
Il fit construire son palais, en 1904. Les rois Boris III et Siméon II y vécurent jusqu’à l’abolition de la monarchie en 1946.

Ferdinand s’était marié, en 1893, à la princesse Marie-Louise de Bourbon-Parme (sœur de l’impératrice Zita) dont il eut quatre enfants : Boris, Kirill, Eudoxia et Nadejda.

Marie-Louise mourut d’une pneumonie, en 1899, à 29 ans, le lendemain de la naissance de Nadejda.

Son très beau mausolée se trouve dans la cathédrale Saint-Louis de Plovdiv.

Le tsar se remaria avec Eléonore Reuss de Köstritz qui manifesta beaucoup d’affection envers ses beaux-enfants.

Après 14 ans de bataille juridique, la Cour suprême de cassation bulgare a confirmé, en 2022, que le roi Siméon et sa sœur, la princesse Marie-Louise, étaient bien les propriétaires du palais Vrana, ancienne résidence officielle des rois des Bulgares.

À partir de 2011, le palais a été restauré par la Fondation Tsar Boris et Reine Giovanna dont le but est de rechercher et de préserver l’histoire du troisième royaume bulgare.

En principe, seul le parc est ouvert au public mais des visites guidées du palais (dont on ne voit que les pièces du rez-de-chaussée) peuvent être organisées avec l’accord du roi Siméon et autorisation d’en prendre des photos. (Merci à Passiflore)
8 décembre 2025 @ 05:57
Beaucoup de belles choses dans ce château . Beau portrait de l’épouse de Siméon, Margarita.
8 décembre 2025 @ 08:13
À l’occasion d’un circuit en Bulgarie j’ai eu l’occasion de le visiter. Le parc est très agréable
8 décembre 2025 @ 10:16
Merci, Passiflore, pour ce reportage intéressant sur une maison méconnue. Le mobilier est très représentatif du début du XXème siècle, avec une touche balkanique certaine. L’ensemble ne brille pas par l’élégance et la légèreté, mais il s’en dégage une sympathique impression « maison de famille ». Les chaises de la salle à manger me plaisent beaucoup.
8 décembre 2025 @ 10:33
Très intéressant !
Si vous souhaitez changer de pays pour faire du ski en Février, je vous conseille d’aller en Bulgarie. Ce serait une bonne occasion d’ aller voir le parc de Vrana !
D’après mes proches, ce n’est pas facile de se débrouiller en Bulgarie à cause de la langue bulgare ! A vos smartphones !
8 décembre 2025 @ 10:42
Une bonne chose .
Siméon de Bulgarie semble savoir gérer son patrimoine.