La duchesse Mathilde de Wurtemberg fête aujourd’hui ses 50 ans. La duchesse Mathilde, Marie-Antoinette, Rosa, Isabelle de Wurtemberg est née le 11 juillet 1962 au château de Friedrichshafen. Elle est le deuxième enfant du duc Carl de Wurtemberg (alors héritier) et de la princesse Diane de France, fille du comte et de la comtesse de Paris. La duchesse passe son enfance à Friedrichshafen sur les bords du lac de Constance. Unique fille parmi 4 garçons Friedrich (1960), Eberhard (1963), Philipp (1964) et Mickael (1965), Mathilde de Wurtemberg accueille comme toute la famille avec beaucoup de bonheur la naissance de la duchesse Eleonore-Fleur en 1977. Devenu chef de la maison de Wurtemberg, le duc Carl et les siens sont à présents installés à Altshausen.

La duchesse a toujours été très proche de sa grand-mère maternelle la comtesse de Paris. Lorsqu’elle suivait des cours de stylisme dans la capitale française, la duchesse Mathilde résidait au domicile de la comtesse de Paris. Elles aiment faire ensemble du shopping et parler entre elle en allemand. 

Mathilde de Wurtemberg est la première de la fratrie à se marier. Elle épouse religieusement à Altshausen le 19 novembre 1988 le comte héritier Erich de Walburg-Zeil, fils du comte Georg de Walburg-Zeil et de la princesse Marie Gabrielle de Bavière. La duchesse a fait confiance à la styliste Catherine Puget pour sa robe qui se termine par une traîne en forme de pétales. Sa mère la duchesse Diane de Wurtemberg, superbe dans une tenue digne de la grande Catherine, a spécialement sculpté pour l’occasion de gigantesques œufs. 

A la fin de la cérémonie, la duchesse Mathilde a donné à sa cousine la princesse Marie de France, un morceau de son voile en guise de porte-bonheur pour un prochain mariage.

Après son mariage, Mathilde de Wurtemberg devenue comtesse héritière de Walburg-Zeil s’installe avec son époux au château de Rimpach. Le 4 octobre 1989 à Memmingen voit le jour la comtesse Marie Thérèse, Walburga, Gabrielle, Diana, Georgina, Franziska. La famille s’agrandit avec les naissances successives des comtesses Maria Elisabeth, Walburga, Apollonia, Alexandra, Friederike à Ravensburg le 31 décembre 1990, Marie Charlotte, Walburga, Antonia, Adelheid, Viktoria, Henriette le 10 mai 1992, Marie Hélène, Walburga, Yolande, Christiana, Michaela le 29 novembre 1993 et Marie Gabrielle, Walburga, Angelika, Antonia, Friedrike, Fleur le 29 novembre 1996.

La comtesse de Paris a passé à plusieurs reprises les fêtes de fin d’année auprès de sa petite-fille Mathilde en Allemagne. Mathilde de Wurtemberg se consacre avant tout à sa vie de famille au château de Rimpach et ne manque jamais les grands événements familiaux que ce soit à Altshausen ou au sein de la famille de France. (Copyright photos d’archives : Point de Vue et DR)