Le pavillon Wurtemberg est situé à Neuilly sur Seine. il a été construit entre 1784 et 1804. Louis-Philippe, futur roi des Français l’achète ainsi que les terrains qui l’entourent en 1824 afin d’agrandir son domaine.

En 1837, le roi offre le pavillon à sa fille la princesse Marie d’Orléans à l’occasion de son mariage avec le duc Alexandre de Wurtemberg. Le roi a fait aménager l’intérieur et fait ajouter deux tourelles d’escaliers.

La princesse très fragile de santé, y passe les derniers mois de sa grossesse. C’est à Neuilly-sur-Seine que naît son fils Philippe de Wurtemberg le 30 juillet 1838. Artiste peintre, la princesse Marie s’éteint à Pise le 6 janvier 1839 à l’âge de 25 ans. Le pavillon reste une dépendance du château de Neuilly jusqu’à la révolution de 1848.

Les soeurs dominicaines achètent le pavillon en 1870 et font construire une chapelle. Les lieux accueillent alors les jeunes filles de Neuilly.

Aujourd’hui, le pavillon Wurtemberg abrite l’école privée Sainte Dominique. (Merci à Charles pour les photos et les infos)