m7-001

Qui sont les parrains et marraines des 5 enfants et des 10 petits-enfants du comte de Paris et de la duchesse de Montpensier ? Voici un récapitulatif (Merci à Charles).

La princesse Marie de France, aujourd’hui princesse Gundakar de Liechtenstein fut tenue sur les fonts baptismaux par sa grand-mère paternelle la comtesse de Paris et par son grand-père maternel le duc de Wurtemberg. Ses enfants ont respectivement pour parrains et marraines :

  • la princesse Léopoldine de Liechtenstein : le prince Eudes, duc d’Angoulême et la princesse Maria Eleonore de Liechtenstein
  • la princesse Maria Immaculata de Liechtenstein : le prince Jean, duc de Vendôme et la princesse Adelgunde de Liechtenstein
  • le prince Johann Wenzel de Liechtenstein : le prince Emmeran de Liechtenstein et la princesse Blanche de France
  • la princesse Marguerite de Liechtenstein : le prince François, comte de Clermont et la princesse Daria von Thurn und Taxis (cousine du prince Gundakar)
  • le prince Gabriel de Liechtenstein : le prince Alfred de Liechtenstein et Madame Gilles Lambotte, née Maria-Edla de Rambuteau, arrière-petite-fille de la princesse Marguerite d’Orléans, duchesse de Magenta (1869-1930), soeur du Duc de Guise.

Le prince François comte de Clermont reçu comme marraine sa grand-mère maternelle la duchesse de Wurtemberg, née archiduchesse Rosa d’Autriche-Toscane et son grand-père paternel le comte de Paris.

La princesse Blanche, Mademoiselle de Valois, eut pour marraine la duchesse Elisabeth de Wurtemberg, princesse Antoine de Bourbon-Deux-Siciles et un ami de ses parents Monsieur Michel Coulages.

Ce sont l’actuel duc de Wurtemberg et la princesse Chantal de France qui furent choisis pour être le parrain et la marraine du prince Jean, duc de Vendôme. Les enfants du duc et de la duchesse de Vendôme ont pour parrains et marraines :

  • Le prince Gaston : le duc de Castro, le duc d’Angoulême, le comte François-Pierre de Feydeau, la princesse Astrid de Belgique, dona Magdalena de Tornos et la comtesse de El Abra
  • La princesse Antoinette : le comte héritier de Schönborn-Buchheim, don David de Tornos, Leopoldo Gavito (un ami du duc et de la duchesse de Vendôme), la princesse Léopoldine de Liechtenstein, dona Francesca Lopez de la Osa et la baronne Dominique de Layre, née comtesse Ladislaja von Nostitz-Rieneck, amie d’enfance de la Duchesse de Vendôme
  • La princesse Louise-Marguerite : l’archiduc Michael d’Autriche, fils de l’archiduc Rudolf, le prince Alvaro d’Orléans-Bourbon, le duc de Luynes, la princesse Sibilla de Luxembourg, la princesse Marguerite de Liechtenstein et Madame William Berry, née Eleonore de Pourtalès.

Le prince Eudes, duc d’Angoulême eut pour parrain le prince Thibault, comte de La Marche et Madame Jacques Bemberg, née Patricia Brian, amie de la Duchesse de Montpensier. Sa fille la princesse Thérèse a pour marraine la princesse Marie de France et le comte Thibaut de Rohan-Chabot tandis que son fils le prince Pierre a pour marraine la princesse Maria Paloma de Bourbon-Deux-Siciles, archiduchesse Siléon d’Autriche et le duc de Vendôme.