évidents même si aux jeunes générations elles sont désormais distendues puisque qu’il n’y a plus de cousinages directs.
Je ne m’étonne pas que pour l’héritier et premier enfant du couple Vendôme les Orléans ne lui aient pas donné le Duc ou Duchesse de Brabant comme parrains mais bien la Princesse Astrid qui est certainement celle qui correspond le mieux par ses domaines d’intérêt à la Princesse Philoména.
Charles ne confondez pas liens d’estime, de famille et d’amitié avec amitié intime.
Ainsi pourquoi ne diriez-vous pas que le duc de Vendôme est un proche du Prince de Monaco (sans doute le plus gracieux et le plus fidèle aux principes protocolaires et d’amitié hérités de ses parents) et de sa future épouse et de l’autre parrain de son fils, lui aussi Chef de Maison, le Duc de Castro et de son épouse (qui offre bien que le physique ne soit pas le même, un profil similaire, cosmopolité et polyglotte remarquable)?
C’est d’ailleurs aux manifestations des familles monégasque et napolitaine que les Orléans sont le plus systématiquement invités et où on ne les bouscule pas ni ne les zappe.
Je suis encore toute retournée aussi qu’aucun geste ne soit fait envers et par la Maison d’Italie. Après tout un des héritiers proclamés le duc d’Aoste (je ne prononce pas ici sur le fondement ou non des prétentions) est le propre oncle du duc de Vendôme du moins ex, et son fils reste envers et contre tout son cousin germain. Aucune invitation de part et d’autre. La Maison royale Orléans étant si peu présente sur la scène du Gotha, toutes les familles royales catholiques régnantes ou pas (une même confession aidant au tissage de liens matrimoniaux) ne les invitant pas forcement sans parler des autres (même le Danemark dont le Prince consort est français et qui a accueilli au XXème s une Princesse Orléans). La Roumanie (liée aux Orléans via le Danemark) fait seule un petit effort comme le Portugal.
Mais pourquoi des familles comme la bulgare, la serbe, la russe, la grecque etc… sont-elles plus souvent invitées, même en faisant abstraction des invitations produites par leurs proches directs ou par les maisons dont elles sont issues ou apparentées?
Merci cependant de confirmer que Philoména de Tornos ne souhaite pas, pour le moment du moins, reprendre une activité professionnelle comme sa belle-mère directe, Marie-Therese von Wurtemberg.
Alexis R
20 juin 2011 @ 07:17
Autres liens entre la Famille de France et la Famille royale belge, assez peu souvent évoqué: la Princesse Hélène était la filleule de la Reine Astrid, le Roi Léopold III et la Reine ayant d’ailleurs assisté au baptême au Manoir d’Anjou à Bruxelles en 1934.
Un tableau de la princesse Hélène, représentant la princesse Lilian en Diane chasseresse, figurait d’ailleurs dans le bureau du Roi Léopold III, juste derrière le fauteuil du Roi, au château d’Argenteuil jusqu’à la vente de ce dernier en 2003.
Enfin, dans les années 50, les Enfants de France furent fréquemment conviés à Laeken et à Ciergnon, Léopold III ainsi que le feu comte de Paris espérant une union entre le jeune Roi Baudouin et une princesse de France, union qui ne se réalisa pas.
Alexis R.
Luise
20 juin 2011 @ 09:16
Anne – Cécile
Maison Royale d’Italie
La reine Maria José est née princesse de Belgique et son fils et son petit-fils sont proches des Orleans
Louise-Marie
19 juin 2011 @ 12:41
Tous mes voeux a la Dauphine a l’occasion de son anniversaire.
La princesse Philomena est élégante et souriante. Le duc de Vendome a fait le bon choix d’epouse.
danielle
19 juin 2011 @ 13:47
Bon anniversaire Madame.
Comme Pierre Yves, j’admire cette polygotte et j’espère qu’elle met judicieusement à profit toutes ces langues.
Francky
19 juin 2011 @ 14:11
Merci Charles pour ce portrait qui nous en apprend un peu plus sur la princesse…
Mais c’est dommage que cette photo soit déjà ancienne…
Vous qui êtes si proche du couple princier, vous auriez pu nous gratifier de photos plus récentes… C’est juste une suggestion, non un reproche… Car c’est toujours mieux d’actualiser les photos, et en plus, avec cet anniversaire, je pense que vous serez invité aux festivités. Donc, bientôt un nouveau reportage ?
Francky de Navarre
Charles
19 juin 2011 @ 17:05
Francky
Cette photo a été prise le 19 novembre dernier, jour du premier anniversaire du prince Gaston.
Sophie
19 juin 2011 @ 14:25
Un très heureux anniversaire à la princesse Philomena. Charles, merci pour cette biographie de la princesse. J’ignorais son cursus si bien fourni
Marie louise
19 juin 2011 @ 15:14
Cette jeune femme est la plus charmante de cette famille de France,que je n apprécie guère aussi je ne comprends pas ce déferlement de méchancetés pour Charles!!!!
Marie du Béarn
19 juin 2011 @ 15:14
En ce jour de la fête des pères, n’oublions pas celle du papa de Gaston, Jean Carl Pierre Marie d’Orléans, « duc de Vendôme », dit « Jean de France », né le 19 mai 1965 à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine.
Et pour continuer dans le style et la prose chers à notre ami Charles de N&R:
Jean d’Orléans est le deuxième fils d’Henri d’Orléans (1933), « comte de Paris » et prétendant orléaniste au trône de France sous le nom d’« Henri VII », et de sa première épouse la princesse Marie-Thérèse de Wurtemberg (1934), titrée « duchesse de Montpensier » après son divorce en 1984, etc…
Actarus de France
19 juin 2011 @ 15:29
Bon anniversaire à la princesse Philomène d’Orléans.
Je crois que j’ai compris la logique de célébrer deux anniversaires qui ne sont pas des chiffres ronds. En fait, ils forment un chiffre rond si on les additionne ! ^^
34 + 46 = 80 ans à eux deux. ;-)
JAusten
20 juin 2011 @ 20:11
quelle poésie Actarus ! J’en ai versé ma larmette ;)
Tonton Soupic
19 juin 2011 @ 15:58
Merci Charles de cette magnifique et émouvante biographie. J’ignorais que Madame la Duchesse de Vendôme avait fréquentés les marins. Ils ont dû garder un grand souvenir de Son Altesse Royale et feront de solides soutiens de la monarchie le jour venu.
palatine
19 juin 2011 @ 16:16
Oncle Picsou, votre post est ambigu. Premier degré ou antiphrase ? Je reste perplexe.
Actarus
19 juin 2011 @ 18:48
Moi aussi, je suis songeur…
Peut-être que Tonton Soupic fait référence au nom historique et prestigieux de notre marine nationale, c’est-à-dire, La Royale ?
Actarus
19 juin 2011 @ 16:07
C’est vrai que c’est aussi la fête des pères ! Merveilleuse coïncidence, alors félicitations au prince Jean en même temps. Je pense comme vous, Charles, qu’une deuxième naissance les comblerait tout les deux. :)
Et pour avoir « la part du roi », une petite fille, ce serait super, ne croyez-vous pas ?
J’aime beaucoup les prénoms qui finissent en « ine » et même en « line » (et là je devine A.Lin et Palatine sourire de contentement, n’est-ce pas mes cousines ?).
Églantine, Ombeline, Irmeline… des prénoms ravissants pour une belle petite princesse !
palatine
19 juin 2011 @ 18:47
Vos suggestions sont plus jolies que Ernestine, Hubertine, Leontine, Terebentine c’est certain.
Une élue écolo, appelee Cecile Duflot a appelé sa fille Terebentine. Pauvre gosse.
Marie du Béarn
19 juin 2011 @ 19:06
Oui Palatine.
Térébenthine, le nom d’une essence tirée des pins des Landes et par ricochet un hommage au papa aquitain et frère d’un certain musicien de Noir Désir…
Actarus
19 juin 2011 @ 19:14
Pauvre gosse, en effet ! :-(
Parmi les prénoms royaux en « ine », j’ai oublier de citer RÉGINE. ;-)
Tatami
19 juin 2011 @ 19:14
Oui Palatine, j’ai appris depuis peu le prénom dont a été affublé la petite fille de Cécile Duflot…j’étais effarée.
Il paraît cependant que c’était un prénom à la mode dans certaine région de France, mais je pense à cette enfant qui sera ridiculisée par ses petits camarades…
Oups désolée d’avoir dévié du sujet !
palatine
19 juin 2011 @ 20:40
Non vous n’avez pas dévié du sujet. Il faut penser aux enfants quand ils vont à l’école. Les enfants peuvent etre très mechants les uns avec les autres. Et c’est pour cela que nous les parents devont penser à ne pas leur coller un prénom qui leur vaudra des moqueries.
Actarus
19 juin 2011 @ 19:15
Pauvre gosse, et même… pauvre gamINE !
Juliette
19 juin 2011 @ 19:34
Tout cela me rappelle une amie de ma mère assez snob, et très fière d’avoir appelée ses enfants Delphine, Ludivine et Adeline. Je disais toujours à ma mère que si elle avait un autre enfant, elle serait dans l’obligation de l’appeler … Jeanine.
cecil
20 juin 2011 @ 14:39
Pourquoi précisément Jeanine?
Juliette
20 juin 2011 @ 20:38
Parce que ce prénom est assez ringard en France et ce serait don assez cocasse pour quelqu’un de snob.
jul
19 juin 2011 @ 19:53
Vous avez bien raison Palatine, c’est n’importe quoi
cecil
20 juin 2011 @ 14:37
Le couturier André Courreges avait appelé sa fille Clafoutie…
Pensons aussi aux associations prénom/nom qui peuvent être terribles: Jean Bon, Claire Delune (j’en ai connu une), Aude Vessel ou le dramatique Rose Petitcul. C’était une collègue de travail de ma mère. S’appeler Petitcul me semble déjà lourd à assumer, mais quand des parents choisissent, parmi tous ceux qui existent, le prénom le plus incompatible qui soit, j’assimile ça à de la maltraitance. A la place de cette personne, j’aurais fait un procès à mes géniteurs pour torture mentale.
Je garde aussi en mémoire un prénom commençant par un O avec le patronyme Scour.
palatine
20 juin 2011 @ 17:26
Vous m’avez fait mourir de rire, Cecil. Merci .
Clémentine 1
20 juin 2011 @ 16:31
Dites-moi que vous ne me faites pas marcher, nous ne sommes pas le 1er avril, que je sache !
Cécilette
20 juin 2011 @ 23:35
Plus chouette que cet enfant dans une ecole du coin qui se prenomme Clitis en hommage à « Clitis Wood » (Clint Eastwood)
david tomaszyk
19 juin 2011 @ 20:02
une princesse clémentine ??? j’aime beaucoup…
Charles
19 juin 2011 @ 22:47
Moi aussi David je serais très heureux qu’une petite princesse porte a nouveau le prénom de Clémentine., en souvenir de la fille de Louis-Philippe que ses proches appelaient familièrement « Clem ».
Actarus
20 juin 2011 @ 14:34
Clem ! Mon cher Charles, je ne vous savais pas si moderne. Nous allons de surprise en surprise…
Et sinon, que pensez-vous du prénom Delphine ? ;-)
Charles
20 juin 2011 @ 20:54
Je préfère le prénom de Dauphine, bien entendu!
palatine
20 juin 2011 @ 22:28
Dans le temps je n’aimais pas trop le prénom de mon arriere-grand-mère : Philomena. Maintenant je le trouve très distingué.
Actarus
21 juin 2011 @ 10:11
Une princesse Dauphine de France, ce serait le comble du chic !
Charles
22 juin 2011 @ 12:30
Le prénom de Dauphine se porte surtout chez les Sabran.
Actarus
22 juin 2011 @ 21:06
Ah ? Je croyais que leur prénom fétiche, c’était Gersende.
Allez, va pour Delphine et comme cela elle aura comme marraine la fille naturelle du roi Albert II ! ;-)
david tomaszyk
19 juin 2011 @ 16:52
merci charles pour cet article et merci a régine de nous transmettre des nouvelles de notre famille royale…
Charles
19 juin 2011 @ 16:58
Chez les Vendome, on célèbre les anniversaires chaque 19 du mois puisqu’ils sont tous les trois nes un 19 !
En ce 19 juin 2011,
On célèbre les 34 ans de la Dauphine,
les 46 ans et un mois du Dauphin
Et les 19 mois du prince Gaston
Sans parler de la Fête des Peres pour le duc de Vendome.
Tonton Soupic
19 juin 2011 @ 19:19
Et je dirais même plus ! Le 19 du mois à 19 heures 19 !
Vive le Dauphin Jean
Vive la Dauphine Philomène
Vive le Petit Dauphin Gascon
Vive le Prince Henri
Vive le Roi Louis-Philippe
Vive Charlemagne
Esperanto
Marie du Béarn
19 juin 2011 @ 21:18
Tonton Soupic, z’avez oublié vive Henri IV …
padraig
20 juin 2011 @ 10:28
… Et bien sûr Hugues Capet !
Charles
21 juin 2011 @ 13:45
Partaig,
Et vive la France !
Padraig
22 juin 2011 @ 14:41
Cher Charles,
Cela va sans dire, mais c’est encore mieux en l’écrivant…
Louise.k.De France
19 juin 2011 @ 20:24
J’en pleure de joie!!!!!
Grégoire
21 juin 2011 @ 13:02
Eh bien pleurez, ma chère Louise K, puisqu’il semble que vous n’ayez rien de mieux à faire !
Louise.k.De France
22 juin 2011 @ 19:10
Mais j’ai beaucoup de choses à faire, car bien que mes 3 enfants soient parfaitement élevés et occupent des postes très honorables, je travaille encore malgré mon grand âge!!et en plus de mon travail, je donne des cours bénévolement!! Donc je n’ai pas de leçons à recevoir d’un orléano-idolâtre!
Padraig
21 juin 2011 @ 14:08
Préparez vos mouchoirs… ;-)
Grégoire
19 juin 2011 @ 17:12
Je suis très heureux de la parution ce jour du portrait de notre ravissante duchesse de Vendome.
La princesse Philomena est élégante et suis ravi de mieux cionnaitre son parcours personnel.
Le duc de Vendome a bien de la chance d’avoir épouse cette jeune femme digne et intelligente.
agnes
19 juin 2011 @ 19:07
Elle a le plus joli chignon de tout le Gotha.
Juliette
19 juin 2011 @ 19:42
Merci à Charles pour ce portrait. J’ignorais les études de langues de la duchesse. Cela procure toujours une grande ouverture d’esprit, que l’on constate d’ailleurs avec son intéret pour la mer.
Elle est elle même à la fois méditerranéenne (aristocrate espagnole) et germanique (aristocrate autrichienne). J’ai trouvé assez cocasse d’apprendre que sa mère se prénomme Marie-Antoinette. Ironie de l’histoire…
Que font ses frères et soeurs?
padraig
20 juin 2011 @ 00:15
Juliette,
Pour ce prénom « Marie-Antoinette », songez que la mère de la princesse Philomène est autrichienne.
Quant à son père ses origines espagnoles sont plutôt atlantiques que méditerranéennes, puisqu’il s’agit d’une origine basque… D’où, peut être, les études maritimes de la princesse effectuées à Ciboure.
HRC
19 juin 2011 @ 20:36
moi aussi je demande des précisions sur cette école auvergnate.
cela me rappelle quelque chose mais quoi ?
Marie-Claude
19 juin 2011 @ 21:14
J’aime beaucoup la princesse Philoména. Elle est souriante et a beaucoup de classe avec son chignon.
Son fils Gaston est adorable, il semble très vivant.
Le duc de Vendôme a fait le bon choix et je suis heureuse pour lui.
Fleur
19 juin 2011 @ 21:26
Très bel anniversaire, Madame !
Brigitte et Christian
20 juin 2011 @ 20:53
bonsoir à tous
bonsoir Fleur
heureux de vous retrouver sur un sujet qui nous est cher et qui rapproche, la famille de France.Elle nous apporte de grande joie.
amitiés du sud ouest
Brigitte et Christian
20 juin 2011 @ 20:56
bonsoir à tous
bonsoir Fleur
Nous sommes heureux de vous retrouver sur un sujet qui nous rapproche et nous tiens à coeur.
La famille de France nous procure de grande joie
amitiés du sud ouest
Brigitte et Christian
20 juin 2011 @ 20:57
deux fois le même message : erreur de manipulation, avec nos excuses
Actarus
21 juin 2011 @ 10:09
Ne vous excusez pas, vous avez le droit de poster deux fois le même message : l’un signé Brigitte, l’autre signé Christian ! :)
Francois
19 juin 2011 @ 22:13
La Duchesse de Vendome a beaucoup de classe et rappelle la duchesse de montpensier
Bon anniversaire Madame
Brigitte et Christian
20 juin 2011 @ 10:12
bonjour à tous
bon anniversaire à la princesse Philoména qui tient parfaitement son rôle d’assistante du prince Jean et de mère .
Espérons une nouvelle naissance pour continuer la famille et donner un petit frère ou une petite soeur au prince Gaston.
Nous avons de la chance d’avoir une si belle famille à suivre et à soutenir dans son action.
ESPERANCE
amitiés du sud ouest sous le soleil
Pépita
20 juin 2011 @ 18:53
Je souhaite avec retard un joyeux anniversaire à la princesse Philoména.
Beaucoup de bonheur en famille et peut être une heureuse nouvelle à venir.
chaleur torride chez nous
Brigitte et Christian
20 juin 2011 @ 20:51
bonsoir àtous
bonsoir Pépita
une nouvelle naissance nous ferait plaisir à tous, mais pour le moment ce n’est qu’un souhait
amitiés du soir
marilou
20 juin 2011 @ 10:24
A HRC et Louise K de france :
le pensionnat dans le « charmant village » en Auvergne est l’Ecole de la Providence à Malvières (43)
Etienne
20 juin 2011 @ 12:07
Charles
Merci infiniment pour ce portrait détaillée de notre Dauphine.
J’ai beaucoup appris sur le parcours et la vie de la princesse Philoména grâce à vous.
Votre affection pour les princes de France parait dans chacun de vos commentaires et je vous en félicite.
Gardez toute votre énergie et votre foi au service de la famille royale.
N’écoutez pas les médisants, ils n’en valent vraiment pas la peine.
Bon anniversaire à la duchesse de Vendôme, cette princesse est une jeune femme équilibrée et digne d’être à la place qui est la sienne.
Je souhaite beaucoup de bonheur au prince et à la princesse Jean de France. Ils représentent l’avenir de notre dynastie.
Merci à Régine Salens pour ce site bien documenté.
cecil
20 juin 2011 @ 15:14
Avec Charles, on est toujours dans un conte de fées.
Le village des études de Philomena aurait-il était aussi « charmant » situé en Alsace, en Picardie ou n’importe où en France? Je parie que oui.
Le poste qu’elle a occupé dans une « importante » société, ne pouvait qu’être « important », lui aussi. Comment la future duchesse aurait-elle pu travailler dans une boite lambda, à un insignifiant poste de cadre?!
Sur quel diplôme a débouché son « année-forcément-inoubliable » au lycée maritime? Au moins un doctorat… Une altesse royale ne peut se satisfaire d’un BEP (option Pont ou Mécanicien) , diplôme le plus élevé que l’on peut préparer à Ciboure. Pour Philomena, un cursus spécial a du être crée.Je pense à un DEA de sirène. Ca colle bien à l’ambiance de l’article.
Sébastien
20 juin 2011 @ 16:54
Entièrement d’accord cecil.
C’est bien joli aussi d’aller étudier la « civilisation russe » ou dogon à la Sorbonne, mais cela débouche sur quels métiers exactement ? A quels « postes importants » cela permet-il l’accès ? Directeur Financier, Marketing, Commercial, Secrétaire Général ?
J’espère que Charles saura satisfaire ma curiosité.
Actarus
20 juin 2011 @ 17:37
Mais la princesse Philomène est une sirène ! Après les marins, elle a séduit un dauphin ! :D
On dirait un conte de Handersen… ;-)
naucratis
20 juin 2011 @ 17:39
En effet cecil, les portraits et les interventions orléanolâtres du cher Charles sont toujours construits sur le même modèle avec leurs incantations façon pâtisserie sucrée, crémeuse et un peu collante.
Certes c’est un peu ridicule, mais flatter n’est-ce la raison d’être du courtisan ?
milena
21 juin 2011 @ 18:33
Bien vu,Naucratis
HRC
20 juin 2011 @ 19:13
je n’ai rien contre la Picardie, j’aime l’Alsace, mais la Haute-Loire c’est vraiment très beau, grandiose parfois.
votre attaque sur Ciboure est aussi complètement retro ou malveillante ! le mépris du travail manuel ou technique est une des tares de notre système éducatif, il fait rigoler les Allemands et il est aberrant selon certains pédagogues.
en plus Ciboure c’est basque, comme la famille paternelle de la Duchesse de Vendôme !
quant à l’école, hors son engagement religieux, elle avait la réputation de favoriser l’autonomie, la combattivité…plus proche de certaines écoles anglaises comme Gordonston (help pour l’orthographe) ou allemandes.
n’attaquez pas la beauté de la Haute-Loire, ou on crie « à moi Auvergne! ». ça a servi il y a quelques temps comme on raconte dans la contrée.
un livre « Gaspard des Montagnes », d’henri Pourrat. Ne serait ce que pour les descriptions de payages.
cecil
20 juin 2011 @ 22:19
Je n’ai rien, ni contre les villages de la France entière, ni contre Le lycée de Ciboure, et pas davantage contre le travail manuel.
Il n’y a aucun sot métier, et un électricien, un boulanger ou un tourneur-fraiseur (des professions exercées par des membres de mon entourage) est aussi, parfois même plus, utile à la société qu’un prof d’université ou un médecin, ou un banquier…Que ferions nous sans mineurs, sans ouvriers, sans éboueurs?
Pour Ciboure, je ne sais pas où vous avez vu une attaque de ma part. Charles nous dit que Philomena a passé une année au lycée maritime, mais sans préciser quelle formation elle y a suivi. Je me suis renseigné sur ce que propose l’établissement, et j’en ai rendu compte ici. La cible de mon ironie, c’est Charles et ses minauderies, certainement pas le lycée et les métiers auxquels il prépare, et ce, pour les raisons évoquées dans le paragraphe précédent.
Enfin, j’adore la France, mon pays de surcroit. Je suis loin de la connaitre aussi bien que je le voudrais. Je ne peux passer devant une église sans avoir envie d’y pénétrer pour admirer l’architecture.
Je suis incapable de ne pas m’arrêter dans une ville pour l’arpenter en tous sens et découvrir les merveilles qu’elle recèle, et, puisque vous me parlez de la Haute-Loire, je peux vous confier que la visite du Puy-en-Velay, un soir de 15 aout, reste, pour moi, un souvenir extraordinaire.
Neoclassique
20 juin 2011 @ 22:08
J ai pouffe de rire en lisant votre post
Continuez a nous faire rire avec vos commentaires savoureux sur les textes tjrs si desuetement sucres du sieur Charles
Grégoire
20 juin 2011 @ 17:46
Cécil,
Faites un petit tour dans le village de Malvières et vous verriez que c’est un endroit charmant. Connaissez-vous son église gothique avec son clocher à peigne, son lavoir, sa croix gothique dédiée à Notre Dame de Pitié, le chateau de Folgoux? Charles a bien fait d’utiliser ce qualificatif et vous auriez mieux fait de vous taire.
Quant au reste de votre prose, il n’est le reflet que de votre aigreur vis à vis de notre ami Chatles.
Vos propos sont volontairement déplaisants.
Charles apporte beaucoup au site, vous rien du tout.
cecil
20 juin 2011 @ 23:00
Je ne connais pas Malvières. Si c’était le cas, je suis certaine que je serais aussi enthousiaste que vous. Vous n’avez qu’à lire ma réponse à HRC, ci-dessus, pour vous rendre compte de l’intérêt que je porte au patrimoine.
Pour Charles, n’importe quelle localité française ayant un rapport quelconque avec les Orléans, sera charmante.
L’utilisation de l’adjectif possessif « notre », accolé à « ami », en parlant de Charles, est abusive. Il est votre ami, pas le mien.
Vous faites aussi fausse route en qualifiant mes propos de « volontairement déplaisants » .En revanche, ils sont, délibérément, ironiques. Lorsque votre ami nous sert une biographie façon « Au Pays de Candy » (à moins que ça ne soit « la Légende Dorée ») , c’est plus fort que moi.
Pour en finir avec vous, je me rappelle avoir écrit, l’an dernier, une série de notices sur les prénoms du gotha issus des mythologies grecques et latines et un autre sur les prénoms géographiques, toujours par rapport au gotha. Seulement voila, je n’ai pas que ça à faire. Figurez vous que j’ai un boulot, et d’autres centres d’intérêts que les altesses en général, et les Orléans en particulier.
Aramis
20 juin 2011 @ 23:54
La Haute Loire comporte de multiples endroits charmants, le plus souvent dans un paysage charmeur… il eut été plus sage pour Cecil de ne pas ironiser sur le village où étudia la princesse Philoména…
Si le duc de Vendôme et sa charmante épouse sont allés au Puy pour le 15 août l’an dernier, c’est peut être qu’elle a connu cet important pélerinage à la suite de son séjour en Haute Loire ?
THIERRY LYON
20 juin 2011 @ 17:48
Un grand merci à Charles pour ce portrait de notre Princesse. Ne vous laissez pas perturber par les moqueurs ! :-) Les Ducs de Vendôme ont notre respectueuse affection. Et l’article sur le Prince Gaston paru récemment dans PDV était très charmant. Les Princes ont raison de se mettre un peu plus en lumière
Th de France
20 juin 2011 @ 19:46
Pour être complet, il faut préciser que le prince Jean « demanda la main de la jeune femme à Paris place du Palais Bourbon », au café-brasserie « Le Bourbon », comme il l’a lui-même indiqué dans un entretien !
philippe
20 juin 2011 @ 19:54
bon anniversaire madame
Azilis
20 juin 2011 @ 20:17
On ne peut que rendre hommage à Charles et à Régine pour ce merveilleux portrait de notre Dauphine.
Un bon et heureux anniversaire à notre Dauphine.
Azilis
Pierre-Yves
21 juin 2011 @ 12:27
Azilis, excusez-moi mais quand vous parlez de Dauphine, la première chose que je vois, c’est une petite voiture !
Azilis
21 juin 2011 @ 15:26
Et j’espère que vous en êtes satisfait (moi je n’y connais pas grand chose en voiture: le principal, c’est que toute ma marmaille y passe… alors ca réduit très largement le choix) car moi ma spécialité, c’est plutôt les grandes voitures!!!!
Les bruits annonçant une nouvelle naissance sont-ils fondés? C’est franchement plus intéressant qu’une petite voiture!!!
Grégoire
21 juin 2011 @ 15:33
A chacun sa culture !
JAusten
20 juin 2011 @ 21:17
Je m’aperçois que j’ai oublié hier de souhaiter à la charmante Philoména un heureux anniversaire.
Le petit Gaston va donc avoir bientôt un petit frère ou une petite soeur, bien bien !
Louise-Marie
20 juin 2011 @ 21:25
Notre Dauphine fait l’unanimité auprès des gens qui l’ont rencontrée.
J’ai toujours apprécie le duc de Vendome ainsi que son frère Eudes mais depuis le mariage du prince Jean, je suis une inconditionnelle de la princesse Philomena.
Le couple Jean-Philomena semble fait l’un pour l’autre.
Le prince Gaston est bien mignon, j’ai apprécie aussi l’article de Point de Vue le montrant faire des facéties.
La famille de France semble renouer avec le bonheur. A quant une petite soeur pour Gaston?
.N.Bauer
20 juin 2011 @ 21:50
Merci Charles pour ce beau portrait de la duchesse de Vendome. Je tiens à dire que j’apprécie beaucoup les interventions de Charles sur le site. On sent qu’il a la foi en ce qu’il fait et il le fait bien.
Actarus et Cie : il y a pire que celui qui essaie de faire quelquechose, c’est celui qui ne fait rien…
Anne-Cécile
20 juin 2011 @ 22:22
Et bien outre la monarchie qu’il va falloir rétablir, il faudra aussi remettre à l’ordre du jour le bon vieux métier de courtisan obséquieux.
Et peut-être aussi son corollaire: le métier de bouffon du roi.
A quand le concours administratif de laudateur royal ou celui de pitre couronné?
Au fait : excellente anniversaire à cette charmante jeune dame, à qui il faut au moins reconnaître une qualité : celle d’avoir apporter un vent de fraîcheur à une famille qui tombait dans la rancoeur et le rassis.
Qu’importe qu’elle soit ou non titulaire d’une licence lea ou d’un double bep pêcheur écailleur ou d’un dea de sirène!
Nemausus
21 juin 2011 @ 09:07
et oui Charles en fait toujours vraiment beaucoup trop …. ;)
aggie
20 juin 2011 @ 22:53
Bon anniversaire à la Princesse Philoména ; je suis toujours sous le charme depuis notre bavardage de début avril devant leur maison drouaise un bel après midi d’avril ; cette jeune femme est le charme et la simplicité même.
Le prince Jean a pris son temps mais fait un très bon choix.
Etienne
21 juin 2011 @ 10:59
J’ai beaucoup apprécié le portrait de la duchesse de Vendôme par notre ami Charles. Je dis bien chère Cécil, notre ami Charles, car même si je ne connais pas ce Monsieur, j’ai tout de même l’impression qu’il fait partie un peu de ma vie depuis le temps que je le lis sur Noblesse et Royautés.
Charles est un fidèle monarchiste, il défend ses princes et nous fait partager ici sa passion. Ses articles nombreux me plaisent et je l’encourage à perseverer dans cette direction. Sa loyauté est grande envers les princes et c’est tout à son honneur.
Charles nous fait connaitre les princes d’Orléans et grace à lui ces princes deviennent des familiers. Grace à ses interventions, la famille de France devient sympathique aux yeux du public et c’est cela qui semble vous géner…
Je suis un inconditionnel de Charles et de ses reportages, qu’on se le dise, et ce n’est certainement pas en essayant de le ridiculiser comme le fait Néoclassique ou Louise K que ce dernier décrochera.
Charles, restez comme vous êtes… et dites nous tout sur la prochaine naissance des Vendôme!
J’ai essayé d’avoir une information, mais je sais très bien que vous ne répondrez pas, loyauté oblige !
Charles
21 juin 2011 @ 13:53
Etienne,
Un très grand merci a vous.
Je reste droit dans mes bottes.
Comme vous l’aviez prédit, je ne dirai rien.
Bien a vous,
Charles
Louise.k.De France
21 juin 2011 @ 15:00
Etienne, mon intention n’est pas de ridiculiser Charles, et s’il a pu s’offusquer parfois de mes messages, je m’en suis toujours excusée auprès de lui!
En fait, au départ, j’aimais beaucoup la famille d’Orléans, et puis…et bien, comment dire, justement, les articles dégoulinant de flatteries ne passent plus! De plus, je pense (c’est un avis tout à fait personnel) que le duc de Vendôme manque de charité chrétienne. Cette partie de la famille d’Orléans, celle qui nous concerne aujourd’hui s’entredéchire et ne pardonne rien! alors quand prince Jean se proclame « prince Chrétien, j’ai du mal à le croire!
Et j’ai aussi beaucoup de mal à croire que la princesse, toute sympathique qu’elle soit (je suis sincère, car je pense réellement qu’il a trouvé en elle une pierre précieuse, et qu’il a beaucoup de chance de l’avoir comme épouse), ai un CV aussi bien fourni!!
Bonne journée .
david tomaszyk
21 juin 2011 @ 15:59
je pense exactement comme vous etienne…
vive charles !
Azilis
21 juin 2011 @ 17:41
Voilà Etienne, vous avez résumé ce que je pense et certainement ce que beaucoup pensent et ne disent pas toujours.
Charles est loyal envers la famille de France et nous permet de mieux la connaître.
Un grand merci. Je partage votre espérance.
Azilis
Marie du Béarn
21 juin 2011 @ 22:16
Donc si j’ai bien lu, entre les guillemets, la duchesse Philoména serait enceinte de son deuxième enfant, lequel naîtra à l’automne prochain…
Et Charles, en sous entendus, nous le fait comprendre en souhaitant un bon anniversaire à la future maman.
Charles ne nous dira rien mais nous a presque tout dit…
Harald
21 juin 2011 @ 23:40
Merci Charles pour ce portrait et si c’est vous qui l’avez prise félicitations pour cette photo qui représente le Prince et la Princesse tels qu’ils sont au quotidien: unis,déterminés et ô combien sympathiques.
Merci beaucoup.
Charles
22 juin 2011 @ 09:23
Harald,
Unis, détermines et sympas, ils le sont.
En bref, ils assument la fonction avec hauteur et conviction.
A nous de les aider et de les soutenir.
Une femme est toujours importante dans la vie d’un homme. Le rôle de la princesse Philomena est déterminant. Elle est a la fois un contre-poids essentiel et une aide de tous les instants.
Jean et Philomena construisent et avancent ensemble.
Ils aiment et cultivent une vie familiale simple et heureuse.
Souhaitons leur encore d’autres joies.
parella
23 juin 2011 @ 19:32
Si la jeune duchesse de Vendôme donne un nouvel enfant à son auguste époux tout le monde s’en réjouira. D’autant plus que, si j’ai bien lu la biographie de notre ami Charles, son mariage le 2 mai en la cathédrale de Senlis devant Dieu et les hommes nous permet de compter 6 mois et 17 jours avant la naissance du prince Gaston (qui n’est pourtant pas né prématuré). Ce deuxième enfant sera donc en réalité le premier légitime aux yeux de l’Eglise et du royaume.
Actarus
24 juin 2011 @ 13:20
Oups… alors si c’est un garçon, plus tard il entrera en guerre contre son frère Gaston pour la conquête du trône de France ? Les Orléans n’ont donc pas fini de jouer les Atrides ! ^^
Philippe Delorme
24 juin 2011 @ 15:14
Parella, revoyez votre droit canon : le fait pour un enfant de naître 6 mois et 1/2 après le mariage de ses parents n’entache en rien sa légitimité aux yeux de l’Eglise, et encore moins du « royaume ».
Il ne faut pas être plus catholique que le pape !
PHD
parella
27 juin 2011 @ 13:09
A Philippe Delorme,
cher Monsieur, loin de moi l’idée que le prince Gaston soit un enfant illégitime, rassurez-vous. Je voulais simplement rappeler ce que vous ne pouvez ignorer. L’un des premiers principes des lois fondamentales du royaume de France (plusieurs preuves en ont été données au cours de l’histoire depuis, par exemple, la famille de Bourbon Carency en passant par la descendance de Louis de Bourbon évêque de Liège ou la légitimation des enfants bâtards de louis XIV) énonce: ON NAIT PRINCE DU SANG, ON NE LE DEVIENT PAS. Ce qui signifie en clair que la conception d’un prince ne saurait précéder le mariage de ses parents. Mais peut-être me répondrez-vous: « autres temps, autres moeurs »…A nous tous d’en juger et en sachant que cette situation, probablement connue, n’a pas interpelé Monseigneur Rey, évêque de Toulon, qui accepta de marier le prince Jean et la princesse Philomena sans sourciller. Il est vrai que Monseigneur Rey, aussi honorable et respectable qu’il soit, est sans doute très éloigné des principes qui régissent la dévolution de la couronne de France !
Actarus
27 juin 2011 @ 13:44
Certes, « on naît prince du sang, on ne le devient pas » ; mais il ne faut pas confondre la conception et la naissance. À ce jeu-là, beaucoup de princes pourraient être exclus, dont de vrais prématurés !
Aramis
29 juin 2011 @ 23:03
affligeant !
Aramis
29 juin 2011 @ 23:04
en parlant d’affligeant, je visais le message de Parella, non celui d’Actarus, bien sûr.
parella
10 juillet 2011 @ 20:00
Ce qui est affligeant, mon cher Aramis, c’est que vous ayez perdu de vue que nos princes se doivent d’être des exemples irréprochables aux yeux de l’Eglise et des hommes autant que des témoins irréfragables des lois fondamentales du royaume. Tout autre comportement les prive nécessairement de la considération qui leur est due au titre de leur position dans l’ordre dynastique. En d’autres termes il ne suffit pas de prétendre, il faut être. Ou alors, pour ne pas nous faire penser à « zézette épouse X »…,il faut changer de métier! Mais peut-être que, comme je le rappelais plus haut, « autres temps, autres moeurs » et il ne faudra pas s’étonner alors du peu d’intérêt de nos concitoyens pour l’idée monarchique puisque vous ne leur proposez qu’une république couronnée. Si vous voulez qu’il en soit autrement…donnez-leur de beaux et bons exemples qui les changent des horreurs et des calamités que les medias nous déversent à longueur de journée.