Le château de Rimpach se situe en Allemagne, dans le Bade-Wurtemberg, à 12 km de Leutkirch. Rimpach était a l’origine un pavillon de chasse construit entre 1754 et 1757 par l’architecte Johann Anton Feuchtmayr. C’est Eusebe Franz, comte de Waldburg-Friedberg et Trauchburg (1701-1772), prince-évêque de Chiemsee et Doyen de la cathédrale de Salzbourg qui est a l’origine de cette construction. Cet homme d’Eglise appréciait ce lieu en raison de ses forêts riches en gibier, dont il était grand chasseur.

L’architecture est assez originale, deux pavillons de deux étages avec un toit « à la Mansart » encadrent une tour centrale octogonale. La chapelle gothique du 14eme siècle a été rénovée en 1765 par le même comte de Waldburg-Friedberg et Trauchburg dans le style rococo.

Des communs et des bâtiments de ferme ont été aussi construits tout près du château. Rimpach et ses dépendances sont aujourd’hui la propriété du prince de Waldburg-Zeil, époux de la princesse Marie-Gabrielle de Bavière. A partir de 1986, le prince de Waldburg-Zeil rénove le château de Rimpach et le destine a son fils Erich. Il fait détourner aussi une route, car depuis la fin du XIXeme siècle la route menant de Isny a Friesenhofen traversait le pavillon central du château.

Le 19 novembre 1988, le comte héritier Erich de Waldburg-Zeil épouse en la chapelle du château d’Alshausen la duchesse Mathilde de Wurtemberg, fille du duc de Wurtemberg et de la princesse Diane de France. Le jeune couple s’installa au retour de leur voyage de noces au château de Zeil en attendant la fin des travaux.

Le comte et la comtesse héritiers de Waldburg-Zeil s’installent a Rimpach en avril 1989 et vivent depuis cette date dans ce qui était a l’origine un pavillon de chasse, aménagé aujourd’hui avec beaucoup de confort. Les comtes héritiers ont cinq filles les comtesses Marie-Therese née en 1989, Elisabeth née en 1990, Marie-Charlotte née en 1992, Hélène née en 1993 et Marie-Gabrielle née en 1996.

La comtesse de Paris rendait visite régulièrement à sa petite-fille Mathilde à Rimpach et assistait aux cérémonies familiales dans la chapelle du château. C’est aussi à Rimpach en 2002 que la duchesse Fleur fit la connaissance du comte Moritz von Goess, lors d’un bal célébrant les 40 ans de la duchesse Mathilde. Le château de Rimpach se situe a 15 km du château de Zeil, demeure du prince de Waldburg-Zeil et à 40 km du château d’Altshausen, demeure du duc de Wurtemberg. (Merci à Charles pour ce reportage)