La résidence royale de La Mareta est située sur la côte de Teguise sur l’île de Lanzarote aux Canaries. Elle est gérée par le Patrimoine National. Cette villa-palais a été construite par le célèbre architecte Cesar Manrique, qui a beaucoup infuencé le style architectural de Lanzarote. Il s’agissait à l’origine d’une propriété appartenant au roi Hussein de Jordanie. Le souverain hachémite n’y a toutefois jamais résidé et décida de l’offrir au roi Juan Carlos en 1980.

En 1993, après le décès du comte de Barcelone, le roi Juan Carlos, la reine Sophie, le prince des Asturies, l’infante Elena, l’infante Cristina, l’infante Pilar et sa famille, l’infante Margarita, son époux et leurs deux enfants passent quelques tours de vacances Tous ensemble pour entourer la comtesse de Barcelone très éprouvée par le décès de son époux.

La Mareta a aussi été ponctuellement occupée par des hôtes de marque comme Mikhail Gorbatchev et son épouse Raïssa, le président Vaclav Havel ou le chancelier Helmut Kohl.

Pour les fêtes de fin d’année et le passage à l’an 2000, toute la famille royale voyage à Lanzarote. C’est à La Mareta que de manière inopinée décède le 2 janvier 2000, la comtesse de Barcelone.

Depuis, seuls le prince Felipe et la princesse Letizia avec l’infante Leonor âgée de quelques semaines y sont revenus en janvier 2005. (Copyright photo : AP)