L’Hôtel de Toulouse est un hôtel particulier situé rue La Vrillière dans le 1er arrondissement à Paris, près de la place des Victoires. C’est le siège de la Banque de France depuis 1811. Louis Phélipeaux de La Vrillère alors Secrétaire d’Etat avait chargé l’architecte Mansart de lui construire cet hôtel particulier en 1660.

Louis Phélipeaux de La Vrillère souhaitait pouvoir y installer ses collections d’oeuvres d’art. Mansart imagina une galerie de 40 mètres de long avec un plafond avec des fresques pour rappeler la galerie d’Apollon au Louvre.

En 1705, l’hôtel est vendu à Louis Raullin-Rouillé. A son décès, il est acquis par le comte de Toulouse, fils naturel du roi Louis XIV et de Madame de Montespan, devenant alors l’Hôtel de Toulouse. Il sera hérité par son fils le duc de Penthièvre en 1737. Le comte de Toulouse avait fait aménagé une galerie dorée en lieu et place de la première galerie.

En 1793, l’Hôtel de Toulouse subit les affres de la révolution. Il accueillera ensuite l’imprimerie nationale.

En 1808, la banque de France achète l’hôtel particulier pour en faire son siège. Aujourd’hui, il reste seulement la galerie dorée de l’époque du comte de Toulouse. L’hôtel de Toulouse ne peut se visiter que lors des Journées du patrimoine ou très ponctuellement par le biais de visites d’associations culturelles. (Merci à Guizmo)