C’est en 1933 que Paul-Louis Weiller fait construire à Cabasson (Bormes-les-Mimosas) dans le Var la ville « La Reine Jeanne ». C’est en 1347 que Jeanne, comtesse de Provence a débarqué sur cette plage. C’est l’architecte américain Barry Dierks qui réalise les plans de cette vaste demeure au centre d’un domaine de 70 hectares.

Paul-Louis Weiller (1893-1993) descend d’une famille d’industriels. Héros dans l’aviation française lors de la Première Guerre Mondiale, il s’investit ensuite dans l’industrie aéronautique. Déchu de sa nationalité en 1940 par le régime de Vichy, il parvient à s’échapper vers le Maroc. Il sera très actif dans la résistance.

Il développe après guerre ses activités dans le domaine de l’aéronautique mais aussi du pétrole. Généreux mécène, il finance entre autres d’importantes restaurations au château de Versailles. Marié en premières noces avec la princesse Alexandra Ghica, il a une fille Marie Elisabeth. En 1932, il se remarie avec Miss Europe 1930 Aliki Diplarakou avec qui il aura un fils Paul-Annik.

Paul-Annik a épousé la princesse Olympia Torlonia, petite-fille du roi Alphonse XIII et cousine du roi Juan Carlos d’Espagne.

L’été dans sa résidence « La Reine Jeanne », Paul-Louis Weiller reçoit des personnalités du monde de l’industrie, de la politique, des arts mais aussi du Gotha. La reine Juliana des Pays-Bas, Juan Carlos d’Espagne, la reine Margrethe de Danemark, le roi Baudouin sont quelques uns de ses hôtes. Les présidents Pompidou et Giscard d’Estaing qui séjournent au fort de Brégançon voisin, sont aussi ses invités.

« La Reine Jeanne » jouxte un autre domaine celui de la Tour Sarrazine, propriété de la famille grand-ducale de Luxembourg. C’est là que le prince Guillaume de Luxembourg, fils du grand-duc Jean et de la grande-duchesse Joséphine Charlotte fera la rencontre de Sibilla Weiller, l’une des petites-filles de Paul-Louis Weiller.

Paul-Louis Weiller est décédé centenaire. L’année suivante, sa petite-fille Sibilla épousait à Versailles le prince Guillaume. Leur premier fils fut prénommé…Paul-Louis.