logo-OR-luxor

Connaissez-vous l’histoire de la célèbre maison Dalloyau réputée pour ses pâtisseries et ses préparations de traiteur ? En 1682 lorsque le roi Louis XIV s’installe avec la Cour au château de Versailles, il apprend que Charles Dalloyau travaille alors comme boulanger pour le prince de Condé au château de Chantilly. Le roi le nomme boulanger officiel à Versailles. De son côté, Richard Dalloyau est engagé comme chef de paneterie et de fruiterie auprès du Grand Condé, cousin du roi. Chaque jour, le Roi Soleil mange donc du pain préparé par son boulanger attitré.

La collaboration se poursuit auprès de Marie Leszczynska, reine de France. En 1748, les Dalloyau sont plusieurs au service de la Cour. Ainsi, Mathurin Dalloyau est nommé chef de fruiterie, Joseph (fils de Charles) se charge du potager du Roi et Antoine (fils de Mathurin) reçoit la charge de rôtisseur. C’est lui qui prépare mes viandes et les cuit pour le service du rôt.

Sous le règne de Louis XVI et de Marie Antoinette, Jean-Louis Dalloyau (petit-fils de Charles) est chef de cuisine de Jean-Baptiste du Plessis d’Argenté, Pierre (petit-fils d’Antoine) est feutrier (veille au chauffage) auprès du duc de Berry en son château et Joseph-Antoine est valet de chambre de la reine Mare Antoinette.

Passés de la boulangerie aux cuisines puis à l’intendance, les Dalloyau doivent faire face à la perte de leur clientèle au moment de la Révolution française. En 1802, Jean-Baptiste Dalloyau fonde la première maison de gastronomie avec un concept alors tout à fait innovateur : le prêt à emporter.

En 1820, Antoine Etienne Dalloyau ouvre le premier salon de thé. En 1898, Achille Dalloyau inaugure la première glacerie à Paris et fonde le syndicat de la pâtisserie.

dallbuche-e1410144230834

En 1949, c’est l’entrée en scène de Cyriaque Gavillon qui officiait comme pâtissier au Ritz. Avec son épouse Andrée, il tient les commandes de la maison Dalloyau qui se déploie et se lance notamment dans des fiches de cuisine pour le magazine Elle et se charge des réceptions les plus élégantes.

DSC06632

La fille du couple, Nadine lance la maison au Japon dès 1966 et fait entrer le célèbre macaron en Asie en 1997.

Dalloyau-Faubourg-Saint-Honore-2-630x405-C-OTCP

Christelle et Stéphane Bernadé, les enfants de Nadine Gavillon poursuivent cette aventure débutée en 1682 à la Cour de Louis XIV. Des boutiques existent aujourd’hui aux quatre coins du monde à Hong-Kong, à Dubai, à Bakou,… Dalloyau s’occupe également de la restauration au Petit Palais à Chantilly et au domaine de Vert-Mont à Ruel-Malmaison. (Source : site de Dalloyau)